Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Rendons la voie 1M aux ZECO

On débat ici des projets de la ligne. N'hésitez pas à nous proposer des idées d'amélioration.
tgv91
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)

Messagepar tgv91 » 05 avr. 2009, 16:09

Depuis la nouvelle grille de décembre 2008, les ZECO n'empruntent plus la voie 1M entre Gare de Lyon et Pompadour, avec le succès que l'on sait sur la régularité des trains à la sortie de Gare de Lyon.

Cela a été justifié par le cadencement de la ligne :R: qui emprunte cette voie 1M, mais il y a quelque chose que je ne comprends pas :

- en pointe, il n'y a pas plus de trains sur la ligne :R: qu'avant (dixit un collègue qui la prend) : or les ZECO ne circulent qu'en pointe.
- le cadencement de la ligne :R: est au quart d'heure comme nos ZECO, cela devrait donc faciliter leur insertion.

Sinon quelle incidence sur le fait que les ZECO partent de la voie 3 au lieu de la voie 4 ? (il y en a peut-être une ...)

Est-il envisageable de demander le retour des ZECO sur la voie 1M ? Ce serait une mesure peu coûteuse qui donnerait un peu de souplesse à notre ligne.
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

FrancoisL
Membre de SaDur

Re: Rendons la voie 1M aux ZECO

Messagepar FrancoisL » 05 avr. 2009, 16:37

Pas sûr, car on voit que malgré des horaires pas spécialement détendus par rapport aux ZUCK, ils arrivent à rattraper leur retard relativement rapidement. Si déjà on avait la garantie que les ZECO passent avant les ROVO si ceux-ci ont un retard même faible, ça serait meilleur. Et idem pour les ZUCO vis à vis des BIPE (je parle en pointe, je suis conscient qu'en creuses ça peut saborder des correspondances)
Image

77ULCO

Messagepar 77ULCO » 05 avr. 2009, 16:46

Il faut se rappeler des ZUCK:

Jusqu'à Pompadour Le ZUCK ne devait pas dépasser les 60km/h sans compter le gros ralenti imposé à Pompadour pour rejoindre la voie 2M. Il doublait en général RIVA à Maisons-Alfort - Alfortville ou entre Maisons-Alfort - Alfortville et VDM. Puis il arrivait souvent que RIVA (qui reste sur la voie 1bis) redouble ZUCK (qui passe de 1M à 2M) à Pompadour. Puis ZUCK redoublait RIVA à Villeneuve Prairie. A Villeneuve Saint-Georges, gros ralenti également et en général le ZUCK passait par la voie 1b.
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

aquarius
Equipe SaDur
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Messagepar aquarius » 05 avr. 2009, 19:29

Pas sûr, car on voit que malgré des horaires pas spécialement détendus par rapport aux ZUCK, ils arrivent à rattraper leur retard relativement rapidement. Si déjà on avait la garantie que les ZECO passent avant les ROVO si ceux-ci ont un retard même faible, ça serait meilleur. Et idem pour les ZUCO vis à vis des BIPE (je parle en pointe, je suis conscient qu'en creuses ça peut saborder des correspondances)
Même en heures de pointe, il n'y a pas un problème pour ceux qui viendraient du nord de Châtelet, et qui changeraient normalement à Châtelet les Halles ou Paris Gare de Lyon (Souterraine) pour récupérer le xIPE ? C'est sûr que si le ZUCO est déjà coulé de plus de 5 minutes, ce n'est pas la peine de couler le BIPE en plus. Mais quand ça se joue à 1 ou 2 minutes ? Il y a probablement du pour et du contre :?:
Image

Remoh

Messagepar Remoh » 05 avr. 2009, 19:43

La vitesse de globale pour un ZECO (heure actuelle) est quasiment identique pour un départ voie 1M et voie 1bis. Le fait de refaire passer les ZECO voie 1M rajoute un point noir désormais moins embouteillé : Villeneuve-Saint-Georges.
Un ZECO partant voie 1M récupère la voie 2M banalisée à la bif de Créteil (impossible de récupérer la voie 1bis), puis coupe la priorité à d'autres trains en faisant 2M->voie A->Voie1bis au niveau de Villeneuve-Saint-Georges.

De plus, les trains de la :R: avant le 14 Décembre ne passaient pas tous voie 1M (ils n'étaient qu'une minorité en fait), alors que maintenant, ils y passent tous. De plus, il y a les Corails de Bercy.
-_-

FrancoisL
Membre de SaDur

Messagepar FrancoisL » 05 avr. 2009, 20:00

Même en heures de pointe, il n'y a pas un problème pour ceux qui viendraient du nord de Châtelet, et qui changeraient normalement à Châtelet les Halles ou Paris Gare de Lyon (Souterraine) pour récupérer le xIPE ?
Oui, mais ce n'est qu'un quart d'heure de perdu, contre 1 heure en heures creuses :wink:
Image

tgv91

Messagepar tgv91 » 05 avr. 2009, 20:08

Comparaison de la régularité des ZUCK/ZECO :

ImageImage

tgv91

Messagepar tgv91 » 05 avr. 2009, 20:30

De plus, les trains de la :R: avant le 14 Décembre ne passaient pas tous voie 1M (ils n'étaient qu'une minorité en fait), alors que maintenant, ils y passent tous. De plus, il y a les Corails de Bercy.
Comme il n'y a pas 36 voies entre Gare de Lyon et Pompadour, que faut-il en conclure ? Que la banlieue est sacrifiée au profit du TGV ?
Modifié en dernier par tgv91 le 05 avr. 2009, 20:40, modifié 1 fois.

77ULCO

Messagepar 77ULCO » 05 avr. 2009, 20:32

Comme il n'y a pas 36 voies entre Gare de Lyon et Pompadour, que faut-il en conclure ? Que la banlieue est sacrifiée au profit tu TGV ?
Quoi, comment oses-tu penser cela? N'as tu pas en tête les moult projets que l'on nous propose pour LA région!
:mrgreen:
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

zefree77
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)

Messagepar zefree77 » 06 avr. 2009, 09:49

Je continue de penser que si "On" ne s'obstinait pas à faire pas à faire partir à tout prix le ROVO avant le ZECO, cela irait déjà mieux....
DVD du concert de MANU à l'Elysée-Montmarte en vente ici : http://www.manu-friends.com" onclick="window.open(this.href);return false;

philgreg
Trajet : RER de temps en temps, Combs, Paris

Messagepar philgreg » 06 avr. 2009, 10:03

Le ZECO attend toujours le ROVO et dans de rare cas lorsque ce dernier est trop à la bourre le ZECO part avant.

Pas plus tard que vendredi 3 avril le ZECO a encore fait un +3 à Paris Gare de Lyon (Souterraine) et +5 à Combs c'est à peu près le tarif habituel.

Image

Je prends toujours celui de 18h18 à de rare exceptions celui de 18h33.
:D:12...touchée! :D:8...coulée!

tgv91

Messagepar tgv91 » 06 avr. 2009, 10:14

Pas plus tard que vendredi 3 avril le ZECO a encore fait un +3 à Paris Gare de Lyon (Souterraine) et +5 à Combs c'est à peu près le tarif habituel.
Comme quoi entre la théorie et la pratique ...

Remoh

Messagepar Remoh » 06 avr. 2009, 14:26

Ce que je suggère, c'est de tracer les ZECO derrière les BIPE. Sauf que ça risque de ne pas plaire aux usagers de Combs : "ZUCO - 7 minutes - ZECO - 8 minutes - ZUCO, etc. pour Paris-Lyon" se transforme en "ZUCO - 4 minutes - ZECO - 11 minutes - ZUCO, etc. dès Montgeron Crosne". On parie qu'il y en a un paquet qui va gueuler ?

Par ailleurs, pour avoir bosser sur les grilles horaires, si on rajoute des trains :
1°) soit on passe à du tout omnibus,
2°) soit on laisse les trains directs avec des temps de trajet quasi-identique au tout-omnibus.
Essayez, faites vos propositions (que je corrigerai ;-) ), et vous verrez.
-_-

tgv91

Messagepar tgv91 » 06 avr. 2009, 15:26

Par ailleurs, pour avoir bosser sur les grilles horaires, si on rajoute des trains :
2°) soit on laisse les trains directs avec des temps de trajet quasi-identique au tout-omnibus.
Moi je ne demande pas de nouveaux trains, je demande juste de retrouver la régularité d'avant D8.

guest

Messagepar guest » 06 avr. 2009, 15:30

Vu la situation actuelle de la régularité et de l'infra, il serait utopiste de vouloir ajouter des trains au Sud.
La grille au sud est sensée fonctionner pour des conditions normales de circulation. Ce qui est loin d'être le cas vous en conviendrez.

Il est certain que si l'irrégularité continue à croire (ou à ne pas baisser comme le disent certains) se sont des solutions type D8 qui nous pendent au nez : le tout omnibus !

Ce qui soutiennent la D8 (coute que coute) devraient bien se méfier. Elle devait initialement améliorer la régularité de l'ensemble de la ligne. Tout le monde reconnait que ce n'est pas le cas (même la direction de la ligne D) et que la seule chose qu'elle apporte c'est des temps de retournements de trains plus long pour absorber les retards.
Dans cette logique, le tout omnibus est la prochaine étape pour tenter d'améliorer la régularité des trains ; tout le monde a la même vitesse comme ca il y aura moins de retard pour les trains semi-directs (comme les BIPE ou les ZECO)

Cedric

Messagepar Cedric » 06 avr. 2009, 15:36

A cela on peut opposer que le nord est déjà en tout omnibus. A ma connaissance il y a quand même des retards... :-?

zefree77

Messagepar zefree77 » 06 avr. 2009, 17:25

Poudou a tout à fait raison, ce qui nous attend, et je n'hésite pas à dire que la situation a été VOLONTAIREMENT dégradée pour cela, c'est le tout-omnibus.

Et ce n'est pas nouveau. Quand j'assistait au Comité d'Axe, le représentant de la SNCF avait présenté un plan avec 3 (oui, 3 !) trains aux quart d'heure pour la branche de Combs. Conséquence : TOUS les trains devenaient omnibus. Quasiment tous les élus avaient approuvé (sauf 1) et cela m'avait permis de pousser une gueulante qui avait réveillé tout ce petit monde :lol:

Petit détail, c'était debut 2006.....
DVD du concert de MANU à l'Elysée-Montmarte en vente ici : http://www.manu-friends.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Citelis_467
Trajet : Melun/Paris Gare de Lyon

Messagepar Citelis_467 » 06 avr. 2009, 18:27

Bonsoir,

Je ne vois pas en quoi les TGV sont plus avantagés que les :D: au niveau du nombre de voies.
A vérifier mais il me semble que :
- voies 1 et 2 TGV
- voies 1bis et 2bis :D:
- voies 1M et 2M :R: et tout le reste...

Tout le monde a 2 voies.

Avec le renfort sur la :R: et sur les Corail il n'est pas possible de faire passer les ZECO sur les voies M. Si il restait de la place sur ses voies, on aurait rajouter des directs Melun... comme il a été demandé.

Effectivement comme plusieurs l'ont souligné il est assez délicat de faire une grille qui satisfasse tout le monde. Beaucoup de personnes (moi compris) ont essayé de bricoler la grille mais on a toujours des points qui coincent : cadencement merdique pour Maisons-Alfort - Alfortville, sur la branche Melun ou sur la Branche Corbeil selon les modifs...

La solution du Saut de Puce n'en est pas une : on aurait des temps de parcours de 2 minutes inférieurs au tout omnibus.
L'ajout de train, ou d'une meilleure desserte pour une gare (Vert de Maisons par exemple) casse la grille.

Bien que évidemment opposé à la desserte de type métro (tout omnibus quel terme ringard et dépassé utilisé par les vieux), c'est la solution qui apporterait le plus de régularité mais à un prix que je ne pense pas que nous devions payer... La différence de temps de parcours entre un p***** de VOPA et un MIPE parle d'elle même.

Et pour revenir au ZECO, je suis tout à fait d'accord que le ROVO parte après en cas de retard de plus de 2 minutes.

C'est un véritable casse tête.

FrancoisL
Membre de SaDur

Messagepar FrancoisL » 06 avr. 2009, 18:58

Je ne suis pas d'accord quand j'entends que c'est volontairement le bazar pour imposer le tout omnibus. Il est clair qu'on doit actuellement se contenter de deux voies (et qu'il en faudrait 3 de Villeneuve Saint Georges à Paris Gare de Lyon (Souterraine)), et il est clair qu'avec 4 trains par quart d'heure sur deux voies on peut pas faire de miracle, sans, comme le soulignent Citélis ou Remoh, créer un cadencement pourri sur l'une, l'autre, ou toutes les branches.
Image

Remoh

Messagepar Remoh » 06 avr. 2009, 19:04

Moi je ne demande pas de nouveaux trains, je demande juste de retrouver la régularité d'avant D8.
Oui, c'est pour ça que j'ai proposé, au-dessus, de faire partir les ZECO 3 minutes après les BIPE, et décaler les ROVO 3 minutes plus tard (ça passe, vu qu'on a un sillon dans le tunnel commun pour la :D: toutes les 3 minutes). Et vu que le ROVO passe voie 2M dès la bif de Créteil, le ZUCO qui suit (et qui est tracé voie 1bis tout du long) sera peu (voire pas du tout) impacté par le ROVO.
EDIT : bon après, faut voir si ça passe après Villeneuve.

Ensuite, certes la :D: n'a "que" 2 voies entre Paris et la bif de Créteil (mais, comme l'a dit Citelis_467, tout le monde est logé à la même enseigne), mais on en récupère une de plus dès Pompadour (d'ailleurs, heureusement qu'on l'a car on serait déjà au tout-omnibus) : 2M, utilisée à 100% par la :D: (statistique perso).

Enfin, la branche de Combs bénéficie de 2 trains au quart d'heure (je ne dis pas que vous êtes des nantis sur cette branche : c'est juste un constat). Héricy ne possède plus aucun train en provenance ou à destination directe de Paris, 24h/24 7j/7. Ils sont plus loin de Paris ? OK. Je reprends le même argument pour la branche de Ponthierry (sauf qu'ils ont encore quelques trains qui vont jusqu'à Paris en creuse et le week-end). Les usagers sont moins nombreux que ceux de Combs ? Ouais, mais pourtant, ils payent aussi le même prix (et même plus selon les endroits) pour leur Vanigaux.

Bref, je suis pour qu'on fasse les ajustements dont j'ai parlé ; je suis plutôt pour qu'on revienne à une D12 (ce qui sera de toute façon le cas en décembre 2012) ; mais un conseil : ne redemandez pas trop vite la voie 1M aux ZECO ou vous risquez d'aller les chercher à Bercy.
-_-

tgv91

Messagepar tgv91 » 06 avr. 2009, 19:41

Avec le renfort sur la :R:
Au heures de pointe ?
voies 1M et 2M :R: et tout le reste...
Combien de train au quart d'heure en pointe ?

Remoh

Messagepar Remoh » 06 avr. 2009, 20:10

Avec le renfort sur la :R:
Au heures de pointe ?
1°) Avant le 14 Décembre 2008 :
- 16h07
- 16h26 (Bercy)
- 17h04 (TER Bourgogne)
- 17h13
- 17h24
- 17h45
- 18h07 (TER Bourgogne)
- 18h09
- 18h13
- 18h31 (TER Bourgogne)
- 18h51
- 18h56
- 19h13
- 19h42 (TER Bourgogne)

2°) Depuis le 14 Décembre 2008 :
- 16h01
- 16h16
- 16h35 (TER Bourgogne)
- 16h43
- 17h01
- 17h16
- 17h31
- 17h43 (TER Bourgogne)
- 18h01
- 18h16
- 18h31
- 18h43 (TER Bourgogne)
- 19h01
- 19h16
- 19h35 (TER Bourgogne)

1°) 14 trains en 4 heures (dont 1 qui part de Bercy), trains très mal cadencés (regardez entre 18h00 et 18h15 : 3 départs ; aucun départ entre 16h07 et 17h04 à Paris-Lyon, etc.).
2°) 15 trains en 4 heures, un train toutes les quinze minutes, presque cadencés.
Globalement, l'offre est meilleure pour la branche de Montereau via Morêt et Montargis. La perte est totale pour Héricy (mais évite les coupes). Donc, s'il fallait rajouter des trains sur les voies 1M et 2M en pointe, j'espère que ce serait pour Héricy (sans les coupes).
voies 1M et 2M :R: et tout le reste...
Combien de train au quart d'heure en pointe ?
1 tous les quarts d'heure pour la :R: (et TER Bourgogne s'arrêtant dans les gares IdF entre Melun et Montereau), auxquels il faut rajouter les TER pour Dijon, Auxerre, les dégarages des ZECO, etc. Je n'ai pas les horaires, mais ça doit être pas mal chargé.
-_-

Remoh

Messagepar Remoh » 06 avr. 2009, 20:15

Dans mon message précédent, j'ai oublié un "détail" : avant le 14 Décembre dernier, une grande partie des trains de la :R: passaient voie 1 dès Paris.
-_-

Mokshu
Trajet : Bus 216

Messagepar Mokshu » 06 avr. 2009, 20:18

Ce que je suggère, c'est de tracer les ZECO derrière les BIPE. Sauf que ça risque de ne pas plaire aux usagers de Combs : "ZUCO - 7 minutes - ZECO - 8 minutes - ZUCO, etc. pour Paris-Lyon" se transforme en "ZUCO - 4 minutes - ZECO - 11 minutes - ZUCO, etc. dès Montgeron Crosne". On parie qu'il y en a un paquet qui va gueuler ?
Je ne pense pas que cela sera aussi problématique que cela. Beaucoup de gens montent dans les ZECO quand ils arrivent à quai, comme ça ils sont bien installés, assis, etc. même des fois alors que le ZUCO n'est pas passé.

Concrètement à Gare de Lyon on a le choix :
- ZUCO si on veut partir avant mais dans des conditions de merde (très souvent, à Gare de Lyon il reste quelques places assises tout au plus) ;
- ZECO pour être confortablement installé et un temps de parcours un peu moins long.

J'ai aussi remarqué que les gens au delà de Brunoy (c'est mon arrêt) ont tendance à privilégier les ZECO contrairement aux ZUCO (qui regroupent les gens de Maisons-Alfort - Alfortville, Villeneuve-Saint-Georges).
:D:ésa :B:usé
Image

guest

Messagepar guest » 06 avr. 2009, 21:05

Je ne pense pas que cela sera aussi problématique que cela. Beaucoup de gens montent dans les ZECO quand ils arrivent à quai, comme ça ils sont bien installés, assis, etc. même des fois alors que le ZUCO n'est pas passé.
J'ai souvent remarqué ca aussi,
Avec une petite campagne d'explication de la SNCF ... ca pourrait passer. Non ?

77ULCO

Messagepar 77ULCO » 06 avr. 2009, 21:14

Je me rappelle une fois vers 12h, j'étais dans un ZYCK stationné à la voie 3 bien confortablement assis pensant que le ZYCK précédant était passé malgré les gros pépins qui sévissaient.

Or soudain une US de 20500 arrive sur la voie 1, et on nous fait comprendre que c'était le ZYCK à la bourre, toute la foule se précipite dans le ZYCK, craignant un manque de places assises je reste quasiment tout seul dans le ZYCK bien confortablement assis sur une banquette... (bah quoi, la banquette allait (presque) bientôt faire partie de l'histoire sur la :D:...enfin heureusement qu'il y a les bidules!)
:-P
Image

Mokshu

Messagepar Mokshu » 06 avr. 2009, 21:54

Au début c'était un peu ça tout le temps. Mais maintenant j'ai remarqué que 80% des gens restent dans le ZECO à quai et ne courent pas sur l'autre voie. Avant avec les ZUCK Voie 4, ce problème n'existait pas :)
Image

zefree77

Messagepar zefree77 » 07 avr. 2009, 10:29

Je ne suis pas d'accord quand j'entends que c'est volontairement le bazar pour imposer le tout omnibus. Il est clair qu'on doit actuellement se contenter de deux voies (et qu'il en faudrait 3 de Villeneuve Saint Georges à Paris Gare de Lyon (Souterraine)), et il est clair qu'avec 4 trains par quart d'heure sur deux voies on peut pas faire de miracle, sans, comme le soulignent Citélis ou Remoh, créer un cadencement pourri sur l'une, l'autre, ou toutes les branches.
Bin que tu sois d'accord ou pas ne change pas grand chose. Je maintiens ce que j'écris et je sais que je ne suis pas le seul à le penser. J'ai assisté à pas mal de réunions pour te dire que la SNCF veut le tout-omnibus !

zefree77

Messagepar zefree77 » 07 avr. 2009, 10:33

Concrètement à Gare de Lyon on a le choix :
- ZUCO si on veut partir avant mais dans des conditions de merde (très souvent, à Gare de Lyon il reste quelques places assises tout au plus) ;
- ZECO pour être confortablement installé et un temps de parcours un peu moins long.

J'ai aussi remarqué que les gens au delà de Brunoy (c'est mon arrêt) ont tendance à privilégier les ZECO contrairement aux ZUCO (qui regroupent les gens de Maisons-Alfort - Alfortville, Villeneuve-Saint-Georges).
+1

J'ai remarqué la même chose.

Toutefois, il y a un autre aspect à prendre en compte : les cars

Je prends le ZUCO : conditions de m...., pas sur d'arriver à l'heure, mais si c'est le cas : pas d'attente. Sinon, c'est 1/4 h de perdu...

Je prends le ZECO : sur à 99 % d'être assis, mais je dois attendre 8-10 minutes le depart de mon car....

Cedric

Messagepar Cedric » 07 avr. 2009, 10:44

Bin que tu sois d'accord ou pas ne change pas grand chose. Je maintiens ce que j'écris et je sais que je ne suis pas le seul à le penser. J'ai assisté à pas mal de réunions pour te dire que la SNCF veut le tout-omnibus !
+1. Ne nous voilons pas la face et arrêtons de rêver. Pour la SNCF le tout omnibus économise beaucoup de travail et d'efforts. Ça a été dit le 2 juin : "Pour que les trains soient à l'heure ils doivent rouler moins vite". Ils vont nous dire que la D8 est un échec et qu'il ne reste que la solution tout omnibus et nous dire qu'on n'a pas le choix. Mais avons nous un jour eu ce choix ?

Remoh

Messagepar Remoh » 07 avr. 2009, 11:04

Rappel : la SNCF est prestataire. Le STIF demande, la SNCF s'exécute.
Sinon, comme je l'ai mis au-dessus, j'attends vos propositions, avec les installations actuelles, pour modifier la grille sans détendre les marches des trains directs actuels (parcours Villeneuve Saint Georges<->Paris Gare de Lyon (Souterraine)). Il est facile de critiquer, plus difficile de se pencher concrètement sur le sujet.
-_-

tgv91

Messagepar tgv91 » 07 avr. 2009, 11:11

Oui, sauf qu'il ne me semble pas que le STIF ait demandé à ce que les ZECO ne prennent plus la voie 1M ... La SNCF bricole pas mal aussi dans son coin.

guest

Messagepar guest » 07 avr. 2009, 11:14

Rappel : la SNCF est prestataire. Le STIF demande, la SNCF s'exécute
Pas tout à fait.
Le STIF demande, la SNCF suggère, le STIF retient ou pas la suggestion de ma SNCF
C'est ce qu'on a compris à la réunion de Montgeron où Huchon nous a présenté le rôle du STIF et ses relations avec la SNCF. En gros, le STIF n'est pas un expert en matière ferroviaire, il se repose sur la SNCF pour les questions compliquées
Donc, pour moi, la SNCF suggère bien ce qu'elle veut ou ce qui l'arrange

Cedric

Messagepar Cedric » 07 avr. 2009, 11:26

Oui, sauf qu'il ne me semble pas que le STIF ait demandé à ce que les ZECO ne prennent plus la voie 1M ... La SNCF bricole pas mal aussi dans son coin.
Exactement. Le STIF demande une prestation, comme la D8 au lieu de la D12. Mais je serais très étonné que le STIF :
- réserve les voies
- trace les sillons
et autres trucs de ce genre.

La SNCF ne fait pas qu'exécuter les ordres du stif, elle a une marge de manoeuvre pour choisir comment le faire. On nous a d'ailleurs dit et répété que le STIF n'avait pas pouvoir sur les sillons à l'occasion de discussions sur les problèmes RER / fret.

philgreg

Messagepar philgreg » 07 avr. 2009, 11:32

La SNCF ne fait pas qu'exécuter les ordres du stif, elle a une marge de manoeuvre pour choisir comment le faire. On nous a d'ailleurs dit et répété que le STIF n'avait pas pouvoir sur les sillons à l'occasion de discussions sur les problèmes RER / fret.
Ils ont en fait résolu le problème :RER: = fret car ils font circuler des bétaillères :mrgreen:

Ok je :arrow: :oops:

Mokshu

Messagepar Mokshu » 07 avr. 2009, 11:58

Officiellement c'est exactement cela.
Sauf que dans les faits, le STIF ne connaît strictement rien aux infrastructures et aux problématiques internes et demande à la SNCF d'initier les plans.
On se retrouve avec quelque chose comme ça :
Le STIF demande. La SNCF dit : "ah non c'est pas possible, par contre on peut faire ça comme ça". Le STIF valide, la SNCF exécute.

Je pense qu'on a actuellement au STIF des politiques assez incompétent sur le transport ferré et les problématiques d'infrastructures locales. Et ces gens ont tendance à se faire imposer des choses par la SNCF ou la RATP sans jamais s'y opposer.
Image

remster
Equipe SaDur
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)

Messagepar remster » 07 avr. 2009, 13:04

Attention, je pense que ce n'est plus vraiment comme ça. A ce que j'ai compris, le STIF, justement, avant de décider, demanderait une tonne d'études à la SNCF, en fonction de différents scénarii, ce qui mettrait à genoux lesdits services d'études...
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...

Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

philippe
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)

Messagepar philippe » 07 avr. 2009, 14:43

Je suis aussi persuadé que le ZECO qui colle au ROVO est une provocation, et est fait sciemment pour nous habituer au tout omnibus.
Je prends les ZUCO parce que, sauf exception, j'arrive trop tard pour les ZECO.
Le vendredi c'est le ZECO, qui est bien plus plein que l'an passé : la répartition entre les deux trains semble meilleure.
Oui aux directs Sénart - Paris

FrancoisL
Membre de SaDur

Messagepar FrancoisL » 07 avr. 2009, 21:10

+1. Ne nous voilons pas la face et arrêtons de rêver. Pour la SNCF le tout omnibus économise beaucoup de travail et d'efforts. Ça a été dit le 2 juin : "Pour que les trains soient à l'heure ils doivent rouler moins vite"
Bien sûr :!: Mais je ne pense pas que...
le ZECO qui colle au ROVO est une provocation, et est fait sciemment pour nous habituer au tout omnibus.
Comme le dit Remoh, propose mieux :!:
Ces problèmes de minutes perdues nous éloignent du principal problème : la Gare de Lyon a son approche saturée, et s'il y avait eu de l'anticipation on aurait déjà une ou deux voies en plus, ou au moins un projet ficelé et planifié, or ce n'est pas le cas.

Quant aux actions du STIF, je suis assez d'accord avec ce qui a été dit. L'impression qu'on en a est que ce ne sont que des politiques et en aucun cas des techniciens, et encore moins habitués du terrain. Ils donnent des directives du genre "Augmentez moi la régularité de la :D:", "Augmentez moi les fréquences de la :R:" ou encore "Renforcez moi 50 lignes de bus", le transporteur ficèle alors ses projets, les chiffre, et file la facture au STIF qui met ou pas son tampon dessus. Donc "c'est le STIF qui décide"... vrai et faux :wink:
Image

tgv91

Messagepar tgv91 » 07 avr. 2009, 21:16

+1. Ne nous voilons pas la face et arrêtons de rêver. Pour la SNCF le tout omnibus économise beaucoup de travail et d'efforts. Ça a été dit le 2 juin : "Pour que les trains soient à l'heure ils doivent rouler moins vite"
Bien sûr :!: Mais je ne pense pas que...
le ZECO qui colle au ROVO est une provocation, et est fait sciemment pour nous habituer au tout omnibus.
Le retour des ZECO voie 1M. Ca tenait bien avant, et il n'y a pas plus de train à la sortie de la gare de Lyon.

Cedric

Messagepar Cedric » 07 avr. 2009, 21:22

Pourquoi la :D: cède une voie et à qui ? Voila une bonne question.

La Gare de Lyon a son approche saturée ? Et alors ? On ne peut plus ajouter de TGV ou de fret ou de grandes lignes, c'est ça ? Bin j'en ai absolument rien à battre. Je m'en tamponne d'une force... Rien à péter du tout !!! Par contre, enlever des voies à ceux qui contribuent le plus aux péages RFF, ils savent le faire hin ? Car, oui, au travers de nos impôts nous payons les subventions du transport régional et donc les péages RFF. Et ceux ci sont officiellement bien lourds pour les transilien.

Alors quoi ? Il va falloir que les assocs refassent le PDU d'Ile de France ? Faut qu'on apprenne à tracer des sillons, c'est ça ? Bin, non non non non et re-non !

Peut-être as tu encore confiance en la direction SNCF, moi pas. Trop de bourrages de poches ont eue raison de ma confiance aveugle. Et penser que la SNCVF pousse un petit peu le bignou pour faire accepter le tout omnibus ne me parait pas impossible.

edit : François, je comprends ta réaction qui est très ouverte et raisonnable vis à vis de la SNCF. Mais pour ma part, depuis que je suis sur la :D: les seules avancées que j'ai vu sont :
l'info revue par Benjamin, les écrans plats et un ou deux aiguillages (et le parfum sur les quais mais pour un migraineux comme moi c'est pas le top). Pour tout le reste ça a plus tenu à des reculades qu'autre chose.

FrancoisL
Membre de SaDur

Messagepar FrancoisL » 07 avr. 2009, 21:30

La Gare de Lyon a son approche saturée ? Et alors ? On ne peut plus ajouter de TGV ou de fret ou de grandes lignes, c'est ça ? Bin j'en ai absolument rien à battre. Je m'en tamponne d'une force... Rien à péter du tout !!!
Tu en as de la chance. Avec des prévisions de croissance de 300 % (chiffres Pépy, à prendre avec des pincettes. Ou plutôt avec un étau :mrgreen:) du trafic à 20 ans, il y a de quoi ne pas s'en tamponner je trouve :-|
Image

Cedric

Messagepar Cedric » 07 avr. 2009, 21:36

La Gare de Lyon a son approche saturée ? Et alors ? On ne peut plus ajouter de TGV ou de fret ou de grandes lignes, c'est ça ? Bin j'en ai absolument rien à battre. Je m'en tamponne d'une force... Rien à péter du tout !!!
Tu en as de la chance. Avec des prévisions de croissance de 300 % (chiffres Pépy, à prendre avec des pincettes. Ou plutôt avec un étau :mrgreen:) du trafic à 20 ans, il y a de quoi ne pas s'en tamponner je trouve :-|
300% c'est pour le trafic régional, celui là à qui on retire des voies aujourd'hui au profit d'autres lignes. Et il dit que les trains du quotidien sont sa priorité ? Tu crois ce discours toi ? Le trafic régional qui amène monsieur tout le monde au taf je ne m'en tamponne pas. Mais ça fait trop longtemps qu'on nous promet que demain sera meilleurs et qu'on peut s'assoir dessus.

FrancoisL
Membre de SaDur

Messagepar FrancoisL » 07 avr. 2009, 21:47

Justement, la marge de progression pour le moment est vraiment nulle côté :ROR: Et côté TGV, si le trafic augmente, il va finir par devenir aussi fréquent que le :RER: :!: (actuellement les espacements sont un peu bizarres... Il n'y a rien pendant 14 minutes, puis il y a 4 départs en salve espacés de 4 minutes)
Reste la 1M, utilisée par les :R:, GL et autres fret. Là aussi ça commence à coincer. Repasser les ZECO en 1M pourquoi pas. On va économiser peut-être quelques minutes (qu'on pourrait sans doute déjà gagner avec une "exploitation plus rationnelle", en clair arrêter les délires de ZECO au cul des ROVO à la bourre). Et dans dix, cinq, ou même deux ans, on revient au même problème :-|
Image

Cedric

Messagepar Cedric » 07 avr. 2009, 21:57

Mon constat, en dehors du fait qu'on va effectivement coincer dans 2 ans, c'est que c'est la ligne qui a eu 40% d'augmentation en 7 ans, qui perd des sillons sur la 1M. les 300% en 20 ans c'est réaliste sur la lancée de la :D:

OK, l'exploitation doit être rationalisée. Mais si on commence à reculer là où le trafic augmente le plus, on ne va pas y arriver.

Le tout omnibus la SNCF en rêve. Moi non. Et je ne crois pas non plus que la grande couronne en rève. Qu'on mette en place la carte orange à 45€ en tarif unique, comme proposée par un certain Yves Jego et peut être accepterais-je mieux le tout "métro". :lol:

tgv91

Messagepar tgv91 » 07 avr. 2009, 21:59

Pour ce qui est de la saturation de la gare de Lyon, cela fait bien longtemps qu'il y a 4 trains au quart d'heure en hyper-pointe pour la banlieue sud-est, intégrée en 1995 au RER :D: ... Le nombre d'usagers a pourtant fortement crû ces 15 dernières années.

Par contre on a ajouté beaucoup de TGV, sans mettre des infrastructures supplémentaires. La responsabilité de la SNCF est totale sur ce sujet.

aquarius
Equipe SaDur

Messagepar aquarius » 07 avr. 2009, 22:33

Par contre on a ajouté beaucoup de TGV, sans mettre des infrastructures supplémentaires
Mais il y a des Corail qui ont dégagé en échange, et les Corail génèrent jusqu'à 2 fois plus de trafic sur Paris-Villeneuve que les TGV, car les Corail ne pratiquent pas le retournement à quai comme un certain nombre de TGV.
(je vais encore me faire cataloguer dans les YlJ mais je me rappelle que, quand j'étais étudiant et que je revenais sur Paris le lundi matin, en arrivant vers 9h30 - 10h00, on croisait arrêtés 5 ou 6 trains entre Pompadour et Conflans sur la voie 1M: trains de nuit beaucoup plus nombreux à l'époque, premiers Corail du matin, ...)
Maintenant où trouver la place pour les voies supplémentaires ? dans la gare de Lyon, il reste les voies 25 et 27, qui butent actuellement sur le tri postal toujours là. On doit pouvoir trouver la 7e voie jusqu'à l'approche du km 4 (avant le pont sur l'A4), puis de nouveau à partir du km 6,6 - 6,7 au niveau de ce cher ferrailleur d'Alfortville. Entre les deux, il faut passer au scalpel (en tirant sur le talus côté Alfortville et en rasant le BV d'Alfortville).
Sinon, ce sont les aménagements plus importants:
- hypothétique gare Grandes Lignes à Créteil (proximité Pompadour) ce qui ne résout pas le problème de l'arrivée vers le centre de Paris
- déviation de certains trains vers Austerlitz via la GC, projeté dans le SDRIF
D'autres propositions ?
Image

Cedric

Messagepar Cedric » 07 avr. 2009, 22:38

On double les voies en ajoutant au dessus ? :lol:

OK, je :arrow:

aquarius
Equipe SaDur

Messagepar aquarius » 07 avr. 2009, 22:48

avec 2 passages à niveau pour les 2 ponts-route de Maisons-Alfort / Alfortville :mrgreen:
Image

FrancoisL
Membre de SaDur

Messagepar FrancoisL » 07 avr. 2009, 22:56

En exclusivité, un extrait du discours de NS le 29 avril prochain : "Vous avez assisté au combat entre l'Aérotrain et le TGV dans les années 70. En 2010, vous aurez sur la banlieue Sud Est le beurre et l'argent du beurre !" :mrgreen:
Image

77ULCO

Messagepar 77ULCO » 07 avr. 2009, 22:58

En exclusivité, un extrait du discours de NS le 29 avril prochain : "Vous avez assisté au combat entre l'Aérotrain et le TGV dans les années 70. En 2010, vous aurez sur la banlieue Sud Est le beurre et l'argent du beurre !" :mrgreen:
En pensant à N.S., il va sortir de ses gonds en voyant que la NAT est un 1 niveau alors qu'il avait trouvé LA solution des transports avec les trains à 2 étages.

:lol:
Image

aquarius
Equipe SaDur

Messagepar aquarius » 07 avr. 2009, 23:00

On va donc empiler 2 NAT l'une sur l'autre :arrow:
Image

philgreg

Messagepar philgreg » 07 avr. 2009, 23:34

En 2010, vous aurez sur la banlieue Sud Est le beurre et l'argent du beurre !" :mrgreen:
Et les faveurs de Martine :?: :mrgreen:

remster
Equipe SaDur
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)

Messagepar remster » 07 avr. 2009, 23:56

Et si au lieu de faire partir la LGV de Pompadour on la faisait partir directement de la garde Lyon (soit en skytrain, soit en souterrain) ?

ça RFF voudra bien faire, et ça libèrerait les voies 1 et 2, rien de moins...
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...

Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

guest

Messagepar guest » 08 avr. 2009, 00:12

je sens qu'on va ressortir la Catapulte

aquarius
Equipe SaDur

Messagepar aquarius » 08 avr. 2009, 06:17

Et si au lieu de faire partir la LGV de Pompadour on la faisait partir directement de la garde Lyon (soit en skytrain, soit en souterrain) ?

ça RFF voudra bien faire, et ça libèrerait les voies 1 et 2, rien de moins...
En LGV pure, tu ne libères pas complètement les voies 1 et 2. Entre la ligne :R:, les TER Bourgogne pour Laroche, et les Corail Teoz pour Clermont, il reste encore du monde.
Sinon, cela revient à créer des voies classiques 1s et 2s entre Pompadour et Gare de Lyon... Pour ce qui est de la faisabilité (technique et économique)...
Image

ericflat
Trajet : Juvisy - Paris

Messagepar ericflat » 09 avr. 2009, 01:50

Ce soir je suis arrivé à Chatelet L H à 17h48 pour prendre le BIPE de 17h51 et le ROVO venait juste de passer. Le ZUCO est parti de Chatelet après H49 et puis nous avons commencé notre marche vers Paris Gare de Lyon à H52 (vitesse modérée, bien sûr). Durant le trajet entre Gare de Lyon et Vert de Maisons nous avons bénéficié d'une vitesse de ligne mémorable. En effet les signaux ne devaient pas être de couleur verdâtre...

Maintenant je comprends mieux le dilemme du "ZECO via la voie M " mais avant la mise sous RER du réseau banlieue de Paris G de Lyon, la disposition des départs à la pointe du soir était la suivante :
17 H02 Mission vers La Ferte A/Malesherbes, sans arrêt avant VilleneuveSG
17 H04 Mission vers Combs L Ville sans arrêt avant Villeneuve SG
17 H06 Mission vers Corbeil ommnibus (sauf Vigneux mais on s'en...)
17 H12 Mission sans Montgeron Crosne puis omnibus Melun et ensuite de suite toutes les 15 minutes.

La Mission H12 avançait sûrement derrière l'omnibus puis le doublait entre V Prairie et V Triage. Pour ceux qui ne sont pas convaincus, voici une page avec les horaires d'il y a 15 ans

http://letraintraindeflat.blogspot.com/" onclick="window.open(this.href);return false;

Situation qui n'a pas été renouvelé lors de la mise en RER avec toutes les modifications : arrêt Maisons-Alfort - Alfortville, rigidité du cadencement (mêmes heures à toutes heures ???).

De toute façon il ne faut pas se voiler la face. Le ROR :D: est la solution rapide et économique pour résoudre les problèmes de capacité et de vitesse en ligne. Sauf que le nombre d'habitants à Sénart & Co va continuer à progresser et malgré les bonnes prédictions de NS, il va bien falloir prendre une décision sur une augmentation des infrastructures.

Imaginez l'état de fréquentation de vos ZYCK, ZECO, ZUCO, VUCA, DECO)... si la morosité économique n'était pas au rendez vous.

Claude
Membre de SaDur
Trajet : Brunoy - Rungis via Pompadour ou Gare de Lyon

Messagepar Claude » 09 avr. 2009, 08:45

(...)
La Mission H12 avançait sûrement derrière l'omnibus puis le doublait entre V Prairie et V Triage. Pour ceux qui ne sont pas convaincus, voici une page avec les horaires d'il y a 15 ans

http://letraintraindeflat.blogspot.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
(...)
19 minutes pour Paris - Brunoy !!. Souvenir ému Image
#JeSuisFainéant

Image

Image

Une musique ? Une pub ? Une musique de pub ? --> http://www.musiquedepub.com

tgv91

Messagepar tgv91 » 09 avr. 2009, 09:42

Merci ericflat pour cette précision "historique". Eh oui le nombre de trains n'a pas augmenté en hyper pointe depuis plus de 15 ans sur la banlieue sud-est / RER :D:, la saturation des voies n'est donc pas dûe aux banlieusards :evil:

guest

Messagepar guest » 09 avr. 2009, 09:48

Merci ericflat pour cette précision "historique". Eh oui le nombre de trains n'a pas augmenté en hyper pointe depuis plus de 15 ans sur la banlieue sud-est / RER :D:, la saturation des voies n'est donc pas dûe aux banlieusards :evil:
Et pourtant c'est ce qu'on essaie de faire croire aux élus et aux médias

Remoh

Messagepar Remoh » 09 avr. 2009, 12:45

Et oui, il n'y a pas que les banlieusards (qui possèdent leurs 2 voies attitrées entre Paris et Villeneuve-Saint-Georges, même trois entre la bif de Créteil et Villeneuve Saint Georges). C'est bizarre, mais j'ai l'impression de me répéter.
Rendre la voie 1M au ZECO ne résoudra rien car, comme je l'ai écrit dans un autre sujet (peut-être même ici également), la vitesse est globalement identique !
1°) Départ vers la voie 1M :
50 km/h sur le premier km, avec plusieurs conflits de circulation (départ de la gare de Lyon surface vers la voie 1M, départ de Bercy vers la voie 1M). Puis 70 à 80 km/h sur les 3 kms suivants. Ensuite, 115 km/h jusqu'à la bif de Créteil, avec un grand coup de rabot pour franchir l'aiguille à 60 km/h (second double-conflit de circulation : on coupe la priorité à la voie 2M ( :R:, TER...) et on empêche éventuellement un passage de BIPE/ROVO voie 2M banalisée depuis la voie 1bis). On est donc sur la voie 2M banalisée. Le temps de dégager la zone d'aiguille (500 mètres), on retire à 110 km/h jusqu'à Villeneuve-Triage. Vient ensuite l'aiguille à 60 km/h pour faire 2M->Voie A à Villeneuve-Saint-Georges (troisième conflit de circulation : ROVO/BIPE resté sur la voie 1bis).
2°) Départ vers la voie 1bis :
50 km/h sur les premiers 800 mètres. Ensuite, 90 km/h pendant 1300 mètres. Puis 105 km/h sur 2 kms, 120 km/h jusqu'à la grande ceinture (PK 11,5), et 110 km/h jusqu'à Villeneuve-Triage. Grand coup de rabot pour l'aiguille 1bis->Voie A : 60 km/h.
Ensuite, dans les deux cas, la vitesse est identique.
Remarque : Dans le second cas, avec la grille actuelle, il n'est pas possible d'atteindre ces vitesses (sauf si le ZECO est envoyé avant le ROVO), mais plutôt un 60 km/h sur les 6 premiers kms.

Questions auxquels je vous demande une réponse de bon sens (c'est-à-dire en ne répondant pas à côté de la plaque) :
- À quoi sert l'aiguille créée à Villeneuve-Saint-Georges (voie B->2bis) l'an passé à la même époque et permettant, à la fois, a/ de recevoir un train voie 1bis à quai depuis la voie 2M ; b/ de recevoir un train voie A à quai depuis la voie 1bis ; c/ de faire partir un train de la voie B à quai vers la voie 2bis ? En clair, à quoi ça sert d'enlever certains points noirs pour les remettre à nouveau ?
- Ne vaut-il pas mieux un parcours un peu plus lent au début (grille actuelle) qu'une tonne de conflits de circulations, générant parfois des arrêts en pleine voie ? Sachant qu'il serait possible, à mon avis, de revoir la grille comme je l'ai proposé plus haut (marche du ROVO extrêmement détendue entre Juvisy et Corbeil).
- Quel est l'intérêt de chercher quelle activité est responsable du passage des ZECO voie 1bis ? Le train, c'est aussi et surtout le terrain ! Qu'a-t-on à gagner ou perdre si on remet les ZECO voie 1M ? C'est, à mon avis, la seule question intéressante.
-_-

Melanie

Messagepar Melanie » 09 avr. 2009, 13:05

Il y a quelque chose que je ne comprend pas Remoh. La réponse est surement simple et a déjà été expliquée dans le coin, mais je ne l'ai pas trouvé.

Pourquoi dans le sens Paris --> Province, les RER/TER utilisent la voie 2M entre la bif de Créteil et Villeneuve Saint Georges, et non la voie 1M ?
A quoi sert la voie 1M ? Bêtement, j'ai l'impression qu'elle n'est pas utilisée alors que la 2M est utilisée dans les deux sens. :reflechis:

Et tant que je suis aux questions techniques :
Pour les voies 1 et 2, si j'ai bien compris, entre Villeneuve Saint Georges et Valenton, elles sont utilisées par les TGV (ou autres trains) faisant Massy <--> Nord ? Elles sont utilisées dans le prolongement des deux voies que l'on aperçoit à gauche (dans le sens vers Paris) entre Juvisy et Villeneuve Saint Georges ?
Et entre Valenton et la gare de Lyon, les voies 1 et 2 sont utilisées par les TGV en provenance du Sud Est ?
Donc finalement, les voies 1 et 2 sont-elles utilisées par des trains faisant Villeneuve Saint Georges <--> Gare de Lyon ? Peut être les TGV prenant la bifurcation à Lieusaint plutôt que Créteil (et quel en est l'intérêt alors) ?

Claude
Membre de SaDur
Trajet : Brunoy - Rungis via Pompadour ou Gare de Lyon

Messagepar Claude » 09 avr. 2009, 13:16

Je suis tout à fait d'accord avec Homer. Le seul problème depuis la nouvelle affectation de voie, c'est le ROVO qui est toujours en retard (comme les 3/4 des trains qui viennent du Nord en heure de pointe), mais pas suffisamment pour que le ZECO parte avant. Les rares fois ou le ZECO part avant le ROVO, on retrouve les horaires de 1995 (arrivée à Montgeron avec 2 mn d'avance), ce qui prouve que les horaires sont très détendus (même temps de trajet que par voie 1M), et anticipent le "plombage" par le ROVO.

De plus le départ sur le même quai que le ZUCO évite les cavalcades dans les escaliers, et équilibre le remplissage entre le ZUCO et le ZECO.
#JeSuisFainéant

Image

Image

Une musique ? Une pub ? Une musique de pub ? --> http://www.musiquedepub.com

Remoh

Messagepar Remoh » 09 avr. 2009, 13:20

Pourquoi dans le sens Paris --> Province, les RER/TER utilisent la voie 2M entre la bif de Créteil et Villeneuve Saint Georges, et non la voie 1M ?
A quoi sert la voie 1M ? Bêtement, j'ai l'impression qu'elle n'est pas utilisée alors que la 2M est utilisée dans les deux sens. :reflechis:
Depuis la voie 1M, on ne peut pas être mis à quai sur les quais "normaux" à Villeneuve-Saint-Georges. Il existe bien un quai sur cette voie 1M à Villeneuve-Saint-Georges mais il n'est franchement pas sécuritaire (surtout aux heures de pointe) : quais et escaliers très étroits. De plus, pour récupérer la voie 1bis juste après Villeneuve-Saint-Georges (vers Combs-La-Ville donc), on doit :
- franchir tout un tas d'aiguilles à 30 km/h (certains d'entre vous en ont fait le test lors de travaux avec quelques ZUCK il y a une paire d'années, systématiquement coulés d'ailleurs),
- emprunter certaines portions de voies (conflits de circulations), notamment couper la priorité aux BIPE/ROVO s'en allant vers Corbeil. ;-)
Et tant que je suis aux questions techniques :
Pour les voies 1 et 2, si j'ai bien compris, entre Villeneuve Saint Georges et Valenton, elles sont utilisées par les TGV (ou autres trains) faisant Massy <--> Nord ? Elles sont utilisées dans le prolongement des deux voies que l'on aperçoit à gauche (dans le sens vers Paris) entre Juvisy et Villeneuve Saint Georges ?
Si j'ai bien tout compris, c'est non. Ces deux voies sont les voies 1M et 2M. Les deux voies de la grande ceinture se retrouvent bien à Juvisy, mais à gauche de la ligne :C: (en regardant vers Paris).
Et entre Valenton et la gare de Lyon, les voies 1 et 2 sont utilisées par les TGV en provenance du Sud Est ? Donc finalement, les voies 1 et 2 sont-elles utilisées par des trains faisant Villeneuve Saint Georges <--> Gare de Lyon ? Peut être les TGV prenant la bifurcation à Lieusaint plutôt que Créteil (et quel en est l'intérêt alors) ?
Les voies 1 et 2 sont empruntées par des TGV (mais la majorité d'entre eux rentrent sur la LGV dès la bif de Créteil), mais surtout par les TER et les trains de la :R: dès la bif de Créteil et au-delà vers Melun.
-_-

tgv91

Messagepar tgv91 » 09 avr. 2009, 13:22

Questions auxquels je vous demande une réponse de bon sens (c'est-à-dire en ne répondant pas à côté de la plaque) :
- À quoi sert l'aiguille créée à Villeneuve-Saint-Georges (voie B->2bis) l'an passé
A rien vu que la régularité est encore pire que l'année dernière ...

Remoh

Messagepar Remoh » 09 avr. 2009, 13:24

Je suis tout à fait d'accord avec Homer. Le seul problème depuis la nouvelle affectation de voie, c'est le ROVO qui est toujours en retard (comme les 3/4 des trains qui viennent du Nord en heure de pointe), mais pas suffisamment pour que le ZECO parte avant. Les rares fois ou le ZECO part avant le ROVO, on retrouve les horaires de 1995 (arrivée à Montgeron avec 2 mn d'avance), ce qui prouve que les horaires sont très détendus (même temps de trajet que par voie 1M), et anticipent le "plombage" par le ROVO.
Pour en avoir déjà fait un (pour ce service), je ne peux que plussoyer ! En effet, je suis parti derrière un ROVO (à peine une minute de retard) et je suis arrivé à l'heure (1 minute d'arrêt) à Montgeron-Crosne. Pourtant, on s'est traîné à 40/60 km/h jusqu'à Maisons-Alfort, puis patate jusqu'à Montgeron-Crosne.
-_-

Remoh

Messagepar Remoh » 09 avr. 2009, 13:25

Bon, je capitule.
@+, sur un autre sujet.
-_-

77ULCO

Messagepar 77ULCO » 09 avr. 2009, 13:45

Bon, je capitule.
@+, sur un autre sujet.
Pourquoi?
Je t'ai trouvé très bon.
Image

Melanie

Messagepar Melanie » 09 avr. 2009, 14:40

En tout cas, merci pour les réponses Remoh. C'était très clair, aussi bien pour la non utilisation de la 1M avant et après la bif de Créteil.

tgv91

Messagepar tgv91 » 12 déc. 2010, 15:41

Ce soir je suis arrivé à Chatelet L H à 17h48 pour prendre le BIPE de 17h51 et le ROVO venait juste de passer. Le ZUCO est parti de Chatelet après H49 et puis nous avons commencé notre marche vers Paris Gare de Lyon à H52 (vitesse modérée, bien sûr). Durant le trajet entre Gare de Lyon et Vert de Maisons nous avons bénéficié d'une vitesse de ligne mémorable. En effet les signaux ne devaient pas être de couleur verdâtre...

Maintenant je comprends mieux le dilemme du "ZECO via la voie M " mais avant la mise sous RER du réseau banlieue de Paris G de Lyon, la disposition des départs à la pointe du soir était la suivante :
17 H02 Mission vers La Ferte A/Malesherbes, sans arrêt avant VilleneuveSG
17 H04 Mission vers Combs L Ville sans arrêt avant Villeneuve SG
17 H06 Mission vers Corbeil ommnibus (sauf Vigneux mais on s'en...)
17 H12 Mission sans Montgeron Crosne puis omnibus Melun et ensuite de suite toutes les 15 minutes.

Situation qui n'a pas été renouvelé lors de la mise en RER avec toutes les modifications : arrêt Maisons-Alfort - Alfortville, rigidité du cadencement (mêmes heures à toutes heures ???).

De toute façon il ne faut pas se voiler la face. Le ROR :D: est la solution rapide et économique pour résoudre les problèmes de capacité et de vitesse en ligne. Sauf que le nombre d'habitants à Sénart & Co va continuer à progresser et malgré les bonnes prédictions de NS, il va bien falloir prendre une décision sur une augmentation des infrastructures.

Imaginez l'état de fréquentation de vos ZYCK, ZECO, ZUCO, VUCA, DECO)... si la morosité économique n'était pas au rendez vous.
Je l'ai retrouvé ce post !! :-D

On l'on voit qu'il y avait déjà dans le service 1993/1994 d'avant le RER D quatre trains aux quart d'heure vers le sud ...

aquarius
Equipe SaDur

Messagepar aquarius » 12 déc. 2010, 17:31

avec aucune desserte Paris - Grigny-VdS directe et une desserte Paris - Vallée directe toutes les 30 minutes seulement ;-)
Pour mémoire, cette page est extraite de l'indicateur officiel Paris-Sud-Est publié 2 fois par an par la SNCF et qui était payant (tout ça pour répondre à ceux qui s'étonnaient de voir le Chaix de 1917 valoir 0,60 F de l'époque)
Et avant les départs à 02, 04, 06, ils avaient été à 00, 02 et 04. Un jour, on a décidé de décaler toutes les grilles de Paris-Sud-Est de 2 minutes pour faciliter les correspondances à Juvisy.
Image

Retourner vers « Des idées et des projets pour améliorer la situation »