Merci ericflat pour cette précision "historique". Eh oui le nombre de trains n'a pas augmenté en hyper pointe depuis plus de 15 ans sur la banlieue sud-est / RER

, la saturation des voies n'est donc pas dûe aux banlieusards

Et oui, il n'y a pas que les banlieusards (qui possèdent leurs 2 voies attitrées entre Paris et Villeneuve-Saint-Georges, même trois entre la bif de Créteil et Villeneuve Saint Georges). C'est bizarre, mais j'ai l'impression de me répéter.
Rendre la voie 1M au ZECO ne résoudra rien car, comme je l'ai écrit dans un autre sujet (peut-être même ici également), la vitesse est globalement identique !
1°) Départ vers la voie 1M :
50 km/h sur le premier km, avec plusieurs conflits de circulation (départ de la gare de Lyon surface vers la voie 1M, départ de Bercy vers la voie 1M). Puis 70 à 80 km/h sur les 3 kms suivants. Ensuite, 115 km/h jusqu'à la bif de Créteil, avec un grand coup de rabot pour franchir l'aiguille à 60 km/h (second double-conflit de circulation : on coupe la priorité à la voie 2M (

, TER...) et on empêche éventuellement un passage de BIPE/ROVO voie 2M banalisée depuis la voie 1bis). On est donc sur la voie 2M banalisée. Le temps de dégager la zone d'aiguille (500 mètres), on retire à 110 km/h jusqu'à Villeneuve-Triage. Vient ensuite l'aiguille à 60 km/h pour faire 2M->Voie A à Villeneuve-Saint-Georges (troisième conflit de circulation : ROVO/BIPE resté sur la voie 1bis).
2°) Départ vers la voie 1bis :
50 km/h sur les premiers 800 mètres. Ensuite, 90 km/h pendant 1300 mètres. Puis 105 km/h sur 2 kms, 120 km/h jusqu'à la grande ceinture (PK 11,5), et 110 km/h jusqu'à Villeneuve-Triage. Grand coup de rabot pour l'aiguille 1bis->Voie A : 60 km/h.
Ensuite, dans les deux cas, la vitesse est identique.
Remarque : Dans le second cas, avec la grille actuelle, il n'est pas possible d'atteindre ces vitesses (sauf si le ZECO est envoyé avant le ROVO), mais plutôt un 60 km/h sur les 6 premiers kms.
Questions auxquels je vous demande une réponse de bon sens (c'est-à-dire en ne répondant pas à côté de la plaque) :
- À quoi sert l'aiguille créée à Villeneuve-Saint-Georges (voie B->2bis) l'an passé à la même époque et permettant, à la fois, a/ de recevoir un train voie 1bis à quai depuis la voie 2M ; b/ de recevoir un train voie A à quai depuis la voie 1bis ; c/ de faire partir un train de la voie B à quai vers la voie 2bis ? En clair, à quoi ça sert d'enlever certains points noirs pour les remettre à nouveau ?
- Ne vaut-il pas mieux un parcours un peu plus lent au début (grille actuelle) qu'une tonne de conflits de circulations, générant parfois des arrêts en pleine voie ? Sachant qu'il serait possible, à mon avis, de revoir la grille comme je l'ai proposé plus haut (marche du ROVO extrêmement détendue entre Juvisy et Corbeil).
- Quel est l'intérêt de chercher quelle activité est
responsable du passage des ZECO voie 1bis ? Le train, c'est aussi et surtout le terrain ! Qu'a-t-on à gagner ou perdre si on remet les ZECO voie 1M ? C'est, à mon avis, la seule question intéressante.