Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

agression sur personne physique, le 10/03/2005

Racontez-nous ce que vous vivez à cause de la mauvaise qualité de service de la ligne D.
Donnez-nous votre avis sur la ligne au quotidien.
kaou
Localisation : pas loin d'ici, ça dépend de par où tu passes...et encore

agression sur personne physique, le 10/03/2005

Messagepar kaou » 23 mai 2005, 16:37

Ici, vous trouverez une retranscription exacte (fauteS d'orthographe incluses...) du procès verbal suite à la plainte que j'ai déposé.

Ce soir vers 17 heures 45, je me trouvais à bord du train omnibus qui relie MELUN à PARIS. Il y avait également une bande d'environ 20 jeunes de type africain.
En gare de SAVIGNY LE TEMPLE, ces individus ont vus dans le train qui relie PARIS à MELUN une autre bande de copains et au moment ou le train redémarrait, un des individus a tiré le signal d'alarme. Je pense que la même chose s'est produit dans l'autre train car il s'est arrêté juste après son départ.
Mon train s'est arrêté environ 10 minutes et la deuxième bande qui se trouvait dans le train PARIS MELUN en a profité et est venue dans le train où je me trouvais.
Le train est ensuite reparti et des individus s'est approché de moi et m'a demandé si j'avais un téléphone portable. Je lui répondu par la négative et il a remarqué que j'ai une oreillette et il m'a de noveau demandé si 'javais un lecteur MP3 et de lui montrer.
J'ai refusé et c'est à ce moment qu'il a arraché les fils des mes écouteurs. Il s'est alors aperçu qu'il n'aurait pas mon MP3, et il s'est mis à me frapper. Suite à cela, mon lecteur MP3 est hors d'usage. Je possède la facture à la maison que je remettrais à mon assurance.
J'ai reçu environ une dizaine de coups au visage ainsi que dans le ventre et sur les jambes.
C'est à ce monment que des copains à lui sont intervenus pour nous séparer et lui ont fait comprendre qu'ils n'étaient pas dans le train pour cela et se sont excusés auprès de ma personne.
Ils sont descendus en gare de LIEUSAINT.
Cependant, j'ai entendu dans leur conversation qu'ils auraient du se rendre à COMBS LA VILLE.
J'ai pu constater qu'ils étaient armés de tournevis et bombes lacrymogène.
Je suis ensuite descendu à la gare de BRUNOY pour déposer plainte auprès des services de la SNCF et je me suis rendu par la suite chez mon médecin qui après m'avoir consulté a constaté 2 hématomes sur la tempe gauche et un hématome au niveau de l'oiel gauche et m'a prescris une ITT (Incapacité Totale Temporaire, ndlr) de 4 jours.
(...)
Je dépose contre inconnu pour les faits précités.
Je précise que j'ai demandé à la personne de la SNCF si m'était possible de visionner les cassettes videos des caméras de la gare de SAVIGNY LE TEMPLE et de LIEUSAINT mais ce dernier m'a di que ce doit être vos services qui en fassent la demande.
(...)
Le plaignant.
Modifié en dernier par kaou le 24 mai 2005, 10:35, modifié 1 fois.
Il faut être peu pour bien dîner
Cordialement, Kaou

Jenfi

Messagepar Jenfi » 23 mai 2005, 17:08

Merci Kaou, cela me permet de rebondir, j’avais l’intention de faire un petit papier sur ce sujet.

Lors du tractage de jeudi, j’ai eu le plaisir de discuter avec des agents de la police ferroviaire, qui ne sont pas de la SNCF, qui m’ont expliqué ceci :

- Pour toute personne victime d’une agression dans un train ou à l’intérieur des infrastructures de la SNCF, il est préférable de porter plainte au près du Procureur de la République.

Pourquoi ?

Si vous portez plainte à votre commissariat local, le temps est, grosse modo, de un mois, en portant plainte auprès du Proc’ il est de quelques jours.

Bien sur, les agresseurs ne seront pas forcément appréhendés, mais il y aura un déploiement de force de police dans le secteur.

Nous pouvons faire la même chose si nous nous sentons menacé sur une partie de la ligne, si nous trouvons qu’il y a trop de «bandes», etc, etc.

Voici ce que m’ont suggéré nos amis de la Police Nationale.

kaou

Messagepar kaou » 23 mai 2005, 20:53

Et bien, nous pourrons allez voir le Procureur de la République, et lui dire que sur la ligne D, entre MELUN et BRUNOY, la sécurité n'est pas assuré :!:

D'autre part, 1ère préoccupation de l'agent SNCF?
"Me demander si j'étais en règle."

Pourquoi?
Parce que le titre de transport valide est une ASSURANCE :!:"

NB: consécutivement à l'agression, je n'ai toujours pas eu de réponse de la part de mon assurance, ni de la Police, ni de la SNCF (à qui j'ai demandé de visionner les bandes...rappelons le...)
Cordialement, Kaou

zefree77
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)

Messagepar zefree77 » 23 mai 2005, 21:26

Parce que le titre de transport valide est une ASSURANCE [/quote]

C'est pour cela que rendre les transports gratuits à la place de la grève "classique" est totalement illégal....

kaou

Messagepar kaou » 24 mai 2005, 09:08

C'est pour cela que rendre les transports gratuits à la place de la grève "classique" est totalement illégal....
Mais ce n'est pas pour cela que la SNCF a décidé de m'accorder des D.I. dès suite d'une agression qui a eu lieu dans un train à elle...
Alors à quoi sert une assurance si les assurés n'ont pas l'assurance d'être considérés comme tels lorsqu'ils en ont besoin?
Cordialement, Kaou

kaou

Messagepar kaou » 24 mai 2005, 13:34

Voici ce que m’ont suggéré nos amis de la Police Nationale.
Juste une question sans mettre ta parole ne doute Jenfi= La police ferroviaire est-elle vraiment une composante de la Police Nationale ?
Cordialement, Kaou

kaou

Messagepar kaou » 10 juin 2005, 14:51

D'autre part, si le titre de transport que tu payes quand même assez cher (et encore moi, je n'ai que 2 zones 5-6) est une assurance, bah alors je devrais leur demander des indemnités...sinon, à quoi cela sert-il de payer pour (entre autre) une assurance, si celle-ci ne nous offre pas ce à quoi nous avons droit :!:
Cordialement, Kaou

philippe
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)

Messagepar philippe » 17 juin 2005, 22:44

Ca fait 2 ou 3 mois de ça, un samedi après-midi, une bande e**erde des usagers, les gars dont la description est celle de Kaou (et ce n'est pas du racisme, ma femme est africaine...) descendent à Combs, envahissent les bus et descendent à la Coupole. Une bagarre éclate au lycée J. Prévert. En fait c'est la guerre entre la bande de Combs et celles de Savigny qui s'est "alliée" avec celle du Mée...

Comme quoi une présence des forces de l'ordre accrue à certains moments est nécessaire.
Oui aux directs Sénart - Paris

kaou

Messagepar kaou » 20 juin 2005, 00:57

Et ces bagarres sont quasiment connues à l'avance par les forces de l'ordre :!:
Alors pourquoi ne pas faire en sorte que des filtrages s'opèrent dans les parties à risque (et à rixes...joli celui la...).
Cela éviterai des agressions inutiles...
De plus, je ne pense pas que ces "gens" prennent le temps de composter un billet ou de valider un quelconque titre de transport. Or, des caméras de surveillance sont installées dans ces gares-ci, ce qui facilite la reconnaissance et permettrait à la SNCF d'étayer ses argumentations lors de ses campagnes de fraudes en montrant des images de jeunes qui, par 2 à 3 dizaines, passent au dessus des touriquets...
Mais pourquoi la SNCF ne dépose t-elle pas là aussi plainte pour non respect des accords tacites qui veulent que pour profiter des installations, on doit s'acquiter d'un titre de transport?
Remarque, la machette et la bombe lacrymogène sont peut-être devenues un titre de transport valable :!:
Cordialement, Kaou

kaou

Messagepar kaou » 21 juin 2005, 15:54

Enfin une réponse de la SNCF suite à mon agression, émanent de la direction de la sûreté

Paris, le 07 juin 2005

(je l'ai reçu le 20... la Poste utilise sans doute le RER, ndlr)

Monsieur,

C'est avec une grande attention que j'ai lu le Procès Verbal de l'incident dont vous nous avez fait part, en date du 10 mars 2005. (pour ce qui est de l' incident, cf. le PV plus haut... ndlr)

Sur cette partie de la ligne, des groupes d'adolescents se rendent sur les établissements scoliares et des actions préventives ont été renforcées au quotidien par notre service de sûreté interne et par nos partenaires externes de la police et la Gendarmerie.

La sûreté des voyageurs est une des préoccupations constantes de l'entreprise et tout le pesonnel est sensibilisé pour lutter contre les actes commis au préjudice de la clientèle. Tout est mis en oeuvre pour que des faites similaires ne se reproduisent pas.

Je vous prie de recevoir toutes nos excuses pour ces désagréements et je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.
Cordialement, Kaou

Jenfi

Messagepar Jenfi » 21 juin 2005, 15:59

Alors la police ferroviaire dépend de la police nationale, ce sont tous des agents du ministère de l’intérieur.

Il y a une question que je me pose, bon tu te fais agresser on te vole…

Jusque là c’est pénible, on te dit que ton titre de transport est une assurance, d’accord, mais l’agent de la SNCF t’a-t-il donné un document pour faire ta déclaration à l’assurance ?

Et dans ce cas comment se fait-on rembourser ?
Les transports en commun, c'est bien ; sauf qu'aux heures de pointe t'as l'impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps !

kaou

Messagepar kaou » 21 juin 2005, 16:06

Il y a une question que je me pose, bon tu te fais agresser on te vole…
Jusque là c’est pénible, on te dit que ton titre de transport est une assurance, d’accord, mais l’agent de la SNCF t’a-t-il donné un document pour faire ta déclaration à l’assurance ?
Et dans ce cas comment se fait-on rembourser ?
Bah non, pas de document...j'ai du aller chez mon assureur pour faire les démarches...
Et je ne me suis pas fait rembourser :!:
Cordialement, Kaou

Jenfi

Messagepar Jenfi » 21 juin 2005, 16:29

Donc concrètement onne connait pas la procédure à suivre…

Logiquement la SNCF devrait fournir un document !
Les transports en commun, c'est bien ; sauf qu'aux heures de pointe t'as l'impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps !

Invité

Messagepar Invité » 14 oct. 2005, 14:29

bonjour a tous, je réagis un peu tard a tous ça.

Deux informations importantes :

-D'une part, scahez que si vous etes témoin ou victime d'une agression en gare où dans un train, signalez le de manière ecrite auprès de la SNCF. Bien sur, vous avez très peu de chance que les agresseurs soient retrouvés. Mais ces signalements feront gonfler les statistiques sur la délinquance dans les transports en commun, et feront réagir les politiques en renforçant les effectifs de police, et en developpant d'avantage la vidéo surveillance.

-A ce jour, plusieurs dizaines de gares sont équipées de la vidéo surveillance. A terme, elles seront 120 équipées. Ces gares sont équipées d'un dispostifs a enregistrement permanent, et les images sont visionnables a distance depuis le PC sécurité de Paris Nord (qui regroupe la police nationale et police ferroviaire). Les images enregistrées sont gardées 3 jours, puis s'auto-éfface, c'est pour cela qu'il faut se faire connaitre au plus vite, après une agression.

Quelques conseils :

Dans les rames de types Z2N:
- préférez monter dans les voitures où il y a le plus de monde, quitte a marcher plus longtemps a votre gare d'arrivée
- Allez de preference en salle basses, les bandes preferent monter en salle haute
- Evitez autant que possible d'eviter les compartiments 4 ou 8 places situés a cotés des plates formes

dans les rames 1 niveau :
- evitez de voyager dans les "compartiment services" situés près des moteurs, même si vous avez une grosse envi de fumer une clope. Dèjà, il est interdit de fumer dans tous les trains IDF, même sur de longues distances, mais en plus ces compartiments ne sont théoriquement pas destinés a transporter des voyageurs. d'ailleurs, lors des rénovations de matériel, ses compartments sont supprimés.

De manière générale :
-Si vous voyez une ou deux personnes gêner la tranquilité d'un(e) voyageur(se), réagissez si possible de manière collective. C'est plus facile a dire qu'a faire, mais a la fois pour la sécurité de la personne gênée, puis pour montrer aux "troubleurs" que vous n'êtes pas des laches, réagissez.
-Lorsque vous tirez un signal d'alarme, dans la plupart des rames, vous n'arretez plus le train : si le train roule, vous entrez en contact avec le conducteur; pour lui parler, restez près d'une porte, les micros sont près ds portes. Si le train est en gare, vous empecher le train de repartir, tant que le conducteur n'a pas réarmer le signal

Voilà, mais quoi qu'il arrive :

transilien est en train d'améliorer votre train quotidien, en le rendant plus sur, plus ponctuel et plus confortable. (ce n'est peut etre pas visible sur la ligne D -quoique un grand nombre de gares sont vidéo surveillées-, mais sur un grand nombre de lignes, les trains neufs ou rénovées sont très appreciés)

Z20944, un agent SNCF[/u]

Jenfi

Messagepar Jenfi » 14 oct. 2005, 14:39

Merci pour votre réponse acceptez-vous que nous le reprenions et que nous le mettions en article ?

zefree77

Messagepar zefree77 » 14 oct. 2005, 14:59

Dans les rames de types Z2N:
- préférez monter dans les voitures où il y a le plus de monde, quitte a marcher plus longtemps a votre gare d'arrivée'

D'ailleurs, certaines rames sont équipées de l'Equipement dit de Fin de Soirée, qui condamne automatiquement la 1ère et la dernière voiture, afin justement de regrouper les voyageurs.

J'ai pas dit de bétises ?
DVD du concert de MANU à l'Elysée-Montmarte en vente ici : http://www.manu-friends.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Invité

Messagepar Invité » 14 oct. 2005, 18:18

D'ailleurs, certaines rames sont équipées de l'Equipement dit de Fin de Soirée, qui condamne automatiquement la 1ère et la dernière voiture, afin justement de regrouper les voyageurs.

J'ai pas dit de bétises ?
Alors oui, effectivement, un certain nombre de rame Z20500 en sont équipées, toutes les Z20900 le sont d'origine. Seules les remorques sont accessiblent lorsque de dispositif est activé. Il est censé être activé lorsque les trains partent de leur terminus au delà de 21h, pendant la periode dite "d'extrême soirée".

Pour avoir pris le RER D (en cabine) a plusieurs reprises très tard le soir, le dispositif n'est pas encore appliquée, en effet, les bureaucrates n'ont pas pensés mieux que de faire appliquée le système que lorsque toutes les rames seront équipée...ce n'est pas demain la veille, puisque les rames sont équipées du système lors des "grandes visites"

à Jenfi : je ne vois pas d'inconvénient a ce que mon post soit utilisé pour faire un article

Z20944

Messagepar Z20944 » 14 oct. 2005, 18:41

au fait deux messages "invité" c'est moi qui les ait ecrit. je viens de m'inscrire et je posterai desormais sous le pseudo Z20944, voila

zefree77

Messagepar zefree77 » 14 oct. 2005, 19:26

Ok

Mais vas-y, n'hésite pas à poster. On a envie de connaitre mieux toute cette partie "technique" de la D.
DVD du concert de MANU à l'Elysée-Montmarte en vente ici : http://www.manu-friends.com" onclick="window.open(this.href);return false;

philippe
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)

Messagepar philippe » 17 oct. 2005, 14:58

Ca fait de ça peut être un an maintenant. J'étais dans un ZYCK et me rendais à Melun. Entre Combs et Lieusaint, quelqu'un dans notre voiture tire le signal d'alarme car elle a vu par le hublot un voyou à l'oeuvre. Effectivement le train ne s'arrête pas tout de suite (ce qui est bien, ça ne servirait à rien qu'il s'arrête en pleine voie), le conducteur prend connaissance du problème et alerte la police. Le train ralentit et entre en gare de Lieusaint tout doucement le temps que la police arrive sur les quais. Malheureusement les portes s'ouvrent trop tôt, ce qui fait que le gars s'enfuit une cagoule sur le visage et les policiers parcourent le quai... en marchant.
La sécurité est difficile à assumer.
Oui aux directs Sénart - Paris

Retourner vers « Votre avis et vos témoignages : la ligne au quotidien »