Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Et si on permettait de rouler à contre-sens ?

On débat ici des projets de la ligne. N'hésitez pas à nous proposer des idées d'amélioration.
remster
Equipe SaDur
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)

Et si on permettait de rouler à contre-sens ?

Messagepar remster » 24 mars 2006, 09:17

Voila une idée qui demanderait quelques sous mais qui peut se réveler assez efficace à mon avis.

L'idée serait de permettre, comme c'est fait sur le RERA (ou les LGV), la circulation de trains à contresens.

Imaginons le cas de figure suivant :
- Suite à un voyageur malade, un train à Destination de Melun via Combs est bloqué à Boussy St Antoine (ah bon, c'est arrivé dernièrement ?! Quelle coincidence...)
- Bien entendu, comme on est en heure de pointe, il y a un train qui se trouve à l'arrêt à Brunoy, un à Yerres, et un ) Montgeron...

L'idée serait d'installer des aiguillages avant et après les gares pour permettre au train suivant de dépasser le train immobilisé non pas en passant par les grandes lignes, mais en prenant la voie des trains à destination de Paris, en retenant ce dernier, par exemple à Combs puis à Brunoy le temps du dépassement.

C'est déjà ce qui se fait sur la ligne A du RER (au moins les branches RATP + branche de Maisons Laffite à Cergy de mémoire), qui doit être mis en place sur la B partie CDG (je crois bien que c'est en place sur la partie RATP déjà).

Certes, ça nécessite des poses d'aiguillages (4 par gare), et de signalisation à contresens, mais ça peut éviter de se retrouver avec des trains à la queue leu leu à cause d'un seul.

Qu'en pensez-vous ?

Rémy

D-prime
Membre de SaDur
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Messagepar D-prime » 24 mars 2006, 10:03

Eh oui, ce serait idéal, mais la ligne sur laquelle nous circulons date de 1840, avec quelques aménagements supplémentaires bien sûr, mais en tous cas avec à peu près le le même nombre d'aiguillages qu'à l'origine :twisted:
Ce tronçon, au contraire de la ligne A, n'est pas adapté à un trafic banlieue avec dépassements en gare, retournements, circulation à contresens, ....*

Tout cela existe sur les voies ferrées japonaises (y compris le Shinkansen) mais nous ne sommes pas au Japon :twisted:

philippe
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)

Re: Et si on permettait de rouler à contre-sens ?

Messagepar philippe » 24 mars 2006, 10:55

L'idée serait d'installer des aiguillages avant et après les gares pour permettre au train suivant de dépasser le train immobilisé non pas en passant par les grandes lignes, mais en prenant la voie des trains à destination de Paris, en retenant ce dernier, par exemple à Combs puis à Brunoy le temps du dépassement.
[...]
Certes, ça nécessite des poses d'aiguillages (4 par gare), et de signalisation à contresens, mais ça peut éviter de se retrouver avec des trains à la queue leu leu à cause d'un seul.
Sur le principe c'est intéressant mais
1/ la pose de ces nombreux aiguillages provoqueraient des travaux tels que ou bien la ligne serait totalement fermée pendant une période, ou bien elle fonctionnerait en dégradé pendant longtemps
2/ la densité du trafic rend la chose difficile. Il faudrait sans doute auparavant réduire la longueur des cantons. Cette mesure n'est pas pour tout de suite.

En cas de perturbations entre Lieusaint et Melun la SNCF refuse d'utiliser la voie A de retournement à Combs pour faire circuler des trains NICE au lieu de tout stopper (pour des raisons de sécurité soi-disant : trop de monde sur les quais, mais en cas de grève c'est pourtant ce qui se passe et il n'y a pas plus de perturbations majeures entre Lieusaint et Melun qu'il y a de journées de grèves à mon avis). Donc il serait d'autant plus difficile de mettre en place ces aiguillages.
Un retournement à Combs en cas de problème serait déjà un premier pas, et il ne coûterait pas cher.
Oui aux directs Sénart - Paris

remster
Equipe SaDur

Messagepar remster » 24 mars 2006, 13:35

Certes, ça ferait des travaux, lourds et longs, mais s'ils veulent faire un vrai plan d'urgence pour la ligne D et pas un truc à trois sous il faut agir aussi du côté des infrastructures, les stats récentes montrant que les Z5300 sont loin d'être la principale cause des dysfonctionnements.

On a de plus plusieurs exemples concrets qui nous rappellent que des lourds travaux d'aménagement sur des lignes en exploitation commerciale ont déjà été réalisés.

Quelques cas :

RER A

Le RER A n'est que le raccordement de deux lignes très anciennes :
- La première est le tronçon PSL - St Germain
- Le second est le tronçon Bastille - Verneuil (raccourci à Boissy)
A ce que j'ai lui les travaux d'électrification et de signalisation de ces 2 tronçons ont été faits alors que d'un côté c'était encore le 3ème rail (St Germain) et de l'autre la vapeur (Bastille).

Groupe II de Paris ST Lazare
Les travaux d'électrification (caténaire, c'était le 3ème rail avant) et de circulation à contresens ont été faits alors qu'il y avait de la circulation sur cette ligne.

PSL : Paris-Mantes
Enfin, des lourds travaux sont en train d'être menés sur ce tronçon. En gros, une fois par mois, le trafic est interrompu les we en fin de soirée (avec navettes de remplacement par Bus).

On peut très bien imaginer les travaux en plusieurs étapes :
- De Montgeron à Lieussaint avec détournement des trains en fin de soirée par les voies des grandes lignes
- De Lieussaint à Melun avec détournement des trains au delà de Melun par Corbeil + terminus Combs avec navettes par bus

Tout ça pour dire que c'est aussi une question de volonté.

Rémy

remster
Equipe SaDur

Messagepar remster » 18 août 2006, 12:08

Histoire d'illustrer mon propos, j'ai trouvé cet article sur le toujours recommandable Métropôle.

Rémy
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...

Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

D-prime
Membre de SaDur
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Messagepar D-prime » 18 août 2006, 12:42

Histoire d'illustrer mon propos, j'ai trouvé cet article sur le toujours recommandable Métropôle.

Rémy
Le site Métropole fait référence par le nombre et la qualité de ses articles.

Mais ce n'est pas cela qui va nous permettre de circuler à contresens sur la D, enfin certainement pas avant 2050
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

lkvn
Membre de SaDur

Messagepar lkvn » 18 août 2006, 14:30

oui tu ne te rends pas compte du nombre de BAL qu'il faudrai installer, les problèmes d'ampoules grillées on va en entendre parler ;)

je pense surtout que ça n'est pas possible en raison de la non exclusivitée des voies pour le traffic de RER. Sinon l'idée est très séduisante, surtout dans certains cas
Les IPCS concilient les nécessités de l’entretien des voies et de la maintenance des caténaires avec les exigences du trafic. Elles permettent surtout de réduire les conséquences d’un incident (avaries de la voie ou de la caténaire, détresse d’une circulations sur une voie donnée, etc.), la circulation s’effectuant alors dans les deux sens sur la voie restée libre.
bon oui, je rêve, j'ai l'habitude ...

philippe
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)

Messagepar philippe » 18 août 2006, 18:33

A Fontainebleau les voies sont équipées de l'IPCS.
Oui aux directs Sénart - Paris

Remoh

Messagepar Remoh » 19 août 2006, 11:32

Il faut bien différencier IPCS et voies banalisées.
On trouve de l'IPCS entre Morêt et Melun mais aussi entre Corbeil et Juvisy (Plateau et Vallée)... Mais circuler en IPCS est bien plus contraignant que de rouler sur des voies banalisées (j'y arrive en-dessous) car les cantons sont très longs (1 seul entre Grigny-Val de Seine et Corbeil via Plateau). Ce type d'installation sert surtout lors de travaux.

On trouve de la voie banalisée entre la bif de Créteil et Villeneuve Saint Georges sur les voies 1bis et 2M. La voie banalisée a autant de signaux dans un sens que dans l'autre, ce qui permet de caser plus de trains. La voie 1bis est par exemple utilisée en sens pair (Province->Paris) le matin (DECA, FACE/VICK) et en sens impair (Paris->Province) le reste du temps.

Résultat : l'IPCS coûte bien moins cher que la voie banalisée de par ses signaux peu nombreux... Mais est-ce vraiment utile sur la D ? J'en doute...

Retourner vers « Des idées et des projets pour améliorer la situation »