Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Votre avis sur les Bornes d'appel dans les rames

Racontez-nous ce que vous vivez à cause de la mauvaise qualité de service de la ligne D.
Donnez-nous votre avis sur la ligne au quotidien.
lkvn
Membre de SaDur

Votre avis sur les Bornes d'appel dans les rames

Messagepar lkvn » 12 sept. 2009, 08:25

Retour tranquillou dans le ROVO de 18h15: 0/+1 de paris à ris orangis, rame rénovée, accompagné de Juliette, et de la borne d'appel d'urgence. Bref la totale ++
Et ça fait quel effet ? (je parle de la borne, bien sûr)
je comptais bien en parler.

En fait je ne l'ai pas remarquée tout de suite, j'étais dans la voiture de queue, étage du bas, et ils ont installé ça sur la petite parois à coté de l'escalier.

C'est une espèce de grosse plaque rouge, avec un voyant et un bouton, et surtout pleins d'autocollant. J'ai du m'approcher de très près pour pouvoir lire ce qui y figurai, j'ai recopié l'essentiel, si ça vous intéresse je peux retranscrire.

En gros ça dit que c'est mis en place à titre expérimental, pour un déploiement prochainement, et ça donne vaguement le mode d'emploi "Si le voyant est allumé la borne est en service" (en l'occurrence ce n'était pas le cas) "cette borne permet d'être mis en relation avec un centre de sécurité" "1. Appuyez sur le boutton, 2. Ecoutez le message, 3 Parlez, c'est à vous!"

donc comme souvent, à titre personnel je trouve que c'est une bonne idée, mais sans l'info utile aux voyageurs ça ne sers à rien. Franchement les autocollants c'est bien, mais faut avoir le nez dessus pour pouvoir lire le mode d'emploi. Effectivement il n'est pas nécessaire d'avoir un BAC+5 pour comprendre mais ce qui est indiqué sur les autocollant est minuscule. Bref c'est encore en test visiblement alors attendons de voir quand ce sera généralisé.

J'ai pris une photo (avec mon portable alors faut pas s'attendre à grand chose) que je posterai plus tard.

aquarius
Equipe SaDur
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Vendredi "9/11" 2009

Messagepar aquarius » 12 sept. 2009, 10:05

En fait je ne l'ai pas remarquée tout de suite, j'étais dans la voiture de queue, étage du bas, et ils ont installé ça sur la petite parois à coté de l'escalier.
Il faudra aussi mettre un autocollant "c'est par là que ça se passe ----> " sur la plateforme. Sinon, je pense que je ne suis pas prêt de voir ce dispositif ;-)
Image

guest

Messagepar guest » 12 sept. 2009, 10:10

Il faudra aussi mettre un autocollant "c'est par là que ça se passe ----> " sur la plateforme. Sinon, je pense que je ne suis pas prêt de voir ce dispositif ;-)
J'avais aussi cette remarque en tête
Par exemple, mettre des autocoallants un peu partout dans les wagons pour signaler l'existence de la borne

Un fil de discussion dédié à cette borne serait plus appropriée
Je m'en va creer cà dans "témoignage"

guest

Re: Votre avis sur les Bornes d'appel dans les rames

Messagepar guest » 12 sept. 2009, 10:46

Voili voilà, on en cause içi

j'ai épinglé le sujet de manière à ce qu'on ne se disperse pas

Les tests des bornes devraient commencer bientôt (ils auraient dû commencé d'ailleurs)

tgv91
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)

Messagepar tgv91 » 12 sept. 2009, 11:10

J'en ai vu sur une plateforme.
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

aquarius
Equipe SaDur

Messagepar aquarius » 24 sept. 2009, 23:20

Durant mon retour de ce soir (voiture 201751, rame 126D rénovée août 2009), j'ai été intrigué par une affiche posée au-dessus des appuis ischiatiques de la plateforme de la rame dans laquelle j'étais (en français an-dessous de la vitre de séparation avec le carré de 8 places en bout de voiture...).
L'affiche était celle-ci, donc posée à 1 m du sol :-o

Image

Ce n'était donc pas une publicité pour le dernier concert du groupe rap de Courneuve les Bains, mais une annonce SNCF. Quelle chance, une borne d'appel expérimentale.
Ayant vu la tête que ça avait sur un dossier de presse, plaque posée à 45° dans le coin près de la fenêtre, j'ai glissé un oeil dans la salle inférieure, et je n'ai rien vu ! Enfin, si, à l'autre bout de la salle, un gros machin rouge avec une lampe verte. Je me suis donc approché du gros machin rouge qui ressemblait donc à ça:

Image

Et c'est en me retournant en quittant cette salle à l'autre extrémité que j'ai aperçu celle qui était à côté de mon entrée !
Sur l'autre plateforme, rien, pas une indication ! Pourtant, il n'y avait personne.
Donc pour le moment, il est très difficile de localiser ces bornes depuis les plateformes, même en présence d'un autocollant, car celui-ci ne dit pas grand chose.

Les textes:
autocollant
:RER: :D: des bornes d'appel d'urgence sont installées à titre expérimental dans cette voiture. Pour votre tranquillité, ces bornes vous permettent d'entrer en relation avec un centre de sécurité. Deux bornes d'appel sont installées à l'étage inférieur.

borne
Si le voyant est allumé, cette borne est en service.
Phase test à partir du 17 août 2009, dispositif mis en service prochainement
Vos conversations sont enregistrées, Conformément à la loi "Informatique et Libertés", si vous souhaitez avoir accès aux enregistrements phoniques, vous pouvez vous adresser au guichet. (texte exact à confirmer)
:RER: :D: une borne d'appel d'urgence est installée à titre expérimental dans cette voiture. Pour votre tranquillité, cette borne vous permet d'entrer en relation avec un centre de sécurité. Une autre borne est installée à l'autre extrémité de cette salle.
Appel d'urgence
1. Appuyer sur le bouton
2. Ecouter le message
3. Parler, c'est à vous
Image

guest

Messagepar guest » 24 sept. 2009, 23:22

Ben dis donc aquarius, toi tu devrais jouer au loto demain :mrgreen: ;-)

aquarius
Equipe SaDur

Messagepar aquarius » 24 sept. 2009, 23:24

Et avec voyant vert allumé, donc borne apparemment en service. Mais est-ce vraiment le cas puisqu'il est indiqué que le dispositif est toujours en test... :?:
Pour l'anecdote, comme j'ai pris les photos à proximité de certaines personnes, je les ai avisées auparavant de mon intention de prendre les photos. Et manque de chance, une personne avec qui je tentais de m'expliquer était sourde (équipée certes, mais appareil apparemment pas en service). J'ai donc été obligé de lui expliquer avec des gestes...
A une autre personne, avant d'arriver à Maisons-Alfort - Alfortville, j'ai expliqué ce qu'était l'affiche et ce à quoi elle correspondait comme dispositif... mais également que je n'étais pas de la SNCF, mais d'une association d'usagers !
Modifié en dernier par aquarius le 24 sept. 2009, 23:27, modifié 1 fois.
Image

guest

Messagepar guest » 24 sept. 2009, 23:27

Et avec voyant vert allumé, donc borne apparemment en service. Mais est-ce vraiment le cas puisqu'il est indiqué que le dispositif est toujours en test... :?:
statique le test... statique ;-)

tgv91

Messagepar tgv91 » 21 janv. 2010, 20:10

Très peu de rames équipées, et si elles le sont, les bornes ne sont pas fonctionnelles (voyant vert éteint). Le flop de l'année ?

guest

Messagepar guest » 21 janv. 2010, 21:39

Très peu de rames équipées, et si elles le sont, les bornes ne sont pas fonctionnelles (voyant vert éteint). Le flop de l'année ?
Il paraît qu'ils ont fait des tests. Il paraît.

Evariste
Trajet : Boissise le Roi -> Melun en RER D, puis Melun -> Gare de Lyon en RER R

Messagepar Evariste » 21 janv. 2010, 21:45

Il paraît qu'ils ont fait des tests. Il paraît.
C'était quoi, le test ?

Allumer et éteindre l'ampoule :idea: verte ? :mrgreen:

Non, je ne re- :arrow: pas, il fait trop froid...

khader95
Equipe SaDur
Trajet : Goussainville <-> Paris Nord (Souterraine)

Messagepar khader95 » 21 janv. 2010, 22:15

Ah, j'ai vu ce truc dans une rame, une seule fois :mrgreen:

A l'époque je me suis demandé ce que c'était... Je voulais le prendre en photo mais le train était bondé..il a même fait terminus prématuré à Stade de France si je me souviens bien
Image

:RER: :D: : Bienvenue dans un monde de retards.

Citelis_467
Trajet : Melun/Paris Gare de Lyon

Messagepar Citelis_467 » 21 janv. 2010, 23:13

C'était l'occasion de tester :-D

superfish
Trajet : Yerres --> Saint Denis (Pleyel)

Messagepar superfish » 08 févr. 2011, 11:17

jamais vu ce dispositif, faut dire qu avec les épaves qui roulent pour les deca et zeco, on est pas pret de le voir :-)
et pour les autres missions, faut encore que des rames arrivent en gare, et qu il soit possible d y monter :!
Image

D....comme Death !

remster
Equipe SaDur
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)

Messagepar remster » 08 févr. 2011, 11:20

D'après ce que j'ai compris il n'est pour le moment pas à l'ordre du jour d'étendre ce dispositif aux autres rames:
- Il y a peu de bornes d'appel par wagon
- Leur localisation fait que ce n'est pas très discret d'appeler en cas d'agression par exemple. Dans ce cas, vaut mieux se planquer et appeler le 3117 depuis un portable.

Par rapport au 3117, nous avons aussi demandé à ce que le numéro de la rame et/ou du wagon soient bien plus lisibles aussi.
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...

Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

FrancoisL
Membre de SaDur

Messagepar FrancoisL » 08 févr. 2011, 15:21

C'est clair que ce n'était pas idéal comme dispositif. Dans un contexte où quasiment tout le monde a un mobile, ça paraît plus pertinent de passer par cette voie.
Image

Ver1976
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Messagepar Ver1976 » 08 févr. 2011, 21:58

C'est clair que ce n'était pas idéal comme dispositif. Dans un contexte où quasiment tout le monde a un mobile, ça paraît plus pertinent de passer par cette voie.

... sauf que les bornes étaient particulièrement bien visibles et il n'y avait aucun numéro à retenir. Couplé à une vidéosurveillance, elles auraient pu bien fonctionner en dissuasion.

Parmi les voyageurs, combien ont lu les flyers 3117 ? Combien ont mémorisé le 3117 ?
En l'absence de sensibilisation à réagir face à une urgence, combien auront le réflexe de composer le numéro ? Combien sauront donner le code mission de leur train, du numéro de wagon, etc. ?
Face à une urgence on fait quoi ? On fait le 3117 ? On tire le signal d'alarme d'abord ? Les deux ? Mais alors on procède dans quel ordre ?
Image

aquarius
Equipe SaDur

Messagepar aquarius » 08 févr. 2011, 22:27

Il y a eu (apparemment) de nouveaux affichages à propos du 3117, probablement en lien avec la généralisation à toutes les lignes d'Ile de France. Pour les fans, il y a même un flashcode pour enregistrer le numéro sans effort sur son portable. J'ai vu l'affiche dans un des cadres carrés de la rame 08D où j'étais ce soir (au niveau de l'escalier descendant vers la salle basse).
Combien sauront donner... le but va être de faire apparaître le numéro de la voiture de façon plus claire qu'il ne l'est actuellement. Avant rénovation, il est à côté du plan de ligne, après rénovation, il est à côté de la porte d'intercirculation: pas terrible. Connaissant le numéro de rame ou de voiture, les exploitants savent retrouver la mission assurée par le train.
Image

D-prime
Membre de SaDur
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Messagepar D-prime » 09 févr. 2011, 07:43

Et ce matin sa majesté Krakovitch à la radio

J'espère simplement qu'ils ont mis quelqu'un au bout du fil.....
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

lkvn
Membre de SaDur

Messagepar lkvn » 09 févr. 2011, 21:28

au sujet du 3117 : http://www.youtube.com/watch?v=kVjC-H-4KXo" onclick="window.open(this.href);return false;

Ver1976

Messagepar Ver1976 » 09 févr. 2011, 21:53

au sujet du 3117 : http://www.youtube.com/watch?v=kVjC-H-4KXo" onclick="window.open(this.href);return false;

Sympa la pub' pour l'Iphone4 à la fin du reportage... :roll:
Image

FrancoisL
Membre de SaDur

Messagepar FrancoisL » 09 févr. 2011, 21:56

...qui m'a tout l'air d'être plutôt un iPhone 3 non ? :oops:
Image

Ver1976

Messagepar Ver1976 » 09 févr. 2011, 21:59

...qui m'a tout l'air d'être plutôt un iPhone 3 non ? :oops:
Possible. Je m'y connais mieux en téléphone Nokia. Mais çà je crois que tu l'avais déjà remarqué. ;-)
Image

FrancoisL
Membre de SaDur

Messagepar FrancoisL » 09 févr. 2011, 22:24

Waii, 2330 powa, avec le bug tout pourri de l'écran qui s'allume en blanc tout seul :-D
Image

tgv91

Messagepar tgv91 » 11 févr. 2011, 22:11

Il y a eu (apparemment) de nouveaux affichages à propos du 3117, probablement en lien avec la généralisation à toutes les lignes d'Ile de France.
Toutes ? pas les lignes RATP évidemment ... donc après Gare du Nord sur le RER B pas la peine de composer ce numéro. Ce genre de service devrait être piloté par le STIF ...

Retourner vers « Votre avis et vos témoignages : la ligne au quotidien »