Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Problème avec le passe Navigo

Vous avez des questions sur le fonctionnement de la ligne. Sur les horaires, les correspondances, ... posez les ici nous tacherons de vous répondre
Ver1976
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Problème avec le passe Navigo

Messagepar Ver1976 » 24 août 2010, 12:34

Bonjour,

Je vous fait part d'un problème assez bizarre avec mon passe Navigo.
Certains tourniquets RATP ne réagissent pas aux passages de mon passe Navigo et je ne peux pas passer.... pourtant çà marche avec tous les portiques que j'ai testé.

Craignant que la puce RFID de mon passe commence à rendre l'âme je m'empresse de solliciter un agent sncf à la billetterie de Juvisy.
Celui-ci m'a répondu qu'il avait parfaitement détecté mon passe avec son appareil et qu'il n'y avait pas besoin de le changer.
Ne comprenant pas les quelques incidents que j'ai eu je le relance ... et il me dit que ce sont certains tourniquets qui ne doivent pas fonctionner. :shock:

Je ne suis pas très convaincu par cette réponse...

Cela vous ai-t-il déjà arrivé ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses.
Image

FrancoisL
Membre de SaDur

Re: Problème avec le passe Navigo

Messagepar FrancoisL » 24 août 2010, 14:33

En effet, certains CAB peuvent être en rideau... Quand ça ne passe pas, ça ne passe sur aucun des autres de la même ligne de contrôle ?
Histoire d'être exhaustif, tu es bien évidemment sûr de tester dans objet susceptible de masquer le pass vis-à-vis du lecteur ?
Image

remster
Equipe SaDur
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)

Messagepar remster » 24 août 2010, 15:16

POur moi la logique est la suivante :
- Si quelque soit la machine, ton passe ne passe pas, alors c'est ton passe qui a un problème
- Par contre dès qu'il fonctionne sur une machine, ce sont toutes les machines où ça ne passe pas qui ont un problème

ça me rappelle un des arguments qui avait été utilisé pour "vendre" le pass sans contact : ça devait augmenter la durée de vie des barrières de contrôle.... Après qques années de fonctionnement à plein régime, on a plutôt l'impression que le nombre de pannes est tjs plus important :-?
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...

Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

aquarius
Equipe SaDur
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Messagepar aquarius » 24 août 2010, 15:40

Il semble effectivement y avoir des portillons où on passe plus facilement que d'autres avec un même passe Navigo... Comme j'ai surtout eu ce type de problème sur des grandes barrières type La Défense ou Auber, il est difficile de s'assurer que ce sont toujours les mêmes passages qui posent problème à mon passe Navigo. Une fois où j'avais dû batailler ferme pour rentrer à Auber, j'étais ensuite passé par un guichet, le passe a été testé et reconnu bon pour le service. Ce qui ne m'a pas empêché d'avoir le même problème quelques jours plus tard...
Image

Ver1976

Messagepar Ver1976 » 24 août 2010, 16:07

Il semble effectivement y avoir des portillons où on passe plus facilement que d'autres avec un même passe Navigo... Comme j'ai surtout eu ce type de problème sur des grandes barrières type La Défense ou Auber, il est difficile de s'assurer que ce sont toujours les mêmes passages qui posent problème à mon passe Navigo. Une fois où j'avais dû batailler ferme pour rentrer à Auber, j'étais ensuite passé par un guichet, le passe a été testé et reconnu bon pour le service. Ce qui ne m'a pas empêché d'avoir le même problème quelques jours plus tard...
Je vous remercie pour vos réponses.
En faite, mon sentiment c'est que les problèmes viennent de mon passe ET de certains portiques qui manquent peut-être légèrement de puissance magnétique.
Ma puce RFID doit probablement faiblir aussi et ne plus réagir sufisamment pour être détecté par ces portiques.
Je crois que je vais la faire changer ! :x
Image

lkvn
Membre de SaDur

Messagepar lkvn » 24 août 2010, 16:32

Ma puce RFID doit probablement faiblir aussi et ne plus réagir sufisamment pour être détecté par ces portiques.

ça ne faiblit pas une puce rfid ;)

par contre l'antenne peut être abimée ce qui fait qu'il peut réagir de façon plus ou moins aléatoire ... mais si ton badge à toujours été dans sa pochette plastique c'est peu probable ...

Claude
Membre de SaDur
Trajet : Brunoy - Rungis via Pompadour ou Gare de Lyon

Messagepar Claude » 24 août 2010, 16:53

Je me suis toujours demandé si la proximité immédiate d'un téléphone portable, du genre cohabitation dans la même poche, était bien recommandée pour la santé du pass :-? Dans le doute, je l'évite ;-)
#JeSuisFainéant

Image

Image

Une musique ? Une pub ? Une musique de pub ? --> http://www.musiquedepub.com

Ver1976

Messagepar Ver1976 » 24 août 2010, 16:58

Ma puce RFID doit probablement faiblir aussi et ne plus réagir suffisamment pour être détecté par ces portiques.

par contre l'antenne peut être abimée ce qui fait qu'il peut réagir de façon plus ou moins aléatoire ... mais si ton badge à toujours été dans sa pochette plastique c'est peu probable ...
Il a toujours été dans sa pochette plastique mais j'avais eu un autre navigo qui lui ne fonctionnait plus du tout.
Un contrôleur m'a dit que la proximité d'objets métalliques (des clefs par exemple) pouvait endommager l'antenne (je n'ai toujours pas compris comment : peut-être à cause de l'électricité statique ?)
Alors je me suis simplement dit que mon second passe commençait lui aussi à faire des siennes.... c'est fragile ces petites choses ! :mrgreen:
Image

Ver1976

Messagepar Ver1976 » 24 août 2010, 16:59

En principe la proximité d'un champ électromagnétique ne fait simplement qu'activer la puce du passe qui autrement reste complètement passif en principe.
Mais bon je ne suis pas calé sur le sujet...
Image

FrancoisL
Membre de SaDur

Messagepar FrancoisL » 24 août 2010, 19:43

En principe la proximité d'un champ électromagnétique ne fait simplement qu'activer la puce du passe qui autrement reste complètement passif en principe.
C'est bien le principe du RFID, en effet. Mais on peut abîmer l'antenne en tordant la carte, d'où l'intérêt du cache en plastique (au pire, dans un portefeuille ça doit faire l'affaire).
Personnellement, je laisse le Navigo dans la poche avec mon mobile sans souci particulier.
Image

lkvn
Membre de SaDur

Messagepar lkvn » 25 août 2010, 12:03

C'est bien le principe du RFID, en effet. Mais on peut abîmer l'antenne en tordant la carte, d'où l'intérêt du cache en plastique (au pire, dans un portefeuille ça doit faire l'affaire).
Personnellement, je laisse le Navigo dans la poche avec mon mobile sans souci particulier.
+1 et +1 :)

JonathanMM
Equipe SaDur
Trajet : Goussainville <-> Becon les Bruyères

Messagepar JonathanMM » 18 sept. 2010, 14:04

Ver1976, il m'est arrivé la même chose ce matin, à Chatelet, dans les barrières entre le Métro et le RER : Dans un cas, j'ai du collé mon passe navigo sur le portique pour passer, dans l'autre, j'ai du changer de portique.
Pourtant, mon passe a été fait lundi (pensant que j'avais perdu mon premier …)

khader95
Equipe SaDur
Trajet : Goussainville <-> Paris Nord (Souterraine)

Messagepar khader95 » 18 sept. 2010, 18:09

Ver1976, il m'est arrivé la même chose ce matin, à Chatelet, dans les barrières entre le Métro et le RER : Dans un cas, j'ai du collé mon passe navigo sur le portique pour passer, dans l'autre, j'ai du changer de portique.
Hier soir en rentrant c'était pas beaucoup mieux, si ?
Image

:RER: :D: : Bienvenue dans un monde de retards.

Ver1976

Messagepar Ver1976 » 18 sept. 2010, 18:31

Et bien à Chatelet mon passe fonctionne. Là où j'ai été totalement bloqué c'était à la station Champ de Mars. J'ai également eu des problèmes à la porte de la Villette.
Dès fois aussi en Gare du Nord, j'ai le portique qui se ferme trop tôt (c'est assez rare heuresement vu que j'y passe tout les jours)

Une employé de la SNCF m'a dit que les nouvelles puces Navigo n'était pas aussi fiables que les anciennes. Je ne sais pas si quelqu'un ici peut confirmer ces dires...
Image

FrancoisL
Membre de SaDur

Messagepar FrancoisL » 18 sept. 2010, 23:20

Les puces sont de banales puces RFID dont il ne doit pas exister 50 modèles (?), je gratterais plutôt du côté des lecteurs :reflechis:
Image

Ver1976

Messagepar Ver1976 » 19 sept. 2010, 08:42

Les puces sont de banales puces RFID dont il ne doit pas exister 50 modèles (?), je gratterais plutôt du côté des lecteurs :reflechis:
Il en existe au moins deux modèles toujours d'après ce que cette dame m'avait expliqué.
* L'ancien modèle avec une puce RFID en forme de losage (ou de carré) qui était le plus fiable.
* Les nouveaux modèles plutôt rectangulaire et moins fiables.

Pour les modèles de lecteur je ne sais pas si on peut se fier à l'aspect du tourniquet.
Mais par exemple à fort d'Aubervilliers certains lecteurs ne reconnaissent pas mon pass.
En prenant un autre à côté esthétiquement identique çà marche.
Alors après peut-être que le "hardware" est différent mais honnêtement je ne sais pas.
Image

lkvn
Membre de SaDur

Messagepar lkvn » 19 sept. 2010, 09:49

Mais par exemple à fort d'Aubervilliers certains lecteurs ne reconnaissent pas mon pass.
même en "insistant" ? c'est à dire en "déplaçant" ton pass devant le lecteur comme si tu le secouait quoi.

Ver1976

Messagepar Ver1976 » 19 sept. 2010, 11:29

même en "insistant" ? c'est à dire en "déplaçant" ton pass devant le lecteur comme si tu le secouait quoi.

Oui absolument : même en insistant, en le remuant, en le gardant plusieurs secondes face au lecteur, en retirant la protection en plastique...toujours rien. Pourtant, avec d'autres portiques aucun problème et il faut à peine une seconde pour que celui-ci réagisse. D'autre part, je n'ai aucun problème pour mes recharges mensuelles.
Je précise que je ne passe pas avec mon navigo dans le sac, je le sors de ma poche.
Un vendeur m'a dit que les portiques les plus anciens ne fonctionnaient pas. :!:
Image

Retourner vers « On peut vous aider ? »