Bonsoir, j'étais dans ce train et je suis descendu à Yerres.
Personnellement, j'ai trouvé cela un peu sauvage
En clair, les agents de gare sont toujours présents au niveau des escaliers. Ils ont donc été alerté de suite du malaise étant au niveau de la porte. Ils ont apparemment utilisé les supers interphones ce qui a permis à l'Agent de Conduite d'être au courant en temps réel et de savoir que des agents étaient sur place.
Sur ce point là, rien à redire, ils ont vraiment été efficaces et rapides.
En revanche, la personne ayant fait un malaise a été "trimballée" hors du train, par deux autres personnes, d'une manière assez maladroite (même si ça partait probablement d'une bonne intention). En général, on ne déplace pas quelqu'un faisant un malaise.
Après, le train a pu repartir immédiatement (aucun retard, ça a été très rapide), donc c'est sûr que c'est bénéfique pour tout le monde. Et il devait s'agir d'un petit malaise, donc ça ne pose pas de problème.
Mais j'ai encore cette vision d'un sac porté par deux personnes qu'on pose sur le quai pour embêter personne. (j'ai eu le coup dans le rer A une fois où la personne a été sortie puis posée dans un coin sans aucun personnel pour rester auprès d'elle, juste pour que le train reparte).
En bref, les agents de gare, rien à redire, en revanche, le déplacement de la personne par des voyageurs m'a semblé quelque peu irréaliste