Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

La SNCF recrute

Dans ce forum vous pouvez débattre au sujet des transports en France et dans le monde. Ce forum n'a pas vocation a être un défouloir de tous les problèmes des transports en commun en France, il existe d'autres sites internet pour cela. On peut parler des problèmes et des projets relatifs à ces modes de transports mais à condition que cela reste informatif et sans nulle polémique. Toute discussion ne respectant pas ces recommandations sera déplacée dans le forum "Pause Détente"
Mounir
Trajet : Evry Val de Seine - Paris Gare de Lyon - Dijon

La SNCF recrute

Messagepar Mounir » 03 déc. 2010, 20:38

Bonsoir,
petit reportage de TF1 qui est passé au JT de ce soir. Voir le chapitre 13 , à partir de 24 min 53

http://videos.tf1.fr/jt-we/le-20-heures ... 75549.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Image

tornad
Trajet : Juvisy <> Paris gare du Nord

Re: La SNCF recrute

Messagepar tornad » 04 déc. 2010, 11:57

Et comme le souligne la journaliste: des difficultés pour recruter le personnel.
Tiens donc, moi qui pensais œuvrer chez les fainéants sur-payés, je constate amèrement que la nouvelle génération tortille invariablement du troufignard dès qu'il s'agit de travailler les nuits, dimanches ou fériés. Pauvres choux :roll:
Triste constat d'une génération pensant que tout leur est dû en claquant des doigts, rêvant d'un mi-temps thérapeutique payé 4000€ nets.
Si leur vie sociale consiste à finir derrière le comptoir d'un Mc Do, peinant à payer les traites de leur loyer et abonnement 3G, poussant le Caddie les Samedis avec bobonne, et se promenant dans les allées d'Ikéa les dimanches, peut être est-ce ça l'aboutissement d'un jeune de 2010 ?
On a la vie qu'on mérite

Ver1976
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Messagepar Ver1976 » 04 déc. 2010, 12:05

Et comme le souligne la journaliste: des difficultés pour recruter le personnel.
Tiens donc, moi qui pensais œuvrer chez les fainéants sur-payés, je constate amèrement que la nouvelle génération tortille invariablement du troufignard dès qu'il s'agit de travailler les nuits, dimanches ou fériés. Pauvres choux :roll:
Triste constat d'une génération pensant que tout leur est dû en claquant des doigts, rêvant d'un mi-temps thérapeutique payé 4000€ nets.
Si leur vie sociale consiste à finir derrière le comptoir d'un Mc Do, peinant à payer les traites de leur loyer et abonnement 3G, poussant le Caddie les Samedis avec bobonne, et se promenant dans les allées d'Ikéa les dimanches, peut être est-ce ça l'aboutissement d'un jeune de 2010 ?
Certains "jeunes" sont peut-être comme tu le décris mais ils ne sont pas tous (heureusement) comme cela. ;-)
Image

D-prime
Membre de SaDur
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Messagepar D-prime » 04 déc. 2010, 12:19

Reportage plutôt minimaliste :roll:
Il faudrait plutôt s'interroger pourquoi il y a tant de postes ouverts:
- la méthode de recrutement (allez voir Opinions et Débats et les questions récurrentes)
- les diplômes exigés
- la "renommée" de la SNCF
- l'ambiance "sociale"
- les astreintes
- la méthode de management
- les salaires
-.....

Juste pour revenir sur un mot écrit par Tornad...
Il y a de nombreuses années un jeune de mon patelin qui était conducteur à la SNCF est passé au TGV et ses propres parents de dire: "mais il ne fout rien, il est toujours à la maison" Comme quoi ce n'est pas nouveau ;-)

Mais en tous cas je me pose toujours la question:
"J'ai un CAP de boulanger, est ce que je peux devenir directeur du ROR D"

Tornad, au fait pourquoi cette pub pour Nakamichi?
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

tornad

Messagepar tornad » 04 déc. 2010, 12:23

Certains "jeunes" sont peut-être comme tu le décris mais ils ne sont pas tous (heureusement) comme cela. ;-)
Certes, mais pourquoi tant de difficultés pour recruter parmi les jeunes, sachant que la pierre d'achoppement tourne autour des horaires décalés.
Pensent-ils qu'ils auraient une vie familiale plus épanouie en quittant le domicile à 6h00 pour ne rentrer qu'à 19h00 ?
On a la vie qu'on mérite

tornad

Messagepar tornad » 04 déc. 2010, 13:08

Salut d-prime ;-)
A l'instar du reportage, je répondrai aussi de manière minimaliste, mais qui résume assez bien tes interrogations
Il faudrait plutôt s'interroger pourquoi il y a tant de postes ouverts: > Bah, comme toute grande société, plus y a de monde, plus ça brasse, mais depuis plusieurs années, ça sort plus que ça ne rentre.
- la méthode de recrutement (allez voir Opinions et Débats et les questions récurrentes) > Je ne pense pas qu'on fasse subir aux prétendants des épreuves de réality-show, mais promis, je vais aller voir sur le site ce qu'il en retourne. Les méthodes de recrutement auraient changé depuis les années 90 ? Pourtant les métiers restent les mêmes !?
- les diplômes exigés > Comme dans le privé.
- la "renommée" de la SNCF > Quand on cherche un job, surtout en 2010, on cherche surtout à assurer une fin de mois. Peu importe la "renommée" de la boite. C'est vrai qu'on rencontre de moins en moins de "Cheminots", mais plus "d'employés du chemin de fer". Cette époque à vécu; c'est fini.
- l'ambiance "sociale" > Là aussi, crois-moi, la courbe de popularité des OS suit celle du CAC 40 actuellement. Les conflits style '95, c'est fini. Des trains ont roulé en Octobre 2010.
- les astreintes> Heureusement qu'il reste des gens volontaires pour travailler en décalage avec la Société, sinon, comment feraient "certains jeunes" si Ikéa était fermé le Dimanche ?
- la méthode de management > Ce n'est pas encore France Telecom, Il doit y avoir pire dans le privé.
- les salaires > Je pense trouver plus malheureux dans le privé. Et comme toujours, le principal n'est pas de savoir combien on gagne, mais de savoir combien il reste une fois tout payé.
-..... > ....

Juste pour revenir sur un mot écrit par Tornad...
Il y a de nombreuses années un jeune de mon patelin qui était conducteur à la SNCF est passé au TGV et ses propres parents de dire: "mais il ne fout rien, il est toujours à la maison" Comme quoi ce n'est pas nouveau ;-)
> C'est pas moi qui l'ai écrit ;-) Mais là aussi, crois-moi, c'est en train de changer, les A/R Paris-Marseille dans la journée vont devenir légion

Mais en tous cas je me pose toujours la question:
"J'ai un CAP de boulanger, est ce que je peux devenir directeur du ROR D" > :lol: :lol: Si tu sais enfariner et pétrir longuement, un entretien est envisageable.

Tornad, au fait pourquoi cette pub pour Nakamichi?
Parce qu'il me fallait bien un avatar, et qu'à l'époque où la musique n'était pas dématérialisée, cette marque, parmi d'autres (Rega, Nad...) m'a fait "vibrer".
Je pensais que ce logo était tombé en désuétude. C'était sans compter sur ton apparente culture en la matière. Je te savais intéressé par la photo, mais pas par la Hi-Fi. Voilà qui est fait ;-)
On a la vie qu'on mérite

Bigorno
Membre de SaDur
Trajet : Moulin-Galant/Villabé -> Choisy-le-Roi

Messagepar Bigorno » 04 déc. 2010, 13:21

J'adore aller à Ikea, et je suis pas comme ça ... C'est un constat car c'est un problème d'éducation, mais attention à ne pas mettre tout le monde dans le même sac !
Image

D-prime
Membre de SaDur
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Messagepar D-prime » 04 déc. 2010, 13:56

J'avais juste fait un inventaire à la va vite:
- concernant Opinions et Débats, les questions sur l'emploi sont récurrentes, et au delà des fautes d'orthographe et de français, les gens ne savent pas où aller et ce qui est désolant pour ceux qui postulent, si la réponse est négative il n'y a pas de réponse (un peu dommage, un mail ou une lettre ça ne prend pas beaucoup de temps)
- concernant les diplômes, il y a ségrégation au sur-diplôme et ça peut limiter les vocations
- concernant la méthode de management, n'importe qui peut voir qu'il y a la caste de la direction avec son aréopage de communicants et ceux qui bossent; je ne vais pas prendre l'exemple du ROR D, mais ça me démange.

Donc pour les qualifications pour prétendre au poste de directeur du ROR D, j'avais vu juste :lol:

Oui, j'aime bien écouter de la musique (pas du hard metal, hein!) et à l'époque j'avais investi dans du Nakamichi pour partie de mon installation et que j'utilise toujours, comme quoi c'est du durable au vrai sens du mot.
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Mokshu
Trajet : Bus 216

Messagepar Mokshu » 03 janv. 2011, 11:53

Certes, mais pourquoi tant de difficultés pour recruter parmi les jeunes, sachant que la pierre d'achoppement tourne autour des horaires décalés.
Personnellement, ce qui me freine à postuler à la SNCF ou d'autres grandes entreprises historiques, c'est surtout les opportunités de carrière qui sont somme toute très limitées. A moins de rentrer par en haut après avoir fait X ou Normale Sup' on est sûr de s'arrêter à un moment donné dans la masse...

Les avantages associés n'arrivent pas à mes yeux à combler le fait de rester 5 ans sur un même poste avec 2% d'augmentation par an, et des promotions qui marchent plus à l'ancienneté et au copinage que sur la motivation ou les compétences.

Et pourtant, j'étais assez motivé en sortie d'école :(

Donc pour le moment, tant que ces boites n'auront pas fini leur métamorphose, ça sera consulting et $$ :)
:D:ésa :B:usé
Image

FrancoisL
Membre de SaDur

Messagepar FrancoisL » 03 janv. 2011, 22:06

Pour sortir du même moule, je plussoie entièrement. On a beau avoir une passion (en l'occurrence le ferroviaire ou les TC en général), les grosses boîtes restent comme des forteresses imprenables à moins de piston, et de toutes façons il y a moyen de déchanter quand on y arrive (enfin je ne sais pas vraiment...)
Du coup c'est SSII presta/consulting pour quasiment tout le monde, pour les grosses boîtes on verra plus tard :-D
Image

Retourner vers « Les transports en France et dans le monde »