Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

J'aime quand le train est en retard !!!

Racontez-nous ce que vous vivez à cause de la mauvaise qualité de service de la ligne D.
Donnez-nous votre avis sur la ligne au quotidien.
Phil
Membre de SaDur
Trajet : Mennecy - RER D - Branche D4 vers Evry C - Juvisy - Gare de Lyon

Messagepar Phil » 17 oct. 2006, 09:48

:D
Ce matin 17 octobre je prends le train comme d'habitude à 06h52 à Mennecy. Le train est à l'heure même pas 1 minute de retard ... rare en ce moment y compris le matin.
Arrivé à corbeil, je dois me pincer pour croire l'annonce : le train sera direct de corbeil à juvisy
Arrivé à juvisy , je dois me pincer pour croire l'annonce : le train sera direct de juvisy à gare de lyon.
Pas croyable, sur sadur.org, j'avais déja émis l'idée de faire des directs, à la lecture des réponses j'avais compris que je pouvais toujours rêvé
et là je peux dire j'y étais !

Ah oui, j'ai oublié de vous dire, en fait le train avait 15mn de retard (au moins 15mn je pense), il a été rendu direct pour des problèmes de "coordination du trafic" .... dommage que cela ne soit pas tous les jours.

Bonne journée
Phil

lkvn
Membre de SaDur

Re: J'aime quand le train est en retard !!!

Messagepar lkvn » 17 oct. 2006, 09:58

dommage que cela ne soit pas tous les jours.
Je comprends que ce trajet t'ai super arranger, mais posons les choses à plat, que doivent dire les usagers de :

- bras de fer
- evry courcouronne
- orangis bois de l'épine
- grigny centre
- vigneux sur seine

qui ont donc été forcés et contrait de :

- prendre leurs voitures
- attendre 10 minutes voir un quart d'heure un train dans lequel ils ne sont pas sur de pouvoir monter du fait de l'affluence.

et je te demande : ou est le service public ? encore pire ! Si ce train à effectivement rattrapé son retard, il n'apparaitra pas sur les bulletins de retards, ne sera pas considéré comme supprimé pour des milliers d'usagers qui se retrouvent obligatoirement avec de nombreuses minutes de retard dans la vue.

Et je n'évoque pas les usagers qui ont des changements dans paris (pour ne pas dire correspondance et qui auront sans doute perdu bien plus de 10 minutes...

Ces pratiques de saut d'arrêts me font hurler, on améliore la régularitée au détriment du service publique ...

Cedric

Messagepar Cedric » 17 oct. 2006, 10:10

Bin je suis content d'avoir accompagné les enfants à l'école et de n'avoir pris le train qu'à 07h55 tien :lol: Parceque ça semblait résorbé à cette heure là, mon train est arrivé à 07h57, ce qui me parait raisonnable.

Comme je prends le train à Orangis Bois de l'Epine je dois dire que ça m'aurait bien fait ***** de subir un train qui passe sans s'arréter, ou même comme c'est déjà arrivé, qui passe côté vallée. Après ça, t'es assuré de voyager en boite à sardines version sauna...

Moi aussi je suis content quand je suis dans un train qui saute des arrêts (à condition que ce ne soit pas le mien), parceque le trajet va plus vite... Mais moins ça arrive, mieux je me porte... J'ose même pas imaginer le nombre de personnes qui subissent des retards à cause de ça...

Phil
Membre de SaDur

Messagepar Phil » 17 oct. 2006, 10:23

Re bonjour,
J'ai raconté ce qui m'est arrivé ce matin sur le ton de l'humour .... car je trouve comme vous intolérable aussi bien les trains en retard que ceux en avance...

bref j'ai préféré commencez la journée d'une façon positive au moins pour les gens de ce train qui avaient au moins 1/4h de retard.

Mais je peux faire différent :
1) si l'on veut faire des trains directs c'est faisable.. la preuve
2) ainsi plus de personnes prendraient le train et mois la voiture
3) Ah oui pour pouvoir le faire, il faut réfléchir, prévoir et investir (certainement)
4) Quand serais je considéré comme un client !!!

Réponse : au minimum le délai entre la volonté des clients, la prise de conscience des politiques , et la mise en musique de cette partition , devrait avoisiner le siècle ! alors autant avoir un peu d'humour de temps en temps dans ce monde de petit gris :lol:

Bonne journée
Phil

philippe
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)

Messagepar philippe » 17 oct. 2006, 10:33

Des directs, ce serait bien. Mais ça veut dire qu'il faut augementer le nombre de trains en circulation et ce n'est pas possible pour le moment.
Espérons que ça arrivera un jour !
Oui aux directs Sénart - Paris

Bonnevalien

Messagepar Bonnevalien » 17 oct. 2006, 14:00

La fréquence d'un train par 1/4 d'heure, voire encore plus fréquent me semble complétement inutile.
Supprimer un train par heure pour en faire un direct provoquerait probablement la grogne des gens qui ont l'habitude de le prendre, mais comme d'habitude, les gens prendraient de nouvelles marques et s'habitueraient. Le bénéfice serait énorme pour tous les gens qui habitent loin et qui n'en peuvent plus (tout le monde n'a pas la possibilité de déménager).

Quand je vois que les gens qui habitent Orléans ou Le mans mettent moins de temps que moi pour aller à Paris alors que je suis à 65km, qu'il y a des directs sur toutes les lignes à côté et qu'on se cogne un omnibus (qu'on me dise l'intérêt de s'arrêter à Vigneux ou à Villeneuve Saint georges, alors qu'il y a un train toutes les 3 minutes...), quand il y a un train rendu direct, je fais comme tous ceux qui en profitent, je souhaite que ca se reproduise tout le temps et que la SNCF se bouge un peu pour tenter de caser un direct de temps en temps.

Riva

Messagepar Riva » 17 oct. 2006, 14:00

:D
Ce matin 17 octobre je prends le train comme d'habitude à 06h52 à Mennecy. Le train est à l'heure même pas 1 minute de retard ... rare en ce moment y compris le matin.
Arrivé à corbeil, je dois me pincer pour croire l'annonce : le train sera direct de corbeil à juvisy
Arrivé à juvisy , je dois me pincer pour croire l'annonce : le train sera direct de juvisy à gare de lyon.
Pas croyable, sur sadur.org, j'avais déja émis l'idée de faire des directs, à la lecture des réponses j'avais compris que je pouvais toujours rêvé
et là je peux dire j'y étais !

Ah oui, j'ai oublié de vous dire, en fait le train avait 15mn de retard (au moins 15mn je pense), il a été rendu direct pour des problèmes de "coordination du trafic" .... dommage que cela ne soit pas tous les jours.

Bonne journée
Phil
Bonjour Phil,

intéressant ce que tu dis. Combien de temps a duré le trajet direct Corbeil-Juvisy (par la vallée ou le plateau ?) ainsi que le trajet Juvisy-Paris ? Le train a t-il roulé sans encombre ou y a t-il eu des ralentissements notables (environ 30 km/h) correspondant à la gêne d'un autre train.
C'est pour savoir si techniquement on peut rajouter ce genre de train.

Merci

lkvn
Membre de SaDur

Messagepar lkvn » 17 oct. 2006, 14:42

sur le nouveau supersite transilien, j'ai consulté les bulletins de retard, voici ce qui est indiqué pour "evry courcouronne" :

VIPE 07h07 SUP Incident affectant la voie
VIPE 07h22 SUP Incident affectant la voie

Donc j'ai été mauvaise langue sur ce coup la, il est bien marqué supprimé...

guest

Messagepar guest » 17 oct. 2006, 15:04

intéressant ce que tu dis. Combien de temps a duré le trajet direct Corbeil-Juvisy (par la vallée ou le plateau ?) ainsi que le trajet Juvisy-Paris ? Le train a t-il roulé sans encombre ou y a t-il eu des ralentissements notables (environ 30 km/h) correspondant à la gêne d'un autre train.
C'est pour savoir si techniquement on peut rajouter ce genre de train.

Merci
Comme je le disais hier, le BIPE de 18h12, parti à 18h22 de Gare de Lyon a été rendu direct Juvisy (pas d'arret à Villeneuve St Georges et Vigneux). Il est arrivé à Corbeil avec seulement 1 minute d'avance sur son horaire.

philippe
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)

Messagepar philippe » 17 oct. 2006, 16:37

@Bonnevalien : tout à fait d'accord.
Il existe bien des lignes directes Paris-Melun, Paris-Moret, Paris-Sens, Paris-Nemours.
Alors pourquoi pas en direct Paris-Lieusaint puis omnibus Melun, Paris-Evry-Courcouronnes puis omnibus Malesherbes.

Mais il faudrait sûrement pour ça revoir la signalisation BAL, avoir au moins une voie de plus en gare de Lyon souterraine (même si c'est un cul de sac), et avoir des trains en plus.
Oui aux directs Sénart - Paris

lkvn
Membre de SaDur

Messagepar lkvn » 17 oct. 2006, 16:42

@Bonnevalien : tout à fait d'accord.
Il existe bien des lignes directes Paris-Melun, Paris-Moret, Paris-Sens, Paris-Nemours.
Alors pourquoi pas en direct Paris-Lieusaint puis omnibus Melun, Paris-Evry-Courcouronnes puis omnibus Malesherbes.

Mais il faudrait sûrement pour ça revoir la signalisation BAL, avoir au moins une voie de plus en gare de Lyon souterraine (même si c'est un cul de sac), et avoir des trains en plus.
au dela de corbeil/la ferté, le terme RER devien un peu abusif, pour mémoire : Reseau express régional ... ça gagnerai a devenir du TER quitte à arriver sur Monparnasse ou Austerlitz.

Remoh

Messagepar Remoh » 17 oct. 2006, 17:10

Un train direct Juvisy->Paris-Lyon mettrait autant de temps que si il s'arrêtait dans les gares de Vigneux et Villeneuve Saint Georges. Regardez les horaires, c'est impossible à faire.

Pour le cas de Phil, je suis persuadé que certains trains ont dû être retardés ailleurs (Ris-Orangis ou Grigny-Centre ou Villeneuve Saint Georges ou Bif de Créteil). C'est un cas exceptionnel (qui devient de plus en plus fréquent, je sais), le train est sorti de son sillon horaire.

benhur

Messagepar benhur » 17 oct. 2006, 21:34

Un train direct Juvisy->Paris-Lyon mettrait autant de temps que si il s'arrêtait dans les gares de Vigneux et Villeneuve Saint Georges. Regardez les horaires, c'est impossible à faire.
Pas si sûr ! En théorie, peut-être qu'on ne gagne que 2 à 3 minutes sur le temps de parcours habituel, mais n'oublions pas qu'en pratique, un train en retard, si sa desserte est maintenue, voit inévitablement ses temps de stationnement en gare allongés avec l'affluence grandissante...

C'est toujours le même débat : doit-on maintenir les dessertes quitte à risquer un "carton" (entendez par ce terme typique SNCF, non pas un accident, mais des retards généralisés) sur toute la période de pointe, ou doit-on privilégier la remise à l'heure la plus rapide possible ?

Je suis comme tout le monde : je n'aime pas que "mon" train soit supprimé... mais si c'est pour l'intérêt collectif, pourquoi pas ?

Remoh

Messagepar Remoh » 18 oct. 2006, 03:22

Pas si sûr ! En théorie, peut-être qu'on ne gagne que 2 à 3 minutes sur le temps de parcours habituel, mais n'oublions pas qu'en pratique, un train en retard, si sa desserte est maintenue, voit inévitablement ses temps de stationnement en gare allongés avec l'affluence grandissante...

C'est toujours le même débat : doit-on maintenir les dessertes quitte à risquer un "carton" (entendez par ce terme typique SNCF, non pas un accident, mais des retards généralisés) sur toute la période de pointe, ou doit-on privilégier la remise à l'heure la plus rapide possible ?

Je suis comme tout le monde : je n'aime pas que "mon" train soit supprimé... mais si c'est pour l'intérêt collectif, pourquoi pas ?
Je parlais de mettre des trains direct Juvisy->Paris-Lyon dans les horaires théoriques (par exemple, un AUPA direct de Juvisy à Paris-Lyon)... C'est ce qui semble revenir dans ce topic...

D-prime
Membre de SaDur
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Messagepar D-prime » 18 oct. 2006, 08:12

Oui, qu'on saute des arrêts pour essayer de se rapprocher de l'horaire théorique; mais à deux conditions (au moins):
- au point de vue comptabilité des retards (STIF), ce train soit bien noté en retard ou encore supprimé
- que la suppression des arrêts soit faite intelligemment (oui c'est beaucoup demander) car on devrait essayer de ne pas supprimer les arrêts des usagers qui ont un train au quart d'heure (ou moins) et privilégier les usagers qui ont des trains toutes les cinq minutes

Et qu'une bonne fois pour toutes les trains des voies banlieues soient prioritaires sur leur domaine => oui On suivez mon regard :twisted:

Moi également, mais à condition qu'on n'en fasse pas une habitude :twisted:
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Jenfi

Messagepar Jenfi » 18 oct. 2006, 10:03

Nous convenons tous que si un arrêt sauté permet de reréguler le trafic plsu rampidement cela peut être une chose mais :

- Il ne rentre pas dans les statistiques, donc ces dernières n'ont alors plus aucune valeur et sont donc "manipulées".
- Que les annonces soient faites, dernier exemple en date, retard l'arrêt de Maisons-Alfort - Alfortville a été annulé certainenemt en cours de route, le chauffeur n'a pas fait l'annonce (cela ne servait à rien d'ailleurs) c'était le matin imagniez la tête de ceux qui devaient se rendre au boulot !

Mais j'ai l'impression que de plus en plus cela devient la règle il s'agit d'une dérive importante et qui ne peut être acceptable.
Les transports en commun, c'est bien ; sauf qu'aux heures de pointe t'as l'impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps !

Phil
Membre de SaDur

Messagepar Phil » 18 oct. 2006, 10:54

Bonjour,
Suite à une question dans un message précédent,
Hier les directs ont vraiment été beaucoup plus rapide + de 10mn de moins sur le trajet et il n'y a pas eu de roulage en mode ralenti ...

Ce qui me fait dire :
Qu'il est possible de mettre en place des directs paris depuis corbeil
ou juste avec un arrêt à juvisy avec des gains significatifs de temps.
Les clients ne prendraient plus leurs voitures ... car ils comprendraient assez vite le gain en temps, en fatigue, risque d'accident en moins, temps du trajet disponible pour lire ou travailler etc...

Cordialement
Phil

Bonnevalien

Messagepar Bonnevalien » 18 oct. 2006, 11:56

Bien tenté Phil, mais il parait que ca n'est pas possible. Parce que le train a mis moins longtemps, mais uniquement parce qu'il était tellement en retard que la voie était dégagée pour lui, il paraitrait que ca ne serait pas possible en fonctionnement normal.

J'ai eu droit hier à l'immonde cafouillage d'hier soir en direction du sud. Pour une sombre histoire de "problème de sécurité", le bipe de 17h42 à Paris Gare de Lyon est arrivé à... 17h59. Quand j'entends que des trains sont retardés de 15 minutes, alors que leur fréquence est de 15 minutes, je trouve qu'on se fout de nous. Que techniquement le train physique ait 15 minutes de retard correspond à une pure et simple annulation. Le train n'a pas réussi à remonter son retard, et à la Ferté, direct Malesherbes, je suppose pour qu'il essaye de repartir à peu près à l'heure de là bas pour Paris.

Cependant, c'est bien gentil de vouloir faire ca, mais les gens qui ont déjà 15 minutes de retard pour cause de train déjà en retard au départ, + 10 minutes parce que le trajet traine, et qui se reprennent 15 minutes à attendre le train suivant sur un quai dans le froid, ca met les gens dans la merde (qui me rembourse les frais de nourrice supplémentaire dus aux 40 minutes de retard, sans compter le tirage de gueule lié au fait que cette personne a aussi des impératifs derrière ?).
Apprendre que cela ne sera probablement pas comptabilisé dans le bilan truqué des retards m'énerve beaucoup. Il serait temps que le STIF revoie les critères de retard et comptabilise plutôt l'effet réel sur les gens plutôt que le système actuel qui a été bien détourné par la SNCF qui "gruge". Peut-être qu'alors la SNCF prendrait des réelles mesures pour améliorer le service (rétablir des chauffeurs et des trains de secours dans les principales gares/dépots du parcours par exemple, cela a un coût, mais si l'amende lui est supérieur, le bon choix sera fait), plutôt que de prendre des mesures qui rendent les choses probablement encore plus pénalisantes pour les usagers.

Jenfi

Messagepar Jenfi » 18 oct. 2006, 12:19

@ Bonnevalien : Image

C'est exzctement ce que nous pensons, les règles de calcul de la régularité ne sont pas bonnes, nous prônons non pas une comptabilisation au terminus mais de gare en gare en gros le vécu passager.

Avec les moyens actuels technique cela serait tout à fait possible, le COT (Centre opérationnel du Transilien) je parie stocke ses données on doit pouvoir de là traiter les trains au cas par cas puis en faire des moyennes.

Si tu étais une fille je Image

volontiers, mais le coeur y est ! :lol:
Les transports en commun, c'est bien ; sauf qu'aux heures de pointe t'as l'impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps !

Phil
Membre de SaDur

Messagepar Phil » 25 oct. 2006, 08:31

Bonjour,
encore ce matin parce que hier je préfère ne pas en parler ....

06h52 : Mennecy le train prévu est passé à 06h56
07h04 : Corbeil, ce train sera rendu direct juvisy
07h18 : juvisy
07h37 : gare de lyon à l'heure .... oui mais avec pas mal d'arrêt en moins

Que se passe t il sur la ligne D de si bon matin depuis qq jours ?

Merci
Phil

D-prime
Membre de SaDur
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Messagepar D-prime » 25 oct. 2006, 10:18

Bonjour,
......

Merci
Phil
Il faut bien s'assurer que les statistiques soient à la hauteur des espérances :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

Et encore, les arrêts sautés, ça n'est pas pris en compte ni dans les retards, ni dans les trains supprimés
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Remoh

Messagepar Remoh » 25 oct. 2006, 11:14

Bonjour,

06h52 : Mennecy le train prévu est passé à 06h56
07h04 : Corbeil, ce train sera rendu direct juvisy
07h18 : juvisy
07h37 : gare de lyon à l'heure .... oui mais avec pas mal d'arrêt en moins

Hier, c'était un alerte radio (tous les trains arrêtés) sur la prtie Nord de la ligne D. Au moins, le COT/Régulateur n'a pas laissé pourrir la situation en envoyant tous les trains quand même dans le Nord.
Aujourd'hui, ben c'est certainement le train en panne entre Viry-Châtillon et Juvisy... Mais il y a deux topics là-dessus, un pour le 25 Octobre et un pour le 24 Octobre. :wink:

Retourner vers « Votre avis et vos témoignages : la ligne au quotidien »