La saison de mes randos est finie (reprendra en septembre / octobre). Je me suis rendu entres autres en Picardie pour marcher épisodiquement de janvier à mai 2011 et ai pris le corail de la fameuse ligne Paris-Amiens qui, coup de chance, fonctionnait à peu près correctement quand je l'ai fréquentée (c'est comme pour les femmes : au début c'est bien et ça se gâte après

).
Je me suis fait contrôler une seule fois : le matin, à Longueau, donc juste avant Amiens. C'est tout. Les autres fois, j'ai bien vu un contrôleur, mais il devait jouer aux échecs sur son smartphone, ou écouter le dernier DVD de Laurent Gerra (

) mais point de contrôle... C'est pourtant pas la foule dans le train...
Bref...
La seule fois où j'ai présenté mon billet ("prem's" à 9€, pensez-y !), j'étais assis en voiture de queue, juste à côté des
toilettes. C'est pas pour m'y réfugier en cas de contrôle, mais c'est à cette heure-là que j'ai l'habitude de déposer mon offrande.
Sur la même rangée de siège mais de l'autre côté du couloir, le type qui occupait la place se lève. Ah, tiens, voilà le contrôleur Danette. Tout juste. Il commence son boulot dans la première moitié de la voiture matérialisée par le séparateur en verre. Le train d'arrête à Longueau et monsieur SansBillet descend du train... pour remonter dans la même voiture mais à l'autre bout, là où le contrôleur a déjà opéré. Comme c'est un corail, le contrôleur avait interrompu son avancée pour déclamer un poème au téléphone : "Longueau, ici Longueau, etc. C'est pendant cette absence que monsieur SansBillet remonte et prend place dans le sens contraire de ma marche cette fois-ci.
Monsieur Danette revient, traverse allègrement la 1ère moitié de la voiture pour contrôler la seconde. Et voilà ! le tour est joué. Même pas la peine d'aller aux toilettes. Le type redescend quelques minutes après à Amiens. Pour de bon cette fois. Amiens où l'arrêt dure 10 minutes parce qu'il faut changer de loco : après ce n'est plus électrifié.
A quand un système à lampe diode, installée sur chaque siège, qui passe du rouge au vert quand on scanne son billet ? Ou un truc du genre ?