Pour nous, ça permet de reconnaître les rames EAS (Equipées Agent Seul, soit le conducteur tout seul). Les Z5300 de chez nous le sont. Celles qui circulaient sur la C il y a quelques années étaient toutes grises (portes inclues) et pour cause, un agent autre que le conducteur était chargé de fermer les portes.Savez-vous pourquoi les portes des couscoussieres de la ligne D sont rouges ?
C'est une explication quand meme. MerciPour nous, ça permet de reconnaître les rames EAS (Equipées Agent Seul, soit le conducteur tout seul). Les Z5300 de chez nous le sont. Celles qui circulaient sur la C il y a quelques années étaient toutes grises (portes inclues) et pour cause, un agent autre que le conducteur était chargé de fermer les portes.
Maintenant, à savoir si c'est l'explication, je n'en ai aucune idée...

Il y a des années aussi que j'avais remarqué que sur la ligne Sud-Est les Z5300 étaient toujours orientées du même coté : les anciennes premières sont à l'avant du train dans le sens Paris-Province (à l'inverse des couscoussieres de la ligne C dans sa partie Sud)En même temps j'ai constaté que les motrices Z étaient toujours orientées du même côté. Y a-t-il une explication à ça ?

Exact, pour être plus précis, en général, les motrices impairs sont orientées vers le sud tandis que les motrices pairs le sont vers le nord. On a donc la configuration suivante (du sud au nord) :D'ailleurs, sauf tres rares exceptions, les 20500 sont toujours orientées de la même maniere : l'ancienne 1ere classe se trouve dans la 2eme demie-partie de la 3eme voiture dans le sens Nord-Sud. Ce qui voudrait dire que lorsque c'est pas le cas, la rame a subi un temi-tour quelque part
Ce qui a été tenté il y a de ça 4 ans à peu près, c'est de créer un élément indéformable de Z5300. Cela consistait à mettre 2 Z5300 de 3 caisses. Ce qui donnait comme configuration : 1 motrice (Z) - 1 remorque (ZR) - 1 remorque télécommandé (ZRx) - 1 motrice (Z) - 1 remorque (ZR) - 1 remorque télécommandé (ZRx). On obtenait donc un élément de 6 voitures indéformables. Mais ça n'est pas resté car ils se sont confrontés à un problème de patinage important. En effet, déjà qu'une Z5300 ne pèse pas lourd, mais enlever de la masse en gardant la même puissance, ça ne fonctionnait pas.En voyant ça je me suis posé la question : A-t-on fait des essais de performances de Z5300 dans les configurations suivantes :
- Triplette ou quadriplettes (je sais pas si ça se dit, mais vous comprenez ça mieux que UM3 ou UM4) de Z5300 à 3 voitures ?
Avec la même explication qu'au-dessus, si tu as 3 remorques et 2 motrices, ça va patiner sévère.- Z5300 à 5 éléments dont 2 "vraies" montrices (2 Z pas 1 Z et 1 ZR), dans la même config qu'une Z20500. En même temps j'ai constaté que les motrices Z étaient toujours orientées du même côté. Y a-t-il une explication à ça ?
Tu as la réponse dans les 2 pavés du dessus. Et oui, ça consomme moins qu'une Z20500. La preuve, même avec 3 Z5300, on fait moins chuter la tension caténaire qu'une Z20500 !Dans les 2 cas, au niveau de l'accélération, on est gagnants, non ? En plus je crois que niveau consommation éléctrique ça passe il me semble que j'avais lu que ça consommait pas grand chose (en tous cas moins que 2 Z20500 attachées)...
Oui, c'est assez rare de trouver des Z20500 orientées différemment. Mais ça arrive. Et ce n'est pas grave (pression caténaire identique car que la motrice paire soit au nord ou au sud revient au même)...D'ailleurs, sauf tres rares exceptions, les 20500 sont toujours orientées de la même maniere : l'ancienne 1ere classe se trouve dans la 2eme demie-partie de la 3eme voiture dans le sens Nord-Sud. Ce qui voudrait dire que lorsque c'est pas le cas, la rame a subi un temi-tour quelque part.
Retourner vers « Votre avis et vos témoignages : la ligne au quotidien »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités