Bon, ce n'est pas vraiment une surprise : la guéguerre RFF-SNCF continue...

En fait la SNCF s'endette déjà beaucoup avec les nouvelles LGV. Les péages à RFF n'arrange évidemment pas cette situation.Ce qui peut quand même apporter des interrogations quant à l'avenir du modèle économique du TGV, si ses couts augmentent, à l'heure où on construit des nouvelles lignes à tout va : et si l'avenir de la SNCF était plus sur les réseaux de proximité - où les revenus sont quasi-assurés - que sur les TGV ?

La SNCF étant plombée par sa masse salariale, les concurrents éventuels ne vont pas avoir trop de mal à proposer mieux pour moins cher.Par ailleurs je ne serais pas surpris qu'un Véolia ou autre dépose plainte pour entrave à la concurrence : ça augmente quand sacrément le ticket d'entrée pour toute nouvelle entreprise ferroviaire, et surtout ses couts, et ça permet par ricochet à la SNCF, qui a par exemple déjà pas mal amorti son parc TGV, de conserver un peu plus de souplesse sur les tarifs....

S'il y a arrêt à Marseille St Charles, il y a nécessairement changement de sens.. et cisaillement de pas mal de voies à un moment, départ et/ou arrivée. C'est une gare terminus. Pour éviter ce désagrément, privilégiez l'arrêt à Marseille Blancarde...Ah oui tiens ! Il a 17 ou 18 minutes d'arrêt pour le faire selon le sens

Surtout que AF va nettement réduire ses coûts et répercutera cette baisse sur ses billets d'avion sur la Navette Orly-Bordeaux par exemple, en raison de l'installation de "bases pilotes" qui amélioreront la souplesse d'exploitation concernant les roulements des pilotes (source : mon frère qui bosse dans l'aéronautiqueOui enfin çà ne m'étonnerait pas de revoir sous peu une compagnie low cost se mettre à faire du Paris Lyon ou bien du Paris Marseille ou Bordeaux...
Je suis à peu près surs qu'ils arriveraient à remplir certains modèles monocouloirs (type embraer 195, voire A318)
Si les prix de TGV augmentent trop, l'avion va devenir concurrentiel en termes de prix, et on va produire l'inverse de ce qui est escompté pour le coup...

RFF veut augmenter de 7,4 % les péages versés par les TGV et de 4,3 % ceux des autres trains, sauf les TER cadencés. Pour ceux-ci, la redevance recule de 5 %

Retourner vers « Les transports en France et dans le monde »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité