Merci pour cet article.
Toutefois en tant qu'"usagé" lambda utilisant - ou plutôt subissant - la ligne

je ne témoignerais pas du même
"optimisme" que vous.
(remarquez mes guillemets).
J'ai appris à attendre pour voir, car les promesses de la SNCF/STIF/RFF n'engagent, comme pour d'autres, que ceux qui les croient.
Beaucoup de travaux promis par les autorités
(ABS-aménagement des gares-aiguillage et signalisation, etc...) relève de l'entretien normal et de la maintenance d'un réseau d'un qui grossit sans que les infrastructures évoluent au même rythme.
D'autre part, concernant le
tunnel Paris Nord/Chatelet ne nous réjouissons pas trop vite. Le STIF n'a entrepris que
des études de faisabilité et il est probable que nombre d'entre nous n'utiliserons jamais ce tunnel car l'heure de la retraite aura sonné...
A propos de l'allongement du temps de parcours
(en clair la suppression des missions directes à l'horizon 2014), je ne crois pas un seul instant aux promesses du STIF pour deux raisons majeures :
- Il faut favoriser la proche couronne et le Grand Paris d'une part,
- D'autre part, il y a le fait que des missions "directes" ennuient fortement la SNCF/STIF : il est plus simple pour eux de gérer des trains marquant l'arrêt à chaque gare.
Commission d'enquête N'oublions pas que la Commission d'enquête parlementaire avait à l'orgine pour périmètre le

et uniquement lui.
Les pressions des Associations d'Usagers, de certains politiques, ont permit d'élargir son objet à l'ensemble des

de l'Ile de France
(et pourquoi pas les autres modes de transports type métro et Transilien ?)
Je crois qu'il nous faut tous resté fortement vigilant :
- Il y a encore beaucoup trop de trains de frêt sur notre ligne.
- Il y a encore beaucoup de suppression de mission, de retard important
- Il y a encore beaucoup de train courts même en semaine, même en heure de pointe.
- Il y a encore beaucoup de lacune dans l'information que nous sommes en droit d'attendre de notre transporteur.
Une hirondelle ne fait pas le printemps !
Nous n'attendons pas de la SNCF la distribution de viennoisserie, de recette pour les fêtes de fin d'année, de gadgets de communication dont l'inutilité se fait criante mais bel et bien de pouvoir circuler normalement pour notre travail, nos études, nos loisirs.