Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Oubli de Pass Navigo

Racontez-nous ce que vous vivez à cause de la mauvaise qualité de service de la ligne D.
Donnez-nous votre avis sur la ligne au quotidien.
Celtic1969
Trajet : La Ferté Alais - Châtelet les Halles

Oubli de Pass Navigo

Messagepar Celtic1969 » 19 nov. 2012, 09:22

Bonjour,

Je souhaite connaître les témoignages de ceux qui ont oublié une fois leur Pass Navigo à la maison car je viens d'en faire l'expérience aujourd'hui.

Arrivée à Châtelet toute pleine de bonne volonté je le signale à l'agent RATP du comptoir d'information. Celui-ci me répond qu'il ne peut rien faire pour moi et que je dois passer les portiques pour aller en acheter un. Le dialogue de sourd commence...je lui répète que je n'ai pas mon Pass Navigo et que de facto je ne peux pas passer les portiques. Il me répond de les passer quand même. J'ai payé le mois de novembre sur mon Pass Navigo, donc la journée du 19 novembre est PAYEE. Je ne savais pas que les agents RATP encourageaient les voyageurs à passer les portillons en fraude. C'est une première !

Comme quoi.....l'honnnêteté ça paye plus !

A qui puis-je faire des réclamations ?

Merci de vos retours et très bonne journée à tous.

BlueEdel91
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14

Re: Oubli de Pass Navigo

Messagepar BlueEdel91 » 19 nov. 2012, 10:08

Bonjour,

Je souhaite connaître les témoignages de ceux qui ont oublié une fois leur Pass Navigo à la maison car je viens d'en faire l'expérience aujourd'hui.

Arrivée à Châtelet toute pleine de bonne volonté je le signale à l'agent RATP du comptoir d'information. Celui-ci me répond qu'il ne peut rien faire pour moi et que je dois passer les portiques pour aller en acheter un. Le dialogue de sourd commence...je lui répète que je n'ai pas mon Pass Navigo et que de facto je ne peux pas passer les portiques. Il me répond de les passer quand même. J'ai payé le mois de novembre sur mon Pass Navigo, donc la journée du 19 novembre est PAYEE. Je ne savais pas que les agents RATP encourageaient les voyageurs à passer les portillons en fraude. C'est une première !

Comme quoi.....l'honnnêteté ça paye plus !

A qui puis-je faire des réclamations ?

Merci de vos retours et très bonne journée à tous.

Présente !
Et c'est même pire que ça...

La veille (période des vacances de noel) on était à Paris avec les enfants et arrivés à la maison mon fils a posé son Imagin'R et moi mon Navigo sur la table de l'entrée...
Le lundi matin, paf, je prends l'Imagin'R et pareil de bonne foi et sans même avoir remarqué quoi que ce soit... Le matin, no souci...
Le soir au retour contrôle... et toujours de bonne foi, je sors ce que je croyais être mon pass navigo... Et là le contrôleur me regarde et me demande de me mettre sur le côté :(
Je ne comprends pas et il me montre alors l'imagin'R de mon fiston...
Très calmement je lui explique que j'ai par inadvertance pris le titre de transport de mon fils au lieu du mien. Il se met à sourire "oui on me l'a déjà faite celle là"... un brin agacée, je sors ma carte d'identité "Vérifiez le nom et vous trouverez surement mon no de pass quelque part"

Rien à faire, il a voulu me verbaliser. Je me suis alors énervée. J'ai fait un ram dam au point qu'un autre contrôleur est arrivé en intervenant "bon allez c'est bon on va pas en faire tout un plat"

En rentrant je suis allée immédiatement envoyer un message à transilien et la réponse, encore une fois très stéréotypée, se traduisait par "vous n'avez qu'à vérifier vos affaires, vous êtes un contrevenant en oubliant votre titre de transport"

J'avoue que ça me soule car la réponse est tjrs préfabriquée et j'ai beaucoup de mal qu'on puisse en 2012 dans le monde des nouvelles technologies, où votre pass permet de connaitre tous vos déplacements, comment on ne peut pas vous identifier le jour où exceptionnellement vous avez oublié votre pass.

Résultat des courses, un autre soir, j'ai perdu (je croyais) mon pass. Arrivée à Madeleine dans le metro j'ai donc acheté un aller simple pour lieusaint... C'est GAVANT !
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Celtic1969

Messagepar Celtic1969 » 19 nov. 2012, 10:58

Désolée, mon doigt a glissé sur le clavier.... je disais donc ça sent le recommandé avec AR à la Haute Direction tout ça....pour dénoncer ces abus.

FrancoisL
Membre de SaDur

Messagepar FrancoisL » 19 nov. 2012, 11:32

En cas d'infraction réelle mais estimée illégitime (typiquement l'oubli de pass à la maison), vous avez la possibilité de ne pas payer immédiatement, de vous faire dresser le PV, et ensuite d'avoir recours aux médiateurs respectifs de l'entreprise verbalisatrice. Vous vous en tirerez en général avec des frais de dossier de moins de 10 €.
Personnellement j'ai tendance à comprendre le scepticisme des contrôleurs, encore l'autre fois j'entendais dans le train une dame assez âgée et plutôt BCBG expliquer à ses copines que les contrôleurs SNCF étaient "plutôt compréhensifs" et qu'elle faisait souvent "semblant de ne pas comprendre et ça passe"...

Pour ton cas Celtic1969 : sauter les portillons est une infraction en soi, quel que soit le contexte question titre de transport. L'agent RATP n'a en aucun cas à t'inciter à le faire, tu peux donc te permettre d'escalader un peu dans la hiérarchie.

Accessoirement la validation du titre de transport à la montée est obligatoire (y compris à la Ferté :wink:) sous peine d'une amende de l'ordre de 30 € (mais la SNCF fait très peu pour le faire savoir, tu es donc excusée, de toutes façons cette amende n'a jamais dû être donnée). En plus de permettre d'estimer finement la fréquentation ça a l'avantage de permettre de se rendre compte d'un oubli.
Image

Celtic1969

Messagepar Celtic1969 » 19 nov. 2012, 16:24

Merci FrançoisL pour ces explications. Néanmoins, ce matin, l'agent RATP aurait pu me demander ma pièce d'identité et contrôler dans la base Navigo puis après avoir vérifié qu'effectivement j'avais bien payé le mois de novembre, aurait pu me donner un ticket. Pour moi, il y a un vrai problème, là.

Phil
Membre de SaDur
Trajet : Mennecy - RER D - Branche D4 vers Evry C - Juvisy - Gare de Lyon

Messagepar Phil » 20 nov. 2012, 09:05

Bonjour,
Oui par défaut, même de bonne foi, nous sommes des délinquants.
Par contre s'il y a une bande de zyva .....
Cdlt
Phil
OUI à des directs Corbeil - Juvisy - Gare de Lyon
NON au tout omnibus - NON au FRET aux heures de pointe - NON au SA2019 une honte !
Prendre le train devrait être une solution, c'est en fait un problème de plus à gérer
Le RER D doit être renommé en BD soit Bétaillère D
Image
Envie d'un peu d'air frais ? Evadez vous sur http://phermes.free.fr/

BlueEdel91

Messagepar BlueEdel91 » 20 nov. 2012, 09:25

Bonjour,
Cdlt
Phil
la bande de zyva fait ce qu'elle veut... puisque lors du dernier contrôle, c'est moi que les flics ont entourée et les zyva sautaient par dessus les portillons... (un des policiers souriait.... ça m'a énervéeeeee)

FrancoisL
Membre de SaDur

Messagepar FrancoisL » 20 nov. 2012, 10:22

Les zyvas filent des faux noms/adresses aux contrôleurs, ces derniers ne se fatiguent donc pas (c'est vos impôts qui payent la procédure de recouvrement contre une personne imaginaire après...)
Image

Celtic1969

Messagepar Celtic1969 » 20 nov. 2012, 16:07

Bonjour,
Cdlt
Phil
la bande de zyva fait ce qu'elle veut... puisque lors du dernier contrôle, c'est moi que les flics ont entourée et les zyva sautaient par dessus les portillons... (un des policiers souriait.... ça m'a énervéeeeee)
Vous avez la possibilité de demander au policier leur numéro matricule quand vous constater un abus de pouvoir, un excès de zèle ou autre comportement anormal de la part du policier....et de faire remonter l'info....à la préfecture ou au ministère de l'intérieur, par exemple.

BlueEdel91

Messagepar BlueEdel91 » 20 nov. 2012, 17:10

Bonjour,
Cdlt
Phil
Vous avez la possibilité de demander au policier leur numéro matricule quand vous constater un abus de pouvoir, un excès de zèle ou autre comportement anormal de la part du policier....et de faire remonter l'info....à la préfecture ou au ministère de l'intérieur, par exemple.
oui c'est vrai, mais parfois tu es tellement énervé, pressé, fatigué que tu zappes. !!!

Celtic1969

Messagepar Celtic1969 » 21 nov. 2012, 17:07

Oui mais eux, y te zapent pas.... ;-)

Retourner vers « Votre avis et vos témoignages : la ligne au quotidien »