Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Je crois que la ils pouvaient pas faire pire

retrouvez ici les perturbations annoncées sur la ligne telles que les grèves, les travaux, les périodes de trafic allégé ...
arnaud77

Je crois que la ils pouvaient pas faire pire

Messagepar arnaud77 » 16 janv. 2014, 13:52

Bonjour,
Je viens juste de m'inscrire sur le forum pour vous informer d'une informations qui vient de tomber :

http://www.20minutes.fr/societe/1274855 ... er-travaux

Je crois que la on est vraiment très très mal :cartonrouge: :cartonrouge: :cartonrouge:

Ver1976
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Je crois que la ils pouvaient pas faire pire

Messagepar Ver1976 » 16 janv. 2014, 14:12

Bienvenu sur notre forum. ;-)

On en parlait déjà ici : viewtopic.php?f=11&t=12461

Malheureusement, il sera difficile d'envisager de rénover la ligne sans faire de gros travaux.
Cela étant, il n'y a pas encore de projet validé par la SNCF et le STIF.
Donc pour le moment, cela reste des paroles sans acte.
Image

aquarius
Equipe SaDur
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Messagepar aquarius » 16 janv. 2014, 14:16

Bonjour Arnaud et bienvenue sur notre forum,
Cette information avait déjà été donnée plusieurs fois à diverses occasions, et je l'ai personnellement entendue de la bouche même de Jean-Paul Huchon hier soir.
Le constat est le suivant: des travaux peuvent avoir une durée beaucoup plus importante si on les fait de façon découpée par tranches au lieu de les faire en continu. Un exemple est celui des travaux Castor sur la partie parisienne de la ligne C: on en est au 17e ou au 18e été de coupure pendant un mois. Sur les 4 ou 5 semaines de travaux, pratiquement la moitié est consacrée à préparer le chantier de renforcement des voûtes et des bases des tunnels: il faut en effet enlever les caténaires, les rails, les traverses, le ballast... faire les travaux de renforcement... et tout remettre en place.
Jean-Paul Huchon a néanmoins ajouté un certain nombre de prérequis essentiels:
- être sûrs que la situation s'améliore très nettement après les travaux. A ce sujet, l'incident d'Aulnay hier est venu rappeler la fragilité d'une ligne sur laquelle des travaux ont pourtant été faits pendant plusieurs années et où 500 M EUR ont été investis
- mettre en place les moyens de substitution tant en efficacité qu'en places proposées
...
En clair, tout cela ne peut pas se mettre en place du jour au lendemain: une longue préparation est indispensable, afin que tout se mette en place correctement au jour J et pendant la durée des travaux.
Image

philippe
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)

Messagepar philippe » 16 janv. 2014, 14:56

- mettre en place les moyens de substitution tant en efficacité qu'en places proposées
Bon courage ;-)
550 000 usagers par jour : , 60 places par car = 9167 trajets en cars par jour !!
En pointe, sur une heure, c'est 64 trains qui circulent soit environ 1400 * 64 = 90 000 (environ) usagers.
Longueur maximal d'un car (à plus de 2 essieux) : 15m. Ca fait 90000/60*15 = 22500m de cars : si les cars s'enfilent (façon de parler, hein) les uns derrière les autres sans espace, ils forment une file de plus de 22km... :lol:
Même sur voies dédiées ça ne serait pas gérable, donc sur les voies normales, n'en parlons pas, même si la préfecture interdite toute circulation automobile et tout camion pendant ce temps là (ce qui n'est pas réaliste)
Alors on ferait l'inverse : ceux qui renoncent à prendre un véhicule à moteur (le leur, un car ou tout autre) obtiendra une prime. Dans ce cas je vais au boulot à vélo, suis volontaire !

Ensuite soit on fait les travaux sur toutes les lignes en même temps (donc là, faut le lever à 4h du mat' pour aller bosser) soit c'est une par une et dans ce cas pour ceux qui utilisent n de ces lignes, la durée des travaux sera multipliée par n...

Je ne vois aucune solution satisfaisante. Le moins pénalisant serait de commencer par doubler les lignes, puis de fermer les anciennes, ce qui coûterait euh... aller... 50 milliards. En 2100 ça devrait être bon.
Modifié en dernier par philippe le 16 janv. 2014, 15:02, modifié 1 fois.

philippe

Messagepar philippe » 16 janv. 2014, 15:00

Bonjour,
Je viens juste de m'inscrire sur le forum pour vous informer d'une informations qui vient de tomber :
Je crois que la on est vraiment très très mal :cartonrouge: :cartonrouge: :cartonrouge:
Bienvenue Arnaud et je vois que vous avez eu le bon reflexe : l'utilisation du :cartonrouge:. Félicitations, et n'hésitez pas à l'utiliser !

aquarius
Equipe SaDur

Messagepar aquarius » 16 janv. 2014, 15:01

L'article mentionne quand même qu'il s'agit de faire ça en période creuse, donc période d'été, semaine entre Noël et jour de l'An. D'autre part, il n'est pas non plus obligatoire de fermer toute la ligne d'un coup !
Et les 2 prérequis ont été énoncés par JPH, pas par moi !

Attention, Dastor arrive !!!
Image

BlueEdel91
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14

Messagepar BlueEdel91 » 16 janv. 2014, 15:04

oui enfin y'a des gens qui bossent à ces périodes et surtout on n'est plus dans les années 80 où Monsieur Toutlemonde prenait ses 4 semaines de congés payés...
donc en souvenir des BOVO de l'été dernier, j'espère qu'ils sauront le gérer intelligemment parce que ça risque quand même d'en pénaliser beaucoup....
je comprends qu'à un moment il faille le faire, mais pas n'importe comment !
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

philippe

Messagepar philippe » 16 janv. 2014, 15:11

L'article mentionne quand même qu'il s'agit de faire ça en période creuse, donc période d'été, semaine entre Noël et jour de l'An. D'autre part, il n'est pas non plus obligatoire de fermer toute la ligne d'un coup !
Et les 2 prérequis ont été énoncés par JPH, pas par moi !

Attention, Dastor arrive !!!
Entre noël et le jour de l'an, le temps n'est pas assez long, juste de quoi poser une coupe de champ' ou deux sur un rail.
Quant à l'été, il y a du monde. Moins, mais quand même. D'ailleurs sur la :R:, le nombre de trains ne diminue pas contrairement à la :D:. Alors même avec un trafic inférieur à 20% ou 30%, ça reste pour moi irréaliste.
Si on ne ferme pas toute la ligne d'un coup, ça multiplie par autant la durée totale des travaux. C'est mieux, certes, mais va falloir multiplier les bus entre La Ferté-Alais et Bouray :lol: ;-) On va les bourrer, les trains de la :C:, hop : les branches Malesherbes - Juvisy et Melun-Juvisy : déviées de Juvisy à Paris par l'itinéraire de la :C:. Branche Combs : fusionnée avec la :R: comme ce sera le cas pour les weeks-end qui viennent (mais ça neutralisera 2 voies sur 4 seulement). Si on veut fermer la branche, toute la :R: passe par Corbeil et donc Juvisy et parcours de la :C: et la branche Combs bah... dommage pour elle.

Mounir
Trajet : Evry Val de Seine - Paris Gare de Lyon - Dijon

Messagepar Mounir » 16 janv. 2014, 20:58

550 000 usagers par jour

600 000 même.
Image

remster
Equipe SaDur
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)

Messagepar remster » 16 janv. 2014, 21:41

Merci arnaud pour le lien (et le mail) ;-)

Pour l'instant ce n'est que de l'annonce. Bon courage quand ils voudront le mettre en place !
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...

Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

D-prime
Membre de SaDur
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Messagepar D-prime » 17 janv. 2014, 16:32

Et aujourd'hui ils commençaient à en parler à la radio (peut-être à la télé; j'en n'ai pas).
Enfoncez-vous ça dans la tête (à défaut de ressortir le fut de vaseline déjà bien entamé par le SA2014)
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Louis-XIV
Trajet : Aller/Retours occasionnels entre l'irrespect et incompétence des directions S.N.C.F.

Messagepar Louis-XIV » 17 janv. 2014, 17:37

Et aujourd'hui ils commençaient à en parler à la radio
Funeste présage.
Il arrive souvent, hélas, que lorsqu'une idée est lancée, même l'air de rien, comme ça pour prendre la température ; tout est presque pré.établi pour qu'elle se concrétise.
Nous apprécions l'idée de la vaseline, vu la quantité qui est mise sur marché de la communication, Nous ne serions pas étonnés, que quelques tessons y soient introduits aussi.

Phil
Membre de SaDur
Trajet : Mennecy - RER D - Branche D4 vers Evry C - Juvisy - Gare de Lyon

Messagepar Phil » 17 janv. 2014, 20:44

Bonjour,
Le seul coté positif de cette histoire c'est qu'ILS se rendent compte qu'il y a un problème ..... nous, on le savait hein, mais le temps que cela remonte ...
Ensuite la façon laisse à désirer. J'ai apprécié la démonstration mathématique sur le nombre de bus ... car c'est exactement cela le problème.
et si la ligne était fermé tous les weeks pendant 4 mois .. cela fait 2 jours x 4 we x 4 mois = 32 jours.
Ah oui c'est pas en continu donc on peut pas faire.
D'un coté, je vois pas .... fermer le RER D pendant quelques semaines .... c'est ingérable .. et je me doute que les voyageurs soient payés à rester chez eux.
Ok la seule solution c'est de contruire d'autres voies, passer les trains sur ces nouvelles voies et ensuite refaire les anciennes ..
Cdlt
Phil
OUI à des directs Corbeil - Juvisy - Gare de Lyon
NON au tout omnibus - NON au FRET aux heures de pointe - NON au SA2019 une honte !
Prendre le train devrait être une solution, c'est en fait un problème de plus à gérer
Le RER D doit être renommé en BD soit Bétaillère D
Image
Envie d'un peu d'air frais ? Evadez vous sur http://phermes.free.fr/

remster
Equipe SaDur
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)

Messagepar remster » 17 janv. 2014, 21:13

De l'autre côté, quand on voit que les travaux CASTOR doivent durer encore au moins une dizaine d'année sur la :C: et qu'une partie de leurs poteaux de caténaires a plus de 80 ans de mémoire...

Ne pas oublier que la question à aussi se poser sur l'état du réseau est 'Comment avance-t-on ?'

Je ne pense pas qu'il y ait de 'bonne réponse" dans l'absolu, mais le corollaire de ceci est qu'il n'y en pas de mauvaise non plus... a priori
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...

Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

aquarius
Equipe SaDur

Messagepar aquarius » 17 janv. 2014, 22:54

Pour Castor, on est passés de 2017 à 2023, et + si affinités ?
Image

philippe

Messagepar philippe » 18 janv. 2014, 22:44

J'ai vécu la grève de 1995. Aucune transport en commun, donc encore pire que de fermer uniquement certaines lignes de train. Départ de Moret à 4h00, arrivée à Rueil-Malmaison à 13h00... J'ai un pote qui m'hébergeait sur place, j'avais du bol. Mais 9h l'aller simple, merci bien.

BlueEdel91
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14

Messagepar BlueEdel91 » 18 janv. 2014, 22:48

Par chance j ai accouche en octobre 95!!! Habitant Paris a l époque j ai heberge amis et/ou clllegues jusque mi décembre. .. mais j ai aussi noté à cette époque que les employeurs commençaient a faire du tri par rapport au lieu d habitation :(
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

UsageeTer
Equipe SaDur

Messagepar UsageeTer » 19 janv. 2014, 18:09

Pour Castor, on est passés de 2017 à 2023,
Image
Image

aquarius
Equipe SaDur

Messagepar aquarius » 19 janv. 2014, 18:18

J'ai vécu la grève de 1995. Aucune transport en commun, donc encore pire que de fermer uniquement certaines lignes de train. Départ de Moret à 4h00, arrivée à Rueil-Malmaison à 13h00... J'ai un pote qui m'hébergeait sur place, j'avais du bol. Mais 9h l'aller simple, merci bien.
Ah, la belle époque ! départ 5h25, à peu près en même temps que le car qui allait sur Paris, je ne sais où. Arrivée Suresnes 6h15. Et retour RN 118 et A 86 avec départ entre 21h et 21h30 en fonction des informations routières communiquées par les radios.
Je dois encore avoir la trace de l'enregistrement de la pointeuse qui existait: 71 ou 72 heures environ sur 5 jours.
Ce qui m'a fait la plus mauvaise impression c'est le jour où j'ai eu l'impression de me réveiller alors que je roulais sur le périph. sud, aux alentours de la porte de Gentilly.
Image

Retourner vers « Perturbations annoncées - Travaux »