Que ce soit sous forme de rouleaux de toile, de matrices de pastilles ou de matrices de LEDs, 2 indications étaient donc censées se trouver de la façon la plus visible possible: un indice de ligne (éventuellement barré) et un terminus (avec éventuellement une indication complémentaire "par xxx").
Si les rouleaux de toile étaient normalement à indications fixes, surtout quand ils étaient manoeuvrés à la main par le conducteur (on a vu ensuite le système motorisé... avec des défilements en continu de toute la bande... pratique pour connaître le numéro de ligne), l'électronique a permis quelques variantes, avec l'affichage alternant ("Francheville" / "Le Bas", ligne 30 des TCL) ou l'affichage circulant ("Vélizy - Europe Sud direct par RN 118", ligne RATP 291).On a vu des affichages alternants événementiels sur certains réseaux ("Joyeux Noël" ou "Bonne Année").
Mais on voit maintenant de plus des affichages alternants permanents dont une partie correspond à un message d'intérêt général:
Exemple T2: "Pont de" / "Bezons" / "Je monte Je valide" ou "Porte de" / "Versailles" / "Je monte Je valide".
L'intérêt de cet affichage à 3 temps est que ce n'est pendant qu'un tiers du temps qu'on sait que le tramway va à Bezons, et que l'affichage "Porte de Versailles" est moins clair qu'affiché en 2 temps en alternance. C'est ainsi qu'à La Défense j'ai ainsi vu quelqu'un me demander confirmation qu'on allait bien à Versailles. Heu non, pas vraiment... Versailles, c'est la ligne SNCF à côté.
On avait également le même type d'affichage sur les bus RATP et sur d'autres réseaux. Voilà qu'aujourd'hui nous avons récupéré une belle indication "Je valide pour voyager" en alternance avec indice de ligne et terminus sur les bus Phébus. A la différence de la RATP, Phébus a opté pour des girouettes monocorps, donc l'indice de ligne disparaît avec la destination !
Avant, on avait déjà quelques difficultés pour lire certaines girouettes en particulier les vieilles à pastilles. Maintenant, on ajoute le fait que la moitié du temps, il n'y a aucune information utile sur l'afficheur. Ou plutôt les afficheurs, car les bandeaux latéraux ont eu droit au même traitement. Mais il s'agira toujours de faire signe au conducteur en temps utile. Je reconnais ne pas avoir une vue exceptionnelle, mais je plains les personnes âgées qui ont déjà pas mal de difficultés pour arriver à lire les girouettes, et à qui on impose en plus ces inepties.
Quel est le gain en validations apporté par ce système d'affichage sur la face avant du bus ?
Combien de personnes peuvent-elles remercier ce système pour leur avoir fait rater leur bus faute d'une indication claire et en temps utile des informations indispensables pour emprunter un bus: indice de ligne et terminus ?
A quand la publicité pour la Boucherie Sanzot (ou un autre commerçant, je n'ai pas d'actions chez le boucher en question) en alternance avec les informations habituelles ?
Si on en revient à nos girouettes de RER, on gueule tous contre les codes missions pittoresques (pour ne pas dire autre chose) et contre les girouettes vides ou éteintes. Et là, on tolère (voire plus) que l'information essentielle soit polluée par un message qui figure déjà sur les portes du bus, la cabine de conduite du bus, les appareils de validation, les portes des tramways, voire accrochés aux barres des véhicules ... Il y en a partout, à vous cacher le paysage quand on voyage en tramway, et pourtant ça ne semble pas efficace. On va aller jusqu'où ? jusqu'à peindre le message sur les flancs des bus en 12 m de long ? jusqu'à seriner le message par la sono à chaque arrêt, voire toutes les 10 secondes ? jusqu'à installer le valideur en plein milieu du passage pourqu 'on soit obligé de le contourner style parcours du combattant pour aller s'installer dans le bus ? et après ??? Avec tout ce qui est déjà mis en oeuvre, on devrait déjà être à 120 % de validations.
Nettoyez les girouettes de ces inepties, ça suffit !
En attendant, bon voyage jusqu'à "Je monte Je Valide" avec correspondance à "Je valide pour voyager"