Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Parlons un peu de bières

Cet espace est là pour se détendre, être hors sujet.
Il est absolument interdit de poster quoi que ce soit de sérieux ici.
davromaniak
Trajet : Argenteuil <=> Levallois Pont de Bécon

Parlons un peu de bières

Messagepar davromaniak » 17 avr. 2014, 22:00

Bonsoir.

Comme pas mal de membres le savent, je suis un amateur de bières, et j'organise souvent des dégustations et tout ce qui va avec.

Hier soir, soirée dégustations de bières avec des amis, et au final, j'ai un peu envie de vous faire partager mon avis sur ces bières, qui sont souvent (trop) peu connues.

En premier, la Malheur Cuvée Royale, une bière champagne (une bière assez forte, qui est vieillie la tête en bas en cave de champagne, et donc tournée et dégorgée) belge, qui titre à 9° :

Image

L'atout d'une bière champagne, ce sont les fines bulles et une multitude d'arômes. Au niveau arômes, pas de soucis, tout est là. Par contre, les bulles, c'est un peu raté, une sensation étrange dans la bouche avec des bulles limites pâteuses.

Deus Brut des Flandres cuvée prestige 2012 (la photo montre une cuvée 2007, mais je n'ai pas trouvé de meilleur photo), une bière champagne belge, elle titre à 11.5° :

Image

Pour ne pas vous le cacher, je suis fan de cette bière, chez moi, elle remplace le champagne lors des grandes occasions. C'est principalement pour ça que j'ai fais goûter la Malheur avant la Deus, pour avoir la bouche neutre.
La cuvée 2012 est très bonne, des bulles fines comme on le veut, des arômes fruités exceptionnels. Comparé aux 2 cuvées précédentes (2010 et 2011), elle se place bien, plus aboutie que la 2011 (qui était trop forte en gout et arômes) et plus agréable à boire que la 2010 (trop peu de gout, la force de l'alcool prenait le dessus, et c'était pas super agréable à boire).

J'attends avec impatience l'arrivée de la cuvée 2013, d'ici la fin de l'année si tout va bien.

Sion, un Kölsch (spécialité de bière allemande de Cologne, qui possède l'équivalent d'une AOC) qui titre à 4.8° :

Image

Bière très particulière, un gout très acre, ce qui est très surprenant en voyant la couleur. Pour être franc, je n'aime pas cette bière, elle est basse en alcool, mais trop lourde en gout, et l'arrière gout ferreux n'aide pas.

St Stefanus Grand Cru cuvée 10/2013, bière belge qui titre à 9° :

Image

La St Stefanus est particulière, car les cuvées sont datées au mois près, et le gout change selon le mois de brassage. De plus, elles sont vieillies en cave pendant 3 mois avant leur mise sur le marché. Sa petite sœur, la St Stefanus (titre à 7°) est déjà une bière forte en caractère, très riche en arômes caramélisés. Et ben la Grand Cru, c'est pareil, mais en plus distingué. Une attaque tout autant caramélisée, qui glisse tout doucement vers un final aux arômes de coriandre et d'épices pour finir par exploser en bouche.
Contrairement la St Stefanus normale, la Grand Cru est moins accessible et plus caractéristique en terme de sensations et de gouts, ce qui peut ne pas plaire à tout le monde.

Je pense avoir fait le tour des bières d'hier soir, ensuite, on a attaqués les whiskys, mais c'est une autre histoire :).

N'hésitez pas à donner votre avis sur ces bières si vous les connaissez déjà, ça sera intéressant d'en discuter.

++
Image

remster
Equipe SaDur
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)

Re: Parlons un peu de bières

Messagepar remster » 18 avr. 2014, 22:37

Yamakasi 18 ans d'âge :mousse:

avec des potes on avait fait une 'route du rhum' un soir, j'étais alors rentré par le 1er ZOCK (il partait à 3h40 de Paris Gare de Lyon (Souterraine) et était omnibus Melun), j'avais creusé un tunnel entre Montgeron - Crosne et Lieusaint - Moissy :lol:

Par contre tes bières ça doit retourner vite, non ? Après une pinte tu peux aller te coucher :mrgreen: j'avais ramené une bière de Bulgarie dans le même genre, qui titrait à 11, et elle avait fait son petit effet !
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...

Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

D-prime
Membre de SaDur
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Messagepar D-prime » 19 avr. 2014, 11:02

Pour les bières il faudra que l'on entreprenne un voyage d'étude en Belgique.
J'y ai déjà visité un certain nombre d'abbayes et de brasseries, mais il en reste encore énormément.

Pour le whiskey c'est obligatoirement single malt et j'apprécie les produits assez tourbés.
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

davromaniak
Trajet : Argenteuil <=> Levallois Pont de Bécon

Messagepar davromaniak » 22 avr. 2014, 16:00

Par contre tes bières ça doit retourner vite, non ? Après une pinte tu peux aller te coucher :mrgreen: j'avais ramené une bière de Bulgarie dans le même genre, qui titrait à 11, et elle avait fait son petit effet !
Ben la Deus, avec ses 11.5°, elle se boit comme du champagne, et une bouteille de 75cl suffit pour 5 personnes. La première fois que je l'ai fais goutée à des amis, une des amies a oubliée les 11,5° de la Deus et elle s'est presque vidée une bouteille à elle seule. J'vous laisse imaginer son état après :D.

Perso, après l'équivalent d'un demi (25cl), j'en ai assez de la Deus, elle est très bonne, mais faut pas gâcher le plaisir qu'il y a à la boire.

Concernant la St Stefanus, c'est pareil, avec 9°, ça picotte pas mal, et son gout n'est pas fait pour se murger avec, un verre de 25cl, et hop, on est "rassasiés".

La Malheur monte moins rapidement à la tête, mais son gout et sa sensation en bouche n'aident pas à en boire beaucoup, la bouteille de 75cl a eu du mal à partir mercredi soir.

Dans la série des bières qui tapent, il y a la Tripel Karmeliet, qui titre à 9° et qui, selon moi, est la plus traitre de toutes les bières. Elle est légère en goût, se laisse boire peinard... mais 9° d'alcool, après 3 pintes, ça se sent :D.

++
Image

Retourner vers « Pause Détente »