Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Reforme ferroviaire

Dans ce forum vous pouvez débattre au sujet des transports en France et dans le monde. Ce forum n'a pas vocation a être un défouloir de tous les problèmes des transports en commun en France, il existe d'autres sites internet pour cela. On peut parler des problèmes et des projets relatifs à ces modes de transports mais à condition que cela reste informatif et sans nulle polémique. Toute discussion ne respectant pas ces recommandations sera déplacée dans le forum "Pause Détente"
class66220
Trajet : Gare de Lyon - Maisons-Alfort Alfortville ou Créteil Pompadour

Reforme ferroviaire

Messagepar class66220 » 04 juin 2014, 21:34

Video de l'audition de Guillaume Pepy au Senat dans le cadre de la reforme ferroviaire ce mardi 4 juin 2014 a 9h30

http://videos.senat.fr/video/videos/201 ... 23095.html
Image

BlueEdel91
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14

Re: Reforme ferroviaire

Messagepar BlueEdel91 » 10 juin 2014, 09:23

et donc pourquoi ne pas prendre en otage Pépy et consorts ? pourquoi foutre encore les usagers dans la panade ?
sur la :D: c'est le désert sur rail
des milliers d'usagers qui vont vivre une journée encore de joie
mon fils a son premier train à l'heure où il est censé entrer en partielle !
par exemple
les trains seront tellement blindés au départ que plus personne ne pourra monter dans un train sur le parcours et les durées de transport seront certainement bien au delà des temps pratiqués parce que ce sera le bintz partout : les gens voudront monter, les gens voudront descendre, des gens vont tobmer dans les pommes.
Est ce à nous de subir injustement ???
Si je comprends le problème de cette réforme, je ne comprends pas pourquoi c'est NOUS qui devons encore payer les pots cassés
On risque nos jobs, des étudiants rateront leurs exams, des rendez-vous importants fixés depuis des mois vont se résumer à néant

EST CE QUE C EST JUSTE ET EQUITABLE ????
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

GecKo

Messagepar GecKo » 10 juin 2014, 13:29

et donc pourquoi ne pas prendre en otage Pépy et consorts ?
Peut-être parce que c'est interdit par la loi? :lol:
:M: / :RER:

BlueEdel91

Messagepar BlueEdel91 » 10 juin 2014, 14:40

ce serait bien la première fois que des gens s'interdiraient de faire quelque chose parce que c'est puni par la loi
ayez au moins les couilles d'aller jusqu'au bout de vos actions plutôt que de vous tromper de cible
merde !

GecKo

Messagepar GecKo » 10 juin 2014, 15:09

Mouais, enfin, entre enfreindre la loi et aller jusqu'à la prise d'otage :lol:

Perso, je ne fais pas grève, loin de là, et si finalement y en a bien un du côté du voyageur c'est bien moi. On en a déjà parlé par MP me semble-t-il ;-)

Ver1976
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Messagepar Ver1976 » 10 juin 2014, 15:10

Ce n'est pas interdit par la loi d'empêcher les gens de se déplacer ? :arrow:
Image

BlueEdel91

Messagepar BlueEdel91 » 10 juin 2014, 15:14

Mais il y a des trains va t on te repondre!!!!

GecKo

Messagepar GecKo » 10 juin 2014, 15:19

La loi sur la continuité de service mise en place par un de nos anciens présidents (quand il n'était pas encore président de mémoire) obligeait les OT à 50% des trains en heures de pointe, et éventuellement rien en dehors. Les périodes d'heures de pointe étant définies dans les contrats OT/AO.
Si on est à 50%, la SNCF respecte la loi. Si on est en dessous, elle est en écart...

BlueEdel91

Messagepar BlueEdel91 » 10 juin 2014, 15:47

et tout le monde se cache derrière des petits textes ici et là...
il existe aussi la jurisprudence, vous savez le truc qui n'est pas dans la loi mais qui finalement vu les tenants et aboutsisants finira par entrer dans la jurisprudence...
il ne faut pas se tromper de cible, je le répète et ce mouvement contestataire est une erreur de programmation !

remster
Equipe SaDur
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)

Messagepar remster » 10 juin 2014, 21:24

La loi sur la continuité de service mise en place par un de nos anciens présidents (quand il n'était pas encore président de mémoire) obligeait les OT à 50% des trains en heures de pointe, et éventuellement rien en dehors. Les périodes d'heures de pointe étant définies dans les contrats OT/AO.
Si on est à 50%, la SNCF respecte la loi. Si on est en dessous, elle est en écart...
Dis-moi, tu bosses sur la :D: ou pas ? PArce que demain les 50%, c'est même pas en rêve....
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...

Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

aquarius
Equipe SaDur
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Messagepar aquarius » 10 juin 2014, 22:18

J'aurais dit que le % était de 1/3 pour la SNCF en Ile de France... d'où l'existence du S1 à côté des S2 et S3 :reflechis:
Image

Mounir
Trajet : Evry Val de Seine - Paris Gare de Lyon - Dijon

Messagepar Mounir » 10 juin 2014, 22:42

J'aurais dit que le % était de 1/3 pour la SNCF en Ile de France... d'où l'existence du S1 à côté des S2 et S3 :reflechis:
Il y aura certaines lignes de TGV où le trafic sera de 33% : quid de ces trains ?
Image

aquarius
Equipe SaDur

Messagepar aquarius » 10 juin 2014, 22:43

Le chiffre que j'ai indiqué devrait correspondre à l'IdF. Pour le réseau national, c'est autre chose...
Image

Mounir

Messagepar Mounir » 10 juin 2014, 22:48

Justement, si les 50% à assurer au minimum correspond à tous les trains hors IDF, pourquoi se retrouve-t-on avec des trains grandes lignes qui rouleront qu'à 33% ?
Image

aquarius
Equipe SaDur

Messagepar aquarius » 10 juin 2014, 22:50

Peut-être parce que quel que soit le % à assurer, il n'y a pas suffisamment de gens pour faire rouler ces trains, il y en aura nécessairement moins ?
Image

remster
Equipe SaDur
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)

Messagepar remster » 10 juin 2014, 22:54

De toute façon quand bien même il n'y aurait que 10% de trains, serait-on indemnisé de qqch ? Non...
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...

Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Mounir

Messagepar Mounir » 10 juin 2014, 22:59

De toute façon quand bien même il n'y aurait que 10% de trains, serait-on indemnisé de qqch ? Non...
Je cherche en fait surtout si c'est hors du cadre de la loi.
Image

aquarius
Equipe SaDur

Messagepar aquarius » 10 juin 2014, 23:03

Contrat SNCF / STIF 2012-2015
http://www.stif.org/IMG/pdf/RAA_No90_web_-2.pdf
pages 65 et suivantes du PDF
Image

GecKo

Messagepar GecKo » 10 juin 2014, 23:09

Dis-moi, tu bosses sur la :D: ou pas ? PArce que demain les 50%, c'est même pas en rêve....
Bah non toujours pas... :-)

Attention aux pourcentages. Si c'est au global de la journée, on peut arriver à 33% tout en respectant la loi. La loi ne concerne QUE les heures de pointe.

Phil
Membre de SaDur
Trajet : Mennecy - RER D - Branche D4 vers Evry C - Juvisy - Gare de Lyon

Messagepar Phil » 11 juin 2014, 07:39

Bonjour,

Concernant la branche Corbeil Malesherbes, c'est 0 et 0% :cartonrouge:
C'est la première fois, depuis longtemps, ou il n'y a aucun train.
Précédemment, y avait des trains jusqu'à Corbeil et il fallait changer de train pour aller vers Gare de Lyon. C'était gênant mais cela le faisait.
Là c'est rien.
Comment dire scandaleux non ?

Cdlt
Phil
OUI à des directs Corbeil - Juvisy - Gare de Lyon
NON au tout omnibus - NON au FRET aux heures de pointe - NON au SA2019 une honte !
Prendre le train devrait être une solution, c'est en fait un problème de plus à gérer
Le RER D doit être renommé en BD soit Bétaillère D
Image
Envie d'un peu d'air frais ? Evadez vous sur http://phermes.free.fr/

class66220

Messagepar class66220 » 11 juin 2014, 08:11

Bah les trains ne vont pas se tirer tout seul en même temps...
Image

UsageeTer
Equipe SaDur

Messagepar UsageeTer » 11 juin 2014, 09:08

:coucou:
Un gentil bonjour, à toutes les gentilles courageuses, et à tous les gentils courageux, qui ont affronté les quais bondés, et les trains
qu'on à bien voulu mettre à notre disposition.
C'est bien urbain, bien aimable de la part de la direction, et de conducteurs de la D de tant faire pour notre sécurité et notre confort.

Un grand merci à Gecko, et à Class66220 pour votre bienveillance à l'égard de vos congénères..... euh pardon, j'ma trompée
Oooopsss qu'est ce que je peux être tête en l'air des fois... Pfffffff pov'fille
Pouf Pouf !!! Je la refais : à l'égard des cons dégénérés que vous évoquez Lorsque vous faites référence aux Usagés Revoltés et même à ceux qui le sont moins !!! et sur qui vous pissez sans même tenter de faire croire, qu'il pleut ! (cf AVATAR)

Cela vous est facile, de prendre les choses de haut, et avec une bonhommie hautaine, et vous ne bossez pas à la direction SNCF, ou sous la direction SNCF, je vous crois (ou pas... et puis j'm'en fout) vous n'avez même pas cette excuse.

Vous n'avez rien à défendre, vous distillez vos connaissances, en argumentant que c'est pour éteindre, les feux... no comment :

Image
Image

Ver1976

Messagepar Ver1976 » 11 juin 2014, 10:05

On est d'accord mais tu raisonnes toujours du point de vue de l'exploitant et pas de l'exploité ... euh... de l'usagé ! :mrred: Les usagers ont payé pour le service d'aujourd'hui et ils n'ont presque rien.
C'est anormal !
Image

GecKo

Messagepar GecKo » 11 juin 2014, 10:05

Un grand merci à Gecko, et à Class66220 pour votre bienveillance à l'égard de vos congénères..... euh pardon, j'ma trompée
Oooopsss qu'est ce que je peux être tête en l'air des fois... Pfffffff pov'fille
Pouf Pouf !!! Je la refais : à l'égard des cons dégénérés que vous évoquez Lorsque vous faites référence aux Usagés Revoltés et même à ceux qui le sont moins !!! et sur qui vous pissez sans même tenter de faire croire, qu'il pleut ! (cf AVATAR)

Cela vous est facile, de prendre les choses de haut, et avec une bonhommie hautaine, et vous ne bossez pas à la direction SNCF, ou sous la direction SNCF, je vous crois (ou pas... et puis j'm'en fout) vous n'avez même pas cette excuse.

Vous n'avez rien à défendre, vous distillez vos connaissances, en argumentant que c'est pour éteindre, les feux... no comment :
Une excuse?Quelle excuse? Pas besoin d'excuse! Contente ou pas, c'est pareil. Je ne défends rien ni personne et je n'ai rien à gagner à te convaincre de quelque chose ou non.

Si tu penses que c'est en tapant sur Mr X qu'on résoud les difficultés avec Mr Y, eh bien continue de taper sur Mr X. Quand tu constateras par toi-même que les choses n'avancent pas, tu prendras un peu de recul... ou pas...
Si tu penses que fonder un forum d'usagés en colère pour "dégueuler" sur la SNCF&co, et à fortiori, pourrir les gens (de la SNCF ou pas) qui expliquent certains points, est la meilleure façon de faire évoluer les mentalités et de faire avancer les choses, c'est ton choix.

Ver1976

Messagepar Ver1976 » 11 juin 2014, 10:12

Une excuse?Quelle excuse? Pas besoin d'excuse! Contente ou pas, c'est pareil. Je ne défends rien ni personne et je n'ai rien à gagner à te convaincre de quelque chose ou non.

Si tu penses que c'est en tapant sur Mr X qu'on résoud les difficultés avec Mr Y, eh bien continue de taper sur Mr X. Quand tu constateras par toi-même que les choses n'avancent pas, tu prendras un peu de recul... ou pas...
Si tu penses que fonder un forum d'usagés en colère pour "dégueuler" sur la SNCF&co, et à fortiori, pourrir les gens (de la SNCF ou pas) qui expliquent certains points, est la meilleure façon de faire évoluer les mentalités et de faire avancer les choses, c'est ton choix.

J'aimerais un point d'éclaircissement. Tu viens ici en tant qu'usager de la :D: ?
Je suis toujours étonné de voir que ton point de vue s'exprime toujours du point de vue de l'exploitant. Or, pour connaitre ce domaine il faut y avoir travaillé ou connaitre des proches qui y travaillent.
La dernière personne qui s'exprimait comme toi pour expliquer les rouages de la SNCF ici c'était Freddy... sauf que lui n'a jamais caché qu'il bosse à la SNCF.
Image

GecKo

Messagepar GecKo » 11 juin 2014, 10:14

On est d'accord mais tu raisonnes toujours du point de vue de l'exploitant et pas de l'exploité ... euh... de l'usagé ! :mrred: Les usagers ont payé pour le service d'aujourd'hui et ils n'ont presque rien.
C'est anormal !
C'est anormal, je suis entièrement d'accord. On ne peut qu'être d'accord. Quand on voit 0 train au sud de Corbeil, des trous de 2h ou plus à certains endroits, oui c'est anormal, oui c'est anti commercial/service public, oui c'est limite anti sécuritaire.

C'est à la direction de la SNCF de s'organiser pour assurer la continuité de service sur des jours comme ceux-là, et donc faire rouler tous ceux qui peuvent rouler (je ne parle pas de conducteurs).
C'est aussi à la direction de la SNCF de faire les négo qui vont bien pour ne pas en arriver à des mouvements sociaux comme celui-là.

Juste pour rappel:
En 96/97, sous Louis Gallois, l'état décrête qu'au regard de la dette de la SNCF, RFF va être créé pour dissocier gestionnaire d'infrastructure et exploitant, et ainsi récupérer la dette de la SNCF.
Aujourd'hui même, Mr Frédéric Cuvillier déclare : Interrogé sur l'objet de la réforme, qui vise à rapprocher la SNCF et RFF, le gestionnaire des infrastructures ferroviaires, le secrétaire d'État a jugé que "c'est indispensable, il faut d'abord que ceux qui s'occupent des infrastructures (...) travaillent avec ceux qui les utilisent, aujourd'hui ce n'est pas le cas".

Faire et défaire, c'est toujours travailler. En attendant, sans la séparation SNCF/RFF, notre vie sur la ligne D ne serait pas ce qu'elle est aujourd'hui...

Phil
Membre de SaDur
Trajet : Mennecy - RER D - Branche D4 vers Evry C - Juvisy - Gare de Lyon

Messagepar Phil » 11 juin 2014, 10:44

La question posée n'a pas eu de réponse
J'aimerais un point d'éclaircissement. Tu viens ici en tant qu'usager de la :D: ?
Cdlt
Phil
OUI à des directs Corbeil - Juvisy - Gare de Lyon
NON au tout omnibus - NON au FRET aux heures de pointe - NON au SA2019 une honte !
Prendre le train devrait être une solution, c'est en fait un problème de plus à gérer
Le RER D doit être renommé en BD soit Bétaillère D
Image
Envie d'un peu d'air frais ? Evadez vous sur http://phermes.free.fr/

class66220

Messagepar class66220 » 11 juin 2014, 18:40

:coucou:
Un gentil bonjour, à toutes les gentilles courageuses, et à tous les gentils courageux, qui ont affronté les quais bondés, et les trains
qu'on à bien voulu mettre à notre disposition.
C'est bien urbain, bien aimable de la part de la direction, et de conducteurs de la D de tant faire pour notre sécurité et notre confort.

Image
Je suis le sujet de loin car je travaille dans une entreprise privée et qu'il touche en premier lieu SNCF mais que ce soit SNCF ou ECR ou Europorte etc... c'est le même métier. Et je considère que lorsqu'on a connu le privé en tant que conducteur de train, on ne peut pas se plaindre de la SNCF car c'est du sport chez nous. J'ai des amis qui travaillent à la SNCF qui sont des anciens de mes collègues et c'est une avancée sociale pour eux. Il y a des loupés chez eux mais ce qu'il se passe chez nous dépasse tout ce que vous pourriez imaginer mais je ne peux en parler en public.
Je m'intéresse à ce projet de réforme ferroviaire parce qu'il touche à l'organisation du ferroviaire. Le projet actuel ne règle pas le problème de la dette puisque c'est une dette d'état et que grosso modo on demande aux cheminots de la payer en faisant toujours plus d'efforts. Nous savons tous ici que les conseillers ne sont pas les payeurs.
Image

Retourner vers « Les transports en France et dans le monde »