Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Le transport qui rend heureux

Dans ce forum vous pouvez débattre au sujet des transports en France et dans le monde. Ce forum n'a pas vocation a être un défouloir de tous les problèmes des transports en commun en France, il existe d'autres sites internet pour cela. On peut parler des problèmes et des projets relatifs à ces modes de transports mais à condition que cela reste informatif et sans nulle polémique. Toute discussion ne respectant pas ces recommandations sera déplacée dans le forum "Pause Détente"
Phil
Membre de SaDur
Trajet : Mennecy - RER D - Branche D4 vers Evry C - Juvisy - Gare de Lyon

Le transport qui rend heureux

Messagepar Phil » 17 juin 2014, 08:10

Bonjour,
En ces temps difficiles, l'étude réalisé par la revue 'Transportation' ne va pas nous aider, nous voyageurs dans les trains.
http://www.terraeco.net/Le-mode-de-tran ... 55501.html
L'étude elle même disponible en anglais pour plus de 30€ ...

Je résume :
1 : Ce sont les cyclistes qui sont les plus heureux, ensuite :
2 : passagers dans l'auto
3 : conducteurs de l'auto
4 : passagers des bus
4 : passagers des trains
améliorer l’expérience des usagers des transport en commun peut être aussi important qu’accélérer les fréquences de passage ou les vitesses de déplacement ».
Cdlt
Phil
OUI à des directs Corbeil - Juvisy - Gare de Lyon
NON au tout omnibus - NON au FRET aux heures de pointe - NON au SA2019 une honte !
Prendre le train devrait être une solution, c'est en fait un problème de plus à gérer
Le RER D doit être renommé en BD soit Bétaillère D
Image
Envie d'un peu d'air frais ? Evadez vous sur http://phermes.free.fr/

aquarius
Equipe SaDur
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Le transport qui rend heureux

Messagepar aquarius » 17 juin 2014, 08:13

En d'autres termes, si on voyage dans de bonnes conditions, on peut être prêt à supporter des temps de parcours plus (combien ?) longs...
Image

Phil
Membre de SaDur
Trajet : Mennecy - RER D - Branche D4 vers Evry C - Juvisy - Gare de Lyon

Messagepar Phil » 17 juin 2014, 08:17

@aquarius : c'est comme cela que je le comprends ... même si je ne suis que moyennement d'accord .. y a une limite tout de même et sur le RER D nous avons des temps longs et le tout très inconfortable.... donc galère

Cdlt
Phil
OUI à des directs Corbeil - Juvisy - Gare de Lyon
NON au tout omnibus - NON au FRET aux heures de pointe - NON au SA2019 une honte !
Prendre le train devrait être une solution, c'est en fait un problème de plus à gérer
Le RER D doit être renommé en BD soit Bétaillère D
Image
Envie d'un peu d'air frais ? Evadez vous sur http://phermes.free.fr/

GecKo

Messagepar GecKo » 17 juin 2014, 08:25

Je ne sais pas vous, mais même si la ligne :D: ne me satisfait pas franchement au quotidien, je n'envisagerais pas un seul instant de me rendre quotidiennement sur Paris en voiture! :malade: :malade: :malade:
:M: / :RER:

Ver1976
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Messagepar Ver1976 » 17 juin 2014, 09:15

A la base, d'une utopie de fonctionnement optimal, je pense que le moyen de transport idéal reste le train.
On ne conduit pas, dans les voitures du milieu çà ne fait pas bruit, les secousses sont limitées, la sécurité est bonne... si on tombe en panne et ben on peut descendre (faire pareil avec un avion est plus compliqué :mrgreen: )
Image

philippe
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)

Messagepar philippe » 17 juin 2014, 10:21

Je ne sais pas vous, mais même si la ligne :D: ne me satisfait pas franchement au quotidien, je n'envisagerais pas un seul instant de me rendre quotidiennement sur Paris en voiture! :malade: :malade: :malade:
D'accord

aquarius
Equipe SaDur
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Messagepar aquarius » 17 juin 2014, 15:34

@aquarius : c'est comme cela que je le comprends ... même si je ne suis que moyennement d'accord .. y a une limite tout de même et sur le RER D nous avons des temps longs et le tout très inconfortable.... donc galère
Oui, mais pour un temps de parcours identique, si on était capables de fournir des conditions de transport correctes (je sais, en grammaire, ça s'appelle un irréel du futur), la perception ne serait pas la même...

A l'extrême, je vais même reprendre mon exemple maintenant usé et archi-usé (viewtopic.php?f=4&t=12761&p=212750#p212750)
:train: :P: PIBU en AGC BiBi 683N en US Verneuil 17h32 (0) - Paris-Est 18h16 (+4)
:RER: :D: ZACO en Z2N... et en US Paris-Nord 18h42 - Châtelet 18h45/46 - Gare de Lyon 18h50/50 - Maisons-Alfort 18h56 à l'heure

Ce qui doit être mon premier trajet sur la :P: s'est fait dans un train conduit par @SmileyTrains. A l'entrée du train en gare, on sait déjà que c'est lui puisque il y a le pictogramme :-) sur le pare-soleil. Si je dois résumer, l'Ericat de Paris-Est !
- Au départ de Verneuil, message de bienvenue aux voyageurs montés à Verneuil en regrettant la longueur réduite du train ("Comme vous, je prends ce qu'on me donne"). On passe ensuite à l'épéhméride du 30 mars: fête du jour, anniversaires de la limitation à 11 heures de la durée du travail pour les femmes et les enfants, de l'ouverture de la ligne 1 jusqu'à La Défense. La météo mitigée avec citation d'une maxime (que j'ai zappée...). Les conditions de voyage seront ce qu'elles seront malheureusement jusqu'à l'arrivée à Paris-Est, prévue à 18h12.
- Après passage de Noisy où on s'est traînés pendant une bonne longueur, nouveau message pour nous expliquer que tout s'était bien passé jusqu'à Noisy, mais que le train a été ralenti par un train venant de Château-Thierry qui avait la priorité, que ceci se traduira par un retard de quelques minutes à Paris-Est et qu'il souhaite que cela n'ait pas de conséquences pour les personnes avec des correspondances. Mention du week-end de travaux des 3 et 4 mai, sans aucun train entre Provins et Nogent-Le Perreux. Bus de substitution, donc temps de parcours nettement rallongé.
- Enfin à l'approche de Paris-Est, "il va être temps de nous quitter", bonne soirée et à bientôt. Et n'oubliez pas de saluer votre conducteur (je ne sais plus comment il le dit exactement) avec le sourire.
Je me suis évidemment arrêté au niveau de la cabine de conduite, de la fenêtre émergeait le sourire d'un homme jovial (et plusieurs personnes auparavant s'étaient déjà arrêtées pour échnager quelques mots avec lui). Echange à parler du message, d'Eric Brault (ericat) qui après la conduite de nos RER, la Radio Ligne D, s'occupe maintenant de la formation des condcuteurs. Lui travaille à la fois sur la P et sur la E, où il circule demain.
Extraordinaire ! :-) De quoi largement compenser les 44 minutes de trajet dans un train plus que bien rempli. Comme quoi...
Image

philippe
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)

Messagepar philippe » 17 juin 2014, 17:33

Prochaine étape : la google car. Elle nous conduira toute seule au boulot en prenant l'itinéraire le moins chargé. Dans moins de 10 ans, c'est bon !

Retourner vers « Les transports en France et dans le monde »