PIBU en AGC BiBi 683N en US Verneuil 17h32 (0) - Paris-Est 18h16 (+4)

ZACO en Z2N... et en US Paris-Nord 18h42 - Châtelet 18h45/46 - Gare de Lyon 18h50/50 - Maisons-Alfort 18h56 à l'heure
Ce qui doit être mon premier trajet sur la

s'est fait dans un train conduit par
@SmileyTrains. A l'entrée du train en gare, on sait déjà que c'est lui puisque il y a le pictogramme

sur le pare-soleil. Si je dois résumer, l'Ericat de Paris-Est !
- Au départ de Verneuil, message de bienvenue aux voyageurs montés à Verneuil en regrettant la longueur réduite du train ("Comme vous, je prends ce qu'on me donne"). On passe ensuite à l'épéhméride du 30 mars: fête du jour, anniversaires de la limitation à 11 heures de la durée du travail pour les femmes et les enfants, de l'ouverture de la ligne 1 jusqu'à La Défense. La météo mitigée avec citation d'une maxime (que j'ai zappée...). Les conditions de voyage seront ce qu'elles seront malheureusement jusqu'à l'arrivée à Paris-Est, prévue à 18h12.
- Après passage de Noisy où on s'est traînés pendant une bonne longueur, nouveau message pour nous expliquer que tout s'était bien passé jusqu'à Noisy, mais que le train a été ralenti par un train venant de Château-Thierry qui avait la priorité, que ceci se traduira par un retard de quelques minutes à Paris-Est et qu'il souhaite que cela n'ait pas de conséquences pour les personnes avec des correspondances. Mention du week-end de travaux des 3 et 4 mai, sans aucun train entre Provins et Nogent-Le Perreux. Bus de substitution, donc temps de parcours nettement rallongé.
- Enfin à l'approche de Paris-Est, "il va être temps de nous quitter", bonne soirée et à bientôt. Et n'oubliez pas de saluer votre conducteur (je ne sais plus comment il le dit exactement) avec le sourire.
Je me suis évidemment arrêté au niveau de la cabine de conduite, de la fenêtre émergeait le sourire d'un homme jovial (et plusieurs personnes auparavant s'étaient déjà arrêtées pour échnager quelques mots avec lui). Echange à parler du message, d'Eric Brault (ericat) qui après la conduite de nos RER, la Radio Ligne D, s'occupe maintenant de la formation des condcuteurs. Lui travaille à la fois sur la P et sur la E, où il circule demain.
Extraordinaire !

De quoi largement compenser les 44 minutes de trajet dans un train plus que bien rempli. Comme quoi...