Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Les directs sauvages de Combs à Melun

On débat ici des projets de la ligne. N'hésitez pas à nous proposer des idées d'amélioration.
thofman2

Les directs sauvages de Combs à Melun

Messagepar thofman2 » 16 févr. 2007, 23:20

Je me demandais si dans les statistiques de la SNCF, on prenait en compte les ZYCK et ZUCK qui parce qu'ils sont trop en retard deviennent direct entre Combs et Melun. C'est vraiment très bien, déjà que les usagers se sont pris en général au minimum 15 minutes de retard les voilà contraints de descendre et d'attendre sur le quai de Combs le prochain train pour les gares suivantes ...

Super quoi ... on se demande à qui profite ce changement sauvage ... pas pour réguler le traffic car dans tous les cas il est déjà complètement à l'est

Jenfi

Messagepar Jenfi » 17 févr. 2007, 08:53

Les trains rendus directs ont deux raisons :

FLuidifier le trafic au maximum et désengorger la ligne,
Mais et surtout récupérer le retard et entrer dans les stats !
Les transports en commun, c'est bien ; sauf qu'aux heures de pointe t'as l'impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps !

Remoh

Re: Les directs sauvages de Combs à Melun

Messagepar Remoh » 17 févr. 2007, 08:56

Je me demandais si dans les statistiques de la SNCF, on prenait en compte les ZYCK et ZUCK qui parce qu'ils sont trop en retard deviennent direct entre Combs et Melun. C'est vraiment très bien, déjà que les usagers se sont pris en général au minimum 15 minutes de retard les voilà contraints de descendre et d'attendre sur le quai de Combs le prochain train pour les gares suivantes ...
15 minutes de retard ? C'est marrant, mais selon les relevés des saduriens, ce n'est pas vraiment ce que je constate...
Super quoi ... on se demande à qui profite ce changement sauvage ... pas pour réguler le traffic car dans tous les cas il est déjà complètement à l'est
Ces changements, parfois justifiés, peuvent permettre de retrouver rapidement un service "normal"... Je m'explique : votre ZYCK se trimbale avec 15 minutes de retard (donc, dans le sillon d'un ZYCK derrière). Pour peu que le ZUCK soit en train de taper au cul du ZYCK (comprenez lorsque le ZYCK est à quai à Boussy, le ZUCK est à quai à Brunoy),
vous comprendrez (ou non) que le régulateur (et le COT) décident de rendre le ZYCK direct Melun pour pouvoir assurer sa prochaine mission à l'heure (ou presque) au départ de Melun (FACE ou ULCO, par exemple) et éviter de laisser pourrir la situation.
On nous reproche souvent notre manque d'initiative, mais lorsque l'on tente quelque chose, on s'en prend plein la tronche. Donc, il faut savoir : soit on laisse les trains avec leurs 10/60 minutes de retard jusqu'à la fin de service, soit on supprime partiellement un train pour éviter des désagréments à d'autres usagers. Mais dans ce dernier cas, on commence à le savoir, c'est chacun pour soi... malheureusement...
À l'inverse, et c'est là où je vous rejoins, il faut à tout prix éviter de multiplier ce genre de manoeuvre, pour les usagers...

lkvn
Membre de SaDur

Messagepar lkvn » 17 févr. 2007, 09:11

On nous reproche souvent notre manque d'initiative, mais lorsque l'on tente quelque chose, on s'en prend plein la tronche. Donc, il faut savoir : soit on laisse les trains avec leurs 10/60 minutes de retard jusqu'à la fin de service, soit on supprime partiellement un train pour éviter des désagréments à d'autres usagers. Mais dans ce dernier cas, on commence à le savoir, c'est chacun pour soi... malheureusement...
et c'est ce qui ressors à chaque réu de concertation. Quand on saute son arrêt, l'usager à vraiment l'impréssion qu'on s'en prends à lui, et rien qu'à lui, a croire que les trains supprimés passent mieu. Mais la on entends souvent "c'est toujours les trains de telle branche qui sont supprimés, les autres branches elles roulent toujours mieux" :roll:

bref, peut être un peu plus de comm' pourrait aider.

guest

Messagepar guest » 17 févr. 2007, 11:24

bref, peut être un peu plus de comm' pourrait aider.
C'est sur. Si la SNCF se payait une petite interview dans 20 minutes ou des affiches en gare, ca pourrait aider à faire comprendre le but de ces "suppressions" ou "sauts de gares"

D-prime
Membre de SaDur
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Messagepar D-prime » 17 févr. 2007, 11:54

Non ce n'est pas pris en compte dans les statistiques, sinon ça ne serait pas 15 % :cry:

J'ai déjà été déchargé plusieurs fois à Combs la Ville et il faut effectivement attendre le suivant et des fois c'est quinze minutes car si ZYCK est en retard et décharge ses voyageurs, il se peut fort bien que ZUCK et ZYCK suivants soient également en retard.

Un de ces jours ça va finir par des "signal d'alarme" tirés et le train restera en place....
Modifié en dernier par D-prime le 17 févr. 2007, 16:51, modifié 1 fois.
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

aquarius
Equipe SaDur
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Messagepar aquarius » 17 févr. 2007, 12:18

Pour ce qui est de 20 minutes, l'emplacement existe déjà, ce doit être la colonne de droite de la page 3 tous les lundis matins. Il n'y a plus qu'à remplir...
A défaut, il existe au moins une compagnie de transports ferroviaires qui a doté son site donnant les informations de trafic de quelques explications sur les motifs fréquents de perturbations. Ne chezchez pas trop loin, c'est la SNCF: http://www.infolignes.com, cliquer sur En coulisses sur le bandeau violet. Mais ce site couvre les Grandes Lignes et je n'ai jamais croisé de lien de transilien.com sur cette page.

Pour en revenir à une info en direct, les gares du 94 dont celle que j'utilise bénéficient également des "suppressions sauvages":
- ZYCK directs de Paris à Villeneuve Saint Georges (pas d'arrêt à Maisons-Alfort - Alfortville)
- RIVA directs de VDM à Villeneuve Saint Georges (pas d'arrêt à Prairie et Triage)
pour ne prendre que ceux du soir.

Impression de persécution ? oui, quand le hasard des retards fait que sur 10 trajets dans la semaine, on se prend 3 trains un peu modifiés (c'est déjà arrivé !). Le hasard des semaines et la loi des séries.

Manque d'information, certainement. Si on considère un ZYCK en HP du soir, à quel moment la décision de changement est-elle prise ? Toujours alors que le train est déjà en train de charger ses passagers en Gare de Lyon ? C'est en général à ce moment là que l'annonce est faite dans la rame (je ne mets pas en cause le personnel de conduite, je suppose qu'il s'agit d'une transmission tardive de l'information). Conséquence pour ceux qui sont concernés par la suppression de l'arrêt, il faut alors vite rejoindre le quai en affrontant tous ceux qui sont déjà en train de monter dans le train. Ceci n'est pas fait pour diminuer la durée de l'arrêt en gare.
Principe 1 - annoncer la situation avant l'arrivée à Gare de Lyon. Il faut que les gens concernés soient prêts à descendre avant l'ouverture des portes.

Sur le quai c'est guère mieux.
Les panneaux verts quand ils marchent sont généralement corrigés, mais il n'y a plus de code mission ce qui oblige à parcourir la liste des gares desservies pour voir ce qu'il y a de modifié (joie, pour Maisons-Alfort - Alfortville, c'est en général la 1e de la liste, donc ça va plus vite).
Quant aux Infogare, eux affichent toujours le ZYCK habituel, avec éventuellement l'énigmatique message de remplacement de la mission ZYCK par une mission ZYCK00. Comprenne qui pourra. Si elle ne dessert plus Maisons-Alfort - Alfortville, la mission n'est plus ZYCK, ni ZYCK00, mais autre chose, rien ou éventuellement ZZCZ en se rapprochant des règles RATP.
Rappel: il peut y avoir des sourds ou malentendants donc l'information visuelle doit être correcte et compréhensible.
Principe 2 - le code habituel ne doit plus apparaître si la mission est modifiée.

Principe 3 - la solution de remplacement doit être connue au moment de l'annonce sur le quai. Les arrêts X et Y sont supprimés, pour X emprunter le train ZYCK dans 10 minutes voie 1, pour Y ... principalement si la consultation de l'affichage ne permet pas de comprendre immédiatement ce qu'il faut faire.

Enfin, quand on est le matin à la gare de Maisons-Alfort - Alfortville, l'affichage Infogare new look avec 1 train à la fois ne permet pas de voir ce qu'il est possible d'espérer lors de la suppression d'un train. Donc soit on installe rapidement un Infogare à 2 écrans (desserte du prochain train + 6 prochains trains), soit on revient temporairement à un affichage 6 trains (connaître la liste des gares desservies par le train supprimé n'a pas grand intérêt), soit il faut ajouter (à la main) la prochaine desserte dans la zone du bas. En un temps, on bénéficiait au moins des annonces sonores, celles-ci ont maintenant quasiment disparu, donc il faut bien compenser.

Améliorer l'information dans ce genre de situations ne peut qu'augmenter le niveau de satisfaction du quidam (ou au moins diminuer le niveau d'insatisfaction...)

thofman2

Messagepar thofman2 » 19 févr. 2007, 18:21

Effectivement l'affichage des informations du train en "arrivée" n'est pas forcément importante et, avoir plutôt celles des 6 qui suivent et leurs heures de départ seraient peut être plus appropriées.

En qui concerne les suppressions, et les changments à Combs ou les directs sans arrêt à Maisons-Alfort - Alfortville, il faudrait se demander alors pourquoi ne pas rendre le train direct de Villeneuve Saint Georges à Combs avec passage à Maisons-Alfort - Alfortville ??? Pourquoi est-ce toujours les mêmes qui trinquent ?

Et je ne pense pas que ce soit de l'égocentrisme car à voir mes collègues de galère qui sont vraiment nombreux je ne suis pas le seul ...

Par contre, l'argument de dire que le retour de Melun est alors moins en retard est plus que recevable mais encore une fois, c'est la loi de la densité qui devrait peut être prise en compte mais c'est un autre débat

Retourner vers « Des idées et des projets pour améliorer la situation »