Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Constats, Remarques et Suggestions !

Racontez-nous ce que vous vivez à cause de la mauvaise qualité de service de la ligne D.
Donnez-nous votre avis sur la ligne au quotidien.
Phil
Membre de SaDur
Trajet : Mennecy - RER D - Branche D4 vers Evry C - Juvisy - Gare de Lyon

Constats, Remarques et Suggestions !

Messagepar Phil » 22 mars 2007, 08:57

Bonjour,

-Je prends le VIPE tous les matins à 06h52 à Mennecy et idem (BIPE) depuis chatelet pour le retour.
Pourquoi faut il 45mn le matin pour aller à la gare de Lyon et 60 minutes donc 33% de plus le soir ??? . Ce delta se vérifie tous les jours.

- Comme d'habitude hier soir à chatelet ce fût un grand moment entre les trains affichés pas sur la bonne (voie 3<> voie Z), les trains qui passent non affichés, l'écran télé (position en queue de train) qui est HS depuis un paquet de jours, les trains affichés mais qui sont supprimés sans annonce (cf BIPE hier soir de 19h26)

- Pourquoi après 19h26 il faut attendre 1h (20h26 bien) pour avoir un autre BIPE ? C'est pas tard 19h26 et c'est dur pour des clients/usagers/travailleurs/citoyen d'attendre 1h de +.
A quand un traffic correct (en terme de fréquence) jusqu'à 20h30, au départ de Paris ?

- Un point positif, les SMS (cf www.lalignedchange.com) pour être prévenu en cas de gros problème. (ex : hier matin 06h20 encore un suicide).

Serais en colère :) ?

Allez bonne journée
Cordialement
Phil

Remoh

Re: Constats, Remarques et Suggestions !

Messagepar Remoh » 22 mars 2007, 09:23

-Je prends le VIPE tous les matins à 06h52 à Mennecy et idem (BIPE) depuis chatelet pour le retour.
Pourquoi faut il 45mn le matin pour aller à la gare de Lyon et 60 minutes donc 33% de plus le soir ??? . Ce delta se vérifie tous les jours.
Je confirme. Une des explications : les rames sont à leur place le matin, tandis que pour la pointe du soir, elles ont toutes roulé, avec un fort taux de probabilité que les trains soient déjà légèrement coulés...
- Pourquoi après 19h26 il faut attendre 1h (20h26 bien) pour avoir un autre BIPE ? C'est pas tard 19h26 et c'est dur pour des clients/usagers/travailleurs/citoyen d'attendre 1h de +.
A quand un traffic correct (en terme de fréquence) jusqu'à 20h30, au départ de Paris ?
Il y a moyen de faire cela, en rajoutant notamment des trains au départ de Malesherbes (des DIPA à 20h35 et 21h05 par exemple). Cela libérera de la place à Malesherbes pour pouvoir ainsi réceptionner les trains supplémentaires.
Un truc à savoir pour la malheureuse branche Malesherbes : il n'y a possibilité de garer que 6 trains longs à Malesherbes (les voies sont toutes utilisées une fois le dernier BIPA arrivé à 23h00). Et 2 autres trains du soir repartent exprès (1 à Corbeil et 1 au dépôt de Villeneuve) pour repartir respectivement le lendemain matin (en semaine) à La Ferté (VIPE de 06h27 au départ) et à Malesherbes (AUPA de 07h04 au départ).
-_-

Bonnevalien

Messagepar Bonnevalien » 22 mars 2007, 12:28

Je me permets de rajouter une question (étant aussi sur la branche Malesherbes) :
- Quelle est l'heure du dernier train Paris - Corbeil le soir ? 00h45.
- Quelle est l'heure du dernier train Paris - Melun le soir ? 23h36.
- Quelle est l'heure du dernier train Paris - Malesherbes le soir ? 21h41.

Au passage, quand le dernier train pour Malesherbes est supprimé, et ca m'est déjà arrivé, la SNCF ne propose aucune solution, donc il faut dormir à l'hôtel.

Est-ce que les trains de sable qui circulent sur les voies après les derniers RER (il y en a parfois en pleine journée aussi) ont un rapport avec cette non desserte ?
Ou est-ce uniquement parce qu'il n'y a pas assez de place pour garer les trains en bout de ligne et qu'ils ne veulent pas faire partir un Malesherbes - Paris à vide tard le soir, qui serait peu emprunté ?

Remoh

Messagepar Remoh » 22 mars 2007, 12:38

Je ne cautionne absolument pas cette suppression bâtarde (au contraire !), mais n'existe-t-il pas, afin d'éviter l'hôtel, des bus au départ de Corbeil pour Malesherbes ? Et si ce n'est pas le cas, la SNCF doit pouvoir prendre en charge l'hébergement, non ?
non, il y a bien des bus au départ de Corbeil mais terminus la Ferté Alais.

Quant à l'hébergement ça m'étonnerait, mais le taxi serait une bonne chose. D'ailleurs ça m'est déjà arrivé, le soir à Melun, lors de la suppression du dernier train pour Sens, d'entendre le chef de gare appeler un taxi pour les quelques personnes qui se retrouvaient bloquées.

Mais à Melun il y a un chef de gare accessible.
-_-

Riva

Re: Constats, Remarques et Suggestions !

Messagepar Riva » 22 mars 2007, 13:05

Je confirme. Une des explications : les rames sont à leur place le matin, tandis que pour la pointe du soir, elles ont toutes roulé, avec un fort taux de probabilité que les trains soient déjà légèrement coulés...
Pour les BIPE, je pense pas qu'il soit coulés car à Villiers le Bel, ils ont beaucoup plus de temps pour le rebroussement que les ZYCK à Goussainville.
Les principales raisons pour que le BIPE soit en retard à Chatelet sont, dans l'ordre :
- arrivée tardive du RIVA à Goussainville (le ZYCK ne peut pas partir avant le RIVA)
- arrivée de ce même ZYCK à Villiers le Bel (du coup ton BIPE doit attendre après le ZYCK qui lui même a retardé son départ de Goussainville à cause du RIVA)
- Sur la portion Nord, le BIPE suit le ZYCK à 3/4 mn d'intervalle
- enfin, les relèves conducteurs sur la ligne B qui s'éternise et font couler la ligne D et comme (je crois) les priorités de passage se font lorsque le premier train entre en gare à Paris-Nord, on peut donc facilement perdre en cumulé 5 mn.

remster
Equipe SaDur
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)

Messagepar remster » 22 mars 2007, 13:16

Mais je viens aussi de me souvenir que la branche entre Malesherbes et Corbeil (Corbeil exclue) est fermée la nuit (23h30 à 04h30 je crois... Mais à confirmer par quelqu'un qui en est certain). Peut-être une explication, mais à ce moment-là, il serait temps de rétablir cette injustice entre les branches !
Sauf que pour l'hydre ce que tu dis reviendrait à supprimer pour la branche Melun tout ce qui part de Paris Gare de Lyon (Surface) après 22h36 ? Parce que retors comme ils sont et vu leur considération du point de vue de l'usager.... :? :? :?

Rémy
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...

Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Remoh

Messagepar Remoh » 22 mars 2007, 13:25

Mais je viens aussi de me souvenir que la branche entre Malesherbes et Corbeil (Corbeil exclue) est fermée la nuit (23h30 à 04h30 je crois... Mais à confirmer par quelqu'un qui en est certain). Peut-être une explication, mais à ce moment-là, il serait temps de rétablir cette injustice entre les branches !
Sauf que pour l'hydre ce que tu dis reviendrait à supprimer pour la branche Melun tout ce qui part de Paris Gare de Lyon (Surface) après 22h36 ? Parce que retors comme ils sont et vu leur considération du point de vue de l'usager.... :? :? :?
L'injustice dont je parle est la fermeture de la ligne entre Corbeil et Malesherbes. Or, ils ne peuvent pas fermer les lignes entre Villeneuve Saint Georges et Melun (par Corbeil et par Combs) car comment feraient les trains de FRET et les trains de nuit pour circuler ?
Ce qu'il faudrait, c'est un agent supplémentaire à Malesherbes pour tenir le Poste d'aiguillage... Pourquoi ne le font-ils pas ? Faute de moyen ? Rentabilité (bus à la place des trains) ?
-_-

Bonnevalien

Messagepar Bonnevalien » 22 mars 2007, 13:44

Je me permets de rajouter une question (étant aussi sur la branche Malesherbes) :
- Quelle est l'heure du dernier train Paris - Corbeil le soir ? 00h45.
- Quelle est l'heure du dernier train Paris - Melun le soir ? 23h36.

- Quelle est l'heure du dernier train Paris - Malesherbes le soir ? 21h41.
Petit rectif :
Dernier train Paris - Corbeil : 01h02.
Dernier train Paris - Melun : 00h36.
J'ai pris le site des horaires de la RATP en cliquant sur train suivant jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus. Je ne sais pas quelle manipulation j'ai faite, mais en effet, en recommencant, j'obtiens ca, c'est encore plus tard que ce que je croyais !
J'ai meme pu voir qu'il y avait à 1h30 et chaque heure un noctilien paris - melun toute la nuit.

Je parle de ca, car lors de la campagne publicitaire Noctilien d'il y a quelques mois (basée sur une histoire d'étoiles, les gares desservies la nuit de mémoire), ainsi que de la campagne RATP (avec une jeune fille qui pouvait sortir plus tard le soir, un cadre qui pouvait travailler plus tard, et autres cas de clichés voulant se déplacer tard), une fois encore, je me disais... c'est pas pour nous.

C'est ce qui souvent me fait maudire la SNCF et me fait me plaindre de la branche Malesherbes que je trouve plus à plaindre que les autres (reflexe béta et égocentrique, je sais). Il y a des choses qui bougent, des choses mises en place, des beaux dépliants et tracts sur papier glacé, des 4 par 3 publicitaires, mais étrangement, c'est toujours ailleurs. La branche Malesherbes était curieusement éteinte dans la nuit étoilée du Noctilien.

Pour la petite histoire, j'ai eu droit une fois au 21h40 annulé, j'ai pu dormir chez une connaissance, pour me rhabiller le lendemain avec les mêmes vêtements.
Sinon, et ca vaut aussi en cas de grève avec interruption le soir entre Corbeil et Malesherbes ou attente de 3 à 4h sur les quais, je prends un Corbeil. Et ma femme réveille les 3 enfants, les met dans la voiture, fait 30 minutes de voiture pour venir me chercher à Corbeil, et re 30 minutes pour retourner à la maison (là c'est moi qui conduit). 1h dans la nuit pour une femme et 3 enfants non concernés, c'est là où vraiment se forge l'hostilité contre le service soi-disant public et les grèves pour défendre la qualité du service public pour les usagers.

Enfin, à propos de la ligne Malesherbes qui serait fermée la nuit, elle n'est pas fermée pour le FRET en tout cas. Et certaines nuit, ca circule même drôlement.

Remoh

Messagepar Remoh » 22 mars 2007, 13:51

Enfin, à propos de la ligne Malesherbes qui serait fermée la nuit, elle n'est pas fermée pour le FRET en tout cas. Et certaines nuit, ca circule même drôlement.
:? C'était le cas il y a quelques années (2 ou 3 ans). Mais je crois aussi qu'il y a des travaux de réalisé par moment et peut-être est-ce une explication de l'ouverture exceptionnelle de la ligne...
-_-

Retourner vers « Votre avis et vos témoignages : la ligne au quotidien »