Je me permets de rajouter une question (étant aussi sur la branche Malesherbes) :
- Quelle est l'heure du dernier train Paris - Corbeil le soir ? 00h45.
- Quelle est l'heure du dernier train Paris - Melun le soir ? 23h36.
- Quelle est l'heure du dernier train Paris - Malesherbes le soir ? 21h41.
Petit rectif :
Dernier train Paris - Corbeil : 01h02.
Dernier train Paris - Melun : 00h36.
J'ai pris le site des horaires de la RATP en cliquant sur train suivant jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus. Je ne sais pas quelle manipulation j'ai faite, mais en effet, en recommencant, j'obtiens ca, c'est encore plus tard que ce que je croyais !
J'ai meme pu voir qu'il y avait à 1h30 et chaque heure un noctilien paris - melun toute la nuit.
Je parle de ca, car lors de la campagne publicitaire Noctilien d'il y a quelques mois (basée sur une histoire d'étoiles, les gares desservies la nuit de mémoire), ainsi que de la campagne RATP (avec une jeune fille qui pouvait sortir plus tard le soir, un cadre qui pouvait travailler plus tard, et autres cas de clichés voulant se déplacer tard), une fois encore, je me disais... c'est pas pour nous.
C'est ce qui souvent me fait maudire la SNCF et me fait me plaindre de la branche Malesherbes que je trouve plus à plaindre que les autres (reflexe béta et égocentrique, je sais). Il y a des choses qui bougent, des choses mises en place, des beaux dépliants et tracts sur papier glacé, des 4 par 3 publicitaires, mais étrangement, c'est toujours ailleurs. La branche Malesherbes était curieusement éteinte dans la nuit étoilée du Noctilien.
Pour la petite histoire, j'ai eu droit une fois au 21h40 annulé, j'ai pu dormir chez une connaissance, pour me rhabiller le lendemain avec les mêmes vêtements.
Sinon, et ca vaut aussi en cas de grève avec interruption le soir entre Corbeil et Malesherbes ou attente de 3 à 4h sur les quais, je prends un Corbeil. Et ma femme réveille les 3 enfants, les met dans la voiture, fait 30 minutes de voiture pour venir me chercher à Corbeil, et re 30 minutes pour retourner à la maison (là c'est moi qui conduit). 1h dans la nuit pour une femme et 3 enfants non concernés, c'est là où vraiment se forge l'hostilité contre le service soi-disant public et les grèves pour défendre la qualité du service public pour les usagers.
Enfin, à propos de la ligne Malesherbes qui serait fermée la nuit, elle n'est pas fermée pour le FRET en tout cas. Et certaines nuit, ca circule même drôlement.