Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Fenêtres des trains ouvertes la nuit

On débat ici des projets de la ligne. N'hésitez pas à nous proposer des idées d'amélioration.
Bonnevalien

Fenêtres des trains ouvertes la nuit

Messagepar Bonnevalien » 10 avr. 2007, 09:26

En ce moment, chaque matin, je gratte le gel sur le pare-brise de ma voiture pour aller à la gare.
Et l'après midi, quand je sors faire ma pause, je suis en T shirt, et j'ai chaud, (sauf quand il y a pas mal de vent).

C'est cette chaleur qui fait que les gens ouvrent les fenêtres des trains l'après-midi et le soir. C'est le fait qu'ils ne se sentent pas vraiment concernés qui fait qu'ils ne les referment pas le soir en quittant le train.

Pour moi, le printemps est la période de l'année où les trains sont les plus froids (sauf trains avec le chauffage en panne ou la traditionnelle coupure à Corbeil).
Le chauffage est à fond, mais entre Malesherbes et Boigneville, ca ne suffit pas à réchauffer un wagon qui a passé la nuit dans le gel, toutes fenêtres ouvertes et qui roule tel quel.
On nous parle d'économie d'énergie et je trouve ca moyen. Que dirait on de gens qui chauffent leur maison à fond tout en ayant les fenêtres ouvertes par grand vent ? Même en payant l'électricité en gros.

L'autre problème est celui de la pluie, et il survient à la mi-saison mais aussi tout l'été (alors que le problème du froid n'est là qu'au printemps et à l'automne).
On nous parle de dégradation des wagons à cause des méchants usagers jeunes :roll: Mais quid de l'intérieur d'un véhicule qui recoit la pluie et le gel une bonne partie de l'année ? Ne va-t-il pas se dégrader très vite, quand on compare par exemple la dégradation d'un véhicule qui dort dehors (par exemple le mien) par rapport à celle d'un véhicule simplement abrité sous un toit non fermé (par exemple celui de mon voisin).

Cela est peut-être un voeu pieu, parce que je doute que les conducteurs ou la personne qui fait le ménage souhaitent avoir plus de boulot le soir avant de quitter, mais il faudrait vraiment trouver quelque chose pour fermer ces fenêtres.

DurDur

Messagepar DurDur » 10 avr. 2007, 10:09

Je ne pense pas que le ménage soit fait tous les soirs dans les trains de banlieue :cry:

Concernant le rôle du conducteur, honnêtement je vois mal lui imposer tous les soirs de passer dans les voitures pour fermer les fenêtres : un convoi est souvent composé de 10 voitures duplex, il en a pour une bonne demi-heure :P

Bonnevalien

Messagepar Bonnevalien » 10 avr. 2007, 10:27

Je ne pense pas que le ménage soit fait tous les soirs dans les trains de banlieue :cry:
Et pourtant...
Le ménage intégral peut-être pas (nettoyage du sol à la serpillère), mais le ramassage des ordures (parce que certains prennent le train pour une poubelle) oui.
Un jour le soir j'ai oublié l'ordinateur portable pro dans le RER. Quand je m'en suis rendu compte, j'ai attendu le dernier train repartant pour Paris, et voyant qu'il n'était pas dedans, je suis allé à Malesherbes.
Le chauffeur m'a emmené sur les voies pour retrouver le train où j'étais. Pas de portable. Grosse angoisse, mais il m'a dit que tout n'était pas perdu. On est alors partis à la recherche du monsieur qui fait le ménage.
Il était dans un train, avec un sac poubelle genre 100 litres et une lampe de poche. Et il ramassait toutes les saletés, notemment les kilos de journaux gratuits abandonnés.
Il travaillait dans le noir, à la lampe de poche, car la direction de la SNCF voulait faire des économies d'électricité. Ce qui les honore, mais qui me fait penser qu'il y a d'autres économies à faire, par exemple sur la fermeture des fenêtres.

Je peux même vous dire qu'il n'a pas travaillé hier (férié) car ce matin c'était le dépotoir dans le train.

Oh, et le monsieur qui fait le ménage, très sympa, avait trouvé le portable et l'avait mis de côté.
Concernant le rôle du conducteur, honnêtement je vois mal lui imposer tous les soirs de passer dans les voitures pour fermer les fenêtres : un convoi est souvent composé de 10 voitures duplex, il en a pour une bonne demi-heure :P
J'ai mis moins d'une minute à fermer 15 fenêtres hier soir. Mais je comprendrais tout à fait que les chauffeurs ne souhaitent pas faire cela "gratuitement", même si je pense que c'est plutôt une tache qui leur revient à eux (responsabilité du matériel et laisser le matériel dans l'état où on l'a trouvé).

Et même si je doute que la SNCF investisse un jour là dessus, car au final, c'est les voyageurs qui montent dans les frigos qui font le boulot. Sauf qu'à en croire les chiffres (bidons) de la SNCF, arrivé à Corbeil, un train venant de Malesherbes est rempli seulement à 3%, donc en théorie il y a des wagons inoccupés.

Retourner vers « Des idées et des projets pour améliorer la situation »