Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Mercredi 11 avril

Notre objectif est de relever les horaires de tous les trains (à l'heure et en retard).
C'est ici que vous pouvez nous aider.
D-prime
Membre de SaDur
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Mercredi 11 avril

Messagepar D-prime » 11 avr. 2007, 07:32

Pour ce matin:
- 3 minutes de retard au départ
- 2 minutes de retard à Villeneuve Saint Georges (le VIPE quittait la gare alors que l'on s'arrêtait)
- 4 minutes de retard à Gare de Lyon

Pourquoi ce retard alors que cette semaine la fréquentation est plutôt faible. Mon observation: on s'est traîné tout le long du chemin. C'est sans doute pour compenser le train à l'heure d'hier soir :evil:
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

DurDur

Messagepar DurDur » 11 avr. 2007, 08:23

Idem que D-Prime : ralentissement à Villeneuve Saint Georges puis Pompadour : pourquoi.....pas la faute des "usagés" il n'y avait (presque) personne :(

Cedric

Messagepar Cedric » 11 avr. 2007, 08:36

Hier l'omnibus de 22h46 m'a tellement gavé que j'ai pris ma voiture... C'est du n'importe quoi cette solution omnibus (au niveau temps de trajet c'est pourri de chez pourri)

Départ à l'heure, arrivée en moins de temps qu'en RER. Souplesse de départ ce soir. La D ce sera pour demain...

lkvn
Membre de SaDur

Messagepar lkvn » 11 avr. 2007, 10:01

CIVA de 8h02 à l'heure ce matin...

pourquoi c'est pas tous les jours comme ça ?

philippe
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)

Messagepar philippe » 11 avr. 2007, 10:16

DICA 9h12 : +3 minutes
Oui aux directs Sénart - Paris

Remoh

Re: Mercredi 11 avril

Messagepar Remoh » 11 avr. 2007, 17:30

Pour ce matin:
- 3 minutes de retard au départ
- 2 minutes de retard à Villeneuve Saint Georges (le VIPE quittait la gare alors que l'on s'arrêtait)
- 4 minutes de retard à Gare de Lyon

Pourquoi ce retard alors que cette semaine la fréquentation est plutôt faible. Mon observation: on s'est traîné tout le long du chemin. C'est sans doute pour compenser le train à l'heure d'hier soir :evil:
Tiens, un petit rafraichissement de mémoire : >>>clic, clic<<<

Sinon, j'ai l'impression qu'on était dans le même train. Et, si c'est le cas, j'ai l'explication du retard systématique de ton train à Lieusaint :
Comme je l'ai mentionné il y a quelques temps, si l'on décompose les trains FACE/VICK/ULCO en 3 morceaux (Melun-Combs, Combs-Villeneuve Saint Georges et le reste), on constate que les 2 premiers morceaux ont le même temps de parcours et le même nombre de gares intermédiaires alors que le nombre de kilomètres est différent. Ce qui fait que la marche entre Melun est Combs est tendue, tandis qu'entre Combs et Villeneuve Saint Georges, il est possible de rattraper quelques minutes.
Donc, si ton train est en retard à Lieusaint, peut-être est-il déjà en retard dans les gares prédédentes ? Eh bien oui. Il est en retard dès Le Mée. Pourquoi ? Car ce FACE part de Melun de la voie 2C. Et comme pour le DICA de philippe, ce train se tape une aiguille à 30km/h, ce qui lui rend impossible à tenir l'horaire, même s'il met la patate.
Ce léger retard est valable jusqu'à Yerres on va dire, car à cette gare, les 2 minutes peuvent être amorties (même avant, c'est faisable).

Voilà, je ne cherche pas à excuser, je t'explique, c'est tout. :wink: Et si ce train (tout comme le DOCA de 04h04 et le DICA de 08h53) est condamné à partir de la voie 2C, soit On pourrait modifier les horaires de départ à Melun (mais se pose le problème des sillons horaires), soit On change les aiguilles pour les mettre à 60km/h (comme on nous l'annonçait pour la création du Poste Informatisé de Melun)...
-_-

D-prime
Membre de SaDur
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Messagepar D-prime » 11 avr. 2007, 19:49

Remoh,

Merci d'avoir confirmé ce que je supputais (non ce n'est pas grossier :lol: ) depuis des lustres.

Mais ça ne veut pas non plus dire qu'être à l'heure à Lieusaint est une certitude d'être à l'heure à Paris Lyon, car il faut également composer avec le VIPE, qui a également ses humeurs.... En tout état de cause, il y a largement de quoi rattraper deux ou trois minutes sur le parcours Lieusaint - Villeneuve Saint Georges. Par contre si le VIPE est en retard, on attend et on est également en retard.

Pour ce soir, exceptionnellement, ZYCK de 16h53. Je visais le 17h08, mais le précédent était en retard de 5 minutes, ce qui m'a permis de gagner presque un quart d'heure, une fois n'est pas coutume :D . Je résume donc:
- cinq minutes de retard au départ,
- trois minutes de retard à l'arrivée,
- et les bus étaient toujours là (pour faire mentir la nouvelle signature de Zefree :lol: )
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

lkvn
Membre de SaDur

Messagepar lkvn » 11 avr. 2007, 19:51

le BIPE de 18h42 a fait un +4/+6, mais c'était une vraie boite à sardines ! je pense que le train précédent à été supprimé.

A l'arrivée il y avait 2 trains marqués supprimés sur infogare.

bien entendu pas de perturbation dans la rubrique dédiée, pourtant ce sont surement les effets de la grêve annoncée.

philippe

Messagepar philippe » 11 avr. 2007, 22:53

Et si ce train (tout comme le DOCA de 04h04 et le DICA de 08h53) est condamné à partir de la voie 2C, soit On pourrait modifier les horaires de départ à Melun (mais se pose le problème des sillons horaires), soit On change les aiguilles pour les mettre à 60km/h (comme on nous l'annonçait pour la création du Poste Informatisé de Melun)...
Je préfère la solution des nouveaux aiguillages ! Mais de 30 à 60 on gagne beaucoup ?

DurDur

Messagepar DurDur » 12 avr. 2007, 08:33

A Chatelet Zyck de 16H48 supprimé (grève ? incident technique ? = aucune information)
:mrgreen:

lkvn
Membre de SaDur

Messagepar lkvn » 12 avr. 2007, 09:51

Je préfère la solution des nouveaux aiguillages ! Mais de 30 à 60 on gagne beaucoup ?
une rame fait combien ? 300m ?

300m à 30kmph = 36,6 secondes

à 60 : 18,3 secondes

gain = 18,3 secondes, pas sur que ça vaille le coup.

Bonnevalien

Messagepar Bonnevalien » 12 avr. 2007, 10:05

Arrivée sur le quai de Gare de Lyon à 17h05.
Les écrans affichent que le BIPE de 17h12 est supprimé. Ha. Super, le prochain est à 17h42. Il y en a bien un pour la Ferté entre les 2, mais ca ne me fait pas arriver plus tôt, car il s'arrête avant mon arrêt.

Bon, je me prépare à retourner au boulot, car 30 minutes à tuer, c'est mieux au boulot que sur le quai pourri qui sent la clope et la pisse.
Et puis non, je m'éloigne un peu du bout du quai, et je m'assois en sortant mon livre.
Le 17h12 arrive à 17h15. C'est bien un BIPE. Aucune annonce sonore pour dire que contrairement à ce qui est affiché, le train BIPE est bien là, et que c'est bien un BIPE. Juste le chauffeur qui annonce que pas d'arrêt entre Paris Gare de Lyon et Villeneuve Saint Georges.

J'ai donc pris un train fantome.

Cedric

Messagepar Cedric » 12 avr. 2007, 11:09

une rame fait combien ? 300m ?

300m à 30kmph = 36,6 secondes

à 60 : 18,3 secondes

gain = 18,3 secondes, pas sur que ça vaille le coup.
Tu oublies le temps de décélérer et de reprendre de la vitesse, les trains de fret et autres phénomènes connexes...

lkvn
Membre de SaDur

Messagepar lkvn » 12 avr. 2007, 11:16

voui, et tellement d'autres paramètres divers...

mais bon, au final je pense que le train peut gagner au mieu une minute en passant de 30 à 60, ça dépends aussi de la distance entre l'aiguille et le point d'arrêt (le quai)

si ça permet au train d'effectuer un démarrage normal, oui ça vaut le coup.

philippe

Messagepar philippe » 12 avr. 2007, 14:13

J'ai trouvé : inutile de changer l'aiguille. Il suffit de l'avancer. Un tour de cadran et on gagne déjà une minute...

zefree77
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)

Messagepar zefree77 » 12 avr. 2007, 14:23

Nan : 1 heure ! (ok je :arrow: sans pb, vu la météo !)
DVD du concert de MANU à l'Elysée-Montmarte en vente ici : http://www.manu-friends.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Remoh

Messagepar Remoh » 13 avr. 2007, 11:21

Ce qu'il faut savoir, c'est que les marches ont été modifiées depuis la mise en place de quelques aiguilles à 60km/h (notamment à la voie A à Melun).
Auparavant, entre le départ du train à Melun et le départ du train à Le Mée, il y avait tout juste 4 minutes. Ce temps a été revu à la baisse (3mn 10s). Mais lorsqu'on part de la voie A, même avec l'aiguille à 60km/h, si on veut tenir l'heure à Le Mée, on reste quelques secondes à quai. Ce qui n'est pas le cas lorsqu'on part directement de la voie 2bis (direct à 140km/h, non atteignable vu la distance entre Melun et Le Mée) : 1 bonne minute à quai.
Mais ça ne veut pas non plus dire qu'être à l'heure à Lieusaint est une certitude d'être à l'heure à Paris Lyon, car il faut également composer avec le VIPE, qui a également ses humeurs.... En tout état de cause, il y a largement de quoi rattraper deux ou trois minutes sur le parcours Lieusaint - Villeneuve Saint Georges. Par contre si le VIPE est en retard, on attend et on est également en retard.
Mais je suis entièrement d'accord avec toi. :wink:
-_-

Retourner vers « Constats et relevés d'horaires »