Pour ce matin:
- 3 minutes de retard au départ
- 2 minutes de retard à Villeneuve Saint Georges (le VIPE quittait la gare alors que l'on s'arrêtait)
- 4 minutes de retard à Gare de Lyon
Pourquoi ce retard alors que cette semaine la fréquentation est plutôt faible. Mon observation: on s'est traîné tout le long du chemin. C'est sans doute pour compenser le train à l'heure d'hier soir

Tiens, un petit rafraichissement de mémoire :
>>>clic, clic<<<
Sinon, j'ai l'impression qu'on était dans le même train. Et, si c'est le cas, j'ai l'explication du retard systématique de ton train à Lieusaint :
Comme je l'ai mentionné il y a quelques temps, si l'on décompose les trains FACE/VICK/ULCO en 3 morceaux (Melun-Combs, Combs-Villeneuve Saint Georges et le reste), on constate que les 2 premiers morceaux ont le même temps de parcours et le même nombre de gares intermédiaires alors que le nombre de kilomètres est différent. Ce qui fait que la marche entre Melun est Combs est tendue, tandis qu'entre Combs et Villeneuve Saint Georges, il est possible de rattraper quelques minutes.
Donc, si ton train est en retard à Lieusaint, peut-être est-il déjà en retard dans les gares prédédentes ? Eh bien oui. Il est en retard dès Le Mée. Pourquoi ? Car ce FACE part de Melun de la voie 2C. Et comme pour le DICA de philippe, ce train se tape une aiguille à 30km/h, ce qui lui rend impossible à tenir l'horaire, même s'il met la patate.
Ce léger retard est valable jusqu'à Yerres on va dire, car à cette gare, les 2 minutes peuvent être amorties (même avant, c'est faisable).
Voilà, je ne cherche pas à excuser, je t'explique, c'est tout.

Et si ce train (tout comme le DOCA de 04h04 et le DICA de 08h53) est condamné à partir de la voie 2C, soit
On pourrait modifier les horaires de départ à Melun (mais se pose le problème des sillons horaires), soit
On change les aiguilles pour les mettre à 60km/h (comme on nous l'annonçait pour la création du Poste Informatisé de Melun)...