Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Ateliers de maintenance en bout de ligne ?

On débat ici des projets de la ligne. N'hésitez pas à nous proposer des idées d'amélioration.
remster
Equipe SaDur
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)

Ateliers de maintenance en bout de ligne ?

Messagepar remster » 11 juin 2007, 20:21

Je ne pense pas me tromper en disant que les 2 ateliers de maintenance de la D sont actuellement à Joncherolles (entre St Denis et Pierrefite) au Nord et à Villeneuve au Sud.

Donc si je comprends bien, si un train a un défaut constaté, il est 1°/ rappatrié sur le dépôt 2°/ réparé 3°/ Remis en circulation

Sauf que entre 2°/ et 3°/ il faut que le train regagne son point d'origine = 1 extrêmité de ligne. Quand le train est origine Maleshebes, bonjour...

La suggestion, qui doit certainement coûter bombon, serait, du moins pour les Z20500, créer des ateliers "modèles réduits" en "bout de parcours": Melun, Goussainville, Corbeil (pour ces 2 derniers pas en toute extrémité car moins de trains sur Corbeil-Malesherbes et Goussainville-Orry). Pour info, c'est ce qui a été fait pour les Z5600 de la C à Trappes...

Comme celà, la réparation ne serait-elle pas moins pénalisante pour la rame ? Je veux dire si la réparation se fait en journée, on peut piocher dans le matériel déjà garé, et surtout le train et "opérationnel" dès la sortie de l'atelier.

Sur le papier, dit comme ça ça fait bien, mais est-ce réalisable ?

NB : Pour ce qui est des Z5600 et Z5300, je pense qu'on peut laisser les dépôts à Villeneuve, comme elles ne montent pas au nord et sont souvent origine Paris Gare de Lyon (Surface) le soir...
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...

Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

skratty

Messagepar skratty » 11 juin 2007, 20:57

Coucou Remoh !

la question de Rémy me paraît intéressante, car j'ai vu passer 2 trains à vide ce soir en direction de Melun..

merci d'avance pour tes lumières :wink:

Direction du ROR-D, D-mission !!!

remster
Equipe SaDur

Messagepar remster » 11 juin 2007, 20:59

Oh là dessus je pense que les 2 Ben auraient leurs 2 mots à dire aussi :wink:

Pour info, un article de Métropole sur l'atelier de Trappes. Coût: 12m€

Veni, vidi, sustínui...

Image

D-prime
Membre de SaDur
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Messagepar D-prime » 11 juin 2007, 22:34

Oh là dessus je pense que les 2 Ben auraient leurs 2 mots à dire aussi :wink:

Pour info, un article de Métropole sur l'atelier de Trappes. Coût: 12m€
Et bien avec le coût de l'inauguration du TGV Est on peut en construire deux et demi!
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Remoh

Messagepar Remoh » 11 juin 2007, 23:01

Il existe, pour le sud de la D, 2 endroits où des réparations mineures peuvent être effectuées : Corbeil et Melun. Les nuits de la semaine (dimanche soir à jeudi soir), des agents du matériel font le tour de toutes les cabines, consultent les carnets de bord et tentent, tant bien que mal, de réparer...

Des réparations plus importantes se font à Villeneuve Saint Georges ou Joncherolles tandis que les grosses réparations (Disjoncteur HS...) se font dans des gros centres de maintenance (Hors IdF).
-_-

remster
Equipe SaDur

Messagepar remster » 12 juin 2007, 08:59

Des réparations plus importantes se font à Villeneuve Saint Georges ou Joncherolles tandis que les grosses réparations (Disjoncteur HS...) se font dans des gros centres de maintenance (Hors IdF).
Et y a pô moyen de centraliser toutes les maintenances dans des centres de maintenance rapprochés ? Parce que si pour un disjoncteur HS on doit envoyer la rame hors IDF, effectivement, elle doit être indisponible un certain temps...

Veni, vidi, sustínui...

Image

Remoh

Messagepar Remoh » 12 juin 2007, 10:21

Et y a pô moyen de centraliser toutes les maintenances dans des centres de maintenance rapprochés ? Parce que si pour un disjoncteur HS on doit envoyer la rame hors IDF, effectivement, elle doit être indisponible un certain temps...
Les EIMM (Etablissement Industriel de Maintenance du Matériel) sont de grandes structures. Elles possèdent tout le matériel nécessaire pour effectuer les grandes réparations. Pour les Z2N (et les Z5300), si je dis pô de conneries, c'est à Saint-Pierre-des-Corps (Tours). Mais bon, Villeneuve Saint Georges et Joncherolles ont de quoi faire... Faudrait que j'aille faire un tour pour savoir exactement ce qu'ils sont capables (en terme de matériel) de réparer...

Pour le disjoncteur HS, je parle du disjoncteur principal, celui qui fait le lien entre la caténaire et la machine. C'est donc loin d'être anodin.
J'ai pris l'exemple du disjoncteur, car c'est celui qui est arrivé dernièrement, avec la Z5304, qui a du demander le secours à cause de l'explosion du DJ entre Montereau et Melun par Champagne. (D'ailleurs, de source sûre, elle devrait revenir sur nos lignes dans peu de temps)...
-_-

remster
Equipe SaDur

Messagepar remster » 12 juin 2007, 10:34

OK je vois ce que tu veux dire...

Ce à quoi je pensais c'est plus de la maintenance "moyenne", celle qui fait que ta rame est techniquement pas HS mais doit faire un tour à un atelier (voiture condamnée par exemple). faudrait qu'on fasse une liste des pannes et dégradations et voir comment la rame est immobilisée.

Veni, vidi, sustínui...

Image

Z20944

Messagepar Z20944 » 12 juin 2007, 13:20

Faudrait que j'aille faire un tour pour savoir exactement ce qu'ils sont capables (en terme de matériel) de réparer...
Joncherolles est capable de faire certains travaux de maintenance de niveau 4 ( changement d 'essieu par ex). Je ne voudrais pas dire de betise, mais Villeneuve est capable de changer les moteurs de locomotives.
cheminot travaillant a la maintenance des locomotives

Retourner vers « Des idées et des projets pour améliorer la situation »