Et à quel point les gens qui habitent en milieu de ligne n'ont aucune idée de la fréquence des incidents subis par les gens qui habitent en bout de ligne. Bon, je ne dis pas ça pour pleurnicher que ma situation est encore plus dur, vous avez vu, pleurez sur mon sort, mais juste pour relativiser, car par le passé, j'ai eu droit à des propos du type : je descends à Evry, moi aussi je sais ce que c'est la D, c'est aussi dur pour toi que pour moi, la durée du trajet en moins.
Si je pense à cela, c'est parce qu'actuellement, il y a des travaux sur la ligne. Arrachage des traverses pourries en bois et remplacement par des traverses en béton/acier rouillé. Et que ces travaux ont lieu sur plusieurs points de la ligne, chacun occasionnant des ralentissements. C'est plutôt logique, même s'il n'y a pas d'ouvriers car ils travaillent la nuit, même si 50 trains sont déjà passés, donc qu'il n'y a pas de risques d'outils sur les voies, je gage qu'il y a une bonne raison à ces vitesses réduites.
C'est pour cela que je me suis amusé à voir l'impact de ces travaux, et des incidents en général, par rapport à la position des voyageurs sur la ligne. Et surtout, la probabilité pour qu'ils soient impactés.
J'ai limité ce calcul à la ligne D Sud, branche Malesherbes. Il est tout à fait possible de le faire pour d'autres branches, et il y a d'autres facteurs qui interviennent et qui n'ont pas été pris en compte (semi-direct, trains de remplacement, terminus prématuré du train, arrêt complet, impacts des précédents trains, etc...).
J'ai préféré une image car les données sont difficiles à aligner en tableau sur un forum.
Les pourcentages sont les chances pour un usager, s'il y a X incidents sur la ligne, de les subir tous.
Les gares en italique sont indicatives, car normalement le train ne s'y arrête pas.
Pour info, je descends à Boigneville.