Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Lundi 20 aout 2007

Notre objectif est de relever les horaires de tous les trains (à l'heure et en retard).
C'est ici que vous pouvez nous aider.
remster
Equipe SaDur
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)

Lundi 20 aout 2007

Messagepar remster » 20 août 2007, 08:46

FACE de 7h14 arrivé à 7h57 soit +2, habituel ralentissement à Villeneuve Saint Georges.

NB : Niveau du haut dans la Z20519, une bouteille de Vieux Papes vide :?
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...

Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

-rh-

Messagepar -rh- » 20 août 2007, 08:50

FACE de 7h17 à Brunoy, à l'heure au départ mais +2 à l'arrivée, ralentissement à Villeneuve Saint Georges pour moi aussi.

Bon début de semaine!

Riva

Re: Lundi 20 aout 2007

Messagepar Riva » 20 août 2007, 09:19

NB : Niveau du haut dans la Z20519, une bouteille de Vieux Papes vide :?
Quelle année ? :lol: :arrow:
Plus sérieusement, heureusement qu'elle était vide sinon il y en aurait partout dans la voiture avec la bonne odeur dès le matin :roll:

philippe
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)

Messagepar philippe » 20 août 2007, 10:31

Et puis le soir avec la chaleur ç'aurait été de la piquette, snif !
Oui aux directs Sénart - Paris

remster
Equipe SaDur

Messagepar remster » 20 août 2007, 19:56

ZYCK de 18h38 à l'heure à Cesson.

NB l'orient express nous a doublés à Yerres.

Veni, vidi, sustínui...

Image

-rh-

Messagepar -rh- » 20 août 2007, 20:34

yes, j'ai vu l'orient express aussi, assez marrant sur le coup :)
Par contre, ligne 14 HS, j'étais heureux... (et rien sur le site RATP 15 minutes après avoir vu les quais bondés à Saint Lazare, bien sûr...)

philippe

Messagepar philippe » 21 août 2007, 10:37

ZYCK 19h23. Villeneuve Saint Georges : +3, Montgeron : +2, Yerres et Brunoy : +1, Boussy : OK, Combs : +1

Riva

Messagepar Riva » 21 août 2007, 10:59

Boussy : OK, Combs : +1
Les horaires sont tendus entre Boussy et Combs ou alors le train s'est trainé (ou alors une mémé avait du mal à descendre/monter) ?

philippe

Messagepar philippe » 21 août 2007, 12:05

Il y a tout juste 2km entre les deux donc on peut prendre facilement 1 minute de retard. Par contre il peut plus facilement rattraper cette minute entre Combs et Lieusaint.
Quand le train est terminus Combs il se traine, mais c'est normal : il doit prendre un aiguillage.
Pour hier soir je n'ai pas souvenir qu'il se trainait. L'habitude sans doute :wink:

Et j'arrondi le retard à la minute la plus proche : un train avec 25 secondes de retrd = 0 minute de retard. Un train avec 35 secondes de retard = 1 minute de retard.

lkvn
Membre de SaDur

Messagepar lkvn » 21 août 2007, 13:11

Et j'arrondi le retard à la minute la plus proche : un train avec 25 secondes de retrd = 0 minute de retard. Un train avec 35 secondes de retard = 1 minute de retard.
ah ça ce n'est pas super évident, les horraires de conducteurs sont à la déca-seconde près.

par exemple, le BIPE de 18h42 doit en théorie partir à 18h42 et 50 secondes (remoh and co me corrigerons si j'ai tors) donc si tu estimes qu'au dela de 30 secondes il a une minute de retard c'est faux.

Perso je note l'heure réelle sans tenir compte des secondes, ça donne déjà une bonne idée.

philippe

Messagepar philippe » 21 août 2007, 16:19

C'est faux peut-être en interne mais ça me semble justifié pour nous. Je me base sur les horaires publiques que chaque usager peut avoir, pas des horaires internes.
Si un train est censé arriver à 18h59 et qu'il arrive à 18h59'59, ça ne me parait pas logique de ne pas compter une minute de retard.
J'ai toujours compté comme ça et ne suis pas le seul. La plupart du temps quand tu veux arrondir une valeur à un entier tu l'arrondis à l'entier le plus proche.

D-prime
Membre de SaDur
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Messagepar D-prime » 21 août 2007, 16:27

C'est faux peut-être en interne mais ça me semble justifié pour nous. Je me base sur les horaires publiques que chaque usager peut avoir, pas des horaires internes.
Si un train est censé arriver à 18h59 et qu'il arrive à 18h59'59, ça ne me parait pas logique de ne pas compter une minute de retard.
J'ai toujours compté comme ça et ne suis pas le seul. La plupart du temps quand tu veux arrondir une valeur à un entier tu l'arrondis à l'entier le plus proche.
+ 1

Et vu la précision du système actuel ça me fait bien rire de voir des horaires officiels à la seconde alors qu'ils ne sont pas tenus à la minute et que les retards sont "à six minutes" :roll:
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Remoh

Messagepar Remoh » 21 août 2007, 19:54

Donc, le ZYCK de 05h38m40s (Paris-Lyon) censé arriver à Melun à 06h29m50s, s'il arrive à 06h29m50s, il sera en retard (du moins pour philippe et D-prime) d'une minute à l'arrivée ? Moi, je dis, il faudrait enlever ces foutues décasecondes et remettre que des horaires à la minute près. Et là, vos parcours, ils ne feront plus 32 minutes pour Paris-Combs, mais 35 ou 36 (on va prévoir large, histoire qu'on n'ait aucune seconde de retard à chacune des gares)... Désolé, mais je trouve vos propos navrants...
Une question me taraude : comment vous faites pour les départs ? Vous vous basez sur la même théorie ? Si c'est le cas, quasiment aucun train ne peut partir à l'heure des gares origines...
-_-

guest

Messagepar guest » 21 août 2007, 21:42

comment vous faites pour les départs ? Vous vous basez sur la même théorie ? Si c'est le cas, quasiment aucun train ne peut partir à l'heure des gares origines...
Personnellement, je me tiens à la minute en cours. Tant au départ qu'à l'arrivée, si ca reste dans la minute, c'est bon pour moi. Si mon AUVA de 8h53 démarre à 8h53 et 59 secondes, c'est bon. Si il démarre à 8h54 et 0 secondes, je considère qu'il a 1 minute de retard. De toute manière mon horloge (en fait l'heure de mon portable) ne me donne pas les secondes.

Je pense que la minute doit être l'unité de référence.

D-prime
Membre de SaDur

Messagepar D-prime » 22 août 2007, 08:06

Remoh,

C'est peut être navrant, mais ce n'est pas moi qui ai inventé ces conneries d'horaires à la seconde :twisted:

Je vais finir par devenir impoli, mais quand la SNCF affiche des horaires à la minute, je lis ce qu'il y a et j'applique. De plus les trains sont très rarement à l'heure, alors.....

C'est comme les retards de 5:00 minutes (STIF) qui ne sont comptabilisés par la SNCF qu'à partir de 6:00 minutes; ce qui améliore nettement les statistiques.

Alors il ne vaut mieux pas venir me chercher ou alors on va encore me trouver et j'en connais qui iront bouder dans leur coin pendant au moins trois jours :wink:

Que la SNCF fasse son boulot correctement et ensuite on pourra aller pinailler sur les secondes. Pour le moment je vais donc continuer:
+ 29 secondes: à l'heure
+ 31 secondes: une minute de retard :twisted:

-rh-

Messagepar -rh- » 22 août 2007, 08:10

D-Prime, tu es vraiment déprimant...
Faut arrêter un peu, ça devient grave.

Mon train arrive à 7h31 et 59 secondes, pour moi il est à l'heure... Compter les secondes, ça devient une obsession là...

Quant à dire "puisque les trains ne sont pas à l'heure, je pinaille à mort, et na!" c'est complètement puéril, désolé.

Remoh

Messagepar Remoh » 22 août 2007, 08:55

C'est peut être navrant, mais ce n'est pas moi qui ai inventé ces conneries d'horaires à la seconde :twisted:
Effectivement. Mais à moins d'être équipé de belles oeillères, n'es-tu pas au courant que les trains sont cadencés à 90 secondes dans le tunnel B+D ? Or, 90 secondes, c'est plus d'une minute et moins de 2 minutes...
Je vais finir par devenir impoli, mais quand la SNCF affiche des horaires à la minute, je lis ce qu'il y a et j'applique.
C'est bien. Il faudrait demander à la SNCF/STIF/RATP (ou qui tu veux) d'afficher les horaires à la décaseconde près. Ainsi, tu auras encore plus de faciliter à lire tout ce qu'il y aura d'inscrit sur les minuscules écrans d'Infogare.
De plus les trains sont très rarement à l'heure, alors...
Ça, c'est un autre débat. Et ne t'inquiète pas, j'ai aussi mes propres statistiques de tous les trains commerciaux de la D que j'ai eu l'occasion de conduire avec tous les retards à chaque gare. On en rediscutera pour les fêtes de fin d'année.
Je rappelle qu'à l'origine, je parlais uniquement des trains partants après xxm30s.
D'ailleurs, une autre question me chatouille : l'heure de départ, est-ce :
- le moment où les ronfleurs se mettent en action ?
- l'instant où les portes se ferment ?
- lorsque le train se met en mouvement ?
C'est comme les retards de 5:00 minutes (STIF) qui ne sont comptabilisés par la SNCF qu'à partir de 6:00 minutes; ce qui améliore nettement les statistiques.
C'est un peu facile de mettre en avant des moyens de comptabilisation qui sont effectivement très discutables. Mais encore une fois, ce n'est pas l'origine du débat que j'ai lancé.
Alors il ne vaut mieux pas venir me chercher ou alors on va encore me trouver et j'en connais qui iront bouder dans leur coin pendant au moins trois jours :wink:
Ne t'inquiète pas : je ne retournerai pas bouder 3 ou 4 jours. J'ai appris que je pouvais compter sur certaines personnes ici, et que, sans avoir les chevilles qui enflent, je me trouve utile sur ce forum.
-_-

D-prime
Membre de SaDur

Messagepar D-prime » 22 août 2007, 09:23

D-Prime, tu es vraiment déprimant...
Oui, je sais...., mais elle était facile... :lol:
Faut arrêter un peu, ça devient grave.

Non! :twisted:

lkvn
Membre de SaDur

Messagepar lkvn » 22 août 2007, 10:12

D'ailleurs, une autre question me chatouille : l'heure de départ, est-ce :
- le moment où les ronfleurs se mettent en action ?
- l'instant où les portes se ferment ?
- lorsque le train se met en mouvement ?
Perso c'est quand le train se mets en mouvement. On n'est pas a l'abris d'une retenue de portes ;)

Pour l'arrivée je prends l'heure à l'ouverture des portes.

les manières de compter diffèrent quelques peu, et comme je n'ai jamais vu râler quelqu'un pour une minute de retard ici, je pense qu'on peu estimer que chaque moyen de mesure se tiens, si j'avais un bus à prendre après mon train je serai peut être un peu plus pointilleux.

Enfin s'il faut se mettre à relever les secondes on à pas fini :o)

Remoh

Messagepar Remoh » 22 août 2007, 10:28

Perso c'est quand le train se mets en mouvement. On n'est pas a l'abris d'une retenue de portes ;)

Pour l'arrivée je prends l'heure à l'ouverture des portes.
Idem.
Enfin s'il faut se mettre à relever les secondes on à pas fini :o)
Entièrement d'accord ! :wink:
-_-

remster
Equipe SaDur

Messagepar remster » 22 août 2007, 10:33

Pareil que lkvn.

Pour moi, c'est plus l'ordre de grandeur qui importe dans mon calcul d'irrégularité : à la seconde si on passe de 19.5% à 19.6% par exemple ça change pas grand chose dans l'interprétation. Donc autant rester à la minute.

Par contre il faut garer le même mode de calcul et ne pas en changer en cours de route.

Veni, vidi, sustínui...

Image

philippe

Messagepar philippe » 22 août 2007, 11:20

Donc, le ZYCK de 05h38m40s (Paris-Lyon) censé arriver à Melun à 06h29m50s, s'il arrive à 06h29m50s, il sera en retard (du moins pour philippe et D-prime) d'une minute à l'arrivée ?
Oui ! Il s'agit alors d'un retard 'officiel'. 50 secondes, c'est une minute, pas zéro minute. Comme dit D-Prime ça veut dire que l'irrégularité du train est portée à 5'59 et non 5'. Ca ne fait pas du tout sérieux. Dans nos horaires ce train est indiqué comme devant arriver à Melun à 6h29. pour des horaires terminus, il suffirait d'indiquer 6h30 et puis c'est tout. Ce sont les horaires qui nous sont communiquées qui sont navrantes.
Moi, je dis, il faudrait enlever ces foutues décasecondes et remettre que des horaires à la minute près. Et là, vos parcours, ils ne feront plus 32 minutes pour Paris-Combs, mais 35 ou 36 (on va prévoir large, histoire qu'on n'ait aucune seconde de retard à chacune des gares)...
C'est un peu mauvaise foi ça, mmh ! D'ailleurs mon ZYCK d'hier était à l'heure à toutes les gares à la seconde près, on peut donc très bien avoir des horaires à la minute sans allonger le temps de parcours. Et puis on n'est pas à 10 secondes près. Mais dire que 50 secondes c'est 0 minutes et non 1, alors là ça me dépasse. C'est quand même malhonnête.
Une question me taraude : comment vous faites pour les départs ? Vous vous basez sur la même théorie ? Si c'est le cas, quasiment aucun train ne peut partir à l'heure des gares origines...
Les départs ? On s'en fiche tant que le train ne part pas en avance. L'essentiel est qu'on arrive à l'heure.

philippe

Messagepar philippe » 22 août 2007, 11:28

Une minute de retard : grave ou pas ? A mon avis il n'y a pas de réponse intrinsèque. Le matin, je descends en gare de Lyon et suis devant les portes avant qu'elles ne s'ouvrent car le RER A direction Mickey arrive au même moment. LA ligne A est cadencée à 10 minutes sur cette branche donc 1 minute de retard sur la D = 10 minutes de retard au boulot.

Le soir, une minute de retard à Combs = je m'en fiche éperdument (même 5 minutes d'ailleurs, mais c'est personnel).
Quand je viens de Moret, que j'arrive à Melun théoriquement à 20h21 mais réellement à 20h22, je loupe l'ULCO de 20h22 et 1 minute de retard = 30 minutes de retard.

Il ne s'agit donc pas de pinailler pour quelques secondes, il s'agit d'être victime de retards induits bien plus importants.

Ceux qui ne voient que pinaillage ne sont sans doute pas concernés par ces problèmes, tout comme je ne le suis pas par un retard, même de 10 minutes le soir. Mais s'il ne faut s'occuper que de ses petits soucis personnels, alors honnêtement je ne vais pas agir contre les retards du soir, ils ne me concernent pas, et tant pis pour les autres ?

Parce qu'à ce moment-là, moi, personnellement, le tout omnibus, je m'en fiche.

D-prime
Membre de SaDur

Messagepar D-prime » 22 août 2007, 19:50

On en rediscutera pour les fêtes de fin d'année.
En espérant une soirée un peu moins humide (dehors, pas dans les gosiers) que l'an passé!

Retourner vers « Constats et relevés d'horaires »