Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Planification à la SNCF: où sont les clients?

On débat ici des projets de la ligne. N'hésitez pas à nous proposer des idées d'amélioration.
x58
Membre de SaDur

Planification à la SNCF: où sont les clients?

Messagepar x58 » 24 déc. 2007, 15:42

J'ai trouvé, en cherchant ecler+sncf avec Google, ce fichier qui explique l'art de la planification à la SNCF:

http://www.inrets.fr/services/manif/For ... AUYACQ.pdf
et
http://www.inrets.fr/services/manif/For ... LMEIDA.pdf

On peut aussi noter qu'Excalibur est une base de données enregistrant tous les incidents ou perturbations dans les circulations de trains sur les 34000 km du réseau, mais pas les difficultés des clients.

Si maintenant vous constatez un train supprimé ou un train qui passe sans s'arréter, vous saurez pourquoi.

Notez bien que les termes "clients" ou "voyageurs", voire même "bétail" sont absents. On n'y parle que de trains!

Par contre, la "replanification réactive" à base de "PLNE + Heuristique B&B" est bien mentionnée.

Voilà qui vous permettra de poireauter sur un quai avec une tête mieux remplie et en comptant sur une heuristique bien menée pour vous dépanner.

x58
Membre de SaDur

J'ai trouvé: chez Sud Rail!

Messagepar x58 » 24 déc. 2007, 16:15

Voir http://sudrailprg.free.fr/VO0598V1V.pdf

Là, on parle clients et même d'une personne physique qui s'appelle le coordinateur régularité.

Dotée de nombreuses fonctions/compétences/responsabilités, cette personne n'a pas, d'après ce référentiel, à s'occuper d'Ecler ou d'Excalibur.

Fonctionnels ou opérationnels, il faut choisir à la SNCF. C'est un choix exclusif et définitif.

Allez, je vous quitte pour sauter dans mon BIPE ou mon TYPA qui, je l'espére, aura été planifié statiquement et pas replanifié dynamiquement.

Et joyeux Noël!

christin007

Messagepar christin007 » 24 déc. 2007, 16:18

Ca fait un peu peur 8O

Joyeux Noël à toi, X58 (et bon courage surtout !)

FrancoisL
Membre de SaDur

Re: J'ai trouvé: chez Sud Rail!

Messagepar FrancoisL » 24 déc. 2007, 16:42

Allez, je vous quitte pour sauter dans mon BIPE ou mon TYPA qui, je l'espére, aura été planifié statiquement et pas replanifié dynamiquement.
:lol:
Sinon ça sera plus sûrement un BIPA et non un BIPE :wink:

skratty

Messagepar skratty » 24 déc. 2007, 17:32

que j'aime tout le beau langage moderne qui donne l'impression que ceux qui ont pondu tout ça sont supérieurement intelligents (contraitement à nous, "bétail" de base :wink: )

Excalibur n'était pas le nom d'une épée de légende que seul Arthur futur roi et "créateur" de la Table Ronde pouvait retirer du rocher ? Qui dont s'appelle Arthur dans les "hautes sphères" de la SNCF ?? 8O alors maintenant c'est devenu la quête du Graal ? :lol:

On pourrait faire une suite à Kaamelot... :arrow: :arrow: :arrow:

Direction du ROR-D, D-mission !!!

x58
Membre de SaDur

Messagepar x58 » 02 janv. 2008, 10:55

Nous venons de voir se terminer le contrat entre le STIF et la SNCF, il couvrait les années 2004 à 2007.

Qu'est-ce qui faire marcher la SNCF aujourd'hui? Que fait le STIF de l'argent collecté auprès des collectivités territoriales et des entreprises de la région IdF?

C'est beaucoup d'argent, je crois 1,5 milliard d'euros par an.
C'est beaucoup de trains, je crois un peu plus de 40% des missions de la SNCF en France, soit à peu près 5000 par jour.

J'espère que ce message sera lu par des parties prenantes à la SNCF et au STIF, ou encore par des journalistes voire même par des élus locaux.

D-prime
Membre de SaDur
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Messagepar D-prime » 02 janv. 2008, 11:14

On pourrait faire une suite à Kaamelot... :arrow: :arrow: :arrow:
Oui, version Alexandre Astier.
Il n'y a plus qu'à remplacer les noms des personnages de la série par des gens de la vraie vie:
- Perceval:
- Karadoc
- le frère de Karadoc (à mon avis il y en a plusieurs qui pourraient tenir le rôle)
- Merlin......
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Retourner vers « Des idées et des projets pour améliorer la situation »