Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Vendredi 6 juin 2008

Notre objectif est de relever les horaires de tous les trains (à l'heure et en retard).
C'est ici que vous pouvez nous aider.
D-prime
Membre de SaDur
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Vendredi 6 juin 2008

Messagepar D-prime » 06 juin 2008, 08:06

D-Day!!!!!

Face de 6h06:
- trois minutes de retard au départ,
- à l'heure à Villeneuve Saint Georges,
- deux minutes de retard à l'arrivée à Paris Gare de Lyon.

Rame 122 (une lampe bleue sur le wagon 201743)
Wagon 203743: un néon HS

Au passage à Brunoy, un train de fret en direction de Paris sur les voies grandes lignes s'est arrêté "à quai" et ne nous a pas rattrapé. Est il toujours là?
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

remster
Equipe SaDur
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)

Messagepar remster » 06 juin 2008, 08:18

DECA de 6h50 à Cesson arrivé à l'heure en gare de Lyon (7h29).

A noter que c'était la fête du FRET ce matin:
- Un Fret nous a croisé voie 1b à Cesson, retardant pour le coup le ZYCK de 6h50 de 8 bonnes minutes (on l'a croisé à 6h54 à Savigny). On devrait entendre parler de la régularité de the last FACE comme l'appelle ULCO ou bien du DECA qui arrive à 7h59 en gare de Lyon je pense...
- Autre Fret croisé à Brunoy
- Autre Fret croisé à Montgeron, ce train là emmenait deux MS61 se refaire une jeunesse :roll:
- Sans compter les qques fret qui roulaient voie 1, dont 1 qui a fait rouler au ralenti le train de la R qui arrive vers 7h à Melun (à la bourre aussi pour le coup)
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...

Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Kool
Trajet : Melun <=> Evry-Courcouronnes

Messagepar Kool » 06 juin 2008, 09:12

Hello,

JAPA de 8H20 ce matin : +0/+1 ! :wink:
Image

Labo, ZOPO, Dodo

PTR

Messagepar PTR » 06 juin 2008, 09:29

J'aimerai revenir sur la disparition répétée des DECA depuis le début de cette semaine:

Hier (Jeudi 5 Juin) le Deca de 8h27
Aujourd'hui le Deca de 8h12 et de 8h27

Encore, une situation est très difficile à vivre lorsqu'on se cale sur ces horaires => attente longue et évidemment train suivant bondé.

un nouvel effet du nouveau plan?

D-prime
Membre de SaDur

Messagepar D-prime » 06 juin 2008, 09:37

un nouvel effet du nouveau plan?
Non, tout simplement la confirmation de la nullité du directeur de la ligne D: M. Gardin :twisted:

FrancoisL
Membre de SaDur

Messagepar FrancoisL » 06 juin 2008, 10:00

C'est plus lui non ? :oops:
Image

Mokshu
Trajet : Bus 216

Messagepar Mokshu » 06 juin 2008, 10:05

DECA Brunoy 8h24 SUP (Travaux WTF)
VICK Brunoy 8h34 (+2mins) -> Paris Nord (Souterraine) 9h12 (+9mins)

Train évidemment ultra rempli. J'ai eu la dernière place, coincé à coté d'un croisement entre :

Image +
Image + Image

Annonce à Brunoy: retard dû à "problème de circulation sur le réseau RATP" (mais bien sûr, et la marmotte...)
Annonce à Paris Gare de Lyon (Souterraine): signal d'alarme, train momentanément retenu à quai

Ça commence sérieusement à me taper sur les nerfs...
:D:ésa :B:usé
Image

guest

Messagepar guest » 06 juin 2008, 10:06

dans 25 jours

D-prime
Membre de SaDur

Messagepar D-prime » 06 juin 2008, 10:16

dans 25 jours
Il faut que je prépare le discours du pot de départ :lol:

FrancoisL
Membre de SaDur

Messagepar FrancoisL » 06 juin 2008, 10:17

Sur les BR tous les trains de la branche Malesherbes ainsi que quelques trains vallée sont marqués supprimés :shock: C'est quoi c'bazar ?
Image

Bonnevalien

Messagepar Bonnevalien » 06 juin 2008, 11:33

Le train de 6h39 à Boigneville (désolé, je ne connais pas le nom de sa mission), est arrivé exactement à 6h39 à Boigneville.
Il a ralenti, comme d'habitude (de toute facon il roule déjà lentement au sortir de la zone travaux).
Mais ne s'est pas arrêté.
On a appelé avec le téléphone du quai, pour entendre que... le train était trop en retard et ne s'est donc pas arrêté. Manifestement, il ne s'est pas arrêté avant la Ferté (dixit les voyageurs de Boutigny).

Quand est-ce que la SNCF comprendra qu'elle est là pour assurer l'arrivée à l'heure des voyageurs ? Pour gratter quelques minutes avec un train, elle met en retard de 15 minutes tous les voyageurs de toutes les stations sautées.

Le suivant est arrivé à l'heure (6h54), mais un problème de signalisation entre Maisse et la Ferté (c'est le message du conducteur) nous a mis 15 minutes de mieux dans la vue à Corbeil.
Le train a été rendu direct Corbeil-Juvisy mais n'a pas permis de rattraper tout le retard. Arrivée à Paris +6 + les 15 minutes dues à la suppression du train = 21 minutes de retard.

Il y a des gens qui travaillent et pour qui la ponctualité n'est pas facultative !

FrancoisL
Membre de SaDur

Messagepar FrancoisL » 06 juin 2008, 11:48

OK donc tous les trains de la branche Malesherbes ont du subir une modif de desserte d'où la réponse à ma question :wink:
Image

GrandBourg

Messagepar GrandBourg » 06 juin 2008, 11:48

Le train de 6h39 à Boigneville (désolé, je ne connais pas le nom de sa mission), est arrivé exactement à 6h39 à Boigneville.
Il a ralenti, comme d'habitude (de toute facon il roule déjà lentement au sortir de la zone travaux).
Mais ne s'est pas arrêté.
On a appelé avec le téléphone du quai, pour entendre que... le train était trop en retard et ne s'est donc pas arrêté. Manifestement, il ne s'est pas arrêté avant la Ferté (dixit les voyageurs de Boutigny).

Quand est-ce que la SNCF comprendra qu'elle est là pour assurer l'arrivée à l'heure des voyageurs ? Pour gratter quelques minutes avec un train, elle met en retard de 15 minutes tous les voyageurs de toutes les stations sautées.

Le suivant est arrivé à l'heure (6h54), mais un problème de signalisation entre Maisse et la Ferté (c'est le message du conducteur) nous a mis 15 minutes de mieux dans la vue à Corbeil.
Le train a été rendu direct Corbeil-Juvisy mais n'a pas permis de rattraper tout le retard. Arrivée à Paris +6 + les 15 minutes dues à la suppression du train = 21 minutes de retard.

Il y a des gens qui travaillent et pour qui la ponctualité n'est pas facultative !
encore une entourloupe pour avoir des trains à l'heure.
la prochaine fois, le train ira jusqu'au terminus à vide et sans s'arrêter, histoire d'embellir les stats de la ligne D.

D-prime
Membre de SaDur

Messagepar D-prime » 06 juin 2008, 11:53

encore une entourloupe pour avoir des trains à l'heure.
la prochaine fois, le train ira jusqu'au terminus à vide et sans s'arrêter, histoire d'embellir les stats de la ligne D.
Le STIF est au courant de ces entourloupes de la direction de la ligne D. A l'évidence, il faudrait des prunes assez dissuasives pour qu'un tel comportement cesse. :twisted:
En définitive, ça doit arranger beaucoup de monde ... sauf les usagers :twisted:

guest

Messagepar guest » 06 juin 2008, 12:07

on se renseigne

Riva

Messagepar Riva » 06 juin 2008, 12:21

on se renseigne
C'est courant sur la branche Nord lorsque le ZYCK en question passe à l'heure exact mais ne s'y arrête pas.
Le (gain de) temps, c'est de l'argent (en plus !) Image

Bonnevalien

Messagepar Bonnevalien » 06 juin 2008, 12:48

A noter que j'ai déjà vu plusieurs fois déjà des trains supprimés sur ce motif, alors qu'ils arrivaient à l'heure.
Mais l'excuse donnée au téléphone, c'était qu'en fait il n'était pas à l'heure, il avait... 15 minutes de retard. C'était en fait le précédent avec 15 minutes de retard.
Sauf qu'en faisant le calcul, pour ceux qui voulaient justement prendre le précédent, ca fait 2 suppressions dans la foulée. Soit 30 minutes de retard pour les usagers.

guest

Messagepar guest » 06 juin 2008, 13:11

Une preuve de plus de l'incapacité à communiquer comme il faut:

- un problème de signalisation apparait à cause des travaux
- les régulateurs décident de faire sauter quelques gares à quelques trains et de compenser par des "rendus-direct" Corbeil-Juvisy pour les suivants.
- mais personne ne pense ou ne veut communiquer l'info aux voyageurs

"On s'en fout, les voyageurs se débrouilleront bien tout seul, c'est pas notre problème"

Apres, on s'étonne et on s'offusque quand on dit que la SNCF n'a aucune considération pour ses voyageurs !

FrancoisL
Membre de SaDur

Messagepar FrancoisL » 06 juin 2008, 13:35

C'est pas la même personne qui s'occupe des annonces sur toute la branche Malesherbes et plus ? :?
Image

Mokshu

Messagepar Mokshu » 06 juin 2008, 14:00

C'est pas la même personne qui s'occupe des annonces sur toute la branche Malesherbes et plus ? :?
De mémoire, y'a un COT Paris Gare de Lyon (Souterraine) -> SUD, un COT Paris Nord (Souterraine) -> NORD (et rien entre les 2 à part la RATP :)

Tiens à propos, hier j'ai vu les signes RATP en dessous de Châtelet - Les Halles sur le quai de la D, j'ai eu envie de faire un commando pour les arracher et mettre des stickers SNCF :D
Image

GrandBourg

Messagepar GrandBourg » 06 juin 2008, 14:07

sur le branche sud, c'est déjà arrivé pas mal de fois, le train part en retard de corbeil, du coup il est direct corbeil -> juvisy, et à grand bourg il est annoncé "supprimé", mais passe sans arrêt.

FrancoisL
Membre de SaDur

Messagepar FrancoisL » 06 juin 2008, 14:12

Certes mais là de ce que j'ai compris il n'y a eu aucune annonce à Buno, et Infogare que disait-il ?
Image

Mokshu

Messagepar Mokshu » 06 juin 2008, 14:29

sur le branche sud, c'est déjà arrivé pas mal de fois, le train part en retard de corbeil, du coup il est direct corbeil -> juvisy, et à grand bourg il est annoncé "supprimé", mais passe sans arrêt.
Ils le font régulièrement sur les ZYCK.
La première étape consiste à le ZUCKiser, en supprimant Maisons-Alfort - Alfortville et Villeneuve Saint Georges. La seconde étape consiste à supprimer MON, YES, Brunoy, BSY, pour le faire direct Paris -> Combs. Alors là c'est super utile un train Combs -> Melun :P
Image

Bonnevalien

Messagepar Bonnevalien » 06 juin 2008, 14:54

Certes mais là de ce que j'ai compris il n'y a eu aucune annonce à Buno, et Infogare que disait-il ?
Je ne le prends plus à Buno (pas assez de place sur le parking de la gare, une amende à 135€ ca m'a suffit :) ) Je le prends à Boigneville maintenant.

A Boigneville, aucune annonce sur le quai.
Infogare... haha. En ce moment, c'est la Berezina infogare avec les travaux. Les trains sont annoncés 5 minutes à l'avance à l'approche.
Ce matin, on a eu un à l'approche à 34, comme d'habitude, qui est resté une minute, ensuite il s'est transformé en retardé, et il est resté à retardé jusqu'à 6h45 environ, où là il a disparu pour être remplacé par l'annonce du suivant : 6h54.

Je sais aussi qu'à Boutigny, il n'y a eu aucune annonce, car un voyageur qui est monté là m'a demandé si on avait eu une quelconque info sur ce qui s'était passé car eux n'en avaient eu aucune.

Phil
Membre de SaDur
Trajet : Mennecy - RER D - Branche D4 vers Evry C - Juvisy - Gare de Lyon

Messagepar Phil » 06 juin 2008, 16:43

Bonjour, pas de rer pour moi aujourd'hui (merci de pouvoir travailler à distance ...),
néanmoins j'ai déposé une personne ce matin pour le RER D de 08h21 à Mennecy et nous avons vu passer une rame vide sud => nord(corbeil) à 08h09.

Cdlt & Bon WE.
Phil
OUI à des directs Corbeil - Juvisy - Gare de Lyon
NON au tout omnibus - NON au FRET aux heures de pointe - NON au SA2019 une honte !
Prendre le train devrait être une solution, c'est en fait un problème de plus à gérer
Le RER D doit être renommé en BD soit Bétaillère D
Image
Envie d'un peu d'air frais ? Evadez vous sur http://phermes.free.fr/

Remoh

Messagepar Remoh » 06 juin 2008, 17:18

De mémoire, y'a un COT Paris Gare de Lyon (Souterraine) -> SUD, un COT Paris Nord (Souterraine) -> NORD (et rien entre les 2 à part la RATP :)
@ Mokshu : non. Il n'y a qu'un seul COT ligne D/R. Il gère les rames et les conducteurs de ces lignes.
En revanche, il y a un régulateur dans le Nord et deux dans le Sud (un de Paris à la bif de Créteil et un au-delà vers le Sud).

Mais là n'est pas la question, car ce n'est ni les régulateurs, ni le COT qui font les annonces. Pour la branche de Malesherbes, sauf erreur de ma part :
- c'est Corbeil qui s'en occupe de Corbeil à Ballancourt ;
- c'est La Ferté qui s'en occupe pour La Ferté ;
- c'est Malesherbes qui s'en occupe de Boutigny à Malesherbes (je ne suis pas certain sur ce dernier point :oops: )...
-_-

aquarius
Equipe SaDur
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Messagepar aquarius » 06 juin 2008, 19:21

Les Postes d’Information Voyageurs Ile-de-France Ligne D (PIVIF)
10 PIVIF couvrent l’ensemble de la Ligne D :
  • Melun : gère l’information en gare de Melun, Bois-le-Roi, Fontainebleau, et les gares de Melun à Corbeil-Essonnes,
  • Corbeil-Essonnes : gère l’information de la gare de Corbeil-Essonnes à Viry-Chatillon via Evry-Courcouronnes (plateau) et via Ris-Orangis (Vallée) ainsi que les gares jusqu’à Malesherbes et jusqu’à Melun,
  • Combs-La-Ville-Quincy : gère l’information de la gare du Mée-sur-Seine à Montgeron-Crosne,
  • Villeneuve Saint-Georges : gère la gare de Vigneux-sur-Seine, et les gares de Villeneuve Saint-Georges à Maisons-
    Alfort-Alfortville,
  • Gare-de-Lyon : gère l’information en gare de Lyon,
  • Gare-du-Nord : gère l’information en gare du Nord et au Stade-de-France,
  • Saint-Denis : gère l’information de Saint-Denis à Villiers-le-Bel,
  • Goussainville : gère l’information de Goussainville à Survilliers-fosses (sens Paris-Province),
  • Orry-la-Ville-Coye : gère l’information de Survilliers-Fosses (sens Province-Paris) à Orry-la-Ville-Coye,
  • Châtelet-Les-Halles : reste géré uniquement par la RATP.
Cependant, cela a pu changer entre le document du SD et la réalité de 2008...
Image

aquarius
Equipe SaDur

Messagepar aquarius » 06 juin 2008, 19:28

Résumé des 2 trajets:
Matin: HIVA Maisons-Alfort -> Gare de Lyon 7:13 0 / 0
Soir: RIVA Châtelet -> Maisons-Alfort 18:40 +3 / +2
(départ Gare de Lyon à 18:48 soit +2)
nettement mieux que la moyenne des derniers vendredis...

Vendredi soir, donc week-end, donc 2 jours de relâche. Bon week-end à tous :-)

Private joke: train de 7:42 à La Défense direction St Nom supprimé. Il y en a un qui aurait fait la grimace...
Image

Kool
Trajet : Melun <=> Evry-Courcouronnes

Messagepar Kool » 06 juin 2008, 19:36

Retour avec le ZOPA de 17H49 : +1/+1 ! :wink:
Image

Labo, ZOPO, Dodo

remster
Equipe SaDur
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)

Messagepar remster » 06 juin 2008, 19:54

ZYCK de 18h53 pris avec D-Prime et à l'heure en plus.

Petit A/R Paris pour cinoche dans l'APM demain, et rien dimanche pour moi :mrgreen:
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...

Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Mokshu

Messagepar Mokshu » 06 juin 2008, 20:54

Raté le ZYCK de 18h45 à Paris Nord (Souterraine) (portes refermées devant moi grrr)

BIPE Paris Nord (Souterraine) 18h48 (+0mins) -> Paris Gare de Lyon (Souterraine) 18h57 (+3mins)

Et là surprise, je vais voie 4, le ZUCK n'était pas à quai. Il est arrivé à 17h58, magnifique 5300. Je me dis "avec le temps de retournement de 10mins, il partira ptet après le ZYCK". Finalement je monte dedans, et j'ai bien fait, il est parti seulement 5 minutes après être arrivé :o

ZUCK Paris Gare de Lyon (Souterraine) 19h03 (+1min) -> Brunoy 19h25
Mon premier voyage en couscoussière depuis Montereau :D
Image

Thitou

Messagepar Thitou » 06 juin 2008, 21:52

Ce soir le ZUCK de 19h02 était une couscoussière :evil:
Parti à +1 et arrivé à l'heure à Yerres :lol:

zefree77
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)

Messagepar zefree77 » 06 juin 2008, 22:18

Celui de 17h17 aussi (d'ailleurs c'est logique)

La promesse de supprimer ces poubelles ambulantes est comme par hasard passée dans les pertes et profits.

Or je rapelle juste que le 17h02 a été supprimé "en compensation" de leur retrait, par "manque de matériel"...et le 17h17 est rendu "court".

Et que le 18h47 n'a pus etre mis en place pour la même raison...

2008 : les Z5300 reviennent, mais lla branche Melun se voit TOUJOURS privés de trains EN POINTE.

Mais bon il est vrai que pour certains, ce sont des trains "de luxe" avec personne dedans.... :?

Riva

Messagepar Riva » 06 juin 2008, 22:43

• Melun : gère l’information en gare de Melun, Bois-le-Roi, Fontainebleau, et les gares de Melun à Corbeil-Essonnes,
  • Corbeil-Essonnes : gère l’information de la gare de Corbeil-Essonnes à Viry-Chatillon via Evry-Courcouronnes (plateau) et via Ris-Orangis (Vallée) ainsi que les gares jusqu’à Malesherbes et jusqu’à Melun,
  • Combs-La-Ville-Quincy : gère l’information de la gare du Mée-sur-Seine à Montgeron-Crosne,
  • Villeneuve Saint-Georges : gère la gare de Vigneux-sur-Seine, et les gares de Villeneuve Saint-Georges à Maisons-
    Alfort-Alfortville,
  • Goussainville : gère l’information de Goussainville à Survilliers-fosses (sens Paris-Province),
  • Orry-la-Ville-Coye : gère l’information de Survilliers-Fosses (sens Province-Paris) à Orry-la-Ville-Coye,
Pour la branche Corbeil - Melun, ils ont donc 2 sources d'informations ???
Pas étonnant que l'information ne soit pas fiables.

Sinon, on devrait faire comme sur la portion Goussainville - Orry : ce sont le poste en amont qui devrait donner les informations pour les gares en aval.
Le (gain de) temps, c'est de l'argent (en plus !) Image

aquarius
Equipe SaDur

Messagepar aquarius » 06 juin 2008, 22:49

Melun : gère (...) les gares de Melun à Corbeil-Essonnes,
Corbeil-Essonnes : gère (...) les gares (...) jusqu’à Melun,

Effectivement, vu comme ça, ça peut poser problème. Au moins sur les deux postes d'information, il y en a un qui pourra penser aussi à cette branche un peu délaissée...
Sinon, c'est peut-être l'application de la proposition de l'information de l'amont vers l'aval (apparemment en fonction à Survilliers), chacun un sens ???
Image

Pepere

Messagepar Pepere » 07 juin 2008, 09:16

Alfort-Alfortville,
Et ben oui le PIVIF de Combs la ville va déménager en fin d'année pour Melun et il est evident que de Melun c'est plus pratique de gerer la branche Le Mée-Montgeron.... :evil:

Et pourtant c'est l'année de l'information à la SNCF :roll:

D-prime
Membre de SaDur

Messagepar D-prime » 07 juin 2008, 11:26

Mais bon il est vrai que pour certains, ce sont des trains "de luxe" avec personne dedans.... :?
Ah bon? Il y en a qui devraient y faire un tour...

Depuis l'expérience Gardin du ZYCK/ZUCK en voies 1 et 3, bon nombre d'usagers ont découvert le ZUCK et n'hésitent pas à aller s'y tasser...

Le 19h02 est également court

D-prime
Membre de SaDur

Messagepar D-prime » 07 juin 2008, 11:28

ZYCK de 18h53 pris avec D-Prime et à l'heure en plus.

Petit A/R Paris pour cinoche dans l'APM demain, et rien dimanche pour moi :mrgreen:
Et tu as oublié le fret croisé entre Combs et Lieusaint, pas réellement sur la bonne voie...

Wagon 203885: un seul néon HS .... et il me semble avoir aperçu une lampe bleue

Thitou

Messagepar Thitou » 08 juin 2008, 22:26

Depuis l'expérience Gardin du ZYCK/ZUCK en voies 1 et 3, bon nombre d'usagers ont découvert le ZUCK et n'hésitent pas à aller s'y tasser...

Le 19h02 est également court
Et en général il est bien rempli.

Bonnevalien

Messagepar Bonnevalien » 09 juin 2008, 10:17

Quand la personne qui gère l'information sur un appel depuis la gare de Boigneville répond qu'il ne sait pas où c'est Boigneville, c'est quand même qu'il y a un petit problème.
Je vois mal un garagiste me répond : c'est quoi un carburateur ?

FrancoisL
Membre de SaDur

Messagepar FrancoisL » 09 juin 2008, 10:26

Ooh le bel exemple qu'on ressortira volontiers quand On nous parlera de remplacer des écrans qui fonctionnent déjà :evil:
Image

Bonnevalien

Messagepar Bonnevalien » 09 juin 2008, 10:48

Réponse de Transilien suite à ma réclamation de vendredi à propos du train supprimé (ca a été rapide en tout cas). J'avais à peu de choses près à peu près copier/coller ce que j'avais écrit ici. Je gage que la personne qui m'a répondu a à peu de choses près copier/coller sa réponse toute prête pour ce genre de réclamations :twisted:

Bonjour Monsieur,

J'ai bien pris connaissance de votre message.

Les capacités en matériel et les infrastructures ferroviaires existantes sont en effet aujourd'hui saturées et la moindre perturbation du trafic à l'heure de pointe se répercute en chaîne rendant le temps perdu impossible à rattraper.

Lorsqu'un train est victime d’un incident, le retard dont il est affecté peut se répercuter sur de nombreuses autres circulations dans la mesure où les rotations du matériel et du personnel sont imbriquées sur l'ensemble des lignes.

C'est dans ce contexte qu'il doit être choisi, ponctuellement, de supprimer ou de changer la mission d'un train au dernier moment plutôt que de le retarder pour éviter d'amplifier la perturbation.

Soyez assurée de la ferme volonté de notre Direction de tout mettre en œuvre pour améliorer la qualité du service offert à notre clientèle.

Sincères salutations.

Céline *******
Chargée de Clientèle Internet

Retourner vers « Constats et relevés d'horaires »