Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Dimanche 17 Août 2008 - La SNCF a encore fait fort

Dans ce forum vous pouvez débattre au sujet des transports en France et dans le monde. Ce forum n'a pas vocation a être un défouloir de tous les problèmes des transports en commun en France, il existe d'autres sites internet pour cela. On peut parler des problèmes et des projets relatifs à ces modes de transports mais à condition que cela reste informatif et sans nulle polémique. Toute discussion ne respectant pas ces recommandations sera déplacée dans le forum "Pause Détente"
D-prime
Membre de SaDur
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Dimanche 17 Août 2008 - La SNCF a encore fait fort

Messagepar D-prime » 17 août 2008, 22:18

Une caténaire HS et des milliers de clients en rade dans la région PACA.

Encore un concours de circonstances diront certains.... :twisted:

Que ce soit Gallois, Idrac ou Pépy, il y a une constance dans la médiocrité du service :twisted:

On va finir par croire que l'anomalie, c'est quand ça roule normalement.
Modifié en dernier par D-prime le 18 août 2008, 07:28, modifié 1 fois.
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

tgv91
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)

Re: Dimanche 17 Août 2008 - La SNCF a encore fait fort

Messagepar tgv91 » 17 août 2008, 22:20

et pas un petit mot gentil pour Hubert du Mesnil ? :mrgreen:
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Mokshu
Trajet : Bus 216

Messagepar Mokshu » 17 août 2008, 22:31

Et bien moi je vous dis j'ai eu un bol monstre.

Je prenais un Lyon -> Paris aujourd'hui, et heureusement il partait de Lyon, il venait pas du Sud.

Les trains en provenance de Marseille étaient annoncés avec des retards de 2-3h, un gros bordel à Part Dieu !!!
:D:ésa :B:usé
Image

77ULCO

Messagepar 77ULCO » 17 août 2008, 22:34

Mais contrairement au ROR, quand ça touche le TGV ça fait les unes des journaux.

Apparemment il est plus scandaleux que les vacanciers et autres hommes d'affaires opaques soit en retard une fois que des pauvres banlieusard le soit tous les jours.
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

tgv91

Messagepar tgv91 » 17 août 2008, 22:37

Enfin ça n'a pas eu d'impact sur la ligne D, on a eu de la chance :mrgreen: :arrow:

guest

Messagepar guest » 17 août 2008, 23:07

J'ai vu les images à la télé. La caténaire (et non pas Le caténaire Madame la journaleuse) et le pentographe ont vachement morflé :?

-rh-

Messagepar -rh- » 18 août 2008, 08:31

Personnellement, ce qui me fait presque marrer, c'est que les avions sont en retard en permanence et que ça n'émeut personne. Par contre, quand ça concerne le train...

D-prime
Membre de SaDur

Messagepar D-prime » 18 août 2008, 08:38

Personnellement, ce qui me fait presque marrer, c'est que les avions sont en retard en permanence et que ça n'émeut personne. Par contre, quand ça concerne le train...
C'est un fait que les avions sont très souvent en retard et surtout les vols intérieurs en fin de journée.

Mais SaDur ne s'occupe pas des transports aériens :roll: il y a déjà assez à faire juste avec la D qui est tout comme les avions:
- en retard en permanence
- et ça n'émeut pas grand monde est surtout pas la direction de la SNCF :twisted:

-rh-

Messagepar -rh- » 18 août 2008, 08:47

En l'occurence, je ne pense pas que le RER et les transports aériens soient en concurrence directe ; à l'inverse de la partie Grandes Lignes de la SNCF ;)
Je ne pense pas non plus que l'on puisse vraiment comparer la qualité de service Grandes Lignes et RER, dans le premier cas, je n'ai jamais eu à me plaindre : trains à l'heure, personnel disponible et souriant (particulièrement sur TGV Est, d'ailleurs)...

Effectivement, nous sommes bien d'accord sur la D... et sur le fait que les dirigeants de la SNCF devraient attacher plus d'importance à la qualité du service rendu sur notre ligne... Je ne sais pas si on retrouve la même désinvolture à la RATP pour la gestion du RER A & B ?

remster
Equipe SaDur
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)

Messagepar remster » 18 août 2008, 08:48

Les RER A et B représentent en quelque sorte le fleuron de la RATP. Ce n'est pas vraiment le cas des RER SNCF...
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...

Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

FrancoisL
Membre de SaDur

Messagepar FrancoisL » 18 août 2008, 09:46

J'ai vu mes images à la télé. La caténaire (et non pas Le caténaire Madame la journaleuse) et le pentographe ont vachement morflé :?
Oui, en fait quelques personnes font, je pense, un amalgame entre un container et une caténaire.
Bref moi aussi j'ai vu les images qui font peur, je sais plus si c'est bien sur Sadur qu'on avait vu une vidéo d'un train avec le pantographe qui partait en vrille avec de la fumée et la caténaire qui faisait fouet sur le train, et bah là ça a pas du être mieux :? (dixit le journaliste ça c'est passé "sur plusieurs centaines de mètres").
En tout cas le panto était complètement pété et on voyait des gars le découper à la scie... La caténaire idem, même les poteaux avaient l'air d'avoir morflé.
Ironie de l'histoire c'est arrivé sur un train à vide... ! (et le conducteur ressemblait à Christian Clavier mais avé l'accent, enfin c'est un détail :lol:)
Image

Mokshu

Messagepar Mokshu » 18 août 2008, 10:48

Il y a plus de facteurs qui entrent en jeu au niveau des avions, et le retard n'est pas plus grand que le train. (De l'ordre de 85% d'avions à l'heure). Les conditions météo peuvent avoir des conséquences assez importantes (en bien ou en mal, j'ai déjà atterri avec 55mins d'avance sur un vol de 13 heures).

En tout cas, le pourcentage de ponctualité est de l'ordre de 85% (pour les grosses compagnie). Cela correspond au nombre de vols passagers entre 0-15mins sur nombre de vols passagers total, ramené en pourcentage.

Les horaires de décollage et atterrissage sont en fait ceux de départ sur le tarmac, et non pas ceux effectif de décollage de l'avion (on peut les voir dans Amadeus ou tout autre Paris Nord (Souterraine)), d'où cette sensation de retard souvent pour le passager.

Sinon pour en revenir au train. Je vais poster 2 photos de mon voyage de Jeudi soir, ça vaut le coup :-)
Image

tornad
Trajet : Juvisy <> Paris gare du Nord

Messagepar tornad » 18 août 2008, 12:18

L'incident s'est passé à la section de séparation 1500V/25000V de "La Pomme", située entre Aubagne et Marseille. Section où les trains doivent évidemment passer pantographes baissées. Oubli du conducteur, ou défaut de la rame ? (Si si, la commande d'abaissement des pantos restant sans effet sur ceux-ci, c'est déjà arrivé) L'enquête le dira.

Ce que je ne m'explique pas, c'est la raison pour laquelle, cet endroit fait partie des points noirs pour les conducteurs. Car l'incident est n'est pas si exceptionnel, comme le disait GP au JT; seules les conséquences l'ont été (Début de pointe des retours de we/vacances).
Les "pépins" à la Pomme reviennent de manière récurrente bien que cet endroit soit évidemment connu de nous tous. Des conducteurs "locaux" de TER, des Tégévistes... Pas mal se sont fait avoir... Pourquoi ?
Mauvaise implantation des signaux ? Configuration du terrain ? (Sectionnement compris sur une zone de transition de vitesse: selon le sens de circulation on doit freiner ou accélérer d'où possible omission de baisser les pantos?)
C'est peut-être dans la nature humaine, et aussi con que le type qui se fait flasher une fois par un radar qu'il connait, sur un itinéraire qu'il emprunte pourtant 2x par jour :?: A qui cette mésaventure n'est pas arrivée ?

La SNCF dédommagera les clients pénalisés. Tant mieux pour eux ! Voilà en tout cas ce que peut se permettre une entreprise unifiée (ou ce qu'il en reste) car dans 2 ans, lorsque le privé aura débarqué, que compteront faire Air France/Véolia et autres, face à ce type d'incident ? A part empocher le fric des clients puis leur dire en termes juridico-scientifiques, mais là je traduis: -"La caténaire, c'est pô d'ma faute, c'est pô mon problème, à chacun sa croix, démerdez-vous. Pour le geste commercial? Rien de plus simple, regardez mon doigt !"
Parfois c'est vrai, j'attends 2010 avec impatience, rien que pour ça!

Au fait, quant on fait durant 8h en plein soleil du cul à cul sur autoroute:
- Le péage est remboursé à la sortie ?
- Les caméras de tf1 sont là ?
- Avez-vous droit à une cellule d'écoute psychologique à l'arrivée ?

Allez, à dans 2 ans... ;-)
Modifié en dernier par tornad le 18 août 2008, 12:36, modifié 1 fois.
On a la vie qu'on mérite

FrancoisL
Membre de SaDur

Messagepar FrancoisL » 18 août 2008, 12:24

Quand on pense que le sectionnement de la gare du Nord se passe automatiquement (si j'ai bien compris) alors que sur une grande ligne faut jouer du bouton panto, c'est le monde à l'envers !
Image

tornad

Messagepar tornad » 18 août 2008, 12:32

Quand on pense que le sectionnement de la gare du Nord se passe automatiquement (si j'ai bien compris) alors que sur une grande ligne faut jouer du bouton panto, c'est le monde à l'envers !
Eh oui, les Z2N sont équipées de balises et capteurs; mais compte-tenu de la topo du lieu (Ça monte sec avant Paris Nord (Souterraine) + sectionnement) le risque aurait été trop grand d'avoir une rame plantée sous le sectionnement, la moitié à quai, l'autre dans le tunnel :-?
On a la vie qu'on mérite

D-prime
Membre de SaDur

Messagepar D-prime » 18 août 2008, 12:43

Eh oui, les Z2N sont équipées de balises et capteurs; mais compte-tenu de la topo du lieu (Ça monte sec avant Paris Nord (Souterraine) + sectionnement) le risque aurait été trop grand d'avoir une rame plantée sous le sectionnement, la moitié à quai, l'autre dans le tunnel :-?
Salut Zyck,

Idem à Lieusaint la bifurcation vers la ligne à grande vitesse se fait pantographes baissés.

Que la Pomme ait des "pépins" après tout c'est logique :arrow: Ce qui ne l'est pas, c'est que, si comme tu l'écris, ces pépins sont monnaie courante, pourquoi on n'a pas encore étudié et mis en place une parade au problème. Quand on lit que tout le monde est au courant ça fait franchement désordre.

Je ne comprends pas pourquoi ce type de système n'est pas automatisé car ça limiterait les risques d'erreur humaine. Mais suis je bête il faut des pièces détachées et faire de la maintenance :lol:

Dommage que "débats SNCF" soit en vacances jusqu'au premier septembre, le "copier/coller" de Samira aurait chauffé :lol:
Modifié en dernier par D-prime le 18 août 2008, 13:22, modifié 1 fois.

D-prime
Membre de SaDur

Messagepar D-prime » 18 août 2008, 13:08

«C'est une grosse malchance d'avoir eu un tel pépin une telle journée, avec des dizaines de milliers de voyageurs qui fréquentent la gare»
Une variation sur le "concours de circonstances"

Et il a osé écrire que c'était un pépin :lol: Il l'a faite volontairement :roll:

Mais grâce à Zyck on sait D-maintenant que c'était de la malchance planifiée :twisted:

Ou encore La chronique qu'une pomme aurait des pépins

tornad

Messagepar tornad » 18 août 2008, 13:11

Idem à Lieusaint la bifurcation vers la ligne à grande vitesse se fait pantographes baissés.
Salut D-prime
Comme tu le soulignes, j'ajouterais que TOUTES les entrées/Sorties de LGV se font pantos baissés...
Sans incidents majeurs.
Alors pourquoi les soucis à La Pomme ? et principalement là ? Est-ce que ça justifie d'équiper toutes les locomotives bi-courant, tous les TGV, de capteurs présents sur les Z2N ?
On a la vie qu'on mérite

remster
Equipe SaDur
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)

Messagepar remster » 18 août 2008, 13:45

Merci Zyck-77 pour ces éclaircissements en tous cas ;)
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...

Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Mokshu

Messagepar Mokshu » 18 août 2008, 14:15

Bon alors déjà c'était un Pepy et pas un pépin !
Ok je :arrow:

Plus sérieusement, l'amie avec qui j'étais à Lyon repartait à 19h, et elle son TGV venait de Marseille. Résultat, elle a été embarquée sur un autre TGV à 20h et des brouettes...
Image

guest

Messagepar guest » 18 août 2008, 14:26

elle a été embarquée sur un autre TGV à 20h et des brouettes...
Ils ont mis des brouettes de remplacement à la place des cars :?:

FrancoisL
Membre de SaDur

Messagepar FrancoisL » 18 août 2008, 14:28

Une fois j'ai rêvé que lors d'une soirée galère sur la D il y avait des espèces de grands oiseaux genre autruches qui marchaient en file indienne en substitution, sur Corbeil-Melun... Non j'avais rien pris de spécial la veille. :lol: :lol:
Image

guest

Messagepar guest » 18 août 2008, 14:32

La SNCF dédommagera les clients pénalisés. Tant mieux pour eux ! Voilà en tout cas ce que peut se permettre une entreprise unifiée (ou ce qu'il en reste) car dans 2 ans, lorsque le privé aura débarqué, que compteront faire Air France/Véolia et autres, face à ce type d'incident ? A part empocher le fric des clients puis leur dire en termes juridico-scientifiques, mais là je traduis: -"La caténaire, c'est pô d'ma faute, c'est pô mon problème, à chacun sa croix, démerdez-vous. Pour le geste commercial? Rien de plus simple, regardez mon doigt !"
En effet, ce que tu dis là fait redouter de belles emmerdes à venir

Par exemple dans le cas présent, est-ce un problème de Pento (presénce de "fissures" dans le pento qui aurait entrainé un "arrachement") donc responsabilité SNCF, ou est-ce un problème de caténaire (trop tendue) donc responsabilité RFF, .... (ce ne sont que des exemples).
Ce qui est sûr, c'est qu'à terme, ce genre de discussion risque de durer et avant que les clients soient indemnisés ils seront à la retraite.

tgv91

Messagepar tgv91 » 18 août 2008, 14:38

[Ce qui est sûr, c'est qu'à terme, ce genre de discussion risque de durer et avant que les clients soient indemnisés ils seront à la retraite.
Un peu comme en Île-de-France :

Le STIF renvoit sur la SNCF qui renvoit sur RFF qui renvoit sur l'Etat qui renvoit sur le STIF

D-prime
Membre de SaDur

Messagepar D-prime » 18 août 2008, 15:14

elle a été embarquée sur un autre TGV à 20h et des brouettes...
Ils ont mis des brouettes de remplacement à la place des cars :?:
Mokshu, t'es quand même pas gentil avec ton amie, ou alors il faudra songer à la mettre au régime :oops:
:arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
ou est-ce un problème de caténaire (trop tendue) donc responsabilité RFF
Ou pas assez tendue comme l'an passé sur la D :twisted:

skratty

Messagepar skratty » 18 août 2008, 17:40

Encore une blague de martine ! :oops: :oops: :arrow:

Direction du ROR-D, D-mission !!!

skratty

Messagepar skratty » 18 août 2008, 17:43

En effet, ce que tu dis là fait redouter de belles emmerdes à venir

Par exemple dans le cas présent, est-ce un problème de Pento (presénce de "fissures" dans le pento qui aurait entrainé un "arrachement") donc responsabilité SNCF, ou est-ce un problème de caténaire (trop tendue) donc responsabilité RFF, .... (ce ne sont que des exemples).
Ce qui est sûr, c'est qu'à terme, ce genre de discussion risque de durer et avant que les clients soient indemnisés ils seront à la retraite.
Horatio sort de ce corps ! :lol:

Il va falloir embaucher les Experts... à Paris ! :mrgreen:

mais même comme ça, on ne saura jamais le fin mot de l'histoire... la procédure prévoira un classement spécial pour les dossiers "sensibles"... :roll:

D-prime
Membre de SaDur

Messagepar D-prime » 18 août 2008, 18:01

Encore une blague de martine ! :oops: :oops: :arrow:
Eh, là tu m'as plagié :lol:

Ne t'en fait pas, avec Martine, la caténaire serait très tendue et le pantographe relevé au maximum :oops:

Mais pourquoi faut-il toujours que ça dérape :roll:

Remoh

Messagepar Remoh » 20 août 2008, 11:44

Article 1147 du Code civil :
Responsabilité contractuelle
Le débiteur est condamné, s'il y a lieu, au payement de dommages et intérêts, soit à raison de l'inexécution de l'obligation, soit à raison du retard dans l'exécution, toutes les fois qu'il ne justifie pas que l'inexécution provient d'une cause étrangère qui ne peut lui être imputée, encore qu'il n'y ait aucune mauvaise foi de sa part.

Article 1148 du Code civil :
Responsabilité contractuelle et force majeure
Il n'y a lieu à aucun dommages et intérêts lorsque, par suite d'une force majeure ou d'un cas fortuit, le débiteur a été empêché de donner ou de faire ce à quoi il était obligé, ou a fait ce qui lui était interdit.
-_-

D-prime
Membre de SaDur

Messagepar D-prime » 20 août 2008, 12:15

Remoh,

Tu te lances dans le conseil juridique ;-)
Tu risques d'avoir du boulot :roll:

En ce qui concerne les cas de force majeure, c'est suffisamment vaste pour englober un tas de trucs et est à la source de discussions sans fin dans les discussions de contrat....

Tiu me potasseras tout cela pendant tes vacances :mrgreen:

Remoh

Messagepar Remoh » 20 août 2008, 12:24

Non non, c'est juste que lorsque j'ai vu un reportage sur cet incident, France 2 s'est posé la question sur les compensations. Et l'UFC Que choisir de citer ces 2 articles du code civil... Une petite recherche sur internet et hop. ;-)
-_-

skratty

Messagepar skratty » 21 août 2008, 00:09

et les causes "extérieures", elles font partie de quelle catégorie ? Imagetiens, il est temps d'aller au dodo... :arrow: :arrow:

77ULCO

Messagepar 77ULCO » 21 août 2008, 01:49

Sur la :D: c'est quel code juridique qu'on utilise? :arrow: :arrow: :arrow:
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

D-prime
Membre de SaDur

Messagepar D-prime » 21 août 2008, 08:05

Cheminots.net fait toujours aussi fort. Ils sont réellement indécrotables!

Cedric

Messagepar Cedric » 21 août 2008, 09:07

Toujours aussi objectifs... Plus le temps passe, plus je me dits que c'est un site anti-cheminots dans la mesure où ils te dégoutent vraimment de la SNCF. Heureusement que tous les cheminots ne sont pas comme ceux qui postent là bas...

Mokshu

Messagepar Mokshu » 21 août 2008, 10:43

Tiens à propos de l'incident, j'étais un peu sur le cul dans un reportage où il y avait un cheminot (je ne me rappelle plus ni son nom ni sa fonction) qui expliquait les différentes causes possibles du problème : arrachage de la caténaire par vandalisme, problème sur le pantographe, problème dans la caténaire, etc.

A aucun moment il n'a fait mention d'une possible erreur humaine de la part du conducteur, contrairement à Zyck-77 qui nous a expliqué que c'était possible.+
Image

dedelusager

Messagepar dedelusager » 21 août 2008, 11:20

En effet, ce n'est pas gagné la notion de service client...
Dedelusager

skratty

Messagepar skratty » 22 août 2008, 19:05

@ D-Prime

c'est vraiment affligeant, ce site ! :cartonrouge: et puis notre ami windston y est toujours aussi subtil :evil:

va falloir leur lâcher martine sur le site... :lol:

guest

Messagepar guest » 22 août 2008, 20:07

va falloir leur lâcher martine sur le site... :lol:
Ben non :-( On y tient à notre Martine. La bas ils vont lui faire du mal et nous la rendre dans un piteux état ;-)

tgv91

Messagepar tgv91 » 22 août 2008, 21:09

http://www.liberation.fr/actualite/econ ... 041.FR.php" onclick="window.open(this.href);return false;

A l’origine, il a y eu «un défaut de réglage» d’une caténaire sur une voie de garage où stationnait provisoirement un TGV sans voyageur, a expliqué un porte-parole de la compagnie nationale, détaillant les conclusions d’un rapport interne sur cet incident.

guest

Messagepar guest » 22 août 2008, 21:46

«Il y a eu un défaut d’information tant vers les voyageurs que vers les médias», a-t-il aussi admis, assurant qu’une «action de fond est en cours sur l’amélioration de l’information dans les gares».
Si on compare aux promesses faites pour améliorer l'info sur le :RER: :D: , les gares Grandes-Lignes ne sont pretes d'avoir des infos cohérentes.
Ils vont peut-être leur installer aussi ces nouveaux écrans TFT à LEDs oranges :|

Retourner vers « Les transports en France et dans le monde »