Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Bulletins de retard

Racontez-nous ce que vous vivez à cause de la mauvaise qualité de service de la ligne D.
Donnez-nous votre avis sur la ligne au quotidien.
celine

Bulletins de retard

Messagepar celine » 11 avr. 2006, 12:55

comme je suis un peu chieuse (une fille me direz-vous) et en l'absence de bulletins de retard mercredi 5 avril j'ai envoyé un message via le site transilien :
dans bulletin de retard on peut lire :
Tous les trains...
partis de RIS ORANGIS
le Mercredi 5 Avril 2006
arrivant à PARIS Gare de Lyon
Entre 8h01 et 8h30
...sont arrivés à l'heure.
pourtant j'ai pris le train de 8h17 à ris orangis qui doit arriver à gare de lyon à 8h48 et il est arrivé à 9h12, 24 minutes de retard ça ne compte pas?
c'est un peu délicat d'expliquer à mon employeur que j'ai eu un problème de train quand vous dites que tous les trains étaient à l'heure.
sur cette ligne nous avons vraiment la sensation d'être de la marchandise qu'on transporte sans se soucier des conditions de transport, ça commence à bien faire.

bon ok j'ai un peu exagéré étant donné que mon patron se fout royalement de mes retards et n'exige aucun billet de retard, mais je l'ai fait pour la forme.
j'ai reçue une première réponse vendredi :

Bonjour, j'ai bien pris connaissance de votre message.

Je vous prie d'accepter toutes les excuses de la SNCF pour les difficultés que vous avez rencontrées.

Lors de la survenue d'incidents, nous nous efforçons de charger de la façon la plus complète possible notre rubrique "bulletin de retard". Ceci étant, il peut arriver qu'elle ne le soit pas de façon exhaustive.

En un tel cas, nous restons à votre disposition pour effectuer une recherche auprès de notre Centre Opérationnel afin d'envoyer un justificatif par mail.

Je vous recontacte dès le résultat de ma recherche.

Cordialement.
SNCF Ile de France

et lundi un deuxième message :

Bonjour, j'ai bien pris connaissance de votre message.
Je comprends le motif qui vous amène à effectuer cette démarche.

Lors de la survenue d'un incident, nous nous efforçons de charger de la façon la plus complète possible notre rubrique "bulletin de retard". Ceci étant, il peut arriver qu'elle ne le soit pas de façon exhaustive.

En un tel cas, sur demande (avec la date, le parcours et l'horaire du train précis), nous restons à votre disposition pour vous confirmer le retard ou la suppression par mail.

Je peux vous confirmer qu'en date du 05/04, le train 128026/7 HIVA (08h17 Ris-Orangis/08h50 Paris-Lyon) est arrivé à Paris Lyon à 09h13 avec +23minutes de retard. Le motif : Un train de la ligne B (EMIR15) est tombé en panne sur la voie 43 en gare du Nord bloquant cette voie et obligeant les trains de la ligne B à passer sur la voie 41 (généralement dédiée à la ligne D). Pour être claire on c'est trouvé durant 2 heures avec une voie au lieu de deux et en pleine pointe du matin pour faire passer deux lignes de RER (la B et la D). Des investigations sont menées auprès de la RATP (la rame et le mécano leurs appartiennent) afin de savoir si cet incident ne pouvait pas être traité plus rapidement. Une fois de plus notre souci a été de transporter nos clients dans les meilleurs conditions en favorisant le sens de la pointe du matin (province/Paris.

Cordialement.
SNCF Ile de France

ça ne fait pas avancer les choses mais bon ils m'ont quand même écoutée

lkvn
Membre de SaDur

Messagepar lkvn » 11 avr. 2006, 13:03

il semble qu'il y ai de la "réponse type" pour le cas "bulletin de retard non renseigné".

En tous cas c'est vrai qu'ils répondent dans la pluspart des cas, un effort de transparence et de dialogue.

Après on peut ce demander pourquoi on autorise un train du RER B à emprunter une voie exclusivement réservée au RER D, alors que l'inverse est strictement exclus :evil:

Quand on parle de la Voie Z de châtelet, l'impréssion qu'on a c'est qu'il ne faut pas toucher au matériel de secours de la RATP...

Riva

Messagepar Riva » 11 avr. 2006, 13:07

Après on peut ce demander pourquoi on autorise un train du RER B à emprunter une voie exclusivement réservée au RER D, alors que l'inverse est strictement exclus
En cas de rupture d'interconnexion de la ligne B, les trains de la ligne D allant vers le Sud sont réceptionnés voie 42 habituellement réservée à la ligne B. Les voies 43 et 44 étant bloquées pour la ligne B afin de faciliter les retournements et diminuer l'impact sur le trafic de la ligne D. Mais ça c'est en théorie.
Quand on parle de la Voie Z de châtelet, l'impréssion qu'on a c'est qu'il ne faut pas toucher au matériel de secours de la RATP...
Pourtant la voie Z est régulièrement utilisée en HC par les omnibus Nord/Sud (RIVA, REPI, ZIPE) et en HP du soir dans le sens Sud/Nord.
Modifié en dernier par Riva le 11 avr. 2006, 13:14, modifié 1 fois.

Deca

Messagepar Deca » 11 avr. 2006, 13:08

Faut pas etre de mauvaise foi Ikvn quand tout marche bien les voies 41(D) et 43(B) sont "dedies" mais quand ca deconne c'est chacun son tour sur la voie qu'il reste.
Ensuite depuis 8 ans que je fais de la ligne D j'ai jamais vu en circulation normal des trains de la Ratp sur la voie Z de chatelet mais plutot des trains de la D quand ca coince pour le mettre a quai le temps que l'autre s'en aille.
Pas la peine de me montrer votre montre quand j'arrive a quai.Si ca ne dependait que de moi je serais toujours a l'heure.

lkvn
Membre de SaDur

Messagepar lkvn » 11 avr. 2006, 13:15

bon je l'avoue j'ai été de mauvaise fois, je n'y met pas souvent les pieds à châtelet.

mais quelle pagaille de gérer deux lignes sur les mêmes voies (on peut parler de saut de mouton entre GDN et Châtelet non ??? mais pour quelle ligne, la B ou la D ???)

Bon alors ils me le font quand mon tunnel Châtelet-Gare de l'Est ??? :D

Riva

Messagepar Riva » 11 avr. 2006, 13:19

mais quelle pagaille de gérer deux lignes sur les mêmes voies (on peut parler de saut de mouton entre GDN et Châtelet non ??? mais pour quelle ligne, la B ou la D ???)
Un saut de mouton sous Paris avec toutes les lignes de métro 8O Je crois que ça va pas le faire même si dans l'état actuel des choses il s'impose. A moins de faire une grosse réorganisation côté SNCF à l'entrée Nord de Paris-Nord.

Deca

Messagepar Deca » 11 avr. 2006, 13:27

ILs t'ont pas envoye la pelle pour que tu commences a creuse ? :D
Pas la peine de me montrer votre montre quand j'arrive a quai.Si ca ne dependait que de moi je serais toujours a l'heure.

philippe
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)

Re: Bulletins de retard

Messagepar philippe » 11 avr. 2006, 13:30

Tous les trains...
partis de RIS ORANGIS
le Mercredi 5 Avril 2006
Entre 8h01 et 8h30

pourtant j'ai pris le train de 8h17 à ris orangis qui doit arriver à gare de lyon à 8h48 et il est arrivé à 9h12, 24 minutes de retard ça ne compte pas?
Je ne suis pas sûr de bien comprendre, Céline. Si ton train est censé arriver en gare de Lyon à 8h48, en quoi est-il concerné par les retards des trains arrivant en gare de Lyon entre 8h01 et 8h30 ?
Oui aux directs Sénart - Paris

lkvn
Membre de SaDur

Messagepar lkvn » 11 avr. 2006, 13:32

ILs t'ont pas envoye la pelle pour que tu commences a creuse ? :D
bin non tu te rends pas compte, faut d'abord faire une étude de 15 mois pour savoir si le projet est viable, ensuite essayer pendant 5 ans de faire passer l'achat d'une pelle sur le budget de 2025, ensuite, si ça passe le budjet faut faire un appel d'offre pour savoir qui va fabriquer la pelle, attendre les retours de projets, selectionner le projet qui nous plait le plus et qui corresponde à notre budget, renégocier 5 ou 6 ans pour débloquer les fonds, commander la pelle, attendre 8 ans qu'elle soit faite, payer l'industriel 15 ans après, et peut être seulement la je l'aurai ma pelle. Mais j'aurai mal au dos aussi ;)

lkvn
Membre de SaDur

Re: Bulletins de retard

Messagepar lkvn » 11 avr. 2006, 13:33

Tous les trains...
partis de RIS ORANGIS
le Mercredi 5 Avril 2006
Entre 8h01 et 8h30

Je ne suis pas sûr de bien comprendre, Céline. Si ton train est censé arriver en gare de Lyon à 8h48, en quoi est-il concerné par les retards des trains arrivant en gare de Lyon entre 8h01 et 8h30 ?
C'était également le cas pour les trains entre 08h31 et 09h00 ce jour la.

l'interface des bulletins de retard étant tellement intuitive ...

philippe
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)

Messagepar philippe » 11 avr. 2006, 13:45

Ah ça, c'est sûr ! Le cahier des charges a été fait sans aucune concertation apparemment...
Je bosse chez un éditeur de logiciels. Avant de pondre une nouvelle version, on fait une enquête auprès de nos clients :roll:
Oui aux directs Sénart - Paris

celine

Messagepar celine » 11 avr. 2006, 14:01

oups, juste une erreur de copier/coller
en effet le résultat était idetique pour les trains arrivant en 8h31 et 9h00

Retourner vers « Votre avis et vos témoignages : la ligne au quotidien »