comme je suis un peu chieuse (une fille me direz-vous) et en l'absence de bulletins de retard mercredi 5 avril j'ai envoyé un message via le site transilien :
dans bulletin de retard on peut lire :
Tous les trains...
partis de RIS ORANGIS
le Mercredi 5 Avril 2006
arrivant à PARIS Gare de Lyon
Entre 8h01 et 8h30
...sont arrivés à l'heure.
pourtant j'ai pris le train de 8h17 à ris orangis qui doit arriver à gare de lyon à 8h48 et il est arrivé à 9h12, 24 minutes de retard ça ne compte pas?
c'est un peu délicat d'expliquer à mon employeur que j'ai eu un problème de train quand vous dites que tous les trains étaient à l'heure.
sur cette ligne nous avons vraiment la sensation d'être de la marchandise qu'on transporte sans se soucier des conditions de transport, ça commence à bien faire.
bon ok j'ai un peu exagéré étant donné que mon patron se fout royalement de mes retards et n'exige aucun billet de retard, mais je l'ai fait pour la forme.
j'ai reçue une première réponse vendredi :
Bonjour, j'ai bien pris connaissance de votre message.
Je vous prie d'accepter toutes les excuses de la SNCF pour les difficultés que vous avez rencontrées.
Lors de la survenue d'incidents, nous nous efforçons de charger de la façon la plus complète possible notre rubrique "bulletin de retard". Ceci étant, il peut arriver qu'elle ne le soit pas de façon exhaustive.
En un tel cas, nous restons à votre disposition pour effectuer une recherche auprès de notre Centre Opérationnel afin d'envoyer un justificatif par mail.
Je vous recontacte dès le résultat de ma recherche.
Cordialement.
SNCF Ile de France
et lundi un deuxième message :
Bonjour, j'ai bien pris connaissance de votre message.
Je comprends le motif qui vous amène à effectuer cette démarche.
Lors de la survenue d'un incident, nous nous efforçons de charger de la façon la plus complète possible notre rubrique "bulletin de retard". Ceci étant, il peut arriver qu'elle ne le soit pas de façon exhaustive.
En un tel cas, sur demande (avec la date, le parcours et l'horaire du train précis), nous restons à votre disposition pour vous confirmer le retard ou la suppression par mail.
Je peux vous confirmer qu'en date du 05/04, le train 128026/7 HIVA (08h17 Ris-Orangis/08h50 Paris-Lyon) est arrivé à Paris Lyon à 09h13 avec +23minutes de retard. Le motif : Un train de la ligne B (EMIR15) est tombé en panne sur la voie 43 en gare du Nord bloquant cette voie et obligeant les trains de la ligne B à passer sur la voie 41 (généralement dédiée à la ligne D). Pour être claire on c'est trouvé durant 2 heures avec une voie au lieu de deux et en pleine pointe du matin pour faire passer deux lignes de RER (la B et la D). Des investigations sont menées auprès de la RATP (la rame et le mécano leurs appartiennent) afin de savoir si cet incident ne pouvait pas être traité plus rapidement. Une fois de plus notre souci a été de transporter nos clients dans les meilleurs conditions en favorisant le sens de la pointe du matin (province/Paris.
Cordialement.
SNCF Ile de France
ça ne fait pas avancer les choses mais bon ils m'ont quand même écoutée