Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Compil de témoignages

Racontez-nous ce que vous vivez à cause de la mauvaise qualité de service de la ligne D.
Donnez-nous votre avis sur la ligne au quotidien.
Jenfi

Compil de témoignages

Messagepar Jenfi » 23 juin 2005, 12:28

Ce soir je vous fais une petite compil des témoignages que nous avons reçu.
Les transports en commun, c'est bien ; sauf qu'aux heures de pointe t'as l'impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps !

zefree77
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)

Messagepar zefree77 » 23 juin 2005, 12:33

T'en a reçu combien ?

J'ai un pote qui habite Bois le Roi et il me dit que ça gueule sec depuis la permutation Z5300 / Z5600. Les usagers en veulent....aux usagers de la D !!
Modifié en dernier par zefree77 le 29 août 2005, 21:08, modifié 1 fois.
DVD du concert de MANU à l'Elysée-Montmarte en vente ici : http://www.manu-friends.com" onclick="window.open(this.href);return false;

philippe
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)

Messagepar philippe » 23 juin 2005, 12:40

Je crois que je vais me faire lyncher quand je vais y aller !
Ils n'ont qu'à créer une association. Faut qu'ils se bougent un peu, là !
C'est confirmé dans "la vie du rail", ce n'est pas vers la Bourgogne que partent les ptits gris. D'ailleurs a-t-on vu un ptit gris être de Bourgogne (blague : je parle des escargots, ah ah elle est bonne :? )
Non, ils partent... en Seine et Marne. Pas glop !
Oui aux directs Sénart - Paris

zefree77
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)

Messagepar zefree77 » 23 juin 2005, 13:59

Les chiffes de juin risquent d'être assez catastrophiques...

Je suis pressé d'entendre leurs explications.....

Un coup de chaud et bing, tout s'écroule
DVD du concert de MANU à l'Elysée-Montmarte en vente ici : http://www.manu-friends.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Jenfi

Messagepar Jenfi » 23 juin 2005, 14:16

Pas d’explication pour l’heure de la Direction de la D, ils sont mal à la SNCF…

Parce qu’ils ne peuvent pas dire que c’est la faute des usagers.
Les transports en commun, c'est bien ; sauf qu'aux heures de pointe t'as l'impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps !

philippe
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)

Messagepar philippe » 23 juin 2005, 15:06

donc quand en gare rer ils ont dit qu'il y avait des gens sur les voies, c'était faux, sauf si ces gens sur les voies c'était à Yerres parce que le train était mal à quai ?
Si c'est le cas j'ai l'impression que tout vient du conducteur de ZYCK à Yerres...
Oui aux directs Sénart - Paris

Jenfi

Messagepar Jenfi » 23 juin 2005, 21:46

Réponse de la SNCF

"Nos clients ont vécu une soirée difficile hier, et
la chaleur n'a rien arrangé...

Voici tout d'abord les faits :

* à 17h10, on signale un dégagement de fumée sur un TER Paris > Laroche. Le
conducteur s'arrête à 17h15 à Brunoy pour voire de quoi il en ressort et se
dépanner. Le train s'arrête bien à quai, ce qui permet au voyageur de
pouvoir descendre du train en toute sécurité et attendre que le train
reparte dans de meilleures conditions. Pour info, ce train est assuré depuis
le 13/06 en Z 5300, à la suite des modifications de l'affectation de
matériel entre la ligne D et le sud de Melun.

Si le train de17h07 s'était arrêté, il aurait risqué de repartir en
surcharge d'où des risques de retard et d'incidents supplémentaires. Pour
les voyageurs de ce train, il n'y avait qu'une seule solution, attendre la
réparation de la rame avant de répartir. Comme nous vous l'avons expliqué
lors de votre visite au COT, dans ce type d'incident, l'alternative est
entre pénaliser les usagers d'un seul train et pénaliser les usagers de tous
les trains.

Malheureusement, une vingtaine de personnes ont envahi les 4 voies pour
manifester leur mécontentement, d'où une alerte radio vers 17h40 et une
interruption du trafic pendant 30 minutes entre Villeneuve et Combs. Le TER
qui était tombé en panne a pu repartir à 18h14, une fois que tout le monde
était remonté...

Le plan de transport de la ligne D s'en trouve donc déjà bien perturbé

* Et comme cela ne suffisait pas, à 18h31, double incident à Villeneuve
Saint Georges : encore un dégagement de fumée (sur un train à 2 niveaux) et
l'incendie d'une automobile à proximité des voies. Résultat : trafic
interrompu, et malheureusement, des voyageurs descendent dans les voies.
D'où "alerte radio" et interruption du trafic jusqu'à 18h55. Ce qui explique
que les trains derrière se soient immobilisés ou roulaient au pas.

Ajoutons à cela une nouvelle interruption d'environ 15' à Melun vers 19h30 à
la suite de descentes sur les voies et une bonne dizaine de signaux
d'alarmes injustifiés (voyageurs mécontents) qui n'ont pas arrangé les
choses.

Les premiers enseignements

Concernant ce qui s'est passé à Yerres (arrêt d'un train avec des arrêts
hors quai), ce point sera bien évidemment à l'ordre du jour du retour
d'expérience qui sera fait sur la soirée et on en tirera les conlusions.

Concernant l'information des voyageurs (en gare et dans les trains), nous
avons eu également des témoignages internes (et certains dans les mêmes
trains que les voyageurs qui vous ont envoyé des témoignages). Il y a quand
même eu du bon, de l'insuffisant ("incident technique") et du très
insuffisant.
L'info dans les trains est du ressort du mécanicien, informé par le
régulateur. Certains ont bien fait les annonces, d'autre beaucoup moins
bien, d'autres pas du tout. En gare, c'est pareil. Il est vrai qu'il n'est
pas acceptable de se taire ou de parler d'"incident technique".
La multiplication des incidents peut également expliquer que nos voyageurs
n'aient pas eu les mêmes infos selon l'heure et le lieu (quand ils ont eu
des infos).
L'info sera également à l'odre du jour du retour d'expérience que nous
allons faire sur l'incident.

Dernier point : la chaleur n'a rien arrangé. Comme je l'ai lu quelque part,
en ces périodes "les voyageurs souffrent, le matériel souffre, les
infrastructures souffrent, le conducteur souffre". Notre matériel n'est pas
climatisé mais la climatisation n'est pas adapté à des trains qui ont des
arrêts très fréquents avec ouverture des portes. Les rames les plus récentes
sont en revanche équipées d'un système de ventilation réfrigérée (différent
de la clim), mais pour des raisons technique, on ne peut l'installer a
posteriori sur des rames déjà existantes. Et si les fenetres ne peuvent
s'ouvrir complètement, c'est pour des raisons de sécurité (éviter les
accidents volontaires et involontaires) ; par ailleurs certaines personnes
utilisent les fenetres comme des poubelles, et ce n'est bon ni pour
l'environnement, ni pour la ponctualité, ni pour la sécurité des agents sur
les voies et des voyageurs sur les quais."

Jenfi

Messagepar Jenfi » 23 juin 2005, 21:56

Maintenant la compil', je mets un témoignage par un témoignage pour la lisibilité.

"Les faits:

-J'ai pris le train Zyck de 17h24 à destination de Melun via Combs. Nous sommes arrivés à 17h40 à Villeneuve ST Georges avec quelques minutes de retard seulement. Aussitôt le conducteur nous prévient que le trafic est interrompu à destination de Melun via Combs (motif: présence de voyageurs sur les voies à Brunoy)) et qu'en conséquence, il rendrait son train direct Melun mais via Corbeil. En parrallèle les annonces de la gare prennent le relais pour signaler l'interruption de traffic pour les mêmes motifs.
Je descends du train avec pour objectif de patienter jusqu'à la reprise du traffic. Au bout de quelques minutes le train repart pratiquement à vide, les autres usagers ayant fait le même choix que moi. Les minutes s'écoulent tranquillement, nous sommes nombreux sur le quai étroit de Villeneuve, les annonces se multiplient confirmant la présence de voyageurs sur la voie. D'autres annonces nous mettent en garde de passages de train de grande ligne voie 1b. Ces trains circuleront effectivement sur cette voie mais à très basse vitesse.

Aux alentours de 18h10, un nouveau train (Zuck probablement) s'arrête et son conducteur nous resignale les même incidents. Comme son prédécesseur, il se transforme en direct Melun via Corbeil et le conducteur propose aux passagers (du train et ceux présents sur le quai) de rejoindre Melun afin de reprendre une rame direction Paris pour atteindre les gares non desservies dans le sens habituel. En désespoir de cause, j'adhère à cette idée comme quelques autres rares copassagers et nous voilà parti pour une petite balade à destination de Melun par le chemin des écoliers (par ailleurs fort joli pour la partie se situant après Corbeil). A de nombreuses reprises l'allure se ralentit, le conducteur nous informant alors que cette portion de ligne etait fortement encombrée du fait que l'ensemble des trains y étaient détournés.
Départ de Villeneuve: 18h10/ Arrivée Melun 19h00!!Ouuuuuufffff! Sympa le conducteur, avant l'arrêt complet du train, il nous précise que la "correspondance pour Paris se trouve sur la voie A!! Ni une, ni deux, nous voilà tous partis pour la voie A. Juste le temps de monter à bord, et la sonnerie retentit. Départ 19h05, arrivée à Lieusaint à 19h20. Coups de chance, il semblerait qu'il s'agissait du 1er train à repartir pour Paris depuis pas mal de temps (vu le monde à bord mais surtout à l'écoute des commentaires)

L'analyse:

Certes les conséquences pour le voyageur que j'étais ont été très lourdes: un voyage qui dure 2 heures au lieu des 35 min habituelles. Mais les annonces étaient là et une solution alernative était même proposée par la SNCF pour laquelle j'ai opté au final. Mais heureusement que tout le monde n'a pas suivi forcément ces conseils (pour mon confort personnel bien sûr) car les 50 min d'escapade auraient été bien plus désagréables, train surchargé, foule à Melun où le traffic était à priori de toute manière également interrompu. Ceci dit les foules auraient été peut être mieux réparties: une partie sur la portion Paris/Villeneuve, une autre sur la portion Villeneuve/Melun via Corbeil et enfin une dernière sur Melun au lieu de tout le flot sur la portion Paris/Villeneuve et peut être facilité la reprise du service?? Avec des si, on fait beaucoup de choses....

Philosophie:

Pour se rassurer discutons avec des usagers de l'A86 ces derniers temps...Ca a pas l'air mal non plus ... mais eux ils ont personne auprès de qui se plaindre...Qouique eux ils sont peut être climatisés..."

Jenfi

Messagepar Jenfi » 23 juin 2005, 21:57

"Je me permet d'intervenir sur l'incident du 22/05/2005 dans la mesure où j'etais present dans le train PARIS LYON / SENS de 16H46 en panne à la gare de Brunoy pour cause de défiance de frein. En effet, en plus d'avoir des train pourri gris en echange de nos habituel train a 2 etages, nous sommes restés environ 1 heure bloqué à Brunoy suite à une defaillance du systeme de freinage. En plus de la chaleur, toutes les personnes presentes dans le wagon suées a grosses gouttes au bout de 5 minutes, nous avions aucune nouvelle de la part du chauffeur apres l'annonce de l'incident c'est-a-dire au moment de l'arret du train.

Nous avions trouvé inadmissible que la SNCF n'ai pas arreter le TRAIN PARIS / MONTEREAU de 17H07 à la gare de Brunoy car il est passer à toute vitesse devant nos yeux. De plus, nous ne pouvons plus prendre d'autre navette dans la mesure où la SNCF avait defié tous les trains vers CORBEIL-ESSONNE !!!!!
Des gens ont commencés à envahir les voies pour manisfester leur mecontentement car AUCUN personnel de la SNCF nous ont proposé des solution nous laissant erré sur les voies ferrées dans l'attente de la reparation.

Arrivé à la gare de Montereau (77), le train est retombé en panne mais etant donné que c'etait ma destination je ne sais pas combien de temps il est resté bloqué à quai.

Merci de signaler egalement qu'a l'arrivé à Montereau, AUCUN MESSAGE D'EXCUSE N'A ETE SIGNALE DE LA PART DE LA SNCF. Il est vrai qu'à 130 euro le prix du passe NAVIGO, nous sommes pas assez important à leur yeux !!!!! "

Jenfi

Messagepar Jenfi » 23 juin 2005, 21:58

"Même le personnel de la SNCF s'y met pour que les usagers du RER aient une très mauvaise opinion de la SNCF.
Je ne vous parle pas du pb technique pres de Villeneuve, qui a fait retarder mon train de plus d'1 h, mais le chauffeur du train ZYCK s'y est mis pour aggraver le retard accumulé. En effet en gare de Yerres (20h) il a arrêter son train a plus de 30 m avant la fin du quai, si bien que les personnes du dernier wagon devaient descendre sur le terre-plein. Outre le problème extrèmement dangereux, la descente des usagers a été super retardée (il y avait des familles avec des poussettes dans ce wagon) Le chauffeur n'a pas trouver d'autre moyen que de respecter le delai de stationnement à quai et a fait retentir le signal de départ immédiat. Et ce qui devait arriver, arriva, le signal d'alarme a été tiré (a juste titre). Le temps que le chauffeur atteigne la queue du train pour débloquer le signal, le train a subit encore 15 mn de retard. De plus le chauffeur de retour à son poste, c'est aperçu qu'un 2ème signal dans ce même wagon empêchait le depart, donc attente de nouveau 15mn. Ca frise l'incompétence.
Une question me vient à l'esprit : Comment une revendication du personnel concrétisée par une grève, peut obtenir la faveur des usagers si de tels agissements sont constatés.
On sait que depuis longtemps, il n'existe plus à la SNCF de conscience professionnelle, mais là c'est le respect d'autrui qui est en cause."

Jenfi

Messagepar Jenfi » 23 juin 2005, 22:01

"On peut rajouter le témoignage de mon collègue de Moissy

Lui s'est trouvé bloqué à Villeneuve Saint Georges "par suite d'une manif sur les voie à Brunoy". Il a pris un train rendu direct Villeneuve Saint Georges-Melun via Corbeil vers 18h et est arrivé à Melun à..19 h pour repartir ensuite sur Moissy.

Sa femme a bel et bien vu une VOITURE et non une rame en feu à Villeneuve. De plus, son train a eu une panne à Montgeron !

Or, d'aprés ce qu'il a entendu dire, un train gris était coincé à Brunoy, et ce serait les voyageures de ce train (direct Melun) qui ont occupé les voies.

1°) Voir si cela est vrai

2°) Si oui, pourquoi les gens ont manifesté : rancoeur de recupérer les Z5300 ??"

Jenfi

Messagepar Jenfi » 23 juin 2005, 22:01

"Que c'est il réellement passé à Brunoy ?
Dans le train Zuck de 17h32 (départ paris gare de lyon), on nous a annoncé
une manifestation à Brunoy avec des personnes sur les voies. Nous avons
marqué un premier arrêt à hauteur de créteil et un second à Villeneuve
triage ou le conducteru nous a invité à sortir prendre l'air sur le quai.
Il nous tenu régulièrement informé juqu'à ce que l'on puisse repartir pour
Villeneuve saint georges. Motif de la pagaille selon le conducteur et les
annonces faites à Villeneuve : " une manifestation àBrunoy et des personnes
de cette manif sur les voies" On n'en sura pas plus. Les trains pour Melun
sont détournés par Corbeilles, ils sont directs Melun via Corbeille et pour
les personnes souhaitant aller entre dans une gare entre Villeneuve et
Melun, on ous conseille d'aller jusqu'à Melun et prendre un omnibus qui
remonte vers Paris. Long, pas simple et pas sympa car 10 minutes après la
dernière annonce et le départ d'un train bondé pour Melun, le trafique
reprend son cours. J'ai pu arriver à Yerres vers 18h40. Pour moi, la galère
était fini mais par pour ma femme qui a eu le priviliège de se retrouvé
bloqué dans le train suivant celui tombé en panne à 100m de Villeneuve st
Geroge. Après 20 minutes au soleil, les passagers ont pris sur eux de
descendre et de traverser les voies pour rejoindre Villeneuve à pied. Les
passagers du train qui les précédaient sont eux resté bloqués en pleine
chaleur pendant longtemps très longtemps. Inadmissible, compte tenu de la
chaleur. Pour finir l'incendie qu'on pu observer certains voyageurs ne
proveniat pas d'un train mais d'une voiture en feu sur la nationale dans le
sens Paris Province.
Ce fut donc une belle journée, une belle aventure péri urbaine comme seule
la SNCF est capable de nous en faire vivre!
Bonne journée.
"

Jenfi

Messagepar Jenfi » 23 juin 2005, 22:02

"Bonsoir,

L’incident a été géré de manière désastreuse, rame arrêtée en pleine soleil avec des voyageurs debout dans les couloirs et aucune annonce sonore, bref les vacances…
J’attends avec hâte votre site."

Jenfi

Messagepar Jenfi » 23 juin 2005, 22:02

"J'ai pris le train Bipe de 18h25 à Chatelet, nous sommes restés bloqués 40mn en pleine voie par + de 40° après vert de maison, on nous a ensuite déchargé comme du bétail à villeneuve prairie avec pour seule information " circulation bloquées dans les 2 sens". Nous y sommes restés + de 25mn, le train est ensuite reparti, il n'a pas pris l'allure du TGV...Je suis arrivée en gare du bras de fer à 20h30..."

Jenfi

Messagepar Jenfi » 23 juin 2005, 22:03

"J'ai pris le train de 18h19 (qui avait du retard) a Chatelet les Halles et je suis arrivé a Combs vers 20h30 !
Nous avons eu aucune explication de la part de la SNCF. ils nous ont simplement dit "suite a un probleme technique nous sommes arrete en pleine voie, merci de ne pas descendre du train" c'est quoi un probleme technique ? c'est tres vague ! On peut bien comprendre qu'il y ait de temps en temps et non tous les jours des problemes, mais il faut aussi savoir nous expliquer clairement ce qu'il se passe ! A force de nous laisser de le silence, de nous rabacher quotidiennement que les retards sont lies a des problemes techniques ce n'est plus credible aupres des usagers ! nous ne supportons plus du tout ces incidents. Nous attendions en pleine voie puis en gare de Villeneuve Prairie sans savoir pourquoi, ni combien de temps en pleine chaleur, et les rares fois ou le chauffeur nous parlait il etait detestable, limite agressif.
La sncf ne sait pas communiquer.
De plus en gare de Yerres dans notre train nous avons subit 2 signaux d'alarme en l'espace de 2 minutes.
Il y en a ras le bol de cette ligne D qui ne fonctionne jamais !!! et on paie pour etre en retard et se stresser .....
Il serait tant de faire quelque chose."

Jenfi

Messagepar Jenfi » 23 juin 2005, 22:03

"Arrivé à 18h50 à la gare de Lyon pour prendre le train de 18h54 tout était arrêté avec un train à chaque quai.
Le BIPE de 18h42 voie 1 est parti à 19h16 et celui de la voie 3 (Corbeil) quelques minutes plus tard.
Annonce toutes les 4-5 mn "en raison de personnes sur les voies, la circulation des trains est interrompue pour une durée indéterminée".
Le ZYCK de 18h54, arrivé vers 19h20 est parti à 19h31 et arrivé à Yerres à 20h19 soit 48 mn de trajet (au lieu de 20 mn) et 1h05 de retard.
Les divers incidents décris par Daniel Dourneau sur le site FUT sont bien ceux que j'ai aussi vécu (malaise à VStG, signal d'alarme du tain précédent annoncé à Montgeron puis signal d'alarme dans notre train).
Le conducteur a fait quelques annonces et était très correct. Un peu énervé tout de même par le signal d'alarme tiré à Montgeron mais il est resté correct en expliquant que ça ne faisait que retarder encore plus notre train.

Une voyageuse disait dans notre train que les retards étaient dus à dse problèmes à VStG mais comme j'avais entendu les annonces de la gare de Lyon je m'interrogeais.
"

Retourner vers « Votre avis et vos témoignages : la ligne au quotidien »