Tu as parfaitement raison.ah bon ????? pourquoi la SNCF ne viendrait elle pas donner de commentaires ? là à lire on n'a l'impression que surtout on veut éviter d'en parler. Et certes la liste émane de la FNAUT, cela étant, cette liste a une origine ???!!!
En effet. C'est un peu ce qui est arrivé à la ligne Malesherbes-Montargis ou plus récemment Avallon-Saulieu. On commence par mettre en place des horaires stupides pour les trains afin qu'aucune correspondance ne soit assurée, et donc comme en effet il y a de moins en moins de monde (ça été fait pour), la ligne est fermée.
Les vrais responsables mettent tout ça sous le tapis et un jour le bon public se réveillera avec la gueule de bois.
Il est vrai que pour certaines de ces lignes un bon service de bus serait plus efficace (service rendu vs coût)
- Montereau - Flamboin

Il existe des cars régionaux:Si les régions ne veulent plus payer, ça signifie fermeture de lignes mais ce sont les départements qui sont en charge des lignes de cars, pas les régions. Pas évident que ces deux couches arrivent à communiquer correctement, surtout si elles ne sont pas du même bord...
Le plus simple serait de supprimer les départements en ne conservant que les régions. Ca ferait des économies et augmenterait l'efficacité.

Il y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes....Le plus simple serait de supprimer les départements en ne conservant que les régions.

Tu as omis les communes qui sont en charge des écoles primaires......ce qu'il faut voir aussi, c'est que supprimer l'échelon administratif est une chose, mais que les compétence de chaque strate sont bien différente, et que les financements demeurent quand même.
Ex le département a les collèges, la région les lycées. Si on supprime le département comment s'assure-t-on que la région dispose des moyens nécessaires pour le financement des collèges en plus des lycées.
Ceci vaut pour moult autres domaines....

Justement, à propos des compétences: elles ne sont pas stratifiées mais elles se recouvrent, en provoquant des doublons administratifs.Tu as omis les communes qui sont en charge des écoles primaires......ce qu'il faut voir aussi, c'est que supprimer l'échelon administratif est une chose, mais que les compétence de chaque strate sont bien différente, et que les financements demeurent quand même.
Ex le département a les collèges, la région les lycées. Si on supprime le département comment s'assure-t-on que la région dispose des moyens nécessaires pour le financement des collèges en plus des lycées.
Ceci vaut pour moult autres domaines....

J'y suis allé aussi en mai 1993. A l'époque le train s'y arrêtait. Il s'agit de la gare de Loubaresse. Première fois que je prenais des vacances tout seul loin de chez moi. A l'aller : Neussargues - Loubaresse, sans arrêt à Ruynes-en-Margeride. Je me souviens du beau paysage à St Flour vu du train. (nom de la gare : St Flour-Chaudes Aigues alors que Chaudes Aigues est à 30km de St Flour, c'est dire la densité de la population...)La première fois que j'étais allé voir le viaduc de Garabit, il y a maintenant un certain nombre d'années, j'étais arrivé à une halte qui se situait juste au sud de ce viaduc. Il y avait un train le lundi matin dans un sens, un train le vendredi soir dans l'autre... Wikipedia indique qu'aujourd'hui il n'y a plus de trafic voyageur. Etonnant, non ? Il faut dire qu'il y a juste à côté l'autoroute A 75 et qu'il doit être assez facile de faire une desserte nettement plus efficace par cars.
Hors sujet, mais ça me rappelle un cas similaire sur le TIM (réseau de cars de "campagne" en Moselle). Faudrait que je retrouve le nom de la ville, mais un des arrêts de bus du TIM qui dessert cette ville est à une dizaine de KM du centre-ville (et environ 8,5KM de l'entrée de la ville).(nom de la gare : St Flour-Chaudes Aigues alors que Chaudes Aigues est à 30km de St Flour, c'est dire la densité de la population...)

Retourner vers « Les transports en France et dans le monde »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités