Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Couleur des portes des Z5300

Racontez-nous ce que vous vivez à cause de la mauvaise qualité de service de la ligne D.
Donnez-nous votre avis sur la ligne au quotidien.
guest

Couleur des portes des Z5300

Messagepar guest » 14 nov. 2006, 10:30

Savez-vous pourquoi les portes des couscoussieres de la ligne D sont rouges ?

Remoh

Re: Couleur des portes des Z5300

Messagepar Remoh » 14 nov. 2006, 11:30

Savez-vous pourquoi les portes des couscoussieres de la ligne D sont rouges ?
Pour nous, ça permet de reconnaître les rames EAS (Equipées Agent Seul, soit le conducteur tout seul). Les Z5300 de chez nous le sont. Celles qui circulaient sur la C il y a quelques années étaient toutes grises (portes inclues) et pour cause, un agent autre que le conducteur était chargé de fermer les portes.
Maintenant, à savoir si c'est l'explication, je n'en ai aucune idée... :wink:

guest

Re: Couleur des portes des Z5300

Messagepar guest » 14 nov. 2006, 11:51

Pour nous, ça permet de reconnaître les rames EAS (Equipées Agent Seul, soit le conducteur tout seul). Les Z5300 de chez nous le sont. Celles qui circulaient sur la C il y a quelques années étaient toutes grises (portes inclues) et pour cause, un agent autre que le conducteur était chargé de fermer les portes.
Maintenant, à savoir si c'est l'explication, je n'en ai aucune idée... :wink:
C'est une explication quand meme. Merci

philippe
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)

Messagepar philippe » 14 nov. 2006, 12:27

Je suis rassuré, je croyais qu'on nous prenait pour des taureaux, et que c'était une aide pour savoir par où entrer dans le train :o
Oui aux directs Sénart - Paris

remster
Equipe SaDur
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)

Messagepar remster » 14 nov. 2006, 13:17

Je crois que l'explication de Maître Remoh est la bonne, j'avais déjà lu un truc similaire sur un site web ferroviaire...

Tiens, aux Aubrais, les couscoussières n'ont que 3 voitures et ont des portes bleues foncé. Elles servent à la navette Les AUbrais - Orléans Centre.

En voyant ça je me suis posé la question : A-t-on fait des essais de performances de Z5300 dans les configurations suivantes :
- Triplette ou quadriplettes (je sais pas si ça se dit, mais vous comprenez ça mieux que UM3 ou UM4) de Z5300 à 3 voitures ?
- Z5300 à 5 éléments dont 2 "vraies" montrices (2 Z pas 1 Z et 1 ZR), dans la même config qu'une Z20500. En même temps j'ai constaté que les motrices Z étaient toujours orientées du même côté. Y a-t-il une explication à ça ?

Dans les 2 cas, au niveau de l'accélération, on est gagnants, non ? En plus je crois que niveau consommation éléctrique ça passe il me semble que j'avais lu que ça consommait pas grand chose (en tous cas moins que 2 Z20500 attachées)...

Oups, je suis peut être en train de donner des idées pour faire durer les couscoussières... :oops:

Rémy

PS : en fait je crois qu'il y a plus qu'une question :lol:
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...

Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

guest

Messagepar guest » 14 nov. 2006, 13:42

En même temps j'ai constaté que les motrices Z étaient toujours orientées du même côté. Y a-t-il une explication à ça ?
Il y a des années aussi que j'avais remarqué que sur la ligne Sud-Est les Z5300 étaient toujours orientées du même coté : les anciennes premières sont à l'avant du train dans le sens Paris-Province (à l'inverse des couscoussieres de la ligne C dans sa partie Sud)

D'ailleurs, sauf tres rares exceptions, les 20500 sont toujours orientées de la même maniere : l'ancienne 1ere classe se trouve dans la 2eme demie-partie de la 3eme voiture dans le sens Nord-Sud. Ce qui voudrait dire que lorsque c'est pas le cas, la rame a subi un temi-tour quelque part

remster
Equipe SaDur
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)

Messagepar remster » 14 nov. 2006, 13:49

En fait on va renommer ce topic et l'appeler "Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les couscoussières... sans jamais oser le demander" :D :lol: :lol: :lol:

Rémy
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...

Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Riva

Messagepar Riva » 14 nov. 2006, 13:53

D'ailleurs, sauf tres rares exceptions, les 20500 sont toujours orientées de la même maniere : l'ancienne 1ere classe se trouve dans la 2eme demie-partie de la 3eme voiture dans le sens Nord-Sud. Ce qui voudrait dire que lorsque c'est pas le cas, la rame a subi un temi-tour quelque part
Exact, pour être plus précis, en général, les motrices impairs sont orientées vers le sud tandis que les motrices pairs le sont vers le nord. On a donc la configuration suivante (du sud au nord) :
Sud <-- ZB 20885 - ZRB 201885 - ZRAB 202885 - ZRB 203885 - ZB 20886 --> Nord

Remoh

Messagepar Remoh » 14 nov. 2006, 22:05

En voyant ça je me suis posé la question : A-t-on fait des essais de performances de Z5300 dans les configurations suivantes :
- Triplette ou quadriplettes (je sais pas si ça se dit, mais vous comprenez ça mieux que UM3 ou UM4) de Z5300 à 3 voitures ?
Ce qui a été tenté il y a de ça 4 ans à peu près, c'est de créer un élément indéformable de Z5300. Cela consistait à mettre 2 Z5300 de 3 caisses. Ce qui donnait comme configuration : 1 motrice (Z) - 1 remorque (ZR) - 1 remorque télécommandé (ZRx) - 1 motrice (Z) - 1 remorque (ZR) - 1 remorque télécommandé (ZRx). On obtenait donc un élément de 6 voitures indéformables. Mais ça n'est pas resté car ils se sont confrontés à un problème de patinage important. En effet, déjà qu'une Z5300 ne pèse pas lourd, mais enlever de la masse en gardant la même puissance, ça ne fonctionnait pas.
- Z5300 à 5 éléments dont 2 "vraies" montrices (2 Z pas 1 Z et 1 ZR), dans la même config qu'une Z20500. En même temps j'ai constaté que les motrices Z étaient toujours orientées du même côté. Y a-t-il une explication à ça ?
Avec la même explication qu'au-dessus, si tu as 3 remorques et 2 motrices, ça va patiner sévère.
Pour l'orientation, c'est tout bête : sur la D, il n'y a pas la possibilité que les rames se retrouvent inversées puisque les trains font Nord->Sud ou Sud->Nord, contrairement à la C avec Versailles-Chantiers. Les Z (motrices) sont donc toutes côté Paris. Et c'est pas plus mal, car si 2 motrices étaient l'une en face de l'autre en UM, une pression énorme s'exercerait au niveau de la caténaire (c'est environ 8 bars de pression au niveau du panto pour le 1500 V), et donc un plus grand risque de rupture...
Dans les 2 cas, au niveau de l'accélération, on est gagnants, non ? En plus je crois que niveau consommation éléctrique ça passe il me semble que j'avais lu que ça consommait pas grand chose (en tous cas moins que 2 Z20500 attachées)...
Tu as la réponse dans les 2 pavés du dessus. Et oui, ça consomme moins qu'une Z20500. La preuve, même avec 3 Z5300, on fait moins chuter la tension caténaire qu'une Z20500 ! :wink:
D'ailleurs, sauf tres rares exceptions, les 20500 sont toujours orientées de la même maniere : l'ancienne 1ere classe se trouve dans la 2eme demie-partie de la 3eme voiture dans le sens Nord-Sud. Ce qui voudrait dire que lorsque c'est pas le cas, la rame a subi un temi-tour quelque part.
Oui, c'est assez rare de trouver des Z20500 orientées différemment. Mais ça arrive. Et ce n'est pas grave (pression caténaire identique car que la motrice paire soit au nord ou au sud revient au même)...

77ULCO

Messagepar 77ULCO » 19 nov. 2006, 16:49

Je suppose aussi que la voiture ajoutés aux z20500 sont toujours en 2nde position en partant de la motrice "Nord"
Est-ce exact?

Riva

Messagepar Riva » 19 nov. 2006, 19:38

Je suppose aussi que la voiture ajoutés aux z20500 sont toujours en 2nde position en partant de la motrice "Nord"
Est-ce exact?
Oui, c'est la voiture ZRB 203xxx

Retourner vers « Votre avis et vos témoignages : la ligne au quotidien »