Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Un peu de probas "pour rire"

Racontez-nous ce que vous vivez à cause de la mauvaise qualité de service de la ligne D.
Donnez-nous votre avis sur la ligne au quotidien.
Bonnevalien

Un peu de probas "pour rire"

Messagepar Bonnevalien » 07 juin 2007, 14:23

Je réfléchissais il y a peu à la raison pour laquelle habiter en bout de ligne est beaucoup, beaucoup, beaucoup plus pénalisant qu'en milieu ou en début de ligne.
Et à quel point les gens qui habitent en milieu de ligne n'ont aucune idée de la fréquence des incidents subis par les gens qui habitent en bout de ligne. Bon, je ne dis pas ça pour pleurnicher que ma situation est encore plus dur, vous avez vu, pleurez sur mon sort, mais juste pour relativiser, car par le passé, j'ai eu droit à des propos du type : je descends à Evry, moi aussi je sais ce que c'est la D, c'est aussi dur pour toi que pour moi, la durée du trajet en moins.

Si je pense à cela, c'est parce qu'actuellement, il y a des travaux sur la ligne. Arrachage des traverses pourries en bois et remplacement par des traverses en béton/acier rouillé. Et que ces travaux ont lieu sur plusieurs points de la ligne, chacun occasionnant des ralentissements. C'est plutôt logique, même s'il n'y a pas d'ouvriers car ils travaillent la nuit, même si 50 trains sont déjà passés, donc qu'il n'y a pas de risques d'outils sur les voies, je gage qu'il y a une bonne raison à ces vitesses réduites.

C'est pour cela que je me suis amusé à voir l'impact de ces travaux, et des incidents en général, par rapport à la position des voyageurs sur la ligne. Et surtout, la probabilité pour qu'ils soient impactés.
J'ai limité ce calcul à la ligne D Sud, branche Malesherbes. Il est tout à fait possible de le faire pour d'autres branches, et il y a d'autres facteurs qui interviennent et qui n'ont pas été pris en compte (semi-direct, trains de remplacement, terminus prématuré du train, arrêt complet, impacts des précédents trains, etc...).

J'ai préféré une image car les données sont difficiles à aligner en tableau sur un forum.
Les pourcentages sont les chances pour un usager, s'il y a X incidents sur la ligne, de les subir tous.
Les gares en italique sont indicatives, car normalement le train ne s'y arrête pas.
Pour info, je descends à Boigneville.

Image
Modifié en dernier par Bonnevalien le 07 juin 2007, 14:55, modifié 1 fois.

philippe
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)

Messagepar philippe » 07 juin 2007, 14:32

Quelle formule tu utilises ?
tu tiens compte des arrêts sautés ?
Oui aux directs Sénart - Paris

remster
Equipe SaDur
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)

Messagepar remster » 07 juin 2007, 14:37

Euh oui là je comprends pas tout et puis en fin de parcours tu peux rattraper un peu de ton retard...
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...

Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Bonnevalien

Messagepar Bonnevalien » 07 juin 2007, 14:41

La "formule" donne uniquement le pourcentage de chances de subir X incidents si ces X incidents se produisent sur la ligne.
La formule est : ((Position - 1)/21)^X
X le nombre d'incidents. Position - 1 car j'aurais du numéroter Gare de Lyon 0. Je le ferais si j'édite.
Et non, je ne tiens pas compte des arrêts sautés. On pourrait aussi les supprimer et compter qu'il n'y a pas d'arrêts entre Paris Gare de Lyon et Villeneuve Saint Georges par exemple. Cependant, vu le nombre de fois où le train est arrêté en pleine voie ou à ces arrêts, je pense qu'ils méritent amplement leur place. Cela permet aussi de voir ce qui se produira quand on aura du tout omnibus et comment les gens qui habitent entre Paris Gare de Lyon et Villeneuve Saint Georges et qui ont déjà une fréquence de passage 4 à 5 fois supérieure à la notre subiront les incidents par rapport à ceux en bout de ligne.

Exemples :
S'il y a 3 incidents sur la ligne, et que vous descendez à Corbeil, vous avez 18,65% d'être impacté par les 3. Et 86,38% si vous descendez à Boigneville.
S'il y a 5 incidents, un usager descendant à Villeneuve Saint Georges n'a que 0,025% de chances de les subir les 5. Alors qu'à Boigneville, nous avons 78% de chances.
Modifié en dernier par Bonnevalien le 07 juin 2007, 14:54, modifié 3 fois.

DurDur

Messagepar DurDur » 07 juin 2007, 14:44

Ouille ! Je n'aurais pas du sécher autant de cours de math. au lycée :cry:

Remoh

Messagepar Remoh » 07 juin 2007, 19:46

Superbe démonstration ! Sauf que toutes les données pour parfaire ces camemberts ne sont pas réunies.

En effet :
- entre Paris-Lyon et Maisons-Alfort : 6,2 kms.
- entre Paris-Lyon et Boigneville : 70 kms
- entre Paris-Lyon et Malesherbes : 76,6 kms.
Donc, un usager descendant à Malesherbes à 100% de chance de subir un incident ; Boigneville, 91,38% ; Maisons Alfort, 8,09%...
Vos données sont maintenant faussées...

Ensuite, on pourrait aussi tenir compte du nombre de voies adjacentes (risque supplémentaire d'incident), du nombre de sous-stations sur telle portion, du nombre de traverses en bois qui risquent de flamber sur telle portion de ligne...
Bref, c'est du vent...

Merci, en tout cas, car ça m'a bien permis de rire... :lol:
-_-

Bonnevalien

Messagepar Bonnevalien » 12 juin 2007, 09:17

Remoh, ca n'est pas du vent.
C'est ce que c'est, la probabilité de subir X incidents en descendant à une gare X, avec une répartition égale des chances d'incidents.

Et si la SNCF communiquait les vrais chiffres des retards à chaque gare ? Les trains sont tous suivis informatiquement. J'ose espérer qu'ils savent précisement et en permanence où chaque train se trouve. Ils pourraient donner le temps de retard cumulé chaque mois pour chaque gare. Ils ne le font pas (enfin pas sérieusement et sans vraiment de précisions) et en l'absence de données claires, je n'ai que les probas.

Actuellement, il y a des changements de traverses sur la ligne. Dont un entre Buno et Boigneville. Seuls les gens descendants à Boigneville et Malesherbes le subissent, et c'est 5 à 10 minutes chaque soir.

Certaines personnes semblent oublier qu'une fois qu'ils sont descendus, certains continuent et qu'il y a aussi des problèmes au delà de Corbeil. Je pense qu'il y en a plus ou qu'ils coûtent plus chers en temps que ceux avant Corbeil (les passages à niveau sont une plaie, les terminus la Ferté et autres trains annulés aussi). Mais ca n'est peut-être qu'une impression. En tout cas, mes probas sont bonnes. Si tu me donnes les distances exactes entre Paris et Malesherbes, je peux les ramener à la distance si tu préfères.

Remoh

Messagepar Remoh » 12 juin 2007, 10:51

Et si la SNCF communiquait les vrais chiffres des retards à chaque gare ? Les trains sont tous suivis informatiquement. J'ose espérer qu'ils savent précisement et en permanence où chaque train se trouve.
Entièrement d'accord avec toi. :wink:
Ils pourraient donner le temps de retard cumulé chaque mois pour chaque gare. Ils ne le font pas (enfin pas sérieusement et sans vraiment de précisions) et en l'absence de données claires, je n'ai que les probas.
Euh, franchement, je vois pas ce que ça apporte de connaitre le retard cumulé, si ce n'est pour faire une moyenne à la fin du mois...
Actuellement, il y a des changements de traverses sur la ligne. Dont un entre Buno et Boigneville. Seuls les gens descendants à Boigneville et Malesherbes le subissent, et c'est 5 à 10 minutes chaque soir.
Que dois-je voir dans cette réflexion ? :
- Que les travaux vous font perdre 5/10 minutes pendant quelques semaines ? Ce n'est rien comparé au quart d'heure (certainement plus) à tout jamais, si aucun entretien n'est fait sur la ligne.
Certaines personnes semblent oublier qu'une fois qu'ils sont descendus, certains continuent et qu'il y a aussi des problèmes au delà de Corbeil.
On ne peut pas reprocher à un gars de Corbeil de te plaindre, surtout s'il a, lui-aussi, vécu une soirée (et/ou matinée) atroce. Tu serais dans leur situation, je pense que tu t'en taperais royalement.
Si tu me donnes les distances exactes entre Paris et Malesherbes, je peux les ramener à la distance si tu préfères.
S'il n'y a que cela pour te faire plaisir :
Paris-Lyon : 0
Maisons-Alfort : 6,2
Vert-de-Maisons : 7,7
Villeneuve-Prairie : 10,4
Villeneuve-Triage : 12,6
Villeneuve-Saint-Georges : 14,3
Vigneux sur Seine : 17,8
Juvisy : 21,0
Viry-Châtillon : 22,7
Grigny-Centre : 25,6*
Orangis-Bois de l'Épine : 28,2*
Evry-Courcouronnes : 30,4*
Le Bras de Fer : 32,1*
Corbeil-Essonnes : 34,0*
Moulin-Galant : 37,5*
Mennecy : 41,7*
Ballancourt : 48,3*
La Ferté-Alais : 54,2*
Boutigny : 60,8*
Maisse : 66,0*
Buno-Gironville : 68,6*
Boigneville : 72,0*
Malesherbes : 78,3*

Note : Pour les nombres astérisqués : Les Points Kilométriques (PK) ne sont pas ceux repris sur le terrain, sinon, cela fausserait les données : en effet, les PK repartent de 0 à partir de la bifurcation de Grigny-Val de Seine pour les voies du Plateau. J'ai donc ajouté "manuellement" les Kilomètres du Plateau, de façon à obtenir une simulation concrète du parcours effectué par les BIPE/BIPA.
Modifié en dernier par Remoh le 12 juin 2007, 16:26, modifié 1 fois.
-_-

guest

Messagepar guest » 12 juin 2007, 11:35

Tiens, comme ca juste pour m'amuser,
Distance entre gares :
  • Paris-Lyon : 0
    Maisons-Alfort : 6.2
    Vert-de-Maisons : 1.5
    Villeneuve-Prairie : 2.7
    Villeneuve-Triage : 2.2
    Villeneuve-Saint-Georges : 1.7
    Vigneux sur Seine : 3.5
    Juvisy : 3.2
    Viry-Châtillon : 1.7
    Grigny-Centre : 2.9
    Orangis-Bois de l'Épine : 2.6
    Evry-Courcouronnes : 2.2
    Le Bras de Fer : 1.7
    Corbeil-Essonnes : 1.9
    Moulin-Galant : 3.5
    Mennecy : 4.2
    Ballancourt : 6.6
    La Ferté-Alais : 5.9
    Boutigny : 6.6
    Maisse : 5.2
    Buno-Gironville : 2.6
    Boigneville : 3.3
    Malesherbes : 6.4
1,5km entre Maisons-Alfort et Vert-de-Maisons :?

lkvn
Membre de SaDur

Messagepar lkvn » 12 juin 2007, 12:43

corbeil essonnes: 32,300km par la vallée, 34 km par le plateau, il faut que j'me note cela quleque pars :)

guest

Messagepar guest » 12 juin 2007, 12:52

corbeil essonnes: 32,300km par la vallée, 34 km par le plateau, il faut que j'me note cela quleque pars :)
Faut dire que la ligne droite est toujours plus courte que la courbe
Et c'est pour ca qu'il y en a qui ont dessiné des méandres à la ligne de la Vallée pour faire croire qu'elle était plus longue que le plateau

philippe

Messagepar philippe » 12 juin 2007, 15:42

Distance entre gares :
  • Ballancourt : 6.6
Euh... Mennecy est à 42km de Paris Gare de Lyon et Ballancourt à 52...

Remoh

Messagepar Remoh » 12 juin 2007, 16:22

Distance entre gares :
  • Ballancourt : 6.6
Euh... Mennecy est à 42km de Paris Gare de Lyon et Ballancourt à 52...
Poudou99 a raison. Mennecy et Ballancourt sont bien séparés de 6,6 kms, parcours effectué en train, bien entendu...
Les PK exacts (repris sur le terrain) sont :
Mennecy : 40,0
Ballancourt : 46,6
...le calcul est vite fait. :roll:

[EDIT]Erreur de calcul de ma part, pour autant sans grande conséquence dans le calcul des stats. Mais je préfère rectifier pour être précis. Boigneville est à 72,0 kms (et non 71,9) de Paris-Lyon... Donc, pour poudou99, Buno-Gironville et Boigneville sont espacés de 3,4 kms et Boigneville et Malesherbes le sont de 6,3.
-_-

philippe

Messagepar philippe » 12 juin 2007, 18:33

Les km indiqués sur les indicateurs sont donc faux

Remoh

Messagepar Remoh » 13 juin 2007, 02:32

Les km indiqués sur les indicateurs sont donc faux
Non. Ce sont les PK au départ de Paris-Lyon par la Vallée, ligne d'origine. Le plateau est juste un raccordement entre Grigny et Corbeil, d'où la remise à zéro. :wink:
-_-

philippe

Messagepar philippe » 13 juin 2007, 10:08

Je parlais des indicateurs qu'on achète dans les boutiques RELAY. Dans ces indicateurs il est bien marqué qu'il y a 10km (parcourus en 6 min) entre les 2 gares.

Remoh

Messagepar Remoh » 13 juin 2007, 10:59

Je parlais des indicateurs qu'on achète dans les boutiques RELAY. Dans ces indicateurs il est bien marqué qu'il y a 10km (parcourus en 6 min) entre les 2 gares.
Autant pour moi... :wink:
-_-

Retourner vers « Votre avis et vos témoignages : la ligne au quotidien »