Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Gratuité des transports en temps de grève bientôt possible ?

On débat ici des projets de la ligne. N'hésitez pas à nous proposer des idées d'amélioration.
Arioch

Gratuité des transports en temps de grève bientôt possible ?

Messagepar Arioch » 14 nov. 2007, 14:14

J'espère poster au bon endroit pour en parler.

J'avais appris cette info il y a quelques jours mais n'ayant aucune source officielle, je m'étais tu.

20minutes.fr en parle sur son site ici : http://www.20minutes.fr/article/194214/ ... -a-14h.php

Voici ce qu'ils en disent :

La Cour européenne des Droits de l'Homme a déclaré cet été «licite» la grève de la gratuité et «la balle est maintenant dans le camp du gouvernement», a estimé mercredi Jean-Claude Delarue, président de la fédération d'usagers des services publics FUT-SP.

«En faisant circuler les trains ou les métros sans que les gens paient, il est possible de faire une grève qui ne gène pas les usagers mais l'entreprise», a-t-il indiqué sur Europe 1, soulignant qu'il revenait au gouvernement «d'entériner» la décision européenne et de la rendre «légale».
.

Une pétition au sujet de la gratuité dans les transports en période de grève est disponible justement sur http://www.sos-usagers.com/petition12.htm

Une dépêche de l'AFP, ainsi qu'un article paru dans Libération sont égalements visualisables ici : http://www.sos-usagers.com/338.htm
SNCF : à nous de vous faire préférer autre chose que le train.
Le :RER: :D: repousse les limites tellement que même les limites, elles en ont marre :mrgreen:

Jenfi

Messagepar Jenfi » 14 nov. 2007, 14:25

C'est bien mais question quel intérêt la gratuité en Ile de France alors que nous avons tous des titres de transport qui sont payés au début du mois ? L'diée de Delarue ne peut être que valable pour le national…

Faut réfléchir un peu…

Sinon pas de souci, si cela ce fait je pose un RTT et je vais à Marseille :lol:
Les transports en commun, c'est bien ; sauf qu'aux heures de pointe t'as l'impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps !

D-prime
Membre de SaDur
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Messagepar D-prime » 14 nov. 2007, 14:27

Pas facile à appliquer quand on paie à l'avance :cry:
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Arioch

Messagepar Arioch » 14 nov. 2007, 14:29

C'est bien mais question quel intérêt la gratuité en Ile de France alors que nous avons tous des titres de transport qui sont payés au début du mois ? L'diée de Delarue ne peut être que valable pour le national…

Faut réfléchir un peu…
Faut voir un peu plus loin que le bout de son nez, Jenfi :wink:

L'idée, ce n'est pas de nous rembourser nous, usagers disposant désormais de la carte intégrale, mais de faire en sorte qu'un conflit futur puisse avoir lieu sans nous pénaliser dans nos trajets tout en contraignant financièrement la SNCF/RATP.

:wink:

Edit : le truc que vous n'avez pas tilté tous les deux, c'est la notion de transports qui circulent gratuitement, qui circulent.
SNCF : à nous de vous faire préférer autre chose que le train.
Le :RER: :D: repousse les limites tellement que même les limites, elles en ont marre :mrgreen:

Jenfi

Messagepar Jenfi » 14 nov. 2007, 14:52

Si on a bien tilté sur la circulation, mais je n'y crois pas trop car comme moyen de pression :roll:

Ceci dit tant que les trains roulent :wink:
Les transports en commun, c'est bien ; sauf qu'aux heures de pointe t'as l'impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps !

Mokshu
Trajet : Bus 216

Messagepar Mokshu » 14 nov. 2007, 15:01

Faut réfléchir un peu…

Sinon pas de souci, si cela ce fait je pose un RTT et je vais à Marseille :lol:
Ca dépend... dans les pays ou ils pratiquent la grève gratuite, ils s'arrangent toujours pour faire débuter la grève en début de mois, afin que les usagers ne prennent pas leurs abonnements justement, tant que la grève n'est pas résolue. Peut-être le même schéma peut-il fonctionner chez nous? Dans le pire des cas, au bout de 5 jours on prend notre abonnement, si ca dure plus longtemps, peut-être que 3 cartes hebdo sont plus rentables ?

Pour les abos à l'année par contre, c'est (carotte) râpé !
:D:ésa :B:usé
Image

Jenfi

Messagepar Jenfi » 14 nov. 2007, 16:09

Dans ce cas c'est très intéressant effectivement… Sauf pour les abo annuel, mais je n'avais pas vu cela comme ça (va falloir que je retourne vite fait au mensuel moi ! :wink: )

Mokshu
Trajet : Bus 216

Messagepar Mokshu » 14 nov. 2007, 16:21

Dans ce cas c'est très intéressant effectivement… Sauf pour les abo annuel, mais je n'avais pas vu cela comme ça (va falloir que je retourne vite fait au mensuel moi ! :wink: )
Je ne sais pas si c'est si rentable, le ROI n'a pas l'air très bon :

Zone 1-5 prix pour 12 mois :
Carte orange mensuelle: 1262,40 €
Carte intégrale payée cash: 1062,60 €
Carte intégrale mensualisée: 1159,20 €

Zone 1-5 pour un mois :
Carte mensuelle: 105,20 €
Carte hebdo: 128,40 €

Disons une carte en moins lors des grèves : -32.10€, ca revient moins cher. SAUF qu'en fait il faut plus que 4 cartes hebdo par mois... donc ça sert pas à grand chose en fait :(

On est foutu, la grève "gratuite" peut pas marcher pour nous les abonnés :(
:D:ésa :B:usé
Image

Cheuz-91

Messagepar Cheuz-91 » 14 nov. 2007, 19:31

c'est bien sympa pour les touriste et les clients occasionnel.

Mais ça sert strictement a rien pour les clients quotidien car on a tous une carte orange ou un pass vanigo

Retourner vers « Des idées et des projets pour améliorer la situation »