Je suis tout nouveau sur ce forum.
Comme la plupart des "usagers" des transports en commun je ressens un profond ras-le-bol devant les dysfonctionnements et surtout le désintérêt des pouvoirs politiques à ce sujet. (par exemple que l'Elysée intervienne pour rétablir le fonctionnement de l'Eurostar et ses 25 000 clients et ne rien faire et ne rien dire pour les usagers des RER A et C et leurs 1,5 millions d'usagers qui étaient bloqués respectivement par une grêve et un incident de voiture)
C'est sans oublier bien sûr les grêves récurrentes et les incidents techniques...
J'en discute autour de moi et je constate qu'énormément d'usagers partagent ce même point de vue.
J'ai longtemps cru qu'un jour les usagers finiraient par en avoir marre et qu'il finirait par y avoir des manifestations monstres.
Or rien ne bouge...
A mon sens, la situation perdure car dans l'esprit de beaucoup de gens les transports parisiens sont une cause perdue. Les usagers ne manifestent pas non pas par acceptation de la situation mais parce qu'ils sont fatigués et desespérés.Personne n'est dupe du double discourt politique qui consiste d'un côté à dire qu'il n'y a pas d'argent pour les transports parisiens et de l'autre côté annoncer que l'on va construire 4 nouvelles lignes de TGV (!)
Simplement je crois que nous nous sommes soumis à cet état de fait : tout l'argent dans le TGV, l'eurostar, le thalys, le fret... rien pour le RER.
Un association d'usagers forte c'est une pour moi une association capable de lancer de procédures en justice (on peut considérer qu'il y a "rupture du service public" de la RATP et de la SNCF par exemple)
Toucher au porte-monnaie des deux entreprises publics est pour moi la seule solution efficace pour les pousser à réagir.
Rien ne bougera tant que les associations d'usagers comme la vôtre ne prendront pas un poid politique plus fort... ce qui veut dire plus d'adhérents.
Notez que mes remarques son aussi celle de l'usager lembda qui ne connait peu ou mal vos actions...
Ne serait-il pas possible d'organiser par exemple des stands de rencontres près des gares ?
(si la SNCF accepte de prêter ses locaux il est vrai !)
Bon je m'arrête ici car quand je commence à taper au clavier on ne sait jamais quand çà va s'arrêter !
Je vous remercie d'avance pour vos remarques et/ou vos suggestions.
Ver1976

sur le forum !
tu as tout compris !