Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Améliorer l'information sur les travaux

On débat ici des projets de la ligne. N'hésitez pas à nous proposer des idées d'amélioration.
tgv91
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)

Améliorer l'information sur les travaux

Messagepar tgv91 » 18 déc. 2011, 18:16

Le constat a été fait par l'association SaDur que l'information actuelle sur les travaux et les perturbations induites n'était pas satisfaisante. En effet les affiches en gare ne sont pas lues (les gens passent devant sans les regarder), et la multiplication des travaux implique une multiplication des affiches*. Sur le site Transilien, il y a en permanence des travaux annoncés, ce qui fait qu'on finit par ne plus les regarder.

Ce point a été remonté lors de la dernière rencontre avec la SNCF. Cela est d'autant plus important que nous allons entrer dans une période de travaux intenses sur la ligne D pendant au moins deux ans.

Quelles seraient les améliorations à apporter selon vous ?

Quelques pistes que nous avons évoquées avec la SNCF :

- affiche générique permanente sur les travaux, positionnée dans les gares mais surtout dans les trains (où les gens passent plus de temps en fait) du type : "Attention, de nombreux travaux sont prévus sur le RER D jusqu'en 2014. Pensez à vous renseigner avant votre voyage en gare ou sur le site xxx.fr"

- site internet spécifique sur les travaux du RER D, avec par exemple un calendrier des travaux et une hiérarchie visuelle entre les travaux peu ou très impactants pour les voyageurs.

Je pense que le SIVE communiquant pourra également servir pour prévenir la veille des travaux à venir sur telle ou telle branche.

D'autres idées ?

* pour la petite histoire, il n'y a plus assez de panneaux dans certaines gares pour mettre toutes les affiches travaux
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Ver1976
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Améliorer l'information sur les travaux

Messagepar Ver1976 » 18 déc. 2011, 19:25

Flyers disponibles au guichets ?
Image

aquarius
Equipe SaDur
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Messagepar aquarius » 18 déc. 2011, 19:39

Ajouter aux travaux en cours sur le site mobile transilien.mobi les travaux prévus sur la même ligne. Pour le moment:
transilien.mobi, rubrique 2 trafic et travaux, informations mises à jour ce soir à 19h15:
- perturbations sur ligne B (accident de personne à Bourg la R. :-( et horaires jusqu'à fin janvier 2012)
- travaux prévus ou en cours sur lignes B, D et R
Pour la D, seuls sont prévus les travaux de cette nuit entre Creil et Goussainville. Pour la R, les travaux de nuit jusqu'au 13/1/12.
En fait, on n'a dans cette rubriques que les prévisions à court terme (demain...). Il manque les prévisions du site Internet, sur les lignes A, C, D, H et L, en particulier seulement 4 chantiers sur la D sur la mois de janvier. Pourquoi cette restriction ?

Faire apparaître en gros, style calendrier, les dates concernées. Pour ma part, je passe au guichet une ou deux fois par an. Par contre, je passe dans le souterrain de ma gare où il y a toujours au moins une affiche travaux. A part la dernière qui avait la particularité d'être constituée de l'équivalents de Post-It collés sur une affiche pour lister les trains supprinés, je ne m'y arrête en général pas parce que je ne sais pas quand il y a quelque chose de nouveau:
- si je dois circuler en fin de soirée, voire en heures creuses de journée, j'essaie de jeter un oeil sur le site :transilien: .com avant de partir (un peu comme avec Sytadin en voiture)
- si je dois circuler le week-end, je pense que la suppression de la desserte ici aura été reprise sur ce site-ci avant que cela n'arrive pour travaux ;-)
Image

remster
Equipe SaDur
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)

Messagepar remster » 19 déc. 2011, 00:25

Flyers disponibles au guichets ?
Je connais beaucoup de gares où les gens ne passent pas par les guichets malheureusement ;-)
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...

Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

lkvn
Membre de SaDur

Messagepar lkvn » 19 déc. 2011, 06:32

pareil, le guichet je me souviens vaguement à quoi il ressemble.

peut être afficher les infos travaux en utilisant une plus grande surface d'affichage sur les écrans que simplement le petit bandeau déroulant qui est trop lent et que quand t'en a lus 3 mots t'en as déjà assez... (surtout quand c'est pour faire passer des messages de pub complètement inutile, ça aussi ça renforce la volonté de ne pas les lire)

remster
Equipe SaDur
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)

Messagepar remster » 19 déc. 2011, 06:46

L'idée est aussi de rappeler au voyageur de bien anticiper et préparer son trajet sur le RER :D: quand il le prend sur une période non habituelle (nuit, week end) pour éviter qu'il ne retrouve le bec dans l'eau.... au moment où arrive sur le quai ;-)
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...

Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

FrancoisL
Membre de SaDur

Messagepar FrancoisL » 19 déc. 2011, 14:12

- site internet spécifique sur les travaux du RER D
Ça je suis carrément tran contre, ça multiplie les sites alors que l'actuel est déjà pas trop mal fait, il ne demande qu'à être consulté. En revanche, l'améliorer je dis oui. Au minimum : un système de hiérarchisation, car il est évident que des travaux après 23h30 où qu'ils soient impacteront moins de monde qu'un week-end TLN... Le top : une carte interactive avec les travaux filtrables par ligne, par période (nuit, WE, heures creuses de semaine...)
Image

khader95
Equipe SaDur
Trajet : Goussainville <-> Paris Nord (Souterraine)

Messagepar khader95 » 19 déc. 2011, 14:27

- site internet spécifique sur les travaux du RER D
Ça je suis carrément tran contre, ça multiplie les sites alors que l'actuel est déjà pas trop mal fait, il ne demande qu'à être consulté. En revanche, l'améliorer je dis oui. Au minimum : un système de hiérarchisation, car il est évident que des travaux après 23h30 où qu'ils soient impacteront moins de monde qu'un week-end TLN... Le top : une carte interactive avec les travaux filtrables par ligne, par période (nuit, WE, heures creuses de semaine...)
Le problème c'est qu'on identifie pas de suite ce que correspond le "plot" sur le site de Transilien, surtout qu'il y en a un avec "Travaux" et un avec "Prévisions" dont on ne sait pas trop ce qu'il recouvre...
Image

:RER: :D: : Bienvenue dans un monde de retards.

Retourner vers « Des idées et des projets pour améliorer la situation »