Non, ces 209 millions vont dans les caisses de l'Etat (avec nos impôts).Une grosse partie doit aller dans le remboursement des dettes je suppose ... ?
Je ne suis pas persuadé que l'Europe l'autoriseUne grosse partie doit aller dans le remboursement des dettes je suppose ... ?
...La SNCF va verser près de 209 millions d'euros de dividende à l'Etat au titre de l'année 2012, soit environ 5% de plus que le précédent record atteint l'an passé,
c'est pas ce qu'on appelle du proportionnellement inversé... à 2 € prèsUn intéressement aux bénéfices, baptisé «dividende salarial», est également versé depuis 2008 par la compagnie française à ses quelques 150.000 employés. Il s'est élevé pour 2012 à 364 euros brut, contre 400 euros brut au titre de 2011.
Binh z'ont pas encore mis les poubelles en place, chaque chose en son temps, et lesComme quoi la direction de la pétaudière pourrait allouer plus de budget à certaines opérations:
- maintenance des rames,
- formation des agents,
....
et
...
et

C'est déjà pas mal non ?c'est pas ce qu'on appelle du proportionnellement inversé... à 2 € près
Doivent avoir comme sentiment de foutage de gueule aussi les personnes qui travaillent à la SNCF, non.. ?

ExactementLe commentaire devait correspondre au fait que le bénéfice augmente, mais que l'intéressement diminue.
... ou pas toujours les mêmes, selon le bénéficiaire !Mais en général les formules de calcul ne sont pas toujours pas des plus simples...

Alors ça, j'attends de le voir pour y croire; ou alors il faudra s'asseoir sur la dette abyssale de la boutique.Normalement j'ai compris qu'avec la réforme su système ferroviaire, la SNCF et RFF serait unifiés sous forme de holding public, avec trois EPIC (Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial) : le PPU (Pôle Public Unifié), le GIU (Gestionnaire d'Infrastructure Unifié, chargé de l'entretien du réseau + les compétences acteuelles de RFF) et la SNCF (opérateur uniquement, elle ne ferait plus les opérations d'entretien pour le compte de RFF). Le PPU chapeauterait les deux autres structures.
Et comme tout le système serait à l'équilibre, l'Etat s’assiérait sur les dividendes et l'impôt sur les sociétés.
Donc le problème de "l'Etat méchant actionnaire" disparaîtrait !
Le déficit annuel structurel du système ferroviaire français actuel n'est "que" de 1.5 milliards par an. Le mettre à l'équilibre ne semble donc pas insurmontable en réorganisant profondément notre système ferroviaire. Il n'est pour le moment pas question d'envisager une remise à zéro de dette qui dépasse 30 milliards d'euros.Alors ça, j'attends de le voir pour y croire; ou alors il faudra s'asseoir sur la dette abyssale de la boutique.Et comme tout le système serait à l'équilibre, l'Etat s’assiérait sur les dividendes et l'impôt sur les sociétés.
Retourner vers « Les transports en France et dans le monde »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités