On rappellera que la meilleure prévention contre les feuilles mortes reste l'élagage des arbres à proximité des voies.
Le pire dans l'histoire, c'est que le STIF ne semble rien y trouver à redire....

Et cela coûterait combien d'élaguer ? (versus passer les trains en tour en fosses comme actuellement ?)Elager les arbres coûte bien plus cher que de ralentir les trains.

Oui mais tu dois aussi sur l'emprise SNCF et ce serait toujours cela de fait (à voir quand même si ce serait suffisant car je suppose que la SNCF ne possède pas beaucoup de terrains forestiers !)Attention, il y a des fois où les arbres ne sont pas sur le domaine ferroviaire... Voir l'arbre qui avait bloqué il y a un ou deux ans la desserte de Versailles-RG, et qui était tombé d'une propriété tierce située juste au-dessus du bord de la tranchée ouverte...

Je n'en ai pas la moindre idée de ce que coûte d'élaguer les arbres. L'action paraît "simple", mais la partie non visible de l'iceberg est conséquente.Et cela coûterait combien d'élaguer ? (versus passer les trains en tour en fosses comme actuellement ?)
Autre question : La SNCF sollicite-t-elle l'aide financière du STIF à ce sujet ?

Là, ce n'est pas ma partie.Ce serait intéressant de chiffrer cela.
La très grande partie des arbres en bordures de voies appartiennent aux communes, aux départements, aux régions, bref... à l'état!Ce qui me choque le plus, c'est que le STIF semble laisser faire !
Mode optimiste : la construction du Grand Stade de Ris pourrait créer un puissant lobby financier et politique.Du coup, pourquoi faire quelque chose qui coûte de l'argent, alors qu'en ne faisant rien, c'est de l'argent qui rentre?
Pour le service rendu aux voyageurs? Ca se saurait si c'était la priorité du STIF...

Et c'est pareil pour la RATP ?Multiplié par le nombre de voyageurs, cela fait un joli pactole, mais une fois soustrait les pénalités infligées par le STIF et les coûts de fonctionnement obligatoires, on imagine facilement qu'il ne doit pas rester grand chose

Oui c'est pareil.Edité.![]()
Et c'est pareil pour la RATP ?Multiplié par le nombre de voyageurs, cela fait un joli pactole, mais une fois soustrait les pénalités infligées par le STIF et les coûts de fonctionnement obligatoires, on imagine facilement qu'il ne doit pas rester grand chose
Vu de l'usager, entre l'automatisation de la, les MP05/MF01, tram' etc. cela donne vraiment l'impression que la RATP est pétée de frics !
(je ne parle pas seulement de l'élagage des arbres car dans lece serait assez facile à faire
)

...sauf les prolongements de lignes existantes, 11 et 14Ce ne sont pas vraiment des metros mais plutot des trains automatises en reseau ferme. Ca devrait rouler plus vite qu'un metro. En plus le tout avec catenaire 1500V.

Ce qui défini un métro ce n'est pas le roulement pneu sinon les Métros 2,3,5,9,8,13 etc ... ne seraient pas des métros, le métro c'est :Ce ne sont pas vraiment des metros mais plutot des trains automatises en reseau ferme. Ca devrait rouler plus vite qu'un metro. En plus le tout avec catenaire 1500V.

Retourner vers « Les transports en Île-de-France »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités