Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

incendie à Vitry sur Seine, pas de trains à Austerlitz

Dans ce forum vous pouvez débattre des transports en commun d'Île-de-France : RER, réseau Transilien, Métro, Tram. Ce forum n'a pas vocation a être un défouloir de tous les problèmes de transport en commun de l'Ile de France, il existe d'autres sites internet pour cela. On peut parler des problèmes et des projets relatifs à ces modes de transports mais à condition que cela reste informatif et sans nulle polémique. Toute discussion ne respectant pas ces recommandations sera déplacée dans le forum "Pause Détente"
philippe
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)

incendie à Vitry sur Seine, pas de trains à Austerlitz

Messagepar philippe » 23 juil. 2014, 21:31

Coll Raoul, "mon" train de nuit pour lequel j'ai réservé une place avec mon fils ne circule pas cette nuit en raison d'un incendie à Vitry dans des installations du mammouth.
Pas de RER C, pas de transilien, rien...
Bien-sûr, surtout ne pas faire démarrer les trains de nuit exceptionnellement depuis la gare de Lyon ou de Bercy. Ouh la la... ce serait trop compliqué pour des cerveaux mono-neuronaux. Non non. Si vous voulez échanger vos billets de train, il faut payer !!!! Et oui !! Ils osent !! Si c'est pas du foutage de gueule, qu'est-ce que c'est !! Le trajet de Paris à Bourg St Maurice passe à environ 180€... de ma poche. Et puis quoi encore ? quels imbéciles. Non seulement la sncf (j'écris le mot en minusCULe) est incapable d'établir un plan B, mais en plus elle fait payer le client sur ses dysfonctionnements ! (d'ailleurs je n'ai toujours pas reçu l'indemnité promise du mois de juin concernant le grève de juin...) Bien entendu c'est hors de question. Nos billets restent valables jusqu'à demain. Nous prendrons donc le train de 6h41, mais les places assises ne sont pas garanties... Au cas où j'apporte une photocopie attestant de son handicap ce qui devrait nous permettre d'être prioritaire pour avoir une place assise.
Sinon mon gamin braillera à 100dB durant tout le trajet et je le laisserai faire.
Non mais quels cons ! Comment peut-on gérer commercialement une situation avec autant de désinvolture ? J'ai été d'abord au guichet en gare d'Austerlitz où je suis tombé sur un jeune incompétent, qui a demandé de l'aide à une collègue qui me dit qu'il faut ou payer ou prendre un train demain sans garantie de place et puis c'est tout...
A Combs je refais la demande. La dame qui me reçoit prend la pleine durant 1/4 d'heure de trouver une solution, téléphone à des numéros internes pour que je puisse prendre un train le lendemain avec garantie de place assise. Très chic de sa part, je l'en remercie. Mais les toquards à l'autre bout du fil qui n'ont rien voulu entendre, qu'ils aillent se faire foutre. Qu'ils loupent leur vacances ça leur fera les pieds :evil:

remster
Equipe SaDur
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)

Re: incendie à Vitry sur Seine, pas de trains à Austerlitz

Messagepar remster » 23 juil. 2014, 22:01

:shock:

Là tu peux taper direct à la rédaction du canard enchainé :twisted:

C'est honteux :evil:
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...

Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

GecKo

Messagepar GecKo » 24 juil. 2014, 09:07

Abusé de demander de payer un supplément de quoi que ce soit... C'est tout de même hallucinant d'avoir une telle réaction commerciale...

La solution de faire partir les trains de gare de Lyon pourrait s'entendre mais c'est très compliqué à mettre en place (transfert du matériel, habilitation à circuler sur la ligne, et surcharge de gare de Lyon).

Par contre, ce n'est pas parce qu'on poste d'aiguillage ne fonctionne plus que les trains ne peuvent plus circuler. Ils pourraient circuler, même si ils prendraient pas mal de retard................
:M: / :RER:

remster
Equipe SaDur

Messagepar remster » 24 juil. 2014, 23:13

... La SNCF a-t-elle suffisamment d'astreintes autorisées PSE et PSO à la fois pour déplacer les trains ?

On appelle ça le risque calculé. Mais quand on le pratique faut l'assumer ensuite...

Veni, vidi, sustínui...

Image

aquarius
Equipe SaDur
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Messagepar aquarius » 24 juil. 2014, 23:43

Quel était le rôle exact du poste des Ardoines ? gérer uniquement les entrées des faisceaux de remisage et autres ateliers du site des Ardoines ? ou gérer la circulation sur les voies 1bis, 1, 2, 2bis dans le secteur Vitry - Choisy ?
Dans le premier cas (J'ai vu passer cette information dans un gazouillis de je ne sais qui...), ça donne l'impression qu'une fois les rames sorties (tant bien que mal), il ne devrait plus y avoir trop de problèmes pour faire rouler les trains, sauf évidemment à les garer en fin de service.
Image

Mounir
Trajet : Evry Val de Seine - Paris Gare de Lyon - Dijon

Messagepar Mounir » 24 juil. 2014, 23:57

Il y a eu deux trains de nuit ce matin (5774 Nice-Paris et 5706 Bourg-St-Maurice - Paris) qui sont arrivés à Paris Gare de Lyon (Surface) au lieu d'Austerlitz.
Image

Ver1976
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Messagepar Ver1976 » 25 juil. 2014, 08:54

La SNCF a peut-être trouvé un bouc émissaire (on attendra le résultat de l'enquête) : http://lci.tf1.fr/france/societe/gare-d ... 57708.html
Image

remster
Equipe SaDur

Messagepar remster » 25 juil. 2014, 22:17

Les médias français sont vraiment affligeants... Il y a pourtant quelques questions (simples) qui viennent à l'esprit :
- Le gars bourré était seul dans ce poste ? Si oui, est-ce normal qu'il soit seul ?
- Un mégot suffirait à mettre le feu à un poste d'aiguillage, bâtiment public donc étant censé avoir des normes anti-incendie ?

Bref, y a pas comme un problème ??? Et on s'arrête au niveau : y a un gars ivre....

Veni, vidi, sustínui...

Image

Ver1976

Messagepar Ver1976 » 26 juil. 2014, 07:38

Je critiquais les médias russes récemment sur l'accident de Moscou mais finalement nous ne sommes pas capable de faire mieux... d'autres médias invoquent un court-circuit.
Image

Jere

Messagepar Jere » 26 juil. 2014, 10:34

En tout cas il n'est pas normal que l'agent du poste soit ivre et qu'il fumait sur son lieu de travail.

remster
Equipe SaDur

Messagepar remster » 26 juil. 2014, 11:16

Allons Jéré, s'il suffisait de fumer et de boire pour mettre le feu à un poste d'aiguillage, ça fait longtemps que ça se saurait !

Et encore une fois, que faisait sa hiérarchie ?

Veni, vidi, sustínui...

Image

aquarius
Equipe SaDur

Messagepar aquarius » 26 juil. 2014, 23:03

"Que faisait sa hiérarchie ?" c'est quoi ta question ?
- de savoir où elle était le jour J à 4h30 du matin ? peut-être en train de dormir, et il y avait un cadre d'astreinte
- de savoir pourquol elle ignorait que l'agent était porté sur la boisson (si c'était le cas) ?
Vu le nombre probable de mouvements sur le faisceau des Ardoines en tout début de matinée, y a-t-il besoin de nombreuses personnes dans ce poste ?
Image

remster
Equipe SaDur

Messagepar remster » 27 juil. 2014, 12:15

A 4h30, c'est là justement que tout commence, donc 1 personne ça me parait léger... enfin faut voir les roulements matériel...

Et à relire les articles , qu'entend-on par ivre ? Parce que selon la loi, dès qu'on est au dessus de 0.5g on l'est et il y a une différence entre 0.6 et 2.6g par exemple :reflechis:

Je pense qu'on va tout droit vers un ou n autres écarts sur des procédures de sécurité, mais ce n'est que mon avis...

Veni, vidi, sustínui...

Image

philippe

Messagepar philippe » 01 août 2014, 15:21

Coucou, je suis de retour.
J'ai pu avoir 2 places assises côte à côte dans le TGV duplex d'Annecy départ 6h41, changement par autocar à Chambéry.
Mon billet allait jusqu'à Landry mais le car ne s'y arrêtait pas. Comme c'est pas loin de Bourg j'ai pu aller jusqu'à Bourg où ma famille nous attendait. Je n'étais pas le seul à prendre ce train et ce car, nous deux avons pu monter côte à côte dans le car mais il était quasi complet. Ouf !
Le retour s'est bien passé.

La gestion commerciale à la SNCF est calamiteuse.

remster
Equipe SaDur

Messagepar remster » 03 août 2014, 15:02

Et si nous avions l'explication pour les suppressions constatées sur la :D: en ce moment ???

Veni, vidi, sustínui...

Image

Mo95
Membre de SaDur
Trajet : Villeneuve Saint Georges - Port Royal

Messagepar Mo95 » 04 sept. 2014, 17:02

Image

Mounir

Messagepar Mounir » 04 sept. 2014, 19:04

J'espère des contreparties financières pour les usagers qui sont encore une fois plumés. Quand c'est pas un RVB qui ralentit tout pendant 3 mois, c'est 2 ans de trains supprimés assurés...
C'est usant.
Image

remster
Equipe SaDur

Messagepar remster » 04 sept. 2014, 23:44

@le_gorafi - 04:36 - 4 sept. 2014

Flash: Suite à un incendie, le RER C sera perturbé pendant plus de 200 ans.

Veni, vidi, sustínui...

Image

aquarius
Equipe SaDur

Messagepar aquarius » 05 sept. 2014, 09:36

J'espère des contreparties financières pour les usagers qui sont encore une fois plumés. Quand c'est pas un RVB qui ralentit tout pendant 3 mois, c'est 2 ans de trains supprimés assurés...
C'est usant.
J'ai une réponse:
Derive94: Avec tous les problèmes quotidiens sur le rer c (je ne les site pas tous !), peut-on espérer un dédommagement et des excuses pour nous, clients qui payons 100% de notre abonnement tous les mois ?

moderateur: Nous avons un souci technique, je vous poste la réponse de M. Gosselin:

bgosselin: Ah j'ai retrouvé mon réseau ! voici ma réponse à Dérive : Bonjour,Le Président Guillaume Pepy s’est engagé ce matin à envoyer une lettre d’explication complète et des excuses aux voyageurs du RER C. Pour ce qui est du remboursement, je souhaite rappeler que ce type de mesure nous coûte toujours extrêmement cher (plusieurs millions d’euros) pour un avantage individuel toujours ressenti comme insuffisant. La reconstruction du poste d’aiguillage de Vitry va nous coûter au moins 80 millions d’euros et en tant qu’entreprise publique nous en pouvons pas multiplier les dépenses de cette ampleur. Clairement, nous préférons investir dans la nécessaire modernisation de la Ligne.
Source: http://tchatlignec.transilien.com/chat/ ... c/s_369443
Image

remster
Equipe SaDur

Messagepar remster » 05 sept. 2014, 10:37

Le contrat STIF-SNCF prend fin au 31/12/2015, qu'on se le dise...

Veni, vidi, sustínui...

Image

Ver1976

Messagepar Ver1976 » 05 sept. 2014, 10:44

Clairement, nous préférons investir dans la nécessaire modernisation de la Ligne.
Et bien voilà : nous n'avions pas compris.
En fait, pour la SNCF modernise son réseau, il faut tout incendier. :arrow:
Image

aquarius
Equipe SaDur

Messagepar aquarius » 05 sept. 2014, 11:45

Je sens comme une pointe (et pas seulement) de mauvais esprit
Image

philippe

Messagepar philippe » 05 sept. 2014, 14:47

:lol:
bon ben c'est toi qui commences, hein...

Mounir

Messagepar Mounir » 05 sept. 2014, 15:50

Clairement, nous préférons investir dans la nécessaire modernisation de la Ligne.
Et bien voilà : nous n'avions pas compris.
En fait, pour la SNCF modernise son réseau, il faut tout incendier. :arrow:
C'est toujours le même blabla. Et on en voit les résultats, il y a encore des postes d'aiguillages antédiluviens. Et il n'ya pas que ça : les rails, les poteaux caténaires rongés par la rouille etc. Donc désolé mais les investissements faits ne sautent pas aux yeux au vu des nombreux incidents infra (que ce soit la :C: ou la :D: ).
Modifié en dernier par Mounir le 05 sept. 2014, 17:43, modifié 1 fois.
Image

class66220
Trajet : Gare de Lyon - Maisons-Alfort Alfortville ou Créteil Pompadour

Messagepar class66220 » 05 sept. 2014, 17:40

Le contrat STIF-SNCF prend fin au 31/12/2015, qu'on se le dise...
On met quoi a la place. Des bus ? Et la loi tu la contournes comment puisque les regions ont fait savoir qu'elles ne sont pas pour une experimentation de la concurrence...
Image

remster
Equipe SaDur

Messagepar remster » 05 sept. 2014, 18:28

A la place on met le contrat STIF-SNCF 2016-20??, qui doit être négocié entre le STIF et la SNCF. Par exemple avec des articles un peu plus explicites sur les mesures d'indemnisation.

(mon post était une réponse à celui qui le précédait) ;-)

Veni, vidi, sustínui...

Image

Phil
Membre de SaDur
Trajet : Mennecy - RER D - Branche D4 vers Evry C - Juvisy - Gare de Lyon

Messagepar Phil » 06 sept. 2014, 14:22

Bonjour,

Hier vendredi 15h35 (j'ai noté :-) ) , sur France Info, reportage diffusé sur les 24 mois de galère conernant la ligne C suite à l'incendie du poste d'aiguillage des années 60. A noter que la ligne D a été aussi cité, car les rames de la ligne D sont aussi maintenu dans le centre de maintenance impacté par cet incendie.

Questions ..
1) Y a t il un inventaire précis des postes d'aiguillage qui datent des années 1960 ?
2) Qu'est il prévu ou fait pour
a) sécuriser au mieux ces postes pour éviter ou minimiser l'eventualité d'un incendie ?
b) pour faire évoluer (remplacer) ces postes après 50 ans de bons et loyaux services ?

Cdlt
Phil
OUI à des directs Corbeil - Juvisy - Gare de Lyon
NON au tout omnibus - NON au FRET aux heures de pointe - NON au SA2019 une honte !
Prendre le train devrait être une solution, c'est en fait un problème de plus à gérer
Le RER D doit être renommé en BD soit Bétaillère D
Image
Envie d'un peu d'air frais ? Evadez vous sur http://phermes.free.fr/

aquarius
Equipe SaDur

Messagepar aquarius » 06 sept. 2014, 22:44

Les opérations de maintenance des rames de la D et qui appartiennent à la D sont pour leur immense majorité effectuée aux Joncherolles ou à Villeneuve.
Il y a eu et il y a peut-être encore des rames de la D (ou de la R) qui appartiennent à la C, et là...
Ceci dit, les PA qui datent des années 60 ne sont pas les plus anciens. Actuellement, on a toujours les postes 1 et 2 de Paris-Gare de Lyon qui datent de 1932. Mais les travaux de remplacement doivent être en cours (sachant que surtout à cet endroit, mais même dans d'autres endroits, ça ne se change pas en 8 jours) avec l'objectif de connexion au futur centre de commande régional de Vigneux.
Image

Jere

Messagepar Jere » 07 sept. 2014, 09:28

Les rames du :RER: :D: et :train: :R: sont surtout entretenues aux Joncherolles et à Villeneuve comme le dit aquarius, mais le problème c'est que c'est le site de maintenance du :RER: :C: toutes les rames sont entretenues là bas sauf les Z5600 6 caisses, mais un poste provisoire pour mars 2015 pourrait permettre un service normal. Pour l'incendie malgré tout je ne pense pas que ça soit parce que le poste d'aiguillage est ancien, ces postes ont quand même toute la sécurité nécessaire (enclenchements d'incompatibilité d'itinéraires...).

Mounir

Messagepar Mounir » 07 sept. 2014, 14:19

Pour info, le poste 5 de Vierzon est en train de cramer à l'instant ... Malédiction du POLT ....
Image

remster
Equipe SaDur

Messagepar remster » 07 sept. 2014, 14:39

Je crois que ceci répond aux questions de Phil... :-?

Veni, vidi, sustínui...

Image

Mounir

Messagepar Mounir » 14 déc. 2014, 12:32

Petite bonne nouvelle à partir de février :

Image

Source : B. Gosselin via Twitter ( https://twitter.com/bgoss44/status/5437 ... 96/photo/1 )
Image

Retourner vers « Les transports en Île-de-France »