Hello tout le monde.
Tout d'abord, même ZOCO en surface que Denis (Usagee, j'ai vu le ROVO prévu pour 19h que tu parlais en voie 3, malheureusement, pas pris car, vers 18h45, ce même train comportait l'affichage VIDE et était prévu à destination des GARAGES). L'Agent de Conduite a bien annoncé au départ et à Maisons-Alfort que "ce train est omnibus, il dessert toutes les gares jusqu'à Melun, il est omnibus de Paris à Villeneuve". La SIVA (active dès Maisons-Alfort) a pris aussi en compte cette desserte "ZOCO".
Bon, avant cela, pas de train à Paris Nord, pour aucune ligne, on nous invite à emprunter le

malgré les ralentissements pour fortes chaleurs, le HONY de 18h24 à quai, le HOVE se met en place à côté pour un départ à 18h30, c'est le HONY qui partira en premier à 18h30. Coup de bol pour moi, puisque j'étais resté entre les deux trains, mais d'autres voyageurs, voyant le HOVE se mettre à quai, ont foncé dedans, pour refoncer dans l'autre sens au moment du signal sonore, donc portes retenues et blablabla...
Revenons maintenant sur notre ligne commune à toutes et tous. Il y avait, aux alentours de 19h :
- ROPO Origine Paris Lyon voie 2 (chargé à bloc, pas pris) ;
- ZICO 18h42 départ retardé voie 4 (pas pris, forcément, il devait être déjà bien chargé) ;
- VIDE devenant ROVO voie 3 ;
- ZOCO Voie GL/A (Denis, mais je l'ai pas vu).
Le ZA/OCO d'Aquarius, pour info, je l'ai bien vu de chez moi, mais il est EFFECTIVEMENT REDEVENU ZACO.
Revenons maintenant sur le reste. Ce qu'il s'est passé, c'est qu'il y a eu un incendie en Gare de Saint-Denis (plutôt à proximité), à 16h, ce qu'on savait déjà. Ce qu'on ne savait pas, c'est que cet incendie au niveau des garages de Joncherolles était en réalité dû à un acte de malveillance (tentative de vols de cuivre et câbles électrique dans un transfo à proximité). La SUGE intervient, on arrête les crétins qui font cet acte (intrusion sur les voies bah oui faut le dire quand même), et la SNCF tente de remettre en route ledit transfo. Celui-ci, à sa remise en route, a explosé (peu de temps après le passage du train Ligne K que j'ai pris, arrivé à 18h25 au lieu de 18h18, car malgré tout il a dû ralentir pour restrictions de vitesse et alerte de sécurité, restriction due aux fortes chaleurs, l'alerte serait sans doute l'explosion du transfo). A la suite, une coupure d'urgence a été nécessité, occasionnant des retards (on peut voir du +5h, +6h sur certains trains de notre ligne), que ce soit en Grandes Lignes, Transilien ou RER Transilien. Le trafic a progressivement repris d'abord vers 22h45/23h sur les Grandes Lignes et le Transilien K, puis sur le RER B. Les Transilien Ligne H et RER D sont restés interrompus jusqu'à 23h30 pour des vérifications complémentaires de remise en service (forcément, garage à Joncherolles = pour notre pomme).
Ce matin, les lignes RER B et Transilien K sont revenues à la normale, 90% des trains assurés, en Grandes Lignes, pareil, revenu à la normale, avec 95% de circulation (seul l'Eurostar de 8h43 aurait été supprimé).
Pour le RER D et le Transilien Ligne H, 80% des trains roulent, car il y a encore des travaux et vérifications en cours sur le secteur des garages de Joncherolles (+ le fameux les rames ne sont pas au bon endroit, les Agent de Conduite non plus, la maintenance et blablabla).
A noter quand même (voir BFM entre autres), il a été pris en charge les nuits d'hôtels pour certains, et des bouteilles d'eau ont été distribuées à Paris Nord. Mais surtout, l'annonce la plus intéressante, c'est celle-ci : il y aura une indemnisation de
TOUS LES VOYAGEURS SNCF, TRANSILIEN ET RER INCLUS DANS CETTE INDEMNISATION.