Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Mediator ...

Vous avez vu un article sur nous dans un journal, une rubrique à la télévision ou même dans le conseil de quartier de votre ville. Dites le nous, nous ne sommes pas toujours informés.
Gilles

Mediator ...

Messagepar Gilles » 21 déc. 2005, 15:38

Bonjour à tous, comme promis un petit compte rendu de mon passage totalement improvisé sur France2 à l'hebdo du médiateur. Tout d'abord merci à Christian-Marie Monot et Gilles Leclerc qui ont été très attentionné à notre égard (Mr Brigot et moi), hors caméra. Déçu par contre par la totale indifférence de B. Schomberg ... Faut vous dire qu'en fait on était sur le plateau même du JT, mais hors du champ des cameras. Ils changent juste le décor de fond pendant le jingle. Voir B.S. présenter le JT à 1 m de soi, c'est impressionnant ... Mais rien a coté du décompte : 20" ... 10" ... à vous ... Gloups ! J'avais préparé plein de chose, mais le temps imparti était très très court, d'autant plus que l'emission à été amputée de presque 10mn, because information plus importante que prévue. On avait été prevenu quelque minutes avant ... Enfin, j'ai reussi à placer que le service garanti était du pipo, c'était mon objectif. J'aurais tant voulu développer ... Mais en coulisse on a quand meme discuté avec Gilles Leclerc une petite vingtaine de mn. Espérons qu'ils seront plus attentifs désormais ... Quand à Mr Brigot, ancien directeur (de ???) à la SNCF, il s'est montré extremment gentil et disponible. Il m'a tout d'abord prévenu que le ligne D ne marcherait ... JAMAIS. Because sa conception inadaptée, l'effet goulot d'étranglement. Seule la E est vraiment moderne dans son fonctionnement, ça se voit au niveau des résultats ... Ensuite, les grevistes : une infime minorité du personnel, mais manque de bol, sur la D on a des "enragés". Jeunes, radicaux, individualistes, etc ... la crème quoi. Et surtout Sud Rail, qui pour lui n'a qu'un objectif : "casser la boite". Il préferait nettement négocier avec la CGT, plus prévisibles et plus réalistes. Quand a la grève en elle-meme, elle était totalement INJUSTIFIEE. En effet, tout les changements d'horaires étaient 100% règlementaires. Ca me rappelle ce bureau de Poste en greve. Les employés avaient regulierement 20 à 30 mn de retard. Puis un jour, le responsable a decidé que c'était fini, qu'il fallait arriver a l'heure. D'ou ... greve ! Incroyable, non ? Enfin, cette fois-ci je crois qu'ils ont sentis passer le boulet (des usagers). C'est pourquoi il ne faut JAMAIS faire baisser la pression. Ecrivez à vos maires, vos élus, au stif, aux medias, sans relache. Inciter les gens autour de vous a en faire autant. Regardez le chemin parcouru question "reconnaissance" des usagers depuis un ou deux ans. Avant on n'existait pas , on ne se connaissait pas. Je me demandais même si je ne me plaignais pas trop, j'avais l'impression d'être le seul à raler sur ma ligne ... Maintenant, grace à internet, on a les moyens de se faire entendre et respecter. Mais ce sera long :(

zefree77
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)

Messagepar zefree77 » 21 déc. 2005, 15:49

Bravo Gilles, tu as été bon !

philippe
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)

Messagepar philippe » 21 déc. 2005, 15:53

Gilles tu as été parfait ! On est fier de toi :D
Je ne doute pas un instant que ce que tu as vu doit être très impressionnant.

La ligne D ne fonctionnera jamais correctement ? Peut-être parce qu'on n'y mettra jamais l'argent qu'il faut ? J'en doute quand même. Raison de plus de rester très vigilent. Ca justifie néanmoins à réfléchir sur des moyens de substitutions
Oui aux directs Sénart - Paris

lkvn
Membre de SaDur

Messagepar lkvn » 21 déc. 2005, 16:01

jamais est un mot qui n'existe pas dans mon vocabulaire. Si on y met les moyens tout est possible... creuser des tunnels, faires des ponts sur la seine, doubler des voies en les superposant. Le goulot d'étranglement de villeneuve pourrait être résoud rapidement si yavais les sous.

Ils seraient même capable de creuser un tunnel j'usque république pour le TGV, qu'ils me disent pas que rajoutter 2 ou 3 voies à villeneuve c'est mission impossible.

Wesker

Messagepar Wesker » 21 déc. 2005, 17:34

Mince! C'est passé quand? Hier c'est ça? Personne ne l'aurai enregistré ou je ne sais quoi?

Concernant ce JAMAIS, ça me fait bien marrer!!
Quand ils veulent, ils peuvent!! Ca c'est tout simplement de la mauvaise volonté!!! :evil:

philippe
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)

Messagepar philippe » 21 déc. 2005, 17:50

C'était samedi midi sur France2 juste après le journal, dans l'émission "le médiateur".
Un grand moment !
Franchement intervenir en direct à la télé face à des journalistes, faut avoir du courage. En différé ça va mais en direct, ouh la !
Gilles a du mérite.
Oui aux directs Sénart - Paris

Gilles

Messagepar Gilles » 22 déc. 2005, 09:43

Merci ... bon, quand je dis jamais, ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas améliorer plein de choses. Le service garanti, voir minimum, l'arret à Maisons-Alfort - Alfortville, la clim, le nettoyage, les missions, etc ... Mais à mon avis il y aura encore longtemps des retards en cascade vu que tout le monde roule à la queue leue-leue ...

Sinon, pour F2, vous avez le droit a une seance de rattrapage sur le site www.france2.fr
Vous allez en bas a droite dans tous les programmes sur le lien "l'hebdo du mediateur" (à la lettre H) et apres il y a un liens vers la video. En direct aussi : http://relations.france2.fr/mediateur_v ... 2-2005.asx

Retourner vers « On parle de la D et de nous dans les médias »