Je me souviens avoir lu il y a plus d'un an dans un hebdo qu'une étude (en Ecosse il me semble) avait montré que de jouer de la musique classique dans les gares avait pour effet d'éloigner les voyous qui causaient des dégradations. Deux semaines plus tard, la gare que je fréquentais (Le Parc de St Maur) mettait du Vivaldi en boucle sur les quais. Ca m'a semblé efficace jusqu'au moment ou je me suis rappellée que je n'avais jamais vu de bandes de voyous trainer sur les quais de cette gare. C'est toujours dans les coins les plus cossus qu'il y a une surenchère sécuritaire (comme au Raincy pendant les émeutes par exemple).
Par contre en ce qui concerne rendre les voyages plus agréables (le vrai fil de la discussion), j'ai un peu peur que les goûts et les ténors ça ne se discute pas, et que ce soit Chérie FM ou ascenseurland ou FIP, TSF ou France Musique, ce qui ravit l'un va agacer l'autre, et que dans le doute il vaudrait mieux peut-être s'abstenir.
Par contre une campagne d'information sur le civisme dans les trains, outre ne pas tirer le signal d'alarme quand un voit un dinausaure géant s'abattre sur sa rame, serait une excellente initiative.
Quelques idées: ne pas forcer les portes pour entrer ou laisser un zouave entrer sous peine de voir un train entier attendre sur le quai pour le prochain train

, baisser le volume de son baladeur ou acheter des oreillettes mieux insonorisées

, rappeller son correspondant lorsqu'on est sorti du train plutôt que de déblatérer très fort en public

, et s'assoir à côté de son correspondant pour pouvoir discuter en toute quiétude pour ne pas réveiller le pauvre roupilleur qui essaie de rattrapper le sommeil perdu par ses trajets en profonde banlieue

.