Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

De la SNCF au BTP

Dans ce forum vous pouvez débattre des transports en commun d'Île-de-France : RER, réseau Transilien, Métro, Tram. Ce forum n'a pas vocation a être un défouloir de tous les problèmes de transport en commun de l'Ile de France, il existe d'autres sites internet pour cela. On peut parler des problèmes et des projets relatifs à ces modes de transports mais à condition que cela reste informatif et sans nulle polémique. Toute discussion ne respectant pas ces recommandations sera déplacée dans le forum "Pause Détente"
UsageeTer
Equipe SaDur

De la SNCF au BTP

Messagepar UsageeTer » 06 févr. 2015, 14:06

Bonjour,

Ce matin, à l'approche de la gare de Lyon, diverses banderoles pour informer de la rénovation des technicentres SUD - EST, cela semble un important chantier. Semble dit-elle ? ¨Pffffff énorme le truc, les batiments sont vides et ne restent que les murs porteurs (enfin c'est ce que j'ai vu de loin)

Franchement 2015 sera TRAVAUX ou ne sera pas ! que de sous-sous encore, mais investissements nécessaires.
Ehhhhh Valérie Damido ??? elle est sur le coup aussi ;-)

Ces banderoles m'ont interpellée car, un certain Julien D. détenteur du titre de directeur ligne D, a indiqué que d'importants investissements dans les technicentres permettent de réaliser certaines actions de maintenance dites "légères" là ou les rames stationnent la nuit, sans avoir à les acheminer jusqu'au technicentre.

J'essaye de Décoder :

Les technicentres sont en état de vétusté avancée et les investissements importants ne sont pas dédiés à l'amélioration mais surtout à la remise en état, voire remise en sécurité employés, et obligations légales de conformité.

Comme on ne peut plus entretenir les trains, ou les réparer en technicentres (primeur aux TGV) on dit qu'on innove en pratiquant la "maintenance de proximité" (copyright) c'est dommage le service comm' SNCF n'a pas eu l'idée de placer cette jolie phrase enfumatoire qui permet de fanfaronner, et surtout nous faire avaler les "retards de préparations de trains du matin".

Image
Image

BlueEdel91
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14

Re: De la SNCF au BTP

Messagepar BlueEdel91 » 06 févr. 2015, 14:26

J'ai rien contre la réfection des bâtiments surtout s'ils ont les LEDs qui vont avec....
Image
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

aquarius
Equipe SaDur
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Messagepar aquarius » 06 févr. 2015, 15:15

Si c'est ce à quoi je pense, le chantier en question est celui de l'atelier TGV de Conflans entre la passerelle de Valmy et l'entrée de la tranchée de Charenton. Il doit y avoir actuellement 2 voies en cours de rénovation et une banderole signale ses travaux.
Si c'est bien ça, il n'y a qu'une zone couverte, mais pas fermée. C'est d'ailleurs tellement peu fermée que le plafond est à claire-voie histoire d'éliminer la fumée des locos à vapeur. Quand c'est vide de toute rame, on voit à travers, mais c'est très rare:

Image
(source wn.com)

S'y déroule l'entretien des rames et la maintenance légère, le reste étant assuré à Villeneuve, où il y a entre autres un atelier moderne et bien fermé. Il y a eu plusieurs fois des portes ouvertes là-bas.

Pour ce qui concerne la D, il y a 2 technicentres qui s'occupent des rames, Villeneuve-Prairie (plus au nord que les TGV) et Joncherolles (entre St Denis et Pierrefitte). Ce n'est peut-être pas luxueux, mais ce n'est pas non plus vétuste. J'ai eu connu nettement pire, ça s'appelait Oullins-Voitures (d'ailleurs ça n'existe plus...).
Le problème de la ligne, c'est que ces 2 TC se trouvent à une dizaine de km de Paris, alors que beaucoup de rames passent la nuit très loin de Paris (Melun, Corbeil, Malesherbes, pour ne parler que du sud). Rentrer une rame en maintenance nécessite donc de la ramener depuis là-bas, de la traiter, et probablement de la ramener là où elle était. Quand c'est une intervention de plusieurs jours, ça peut encore se concevoir. Quand c'est une intervention d'une nuit, c'est juste totalement inefficace. L'objectif est donc de disposer des sites de maintenance "légère" là où sont garées les rames ou à proximité, donc Melun ou Corbeil, mais aussi Bercy... On peut ainsi faire ces phases de maintenance préventive ou correctrice (vitre cassée par exemple ?) beaucoup plus facilement que s'il fallait faire 50 ou 100 km à la rame pendant la nuit.
Image

UsageeTer
Equipe SaDur

Messagepar UsageeTer » 06 févr. 2015, 15:17

J'ai rien contre la réfection des bâtiments surtout s'ils ont les LEDs qui vont avec....
Image
:lol: :lol: :lol:
Jamais fatiguée Blue, allez nouveau tour de manivelle
La mode est au 2 en 1 (chut n'en parlez pas aux animatrices ni à leurs scénaristes, ça pourrait leur donner des idées :idea:
Image
Image

patricia77
Membre de SaDur
Trajet : Cesson/Montparnasse

Messagepar patricia77 » 06 févr. 2015, 15:35

Image

Image

patricia77
Membre de SaDur
Trajet : Cesson/Montparnasse

Messagepar patricia77 » 06 févr. 2015, 15:38

Oups j'ai oublié :bidone:

Image

BlueEdel91
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14

Messagepar BlueEdel91 » 06 févr. 2015, 15:41

Tu en reste toute muette Patricia ;-)
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».

Retourner vers « Les transports en Île-de-France »