Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Pb de Carte Orange!

Racontez-nous ce que vous vivez à cause de la mauvaise qualité de service de la ligne D.
Donnez-nous votre avis sur la ligne au quotidien.
Wesker

Pb de Carte Orange!

Messagepar Wesker » 02 janv. 2006, 20:32

Bonjour!

Mon copain a eu un petit problème ce matin pour prendre sa carte orange et du coup pour bénéficier de la remise de 40%!
Aujourd'hui exceptionnellement, il a commencé très tôt et a dû prendre le 1er train à Brunoy.
Il y en avait un à 5h47, et la gare était fermée, donc il a pris le train sans billet (pas le choix!). Arrivé à Gare de Lyon, il a acheté sa carte orange à un guichet automatique (il a du frauder pour avoir accès à ce guichet, ce qui est vraiment pas pratique dans cette gare quand on a pas pu acheter son billet plus tôt!) et du coup il a un peu zappé cette histoire de réduction, et il a payé sa carte plein pot, à savoir plus de 100 euros!!!
Cet après midi, il est retourné à la Gare de Brunoy pour demander comment il pourrait faire pour régler ce problème et être quand même remboursé, et ils lui ont répondu qu'ils ne pouvaient rien faire et qu'il devait s'adresser au service clientèle à Gare de Lyon!

J'aimerai donc savoir si d'après vous ils ont le droit de lui refuser cette réduction!
Ils n'ont pas interêt en tout cas, car ça serait vraiment trop là avec tout ce qui a eu (comme bcp pendant la dernière grêve, il a dû se lever encore plus tôt le matin pour tout de même avoir un train!!), surtout qu'il peut leur fournir toutes les preuves d'achat de ces tickets précédents.

Merci de vos réponses

GrandBourg

Messagepar GrandBourg » 03 janv. 2006, 09:27

à la gare, ils peuvent pas le rembourser, je pense qu'il va devoir faire un courrier à la sncf avec un jusitifcatif de domicile.

Jenfi

Messagepar Jenfi » 03 janv. 2006, 10:21

Je ne pense pas qu’ils vont refuser de rembourser la différence, avec le ticket de décembre plus un justificatif de domicile et une gentille lettre à la SNCf les choses devraient s’arranger.

Sinon faites-nous un petit message nous le transmettrons :twisted:
Les transports en commun, c'est bien ; sauf qu'aux heures de pointe t'as l'impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps !

Wesker

Messagepar Wesker » 03 janv. 2006, 13:41

Ok, merci! :P

Riva

Messagepar Riva » 04 janv. 2006, 10:49

Sur le site de la SNCF, il avait été bien précisé que les coupons à prix réduits sont en vente aux guichets de toutes les gares du RER D SAUF Paris, Saint-Denis et Juvisy.

Je crains qu'il n'y ait pas vraiment de recours car dans cette opération, la SNCF peut perdre beaucoup d'argent. En effet, rien n'empêche un usager faisant quotidiennement Paris St-Lazare - St Nom la Bretèche (une des lignes où le taux de retards est le plus faible de la région) de se rendre dans une gare de la ligne D pour acheter son titre de transport de janvier et de bénéficier de la réduction.

Sinon, Bonne année 2006 placée sous le signe de la... ponctualité ? :lol: :lol: :lol:

lkvn
Membre de SaDur

Messagepar lkvn » 04 janv. 2006, 11:24

je me demande bien qui pourrai être assé fou pour emprunté PSL - SaintNom en + de la ligne D du rer ...

Riva

Messagepar Riva » 04 janv. 2006, 13:18

Petite précision : si j'habitais St Nom la Bretèche et travaille à Paris St Lazare (non utilisation de la ligne D) je ne me serais pas gêné d'aller à Villeneuve Saint Georges le week end pour acheter mon coupon à prix réduits !!! :twisted: :twisted: :twisted:

lkvn
Membre de SaDur

Messagepar lkvn » 04 janv. 2006, 13:57

houla les bourg' de saint nom, prendre la D ? quelle idée !

par contre j'ai un pote qui viens souvent voir son fil à ris orangis donc usager de la D, il va demander un remboursement ... Après tout il n'a pa pu voir son fils le week end des grêves ...

philippe
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)

Messagepar philippe » 04 janv. 2006, 14:38

Riva, entièrement d'accord !
Il aurait fallu présenter un justificatif de domicile pour que ce soit plus juste.
Oui aux directs Sénart - Paris

kaou
Localisation : pas loin d'ici, ça dépend de par où tu passes...et encore

Re: Pb de Carte Orange!

Messagepar kaou » 02 févr. 2006, 12:20

Aujourd'hui exceptionnellement, il a commencé très tôt et a dû prendre le 1er train à Brunoy.
Il y en avait un à 5h47, et la gare était fermée, donc il a pris le train sans billet (pas le choix!)
Certes, c'est chiant de ne pas avoir de guichet d'ouvert à cette heure là
D'autres personnes prennent le train tôt comme vous ou votre ami, mais contrairement à vous, ils ont la carte Orange.
Comment font-ils?
Bah, ils se prennent par la main un soir ou durant le week-end, et font une petite promenade digestive jusqu'à la gare, et là, demande leur Carte Orange du mois à venir.
Certes, vous avez autre chose à faire que de penser à aller chercher un coupon, mais bon, prenons un exemple :
Vous faites vos déplacements non pas en train, mais en voiture.
Or, le vendredi soir, vous tombez en panne d'essence, et ne pouvez compter que sur la réserve, sachant que cette réserve ne vous emmènera pas loin.
Que faites vous?
Vous attendez le lundi matin pour aller à la pompe, sachant que dans le périmètre concenti par la réserve, aucune pompe 24h/24 n'existe?
Ou vous aller durant le week-end à la pompe tenue par une caissière (ou un caissier...) et qui se trouve dans le périmètre octroyé par la réserve?

M'est d'avis que la réponse est simple...alors pourquoi ne pas faire la même chose avec la Carte Orange?

Je ne défends pas la SNCF sur ce point là, mais je ne pense pas qu'il soit correct de faire porter à la SNCF tous les maux du RER.
Vous n'etes pas allé chercher votre Carte Orange, et bien prenez vous en à vous même, ou alors prenez des billets Mauves, si jolis et si pratiques...
Mais gruger n'est pas une FATALITé
Il faut être peu pour bien dîner
Cordialement, Kaou

kaou

Messagepar kaou » 02 févr. 2006, 12:22

D'autre part, mais il est vrai que je ne connais ni votre situation ni votre motivation à prendre le train, mais les personnes auxquelles je faisais allusion ont trouvé la parade pour ne pas être embété les week-end, ils ont prit la carte Intégrale...
Cordialement, Kaou

zefree77
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)

Messagepar zefree77 » 02 févr. 2006, 12:33

Je ne suis pas du tout d'accord avec kaou

La SNCF doit être capable de fournir n'importe quel titre de transports, et ceci entre le 1er et le dernier train de la journée.

kaou

Messagepar kaou » 02 févr. 2006, 12:53

Tout comme un usager doit-être en mesure de présenter son billet lors d'un contrôle éventuel.
Dans ce cas précis, je n'aurais pas soutenu l'ami qui s'est mis en tort.
Certes, les guichets ne font pas leur boulot, mais de là à dire que PAS LE CHOIX, je ne suis pas non plus d'accord, mais effectivement, ce n'est qu'une question de point de vue.
Pour ma part, je prends souvent Paris-Le Mans (TGV, pas RER :D ) et un dimanche, je devais absolument prendre mon billet, le guichet grande ligne était fermé à Yerres, bah ça a été tant pis pour ma "gueule". Toutefois, les TGV circulent le dimanche...
Cordialement, Kaou

lkvn
Membre de SaDur

Messagepar lkvn » 02 févr. 2006, 13:28

Ce qui n'est pas normal c'est d'avoir des viellerie boiteuses qui fonctionne on ne sait comment pour distribuer des billets mauve uniquement, et encore, quand ce n'est pas en panne ...

un service de distributions de TOUS titres de transports devrait être mis à disposition dans TOUTES les gares.

Toutefois, si l'on est de très bonne volontée, et que l'on sait pertinament qu'il faudra renouveler le fameu coupon orange, il est dommage de ce mettre en situation irrégulière.

Sur ce point la, la SNCF à raison, il est possible de prendre son coupon à partir du 20 de chaque mois, à n'importe quel guichet. Et rien n'empèche un usager de prendre un billet à l'unitée.

Wesker

Messagepar Wesker » 02 févr. 2006, 15:46

D'autre part, mais il est vrai que je ne connais ni votre situation ni votre motivation à prendre le train, mais les personnes auxquelles je faisais allusion ont trouvé la parade pour ne pas être embété les week-end, ils ont prit la carte Intégrale...
Hum, en effet, vous ne connaissez pas tout cela .....et si vos amis prennent la carte intégrale, tant mieux! Chacun fait comme bon lui semble et puis voila.
Bon, sinon je vais m’expliquer plus en détail, ce que j’aurai dû faire depuis le début si j’avais su, comme ça cela m’aurait évité cette ...« morale » ! :?

Oui, en général on prend notre carte le jour même, car à l'heure où nous commençons, la gare est toujours ouverte et de mémoire nous n’avons jamais eu le moindre pb pour prendre cette carte, on part un peu en avance au cas où il y aurait la queue, voila tout!
Seulement pour ce cas là, comme je l'avais pourtant déjà précisé, c’était exceptionnel !!! C’était pour faire un inventaire des stocks (qu'ils font une fois par an), et il était prévu à la base qu’il s’y colle l’après midi ! Seulement mon copain a été prévenu au dernier moment que ça avait changé, alors qu’il était déjà rentré chez lui !
Alors certes il aurai pû quand même aller jusqu’à la gare pour la prendre cette carte, mais il n'y a pas pensé c'est tout, et ça peut arriver à tout le monde, non (même à vous, enfin je suppose)?
De plus, peut être que vous Kaou vous aimez les promenades à pied dans le froid et, je sais pas moi, mais peut être avez-vous la chance d’habiter pas trop loin de la gare, mais lui n’habite pas à Brunoy même et n’a pas de voiture !
Ce qu'il avait en tête c'était plutôt qu'il était plus que soulé de devoir commencer encore plus tôt (déjà qu'en temps normal il se tape 4h de transport par jour !) et donc le pb de la carte orange à prendre, ça lui ai sorti de la tête, c'est aussi simple que ça !
Sans compter qu’on pensait que même très tôt, il y aurai quand même au moins la gare qui serait ouverte, pour au moins avoir accès aux machines...
Bon, maintenant on le saura en tout cas !^^
De plus, ce n’est pas du tout son genre de frauder (et je ne pense pas qu’il y ait des contrôleurs aussi tôt !), et il a quand même pris le temps à Paris Gare de Lyon d’acheter sa carte...
Voila, pour info....

zefree77

Messagepar zefree77 » 02 févr. 2006, 15:58

Moi, je suis au coupon mensuel, pour plusieurs raisons. C'est mon choix, et je n'ai pour l'instant pas l'intention d'en changer.

Quant à acheter son coupon le 20, pourquoi pas...mais si les comptes sont à sec, je comprend que bcp de personnes préfèrent l'acheter un peu au dernier moment.

Wesker

Messagepar Wesker » 02 févr. 2006, 16:08

Et oui, y'a ça en plus, j'y avais pas pensé!
C'est vrai qu'en fait il n'aurait même pas pu la prendre en avance!
Dans ce nouveau boulot, qu'il a commencé y'a 2-3 mois, la paye ne tombe pas à la fin du mois, mais en tout début de mois et c'est vrai que ça peut être très embêtant, notamment quand on veut en effet prendre sa carte en avance. Certains peuvent si ils leur reste de l'argent, mais quand on gagne le strict minimum, voila quoi...... :?

lkvn
Membre de SaDur

Messagepar lkvn » 02 févr. 2006, 16:13

Encore une raison de passer à intégrale :

- virement automatique en début de mois (le 5 pour moi)
- possibilitée de suspendre l'abon ou de modifier les zones à tout moments (j'ai jamais pratiqué, je sais pas si ya des limitations ...)
- un mois offet/an (1/12 de réduc...)

Mais ça reste un choix, c'est certain.

Wesker

Messagepar Wesker » 02 févr. 2006, 16:25

Certes, ça peut être interessant

Mais bon, sinon moi ça me dérange pas de la prendre au mois non plus.
Pour mon copain, ça vaut pas le coup: si tout se passe bien, il va bientôt démissionner, se mettre à son compte et n'aura plus à prendre les transports (le soulagement!^^)

kaou

Messagepar kaou » 03 févr. 2006, 13:14

je ne voulais pas faire la morale
seulement recadrer les choses !
ça fait chier de se retarper le trajet, de payer le 20 si on a pas les fonds, mais ça fait encore plus chier de se faire arrêté par les controleur (heureusement que ce n'a pas été le cas) et de passer pour un fraudeur alors qu'on a filer pas mal de thunes à la SNCF...
Alors ce n'est pas sur la fraude que je réagissait, mais sur le pas le choix.
Effectivement, la SNCF devrait ouvrir les guichets, mais bon, il faut savoir prendre ses précautions...à mon sens...
Mais bon, ce n'est que mon humble avis, qui je le conçoit, ne peut pas plaire à tout le monde...
Je suis content tout de même qu'une personne soit de mon avis...ça fait chaud au coeur...
Cordialement, Kaou

Wesker

Messagepar Wesker » 03 févr. 2006, 13:48

Oui, c'est vrai que le "pas le choix" était déplacé..... :? Mais bon, on a nos habitudes quoi. Enfin bref.....
Mais à part ça, y'a jamais de contrôleurs genre dans les 1er trains, quand même???

zefree77

Messagepar zefree77 » 03 févr. 2006, 13:52

Non, j'estime que le "pas le choix" n'est pas si déplacé que cela.

Imaginons que pour une raison quelconque, on doit prendre en urgence le 1er train, on fait comment ?

En ce qui concerne les controleurs matinaux, je me souviens de les avoir vu dans un Conflans-Paris St Lazare à 6 h du matin.

Wesker

Messagepar Wesker » 03 févr. 2006, 13:57

6h?? Ah ouais, quand même! 8O

Sinon, si c'est vraiment pour une urgence, je crois que le train on le prend quand même et on s'en fout des contrôles et autres prunes!

Retourner vers « Votre avis et vos témoignages : la ligne au quotidien »